Salut ! Je profite de ce poste pour poser ma question et cela pour 2 raisons: ce poste concerne la connectique d'un Tableau en 3X230V sans N ( à la belche) et pose la question de la meilleure façon de recourir à un peigne pour raccorder chaque " ligne " Diff et Disj.
Comme pratiquement et d'office, (on conseille de ... et) on opte pour des Différentiels "tétra" - moins chers et prêts éventuellement pour un passage en 3X400V+N - la semaine des 4 jeudis ?

- , on voit que, derrière un Diff. Tétra, il y a moyen de placer les Disjoncteurs dans deux ordres différents dont l'un me semble plus intéressant que l'autre au niveau logique du placement des " phases " pour assurer plus de clarté et plus d'équilibrage dans la répartition des charges au moyen des peignes.
Surtout lorsque l'on utilise aussi un Disjoncteur Tétra pour alimenter la Taque de cuisson en TRI "L1,L2,L3 +N"...dont N en attente pour le 3X400V+N .
Schématiquement, on peut donc avoir, disons les 2 cas de figure suivants pour simplifier:
-1) Différentiel tétra + Disjoncteur tétra + 7 disj. Mono : qui donnerait - avec fils/charges en haut pour la clarté:
Soit [A ~ B ~ C ~ N]+[ A ~ B ~ C ~ N]+[A ~ B]+[A ~ B]+[A ~ B]+[A ~ B],etc...avec peigne en dessous : ...............
soit L1+L2+ L3+ L1+ L2+L3+L1+L2 +L1+L2 +L3+L1+ L2+L3 +L1+L2, etc..... Ou bien les deux lignes suivantes:
-2) Différentiel tétra + Disj Mono + Disj Tétra + 6 Disjc Mono ... avec peigne en dessous pour donner ceci :
Soit [A ~ B ~ C ~ N ]+[A ~ B]+[ A ~ B ~ C ~ N]+ [A ~ B] + [A ~ B] + [A ~ B]+....
soit L1+L2+L3 + L1+ L2+L3+L1+ L2+ L3+ L1+ L2+L3 + L1+ L2 + L3+L1+....
Dans le cas
"2", la répartition me semble beaucoup plus claire et logique lorsque l'on réalise qu' en "3X230V sans N", les sorties " N " du Diff Tétra et "N " du Disj.Tétra ne seront pas exploitées, mais toutes deux normalement reliées en L1 par le peigne.
J'imagine aussi qu'au niveau ...
-a) "Différentiel ", le L1 du peigne restera comme " pontage " entre "A et N " pour le rendre fonctionnel, mais rien en sortie N. Tandis qu'au niveau du..
-b) " Disjoncteur", le L1 du peigne pourra resté branché en N dont la sortie ne sera pas exploitée.
Me trompe-je ou bien est-ce plus logique de suivre le raisonnement du placement des modules Diff et Disj. dans l'ordre
" 2 " ?
Merci de m'éclairer sur ce point qui permettra sûrement d'en aider d'autres.
. Ciao.
.