telemetry
Quoi de neuf

Tableau sur planche en bois

  • #1
Bonjour,

Je suis confronté à un tableau fixé sur un panneau multiplex. Le fond du tableau est ouvert en partie. On peut voir le panneau en bois et en plus le câblage sort du panneau par différents trous (des grands percements dans le bois!!).
Tableau.jpg
Je crois que cela n'est pas admis!

Que faire dans ce cas? Le passage des câbles se fait par le fond du tableau!
Je ne vois pas très bien comment faire!

Merci d'avance pour vos conseilles.
Dan
 
  • #2
Y a t'il la terre sur chaque circuit?
 
  • #3
Pour moi il n'y a aucuns problèmes, sauf qu'il y a trop de fil dans les cages des disjoncteurs, deux serait le maximum, ainsi qu'aux bornes de l'interrupteur général ou un seul fil de cette section serait correcte.
 
  • #4
La seule chose qui poserais problème c'est que les câbles ne rentrent pas dans le coffret. Ce n'est pas visible sur la photo on ne vois que les fils.

Il est fixé comment le panneau ? Sur un mur c'est bon, si c'est une armoire ou une structure en bois ce n'est pas bon.
Ce sont des fils VOB sortant de leurs gaines.
Le tableau est fixe sur un panneau en multiplex, lui-même fixer sur un mur. Je crois que derrière le panneau, il y avait un ancien coffret encastré.
 
  • #6
Pour moi il n'y a aucuns problèmes, sauf qu'il y a trop de fil dans les cages des disjoncteurs, deux serait le maximum, ainsi qu'aux bornes de l'interrupteur général ou un seul fil de cette section serait correcte.
Le nombre de fils sortant est bon, maximun 2 sur un disjoncteur.
 
  • #7
Mais dans le RGIE on mentionne qu'un tableau doit être fixer sur un support incombustible!
De plus, des grands trous font apparaitre le bois!!
Et ne doit-on pas non plus faire un resserrage RF pour les passage des fils/câbles?
 
  • #8
Pour moi c'est parfait sauf remarques au #4.
Vu la place disponible dans le coffret il est très facile de scinder les circuits triples.
 
  • #9
Merci pour vos réactions rapides.
 
  • #10
92531_c8ab50f7444f83c9a4c803dba5727394.jpg
 
  • #11
Pour moi c'est parfait sauf remarques au #4.
Vu la place disponible dans le coffret il est très facile de scinder les circuits triples.
Pour le 4, il n'y a que 1 fil. On ne le voit pas bien sur la photo!
 
  • #12
Oui, ok et les autres, et ceux qu'on ne voit pas :blush::blush::blush:
 
  • #13
Oui, ok et les autres, et ceux qu'on ne voit pas :blush::blush::blush:
Le 9 (extrême gauche) à été changé. Il n'y qu'à l'interrupteur général que 2 fils par phase sortent. Est-ce vraiment un problème?
 
  • #14
Oui risques de mauvais contacts.
Il suffit de se repiquer à partir du peigne de raccordement.
 
  • #16
Un tableau doit obligatoirement avoir un fond... Là, on voit clairement des opercules percés pour rien, on pourrait retrouver à dire.

L'idéal serait de les boucher d'une façon ou d'une autre avec un matériau incombustible.
 
  • #17
Un tableau doit obligatoirement avoir un fond... Là, on voit clairement des opercules percés pour rien, on pourrait retrouver à dire.

L'idéal serait de les boucher d'une façon ou d'une autre avec un matériau incombustible.
Comment pourrait-on fermer cela? Quel genre de panneau? Je ne vois pas très bien ce qu'il y a sur le marché pour faire cela! Et les trous faut-il les boucher? Avec de la mousse ignifuge?
 
  • #18
Laissez ça gentiment tel quel il n'y a aucuns soucis.
Il y a un fond entre le coffret et le mur, c'est parfait.
 
  • #19
Surtout pas de mousse...!
 
  • #20
Surtout pas de mousse...!
... ni silicone ni plâtre.
J'ai vu les trois, mousse, plâtre et silicone et c'est la m.... quand on doit y travailler.
Ce sont les opercules d'origine du fabricant, aucuns soucis.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
327
admorsus
Réponses
6
Affichages
404
isatas
Réponses
8
Affichages
342
eljub
Réponses
32
Affichages
998
BG1000
Réponses
9
Affichages
818
SamSavageSpeed

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut