telemetry
Quoi de neuf

Taches d'humidité derrière les meubles encastrés d'une cuisine Saint André

  • Forum Finitions - Cuisine equipée
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Trigidon
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis peu d'une maison dont la cuisine est une Saint André.

Elle est en bon état, mais depuis quelques jours, il m'arrivait par moments de sentir une légère odeur d'humidité/moisi. Ce n'est pas une odeur monumentale, et elle "s'en va" assez vite, mais tout de même, c'est anormal (ma compagne ne sentait rien, mais j'ai un bon odorat).

En retirant le frigo encastré (carré rouge sur la photo), j'ai effectivement pu voir de nombreuses petites taches d'humidité sur le mur derrière. J'ai oublié de prendre une photo, mais c'était un peu comme sur la seconde photo ci-jointe.

Screenshot_1.png


Screenshot_2.png


Après avoir bien tout nettoyé autant que possible (la cuisine étant encastrée, il est impossible d'accéder à certaines sections), j'ai continué à sentir l'odeur. J'ai donc retiré la plaque en bois qui se trouve sous l'évier (section en bleu sur la photo), pour voir le mur, qui lui aussi avait les mêmes taches; que j'ai à nouveau nettoyées autant que possible.

Odeur toujours présente. Forcément, je n'ai pas accès à tout, donc il reste de nombreuses sections que je ne peux tout simplement pas nettoyer. La prochaine étape (je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler), consistera à retirer le lave-vaisselle encastré (en vert sur la photo) pour nettoyer derrière (j'ai déjà pu voir avec une petite caméra qu'il y a là aussi de nombreux petits "ronds" d'humidité).

Le problème est le suivant : comme je n'ai pas accès à tout, je ne peux donc pas tout nettoyer. De plus, même si ça ne peut pas faire de mal, nettoyer consiste à s'occuper de la conséquence, et non de la cause. Sans être expert, j'imagine que l'humidité est engendrée par un manque d'aération derrière les meubles encastrés. Notez qu'une bonne partie des murs derrière les murs encastrés sont des murs "froids" car communiquent avec le jardin (voir image ci-jointe). Notez que sur le schéma qui suit j'ai dessiné la zone problématique en "rouge", et qu'elle n'inclut pas la section avec les emplacements pour les bouteilles de vin visible sur la photo, car je ne suis pas persuadé du tout que lesdites zones communiquent.

Screenshot_3.png


Le plus logique pour pouvoir résoudre le souci serait de créer une meilleure aération dans l'espace derrière les meubles encastrés, pourriez-vous me le confirmer ?

Pour le moment, il y a deux grilles d'aération derrière un tiroir (en jaune sur l'image), mais étant donné que celui-ci est fermé 99% du temps, je doute fortement de leur utilité. Il y a aussi une petite grille d'aération sous le frigo. Les seuls autres "trous" qui pourraient faire circuler un peu d'air se trouvent actuellement sous l'évier (la planche de bois du fond est un peu trouée pour permettre aux robinets Schell de dépasser), et sur le "plafond" du meuble encastrant le frigo (il y a un espace de quelques cm d'épaisseur, qui fait la largeur du meuble, contre le mur).

Auriez-vous une idée/suggestion de/sur ce qui pourrait être fait pour résoudre ce souci ? J'avais toujours entendu que les cuisines Saint André étaient de qualité, je suis donc un peu étonné de ce problème et du manque d'aération.

D'avance, un grand merci pour vos réponses !
 
  • #2
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis peu d'une maison dont la cuisine est une Saint André.

Elle est en bon état, mais depuis quelques jours, il m'arrivait par moments de sentir une légère odeur d'humidité/moisi. Ce n'est pas une odeur monumentale, et elle "s'en va" assez vite, mais tout de même, c'est anormal (ma compagne ne sentait rien, mais j'ai un bon odorat).

En retirant le frigo encastré (carré rouge sur la photo), j'ai effectivement pu voir de nombreuses petites taches d'humidité sur le mur derrière. J'ai oublié de prendre une photo, mais c'était un peu comme sur la seconde photo ci-jointe.

Voir la pièce jointe 145853

Voir la pièce jointe 145851

Après avoir bien tout nettoyé autant que possible (la cuisine étant encastrée, il est impossible d'accéder à certaines sections), j'ai continué à sentir l'odeur. J'ai donc retiré la plaque en bois qui se trouve sous l'évier (section en bleu sur la photo), pour voir le mur, qui lui aussi avait les mêmes taches; que j'ai à nouveau nettoyées autant que possible.

Odeur toujours présente. Forcément, je n'ai pas accès à tout, donc il reste de nombreuses sections que je ne peux tout simplement pas nettoyer. La prochaine étape (je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler), consistera à retirer le lave-vaisselle encastré (en vert sur la photo) pour nettoyer derrière (j'ai déjà pu voir avec une petite caméra qu'il y a là aussi de nombreux petits "ronds" d'humidité).

Le problème est le suivant : comme je n'ai pas accès à tout, je ne peux donc pas tout nettoyer. De plus, même si ça ne peut pas faire de mal, nettoyer consiste à s'occuper de la conséquence, et non de la cause. Sans être expert, j'imagine que l'humidité est engendrée par un manque d'aération derrière les meubles encastrés. Notez qu'une bonne partie des murs derrière les murs encastrés sont des murs "froids" car communiquent avec le jardin (voir image ci-jointe). Notez que sur le schéma qui suit j'ai dessiné la zone problématique en "rouge", et qu'elle n'inclut pas la section avec les emplacements pour les bouteilles de vin visible sur la photo, car je ne suis pas persuadé du tout que lesdites zones communiquent.

Voir la pièce jointe 145850

Le plus logique pour pouvoir résoudre le souci serait de créer une meilleure aération dans l'espace derrière les meubles encastrés, pourriez-vous me le confirmer ?

Pour le moment, il y a deux grilles d'aération derrière un tiroir (en jaune sur l'image), mais étant donné que celui-ci est fermé 99% du temps, je doute fortement de leur utilité. Il y a aussi une petite grille d'aération sous le frigo. Les seuls autres "trous" qui pourraient faire circuler un peu d'air se trouvent actuellement sous l'évier (la planche de bois du fond est un peu trouée pour permettre aux robinets Schell de dépasser), et sur le "plafond" du meuble encastrant le frigo (il y a un espace de quelques cm d'épaisseur, qui fait la largeur du meuble, contre le mur).

Auriez-vous une idée/suggestion de/sur ce qui pourrait être fait pour résoudre ce souci ? J'avais toujours entendu que les cuisines Saint André étaient de qualité, je suis donc un peu étonné de ce problème et du manque d'aération.

D'avance, un grand merci pour vos réponses !
Les cuisines Saint-André ou tout autre marque ne sont en rien responsable de votre problème d'humidité sur vos murs.
Vous avez une grille de ventilation sous le frigo et cette colonne comporte également une sortie par le haut. C'est parfait.
Comment est réalisé la plinthe sous le LV ? Y a t'il des espaces libres entre le LV et le sol ?
Perso, sans connaître l'âge du bâtiment ni sa conception niveau isolation je ne crois pas que même en augmentant les ouvertures pour ventilation vous serez quite du problème.
Vous avez un mur froid et l'intérieur est chaud --> condensation et champignons.
Hydrofuger ou poser des carottes de ventilation sur les murs extérieurs ( pourraient être une solution ). A voir avec les spécialistes et les garanties de résultats qu'ils pourraient donner
 
  • #3
Du même avis que @Patdec
De quand date la maison et quel est le degré d'isolation des murs derrière les meubles ?
Vous avez certainement un "pont thermique" à cet endroit.
Bien ventiler arrangera un peu les choses mais, c'est une cuisine et la production de vapeur est importante.
Eventuellement placer des grilles de ventilation dans les plinthes et au niveau du plan de travail.
Penser à utiliser la hotte mais, si par "malheur", elle est à recirculation, cela ne servira à rien niveau humidité.
 
  • #4
Oui, tout ce qui a été dit.

mieux ventiler / renouveller l'air de cette pièce.
Des petites choses simples mais cumulées font beaucoup.
Par exemple, laisser aussi 1 porte ouverte vers un hall ou une autre pièce.
Quand vous pouvez, après les odeurs, entre les repas,...

Décaisser un peu plus le bas d'une porte bien choisie (2 cm).

Et de temps en temps un éponge avec un seau d'eau avec 10% d'eau de javel pour nettoyer vos murs.

Mettre une peinture pour l'extérieur peut aussi aider.
La moisissure se développe beaucoup plus facilement dans les pores du plâtre que sur un film propre et nettoyé de temps en temps de peinture.

C'est ce que je constate chez moi, j'ai pas mal de ponts thermiques.
 
  • #5
Beaucoup de choses ont été dites, de bons conseils, la ventilation. Ne pas oublier d'ouvrir un peu la fenêtre en cuisinant. La hotte, est-elle a extraction vers l'extérieur ou est-elle a recyclage d'air ?
 
  • #6
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

En ce qui concerne la plinthe sous le lave-vaisselle, elle ne contient pas de grille d'aération, il y a simplement un petit espace d'environ 1 cm entre la plinthe et le lave-vaisselle (je ne sais pas s'il sert à l'aération ou si c'est simplement un "défaut" d'installation qui fait qu'il y a un petit espace) :

1.jpg


Contrairement à sous le frigo, où il y a une grille d'aération :

2.jpg


En ce qui concerne l'espace sous l'évier qui permet d'aérer un peu, mais pas énormément, j'imagine qu'une photo est plus parlante :

3.jpg


Concernant l'âge du bâtiment, il date de 98/99 (gros œuvre), et la cuisine a été installée en 2008.

Concernant l'isolation, c'est 14 cm en laine de verre.

La hotte s'évacue dehors, et je l'utilise toujours quand je cuisine. Et ce qui est étonnant, c'est qu'on laisse très fréquemment la porte qui donne sur le couloir ouverte.
 
  • #7
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

En ce qui concerne la plinthe sous le lave-vaisselle, elle ne contient pas de grille d'aération, il y a simplement un petit espace d'environ 1 cm entre la plinthe et le lave-vaisselle (je ne sais pas s'il sert à l'aération ou si c'est simplement un "défaut" d'installation qui fait qu'il y a un petit espace) :

Voir la pièce jointe 145912

Contrairement à sous le frigo, où il y a une grille d'aération :

Voir la pièce jointe 145913

En ce qui concerne l'espace sous l'évier qui permet d'aérer un peu, mais pas énormément, j'imagine qu'une photo est plus parlante :

Voir la pièce jointe 145914

Concernant l'âge du bâtiment, il date de 98/99 (gros œuvre), et la cuisine a été installée en 2008.

Concernant l'isolation, c'est 14 cm en laine de verre.

La hotte s'évacue dehors, et je l'utilise toujours quand je cuisine. Et ce qui est étonnant, c'est qu'on laisse très fréquemment la porte qui donne sur le couloir ouverte.
L'espace libre sous le LV est normal. Outre qu'il permet à la porte de ne pas frotter lors de l'ouverture il offre une ventilation supplémentaire de 60 cm².
Si tu avais l'occasion d'enlever une brique de façade au niveau du trottoir, il est probable que tu trouverais la laine de roche humide.
Je réitère mon avis en conseillant la visite d'un pro pour ventilation des murs extérieurs.

A ta place, je tenterai de poser un ventilo de PC soit en 12 V ou même en 5 pour voir comment cela peut évoluer à peu de frais.
Certains ont un débit réglable diminuant ainsi le niveau bruit qui reste tout de même très silencieux ( +/- 15 db )
A voir le niveau courant d'air généré et la gêne possible.

Be quiet et Noctua ont de bonnes performances niveau bruit sur volumes brassées.
 
Dernière édition:
  • #8
L'espace libre sous le LV est normal. Outre qu'il permet à la porte de ne pas frotter lors de l'ouverture il offre une ventilation supplémentaire de 60 cm².
Si tu avais l'occasion d'enlever une brique de façade au niveau du trottoir, il est probable que tu trouverais la laine de roche humide.
Je réitère mon avis en conseillant la visite d'un pro pour ventilation des murs extérieurs.

Merci pour la réponse !

Le mur donne sur le jardin, et ce qui m'étonne, c'est qu'il y a déjà de très nombreux trous tout le long de la façade pour l'aération (+- tous les 50-60cm) :

1.jpg


2.jpg


3.jpg
 
  • #9
Tiens, je n'ai pas ce genre de paroi en bois près des murs.
Sous l'évier

Quel est le but ?
Tu as rajouté ça ?

J'enleverais au maximum tout ce qui pourrait freiner la ventilation .
 
  • #10
Tiens, je n'ai pas ce genre de paroi en bois près des murs.

Quel est le but ?
Tu as rajouté ça ?

J'enleverais au maximum tout ce qui pourrait freiner la ventilation .

Tu parles de la paroi en bois sous l'évier ? Non, ce n'est pas moi qui l'ai rajoutée, elle était déjà là quand j'ai acheté la maison, j'imagine que c'est pour cacher le mur derrière qui n'est pas très élégant.
 
  • #12
Un Diba a t'il été posé ?

Je ne m'y connais pas trop, mais si je comprends bien, un Diba c'est un voile pare-vapeur. Ayant acheté la maison après sa construction, je ne peux pas jurer qu'il y en a un, mais normalement oui, car j'ai déjà du faire un trou dans du gyproc dans mon bureau, et il y avait un pare-vapeur, donc j'imagine qu'ils en ont mis partout.
 
  • #13
Tu parles de la paroi en bois sous l'évier ? Non, ce n'est pas moi qui l'ai rajoutée, elle était déjà là quand j'ai acheté la maison, j'imagine que c'est pour cacher le mur derrière qui n'est pas très élégant.
D'enlever cette cloison en multiplex n'améliorera la ventilation qu'à la marge.
 
  • #14
Tu parles de la paroi en bois sous l'évier ? Non, ce n'est pas moi qui l'ai rajoutée, elle était déjà là quand j'ai acheté la maison, j'imagine que c'est pour cacher le mur derrière qui n'est pas très élégant.

Oui.
Je comprends mais ça n'aidera pas pour ton problème.

regarde ailleurs si c'est aussi comme ça ?
 
  • #15
J'ai édité mon post #7.
 
  • #16
Oui.
Je comprends mais ça n'aidera pas pour ton problème.

regarde ailleurs si c'est aussi comme ça ?

Effectivement, dans le meilleur des mondes je laisserais la plaque qui est plus jolie que le mur, mais si l'enlever pouvait solutionner mon souci, je serais disposé à le faire :D

La plupart des autres meubles dont la cuisine ont des fonds similaires, mais plus épais, qui ne peuvent pas être enlevés. Sur la seconde photo on peut d'ailleurs voir les aérations dont je parlais, et à quoi ressemblent les taches qu'il y a un peu partout (c'est derrière les deux grands tiroirs en jaune sur la première photo de mon post original) :

1.jpg


2.jpg


A ta place, je tenterai de poser un ventilo de PC soit en 12 V ou même en 5 pour voir comment cela peut évoluer à peu de frais.
Certains ont un débit réglable diminuant ainsi le niveau bruit qui reste tout de même très silencieux ( +/- 15 db )
A voir le niveau courant d'air généré et la gêne possible.

Be quiet et Noctua ont de bonnes performances niveau bruit sur volumes brassées.

Je note la suggestion, merci. Mais si je prends un tel ventilateur, comment puis-je le brancher sans PC ? Ca peut se connecter à une prise ? Si oui, des suggestions pour l'orientation ?

Pour ce qui concerne le bruit, j'imagine que je pourrais le brancher sur une prise connectée à qui j'ordonne de ne s'allumer que quelques heures par jour, pendant la nuit, afin que ça ne me gène pas (à moins qu'il soit primordial que le ventilo soit allumé 100% du temps, ou alors quand je cuisine ?)
 
  • #17
J'enleverais aussi la grille porte frigo.
Les ouvertures sont petites.
Tu gagneras une grande surface pour une meilleure ventilation derrière ton frigo.

Ce sont des essais faciles à faire.
Quelques semaines...
 
  • #18
Je n'ai pas de fond à mes armoires.
Cela ne va pas te faciliter la vie...rien à faire...

Essaie de faire quelques ouvertures (ronds scie cloche) pour mieux ventiler derrière tes armoires et dans tes plinthes.

Tu commences avec 4-6 trous opposés et tu vois ce que ça donne.
 
  • #19
on dirait que tu as un mur enterré sans protection ?
a vérifier...
 
  • #20
Effectivement, dans le meilleur des mondes je laisserais la plaque qui est plus jolie que le mur, mais si l'enlever pouvait solutionner mon souci, je serais disposé à le faire :D

La plupart des autres meubles dont la cuisine ont des fonds similaires, mais plus épais, qui ne peuvent pas être enlevés. Sur la seconde photo on peut d'ailleurs voir les aérations dont je parlais, et à quoi ressemblent les taches qu'il y a un peu partout (c'est derrière les deux grands tiroirs en jaune sur la première photo de mon post original) :

Voir la pièce jointe 145919

Voir la pièce jointe 145918



Je note la suggestion, merci. Mais si je prends un tel ventilateur, comment puis-je le brancher sans PC ? Ca peut se connecter à une prise ? Si oui, des suggestions pour l'orientation ?

Pour ce qui concerne le bruit, j'imagine que je pourrais le brancher sur une prise connectée à qui j'ordonne de ne s'allumer que quelques heures par jour, pendant la nuit, afin que ça ne me gène pas (à moins qu'il soit primordial que le ventilo soit allumé 100% du temps, ou alors quand je cuisine ?)
Un petit transfo 230/12V avec une horloge programmable peut aussi faire l'affaire.
https://www.google.com/aclk?sa=l&ai...ysH327mBAxXC9LsIHQqGDc4Qwg8oAHoECAUQEg&adurl=
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
233
Hiboux
Réponses
26
Affichages
802
Le Leu
Réponses
6
Affichages
447
Tchotto
Réponses
4
Affichages
308
Acequared
Réponses
18
Affichages
755
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut