telemetry
Quoi de neuf

Solivage sur HEA

  • #1
Bonjour à tous,
Je suis en train de bosser sur une réno complète, et suite à un calcul effectué par bureau d'études, le maçon a placé un HEA280 pour supporter la charpente et le solivage.
Ma question porte sur la fixation des solives sur l'ailette basse du HEA. Je dois poser des solives de 75*225 (240kg/m2, portée 422cm, entraxe 40cm) et le haut des solives doit arriver au même niveau que le haut du HEA, pour y poser ensuite un OSB et un parquet flottant. Je pense utiliser un tasseau de 32mm par 120mm, voire photo jointe.
Deux questions:
1. que pensez-vous du système de pose et comment fixeriez vous les solives au HEA ?
2. Je pense mettre en plus des entretoises entre chaque solive fixée avec des équerres aux solives. Est-ce que c'est vraiment nécessaire ?

1.jpg
 
  • #2
je précise que de l'autre coté les solive seront posées avec des sabots, sur une sablière elle même fixée au mur en briques pleines au scellement chimique probablement.
Voici quelques photos du chantier, je dois encore démonter le plancher et le solivage existant qui tient avec des étais actuellement.:

PXL_20251026_070830255.jpg


PXL_20251026_070808794.jpg
 
  • #3
Il manque 10mm,225+ 32= 257 + 13 =270.......
 
  • #4
Merci pour ta réponse perenoel. J'ai pas mesuré les dimensions de la poutre exacte qui est chez moi, mais d'après ce que je trouve sur internet (voir ci-dessous) la hauteur totale d'un HEA280 est 270. il faudra que je reconfirme les dimensions exactes sur place effectivement avant de commander le bois, pour l'instant je cherche surtout un avis sur la méthode générale de pose.

2.png
 
  • #5
Hello,
chez moi, ça repose de 4-5 cm dans la poutrelle metallique
de l'autre coté : muralière + sabots

ça va faire 9 ans que ça tient (bien).

de mémoire il s'agissait de 63x165, j'ai du faire un gabarit de coupe pour que mes gitages rentrent bien dans le fond ( :cool: ) .

Capture d'écran 2025-10-26 204736.png
 
  • #7
Merci pour ton retour, d'ailleurs ton post m'a fait réfléchir, si j'arrive à trouver des solives de hauteur 260 je n'ai plus besoin de les réhausser avec un tasseau, elles pourraient reposer directement sur l'ailette basse, je vais creuser le sujet.
 
  • #8
J'ai deja fait avec un tasseau collé au metal et a la solive
Ça ne peut aller nulle part.

A choisir de lautre côté je pose sur la muraliere ou jencastre plutôt que des sabots
 
  • #9
Oui, c'est vrai que de de l'autre coté je peux facilement mettre la muralière plus basse et pose mes solives dessus.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
57
Cryde
Réponses
15
Affichages
1K
Albricodiy
Réponses
7
Affichages
2K
sonyagiova
Réponses
3
Affichages
240
A.L.
Réponses
1
Affichages
395
Doludo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut