telemetry
Quoi de neuf

Spot Led encastré TBTS douche

  • #21
Oui, mais si je suis bien Cory,
Je ne peux pas changer de section avant l'entrée du transfo, entrée qui est un bornier à vis, bornier qui n'accepte que du 0.75.

Tandis que mon arrivée est en 1.5...
Donc disjoncteur obligatoire ...????
15786585081855642603167620295054.jpg
 
  • #22
Ok, donc un simple wagon juste avant entrée transfo pour passer de 1.5 à 0.75.

Merci pour votre aide.
 
  • #23
Bonjour à tous,

On me dit, que mon transfo peut se trouver juste au dessus de la douche,
entre plafond et frein vapeur,...
car a partir du moment ou la zone1 (ou 2) est fermée (plaques de plafond),
je suis hors zone ....

Des avis ?;)
 
Dernière édition:
  • #24
D'abord arrêtez de mettre des wagons, le plafond ne supporte que des Wago :p
Comme les raccords doivent rester accessibles je vois mal comment vous feriez.
 
  • #25
Bien vu Cory, :laughing:

Ben je comptais faire un petit coffret apparent hors zone, pour y mettre le transfo....
Surtout dans la crainte d'avoir un transfo à 2 cm du pare Vapeur....

Mais au final, le transfo est en plastique....lol
donc pourquoi se faire Ch***.....

:joy::joy::joy:
 
  • #26
Qu'il soit en plastique ou acier inoxydable plaqué or les contacts doivent rester accessibles.
 
  • #27
ça existe en plaqué OR ???:joy::joy::joy:

Merci Cory, j'avais bien compris,.

Ce qui m'inquiétait était la chauffe du transfo...
mais c'est idiot....
 
  • #28
Bonjour,

Apres re-lecture des nombreux sujets sur les sports led et le placement du transfo hors zone,

Mon plafond au dessus de la douche étant à 2.23 m ,malgré que le transfo est dans le faux plafond, il sera toujours en zone 1.

Donc, je dois revenir sur l'idée du petit coffret qui sera hors zone ( dans mon cas derrière la paroi de douche, à 1.2 m du spot.)

Youpi...
 
  • #29
Bonjour,

Je finalise mon câblage pour le spot LED 5 W en TBTS.

Je m'inquiétait que dans la notice du trasfo. (cité plus haut),
il est indiqué que la longueur de câble en sortie ne doit pas dépasser les 2m.
(Pour la chute de tension ???)

J'ai donc fait un test pendant 4h, avec en sortie de transfo un cable en 1.5² de 3 M,
qui fini par des wago sur les fils en 0.75 du socket Gu5.3 (puis ampoule LED 5W).

L'intensité Lumineuse est idem que pour 2 M,
Ni les câble ou le transfo ne semble chauffer de façon excessive,....

Pourquoi donc indiquer cette longueur maximale en sortie ?

:p
 
  • #30
Bonjour,
"(Pour la chute de tension ???)"
Oui.

"Pourquoi donc indiquer cette longueur maximale en sortie ?"
Parce que avec 1m en plus il y a déjà une chute de tension.
Et si on indiquerais pas une limite il y a bien des cons qui placerait une grande longueur et ferait un procès avec la raison que la lumière n'est pas comme elle devrait.

 
  • #31
Donc Cory,

Dans le cas de cette ampoule led 5W,
Alimentée par ce transfo (voir post plus haut),
Et avec la longueur de 3 m de câble, (en fait j'ai en réel 2.8 m max)

La luminosité restant la même,...

Je ne risque rien niveau transfo , câble ou ampoule ?
(et j'ai bien pris en compte votre tableau pour les section/longeur/Watt)
 
  • #32
Non, sur 80cm vous ne verrez pas de différence.
 
  • #33
Merci Cory,

votre avis efface mes craintes.

Une dernière question,

En lisant la RGIE,

On parle qu'il est admi en zone 2 : " les luminaires à poste fixe IPX4 alimentés en basse et très basse tension sous réserve qu'ils soient installés à une hauteur d'au moins 1,60 m au-dessus du niveau du sol "

Donc si j'interprète bien,

Je peux placer un spot led encastré 220v IP65 ( IP20 pour la partie dans le plafond )
(https://www.rexel.fr/frx/Catégorie/...-LED-intég-6W-3000K-450lm/ARI50516/p/71508506
en zone 2 à 2.20 m du sol ?
 
  • #34
20200524_114143.jpg 20200524_114102.jpg 20200524_114031.jpg
Bonjour à tous,

Je finalise cette histoire de spot en Tbts.

J'ai finalement intégré dans la cloison une zone pour les deux transfo. Zone qui restera accessible grâce à une trappe de visite.

J'arrive donc avec mon xvb 3g1.5 dans la petite boite de dérivation.
Je dois y repartir pour alimenter mes deux transfo.

Quelques questions :

1. Puis-je partir de la boite de dérivation avec un xvb 5g1.5 et utiliser deux files pour le premier transfo ( bleu et brun) et les deux autres ( gris et ...) pour le second ?
Ou dois je tout de même respecter d'avoir a chaque fois un fil bleu ? Donc utiliser deux morceaux de xvb, un par transfo ?
( peut on mettre de la gaine thermo pour changer la couleur ?)

2. L'entrée et sortie du transfo, au niveau des mâchoires de retenue du câble, est trop fine pour accepter la double isolation du xvb.
Puis-je avant l'entrée du transfo, retirer la première isolation, et passer chaque VOB dans une gaine thermo afin que les mâchoires n'abiment pas le VOB ? Ce qui signifie que j'aurai quelques centimètres de VOB dans la cloison qui n'auront plus leur seconde isolation, mais remplacée par de la gaine thermo.
Idem pour là sortie du transfo.

3. Dois je, même si non utilisée, relier la terre de la boite de dérivation, a celle des câbles allant vers les spots ? Donc le fil de terre de l'arrivée ( boite dérivation,) du câble qui va en entrée du transfo, et du câble en sortie de transfo (qui va au spots )?

4. La notice des transfo indique que les bornes du transfo acceptent jusque du 1.5. Ce genre de bornier peut il aussi bien accepter du rigide et du souple ?

Maître Cory ? vos Lumières ?

Bonne journée
 
Dernière édition:
  • #36
Bonjour,
Interdit de changer la couleur d'un fil de n'importe quelle manière.
Raccordez vos transfo en cascade ainsi il n''y aura qu'un seul câble en 3g..
Les borniers sont en général pourvu d'un anti-écrasement et acceptent du rigide et du souple.
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
507
perenoel123
Réponses
4
Affichages
984
buzzi5
Réponses
4
Affichages
1K
Lakouste
Réponses
17
Affichages
2K
GrandFroid
Réponses
9
Affichages
1K
electron

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut