telemetry
Quoi de neuf

Spot Led encastré TBTS douche

  • #1
Bonjour,

Je dois installer un ou deux spot led dans une douche,
Le plafond se trouvant à 2.23 m du fond du bac de douche,
Je suis donc en zone 1.

Donc TBTS 12 V. :

J'ai pris ce genre de spot encastrable IP 65 (sans vouloir faire de pub.....)
https://www.anrold-diffusion.com/sp...ou-gu53-230-ou-12v-paulmann-93661-c2x23637863

Puis un transfo 12V electronique pour LED (mis en zone 3 dans une petite armoire....)
https://www.anrold-diffusion.com/alimentation-electronique-led-20w-240v-12v-dc-ip67-c2x13902348

Et pour finir une ampoule 5W GU5.3 12 V (qui doit avoir la face plate pour le spot encastrable ...)
https://www.anrold-diffusion.com/le...blanc-neutre-gu53-12v-5w-35w-d-36-c2x24457300

Avez-vous trouvez l'erreur ?

L'ampoule est en 12 V AC 5W,
Le transfo donne du 12 V DC 20 W,
:joy::joy::joy::joy::joy:

de Plus , la section en sortie du transfo est en 0.75 ,
Le cable de sortie ( et d'entrée d'ailleur, mais en 1.5²) ne fait que 15 cm,
Et le transfo est non modifiable, j'aime pas trop avoir des wago en chemin,
Puis 0.75² de section, est-ce suffisant pour 2 Mètres entre transfo/led ....????

Du coup je cherche une autre solution,

Genre un coffret avec transfo sur rail DIN.,
qui me permettrait d'augmenter la section de câble entre transfo et led à 1.5²,
éviterait les connections intermédiaire wago,
Et me permettrait de choisir une ampoule adaptée au spot encastré en 12 V AC.

Mais quel transfo ?
Possible et autorisé en 12V AC ?

Des avis ?
Des recommandations ?

Bonne journée à tous,
 
Dernière édition:
  • #3
Bonjour,

Aucun avis ?
 
  • #4
Bonjour,
Je ne vois pas le problèmes des wago, c'est parfaitement normal.
Bien tenir compte que en TBTS la section augmente.
Section des conducteurs en 12 Volts.JPG
 
  • #5
Bonjour Cory,

Merci pour ce rappel,
je pense que je vais laisser tomber ce transfo électronique.

Vais aller voir un spécialiste,
car entre une ampoule 12 V AC et un transfo élec led DC qui a une sortie en 0.75....je m'y perd.

Je pense avoir compris que le modèle d'ampoule LED que j'ai pris,
permet de s'adapter sur les transfo au départ prévus pour les spots Halogène,
donc en Alternatif....

:joy:
 
  • #6
Effectivement, pour des lampes en DC il faut un transfo DC.
Et votre déduction est bonne.
 
  • #7
Oui ,

Et à l'inverse, il n'existe pas de transfo AC pour led....
 
  • #9
Ok, merci pour cette info,

Ben je vais changer d'ampoule du coup.
 
  • #10
Bonjour,

J'ai eu un appel du service après vente (ou j'ai acheté mon ampoule).

En effet elle fonctionne aussi bien en AC que en DC,
et il est même préférable de l'utiliser avec un transfo DC (durée de vie, variance, ....)

Une bonne chose,

Par contre je n'arrive pas à trouver un Transfo TBTS 12 V LED qui accepte en entrée et sortie du câble 1.5².
Car la plus part ont une sortie 0.75.... et si je suis la RGIE, c'est minimum 1.5² pour 2.5m de long....(en réalité j'ai 2 m)

cellui-ci,
https://www.anrold-diffusion.com/alimentation-electronique-led-20w-240v-12v-dc-ip67-c2x13902348

Ne semble pas être TBTS ( pas de logo), et a en plus une sortie en 0.75².
Sortie et éntrée avec 10 cm de câble,
Encore une fois bonjour les connections de la sortie du transfo au spot....
 
  • #11
1,5² pour 2,5m, pour 20 Watts.
Or vous dites "L'ampoule est en 12 V AC 5W," donc pour une lampe 0,75² est largement suffisant.
Faite le tour de vos appareils ménager et vous serez sidéré de la section de leur cordon d'alimentation.
 
  • #12
Oui j'admet que c'est largement suffisant. :blush:

Voulais juste être aux normes moi...


un avis sur le logo manquant du transfo ?
 
  • #13
Ou voyez-vous cette norme ?
Les fils des sockets de la plupart des armatures de spots sont même beaucoup plus fin que du 0,75 et parfaitement admis.
De plus ce qui est mobiles tel que les lustres, spots, et autres appareils ne sont pas règlementé par le RGIE.
 
  • #14
Merci Cory,

En fait je parle de la section pour la distance,
dont vous avez donné le tableau, (plus haut dans ce sujet)
"La norme..."
 
Dernière édition:
  • #15
Comme j'ai dit plus haut, la section est donnée pour une lampe de 20W, or vous parlez de 5W ce qui n'est pas comparable.
 
  • #16
Effectivement, pour des lampes en DC il faut un transfo DC.
Et votre déduction est bonne.

Si je peux me permettre : un transfo DC ça n’existe pas. C’est plutôt une alimentation DC.
 
  • #17
Oui, mais transfo pour alimentation est devenu un terme usuel tel que Frigidaire pour frigo, Bic pour stylo bille, ...
 
  • #18
Bonjour,

Donc Cory,

Pour résumer :

De mon interrupteur, mon câble 1.5 arrive à une première boite de dérivation , qui dessert d'une part les spot led 220 en 1.5 , et dune autre part un câble 1.5 qui va à mon petit coffret ou se trouve mon transfo TBTS.

Dans ce coffret, une petite boîte de dérivation, pour changer de section 1.5 en 0.75 afin d'alimenter le in du transfo, et du transfo part un câble 0.75 de 1.8 m pour lumer le spot 5 w.

Quand est il du changement de section interdit,
Considère t on le transfo comme un appareil hors rgie ?
 
  • #19
C'est ce qui se trouve avant le transfo qui est règlementé par le RGIE.
 
  • #20
Merci Cory,

Mais ça voudrait dire que avant le transfo, le changement de section de 1.5 a 0.75 étant interdit je devrais mettre un autre coffret pour mettre un disjoncteur, car le transfo n'a qu'une entrée possible en 0.75.

Donc résumé,

Coffret général, disjoncteur 16 A pour du câble 1.5 , interrupteur, boite dérivation, petit coffret avec disjoncteur 8 A pour passer en 0.75 afin d'alimenter le transfo .

Evidement, que le disjoncteur 8A peut-être un 2A, vu que la conso du transfo est inférieur à 2A.
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
507
perenoel123
Réponses
4
Affichages
984
buzzi5
Réponses
4
Affichages
1K
Lakouste
Réponses
17
Affichages
2K
GrandFroid
Réponses
9
Affichages
1K
electron

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut