telemetry
Quoi de neuf

Auto-installation ... bien malgré moi

  • #21
Je pense pas être fort différent ?. A et D étant mes circuits vers mes 2 installations PV (A =ancienne / D nouvelle). Mais pour la clarté du dessin, je redescendrai ma ligne E-J dans la prolongation du limiteur (Z)
Ah oui pardon je ne savais pas que A etait un disjoncteur vers un onduleur, desole j'ai pas lu cette partie de la conversation.
Alors je pense que c'est OK pour l'emplacement du limiteur, par contre pour le choix du 40/63A vous allez faire quoi ?
Quelle est l'intensite totale si vous additionez vos sortie maximum des onduleurs et votre 32A du compteur ?
 
  • #22
Ah oui pardon je ne savais pas que A etait un disjoncteur vers un onduleur, desole j'ai pas lu cette partie de la conversation.
Alors je pense que c'est OK pour l'emplacement du limiteur, par contre pour le choix du 40/63A vous allez faire quoi ?
Quelle est l'intensite totale si vous additionez vos sortie maximum des onduleurs et votre 32A du compteur ?

Si j'ai bien compris je dois prendre la valeur des différentiels ( alors que mon onduleur triphasé sort très peu en intensité) d'où la question du limiteur.
 
  • #23
Si j'ai bien compris je dois prendre la valeur des différentiels ( alors que mon onduleur triphasé sort très peu en intensité) d'où la question du limiteur.
@jeanphi500 a expose en details la raison du placement d'un limiteur -> Disjoncteur limiteur en 3*230 avec un exemple concret.
Le but de son placement est de proteger votre installation dans le cas (theorique je l'admet) ou vous produisez au maximum des capacites de vos onduleurs, et qu'en meme temps, vous consommez au maximum de la capacite fourni de votre GDR (32A dans votre cas). La somme des deux ne peut depasser 63A sous peine de devoir augmenter la section des pontages de votre coffret au dela des 10mm2 generalement installes. Raison pour laquelle le limiteur va "limiter" cette adition des deux courant.
Selon moi vous pouvez placer un 63A, si vous l'avez deja. Moi j'ai decide de placer un limiteur de 40A d'apres mes calculs de consommations dans la partie maison.
 
  • #24
C'était ma toute première question (Q01) de ce fil de discussion : quelle valeur prendre pour le calcul de l'intensité max.
Mon onduleur existant a un I ac de 17,2 A (Mono)
et je pense que mon nouvel onduleur TRI indique un 5,1 A en sortie max sur réseau.
Je ne devrais dès lors jamais atteindre 55A en additionnant le tout avec le réseau.

Par contre les disjoncteurs c'est 20A et 16A. et là je passe à 68 au total.
 
  • #25
Attention que si on parle de triphasé il faut tenir compte du déphasage. Donc on ne doit pas additionner les courants PV si ils sont sur des phases séparées.

Pour connaître le courant max de sortie, c'est simplement Pmax/230 pour un onduleur mono. Et Pmax/693 en cas de tri 3x400.

Si on panache tri et mono alors on aligne sur la phase la plus chargée. Celle avec l'onduleur mono.
 
Dernière édition:
  • #26
...Pour connaître le courant max de sortie, c'est simplement Pmax/230 pour un onduleur mono. Et Pmax/1200 en cas de tri 3x400....
Ce qui reviendrait à avoir une limitation électronique du courant ce qui n'est pas admis et le résultat varierait en cas de changement de puissance sans modif des protections, ce n'est pas sécuritaire.

De plus en triphasé le courant avec cosphi=1 est donné par P/[(tension entre phase) * (racine de 3)]
 
  • #27
Ce qui reviendrait à avoir une limitation électronique du courant ce qui n'est pas admis et le résultat varierait en cas de changement de puissance sans modif des protections, ce n'est pas sécuritaire.

De plus en triphasé le courant avec cosphi=1 est donné par P/[(tension entre phase) * (racine de 3)]
Ha je suis con sur le coup j'ai oublié la racine :)

Pour le courant max je ne suis pas certain que ce soit le calibre de la protection qui joue.
Je suis d'accord avec toi qu'un onduleur utilise une limitation électronique de la puissance (il fait varier le point de fonctionnement des panneaux pour l'adapter à sa puissance max) mais j'ai vu passer des réceptions où on était juste en dessous en additionnant courant max PV et courant max raccordement et où on était au dessus en prenant en compte les protections.
 
  • #28
Onduleur Mono Pmax 3,96 kVA donc 17,2 A comme indiqué précédemment.
Onduleur Tri Pmax 3,3 kVA donc environ 4,76 A (5,1A max suivant fiche tech. onduleur)
Total sur la phase la plus critique (avec réseau 32A) = 54 A

C'est clair que je préfèrerais ne pas devoir modifier mon coffret plus que strictement nécessaire à la réception PV, sachant que je vais de toute manière le faire refaire l'année prochaine (en veillant à l'équilibrage des phases, etc...).
 
  • #29
Un disjoncteur 32A 4P c'est 32€....
 
  • #31
Accoupler deux coffrets, coffret additionnel, coffret identique avec + rangée,....

Passer 2 ou 4 disjoncteurs en unibis et installer un disjoncteur 4p 2 ou 4 modules
 
  • #32
Petit Feedback...
et remercier au passage les quelques intervenants dans la discussion.

Réception OK ce 12/12.
Pour éviter toute discussion, et ne sachant pas à l'avance si le contrôleur allait être pointilleux, j'ai placé un limiteur.

J'ai mis un seul string suivant les conseils de @Marc72
Fusion Solar configuré sans trop de difficultés.
Je viens au passage de changer les Yuans en euros, grâce à un autre post sur ce forum.

Pour info, je constate que mon onduleur (HUAWEI 3KTL-M1) a les caractéristiques comparables à la version "High Current", avec un Max Input à 13.5 A et Isc à 19.5A. Je suppose que c'est standard dorénavant.

Il me reste à rentrer le formulaire UP 10 au GRD.
Merci aux contributeurs.
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
706
halifax
Réponses
15
Affichages
2K
Bestor
Réponses
21
Affichages
2K
Steven_vp
Réponses
30
Affichages
5K
Cory
Réponses
36
Affichages
18K
boubanstik

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut