- #1
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire depuis peu d'une maison dont la cuisine est une Saint André.
Elle est en bon état, mais depuis quelques jours, il m'arrivait par moments de sentir une légère odeur d'humidité/moisi. Ce n'est pas une odeur monumentale, et elle "s'en va" assez vite, mais tout de même, c'est anormal (ma compagne ne sentait rien, mais j'ai un bon odorat).
En retirant le frigo encastré (carré rouge sur la photo), j'ai effectivement pu voir de nombreuses petites taches d'humidité sur le mur derrière. J'ai oublié de prendre une photo, mais c'était un peu comme sur la seconde photo ci-jointe.
Après avoir bien tout nettoyé autant que possible (la cuisine étant encastrée, il est impossible d'accéder à certaines sections), j'ai continué à sentir l'odeur. J'ai donc retiré la plaque en bois qui se trouve sous l'évier (section en bleu sur la photo), pour voir le mur, qui lui aussi avait les mêmes taches; que j'ai à nouveau nettoyées autant que possible.
Odeur toujours présente. Forcément, je n'ai pas accès à tout, donc il reste de nombreuses sections que je ne peux tout simplement pas nettoyer. La prochaine étape (je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler), consistera à retirer le lave-vaisselle encastré (en vert sur la photo) pour nettoyer derrière (j'ai déjà pu voir avec une petite caméra qu'il y a là aussi de nombreux petits "ronds" d'humidité).
Le problème est le suivant : comme je n'ai pas accès à tout, je ne peux donc pas tout nettoyer. De plus, même si ça ne peut pas faire de mal, nettoyer consiste à s'occuper de la conséquence, et non de la cause. Sans être expert, j'imagine que l'humidité est engendrée par un manque d'aération derrière les meubles encastrés. Notez qu'une bonne partie des murs derrière les murs encastrés sont des murs "froids" car communiquent avec le jardin (voir image ci-jointe). Notez que sur le schéma qui suit j'ai dessiné la zone problématique en "rouge", et qu'elle n'inclut pas la section avec les emplacements pour les bouteilles de vin visible sur la photo, car je ne suis pas persuadé du tout que lesdites zones communiquent.
Le plus logique pour pouvoir résoudre le souci serait de créer une meilleure aération dans l'espace derrière les meubles encastrés, pourriez-vous me le confirmer ?
Pour le moment, il y a deux grilles d'aération derrière un tiroir (en jaune sur l'image), mais étant donné que celui-ci est fermé 99% du temps, je doute fortement de leur utilité. Il y a aussi une petite grille d'aération sous le frigo. Les seuls autres "trous" qui pourraient faire circuler un peu d'air se trouvent actuellement sous l'évier (la planche de bois du fond est un peu trouée pour permettre aux robinets Schell de dépasser), et sur le "plafond" du meuble encastrant le frigo (il y a un espace de quelques cm d'épaisseur, qui fait la largeur du meuble, contre le mur).
Auriez-vous une idée/suggestion de/sur ce qui pourrait être fait pour résoudre ce souci ? J'avais toujours entendu que les cuisines Saint André étaient de qualité, je suis donc un peu étonné de ce problème et du manque d'aération.
D'avance, un grand merci pour vos réponses !
Je suis propriétaire depuis peu d'une maison dont la cuisine est une Saint André.
Elle est en bon état, mais depuis quelques jours, il m'arrivait par moments de sentir une légère odeur d'humidité/moisi. Ce n'est pas une odeur monumentale, et elle "s'en va" assez vite, mais tout de même, c'est anormal (ma compagne ne sentait rien, mais j'ai un bon odorat).
En retirant le frigo encastré (carré rouge sur la photo), j'ai effectivement pu voir de nombreuses petites taches d'humidité sur le mur derrière. J'ai oublié de prendre une photo, mais c'était un peu comme sur la seconde photo ci-jointe.
Après avoir bien tout nettoyé autant que possible (la cuisine étant encastrée, il est impossible d'accéder à certaines sections), j'ai continué à sentir l'odeur. J'ai donc retiré la plaque en bois qui se trouve sous l'évier (section en bleu sur la photo), pour voir le mur, qui lui aussi avait les mêmes taches; que j'ai à nouveau nettoyées autant que possible.
Odeur toujours présente. Forcément, je n'ai pas accès à tout, donc il reste de nombreuses sections que je ne peux tout simplement pas nettoyer. La prochaine étape (je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler), consistera à retirer le lave-vaisselle encastré (en vert sur la photo) pour nettoyer derrière (j'ai déjà pu voir avec une petite caméra qu'il y a là aussi de nombreux petits "ronds" d'humidité).
Le problème est le suivant : comme je n'ai pas accès à tout, je ne peux donc pas tout nettoyer. De plus, même si ça ne peut pas faire de mal, nettoyer consiste à s'occuper de la conséquence, et non de la cause. Sans être expert, j'imagine que l'humidité est engendrée par un manque d'aération derrière les meubles encastrés. Notez qu'une bonne partie des murs derrière les murs encastrés sont des murs "froids" car communiquent avec le jardin (voir image ci-jointe). Notez que sur le schéma qui suit j'ai dessiné la zone problématique en "rouge", et qu'elle n'inclut pas la section avec les emplacements pour les bouteilles de vin visible sur la photo, car je ne suis pas persuadé du tout que lesdites zones communiquent.
Le plus logique pour pouvoir résoudre le souci serait de créer une meilleure aération dans l'espace derrière les meubles encastrés, pourriez-vous me le confirmer ?
Pour le moment, il y a deux grilles d'aération derrière un tiroir (en jaune sur l'image), mais étant donné que celui-ci est fermé 99% du temps, je doute fortement de leur utilité. Il y a aussi une petite grille d'aération sous le frigo. Les seuls autres "trous" qui pourraient faire circuler un peu d'air se trouvent actuellement sous l'évier (la planche de bois du fond est un peu trouée pour permettre aux robinets Schell de dépasser), et sur le "plafond" du meuble encastrant le frigo (il y a un espace de quelques cm d'épaisseur, qui fait la largeur du meuble, contre le mur).
Auriez-vous une idée/suggestion de/sur ce qui pourrait être fait pour résoudre ce souci ? J'avais toujours entendu que les cuisines Saint André étaient de qualité, je suis donc un peu étonné de ce problème et du manque d'aération.
D'avance, un grand merci pour vos réponses !