telemetry
Quoi de neuf

Télédistribution, voo et câble coaxial.

  • Forum Electricité - Electronique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet nico253
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,
Après l'achat d'une maison, je suis passé chez voo (belgique) avec l'internet et la télé par le câble de la télédistribution (câble coaxial).
La maison possède de nombreuses prises télé (presque dans toutes les pièces), mais... comment dire....
Une image parlera d'elle-même.
265342202_595661431662569_4249055402538133308_n.jpg

ça fonctionne en l'état, mais ce n'est pas viable niveau soin.
Dans tout ce bazar, on trouve des splitters du signal de base, des câbles enceintes etc ...
Voici la disposition des raccords sur le mur :
upload_2021-12-14_19-21-38.png


En dégageant les câbles audios pour les enceintes aux 4 coins de la pièce et en simplifiant un peu les montages, on retrouve quelque chose comme ceci :
upload_2021-12-14_19-28-32.png

Je voudrais bien évidement tout dégager et tout refaire, dans un petit caisson si nécessaire, afin que cela soit propre.
Les fiches tiennent à peine dans les embouts etc ... bref pas top : unamused:.
Le problème : je n'ai connais rien en coaxial.
Quand il faut bricoler avec du rj45, pas trop de souci, mais là je suis un peu perdu.
Je voudrais savoir :
a) Le type de câble à prendre.
b) les embouts nécessaires sachant que :
- dans le boitier d'arrivée de mon opérateur, sans embout, ce sont des petits trous dans lesquelles on peut enfoncer le fil de cuivre nu. De ce genre là je crois :
upload_2021-12-14_19-31-32.png

c) les embouts pour entrer dans les prises murales :
upload_2021-12-14_19-32-10.png

d) Faut-il racheter un splitter?
Voici les deux qu'il y avait :
upload_2021-12-14_19-34-33.png


e) est-ce difficile de les faire soi-même? Faut-il une pince à sertir? Est-ce mieux de les acheter faits?
J'espère avoir fourni assez de renseignement, comme je le dis plus haut, je n'ai jamais bricoler le coaxial.
Je reste disponible pour tout autre renseignement utile.
Merci de votre aide.
:)

upload_2021-12-14_19-21-14.png
 
Dernière édition:
  • #2
En fait, dans l'ancien temps (quand j'étais petit), il y avait déjà ce que l'on appelle la télédistribution.
Il ne fallait pas de décodeur et un simple splitter de quelques grammes suffisait.
Ce n'est que plus tard que les opérateurs ont perfectionné le système avec des décodeurs etc ...
Je ne fais pas la différence entre analogique, numérique ou digital, mais si le nombre de décodeur est limité, je ne sais pas si la télédistribution classique l'est.

Il faut du data pour les décodeurs oui, mais pas pour télévision classique (juste une 20ène de chaine, suffisant pour les petites pièces).

De nos jours, les opérateurs utilisent encore les lignes coaxial pour y amener internet et les décodeurs, mais ça fonctionne encore très bien sans (pour autant qu'on soit raccorder au poteau).
A la différence de proximus qui utilise les lignes téléphoniques par exemple.

Il y avait deux splitters dans le montage à mon arrivée et on captait la télé en haut avec (sans décodeur, sans box). La qualité et le signal n'étaient pas ouf pour certains points, mais ça fonctionnait.
 
  • #3
Je me demande si tu n'aurais pas plus facile de faire venir VOO pour installer le NIU 4 ( ou 6 ) sorties.

Le NIU se branche directement sur le cable extérieur et repart en data vers ton modem et permet 4 sorties amplifiées vers des TV ( et bientôt que des décodeurs ou carte CI intégrée dès la fin de l'analogique ).

Tu pourras aussi lui demander de tester tes cables intérieurs. Toujours utile :)

https://assistance.voo.be/fr/suppor...ent-et-installation-de-mes-services-voo1.html

extrait
Le placement gratuit d'un amplificateur (également appelé NIU) si la configuration technique de votre habitation l'impose. En revanche, si vous vous avez déjà en amplificateur mais que celui-ci est obsolète, le technicien peut le remplacer gratuitement.
 
  • #4
Cette installation date effectivement de l'époque de la TV analogique ou il suffisait d'amplifier le signal pour multiplier les TV.

L'analogique disparait cet été, donc il faudra soit un écran moderne qui accepte le signal numérique, soit passer a des décodeurs.
Je vais me renseigner voir si mes écrans acceptent le numérique.

Stef666,
le NIU ce n'est pas ce que j'ai déjà sur le mur?
Pour le technicien, il a testé les lignes.
Mais c'était pas vraiment un technicien pour moi ...
Il a dit :
- impossible de mettre le décodeur sur la tv du bas car pas de hdmi.
il a branché tout le décodeur, n'a pas branché l'hdmi et est parti après.
- impossible de mettre le décodeur en haut.
Il est parti et en 20 min j'ai mis le décodeur sur la télé du bas + testé avec succès en haut.

Si je comprends bien, dans quelques mois, il faudra 1 décodeur par télé? Et donc payer 12€ par mois par décodeur? ça devient ouffissime en Belgique sérieusement ...: unamused:
 
  • #5
Je ne sais pas mais c'est la même finalité sauf que le NIU est la version supportée par VOO et ils en sont responsables. ( Check si tu as le logo VOO dessus )

Oui le décodeur se connecte à ta TV en HDMI maintenant.

Ici on a 3 TV récentes ( Smart TV ) :
- 1 avec le VooCorder en HDMI
- 1 avec Carte CI et les mêmes bouquets que sur le VooCorder ( c'est compris dans le prix mensuel )
- 1 avec Carte CI et les chaines "standards" en version numérique
 
  • #6
Ok, je prends note des vos réponses.
Un conseil pour les achats de câbles ou n'importe lesquels font l'affaire?
Merci
 
  • #7
Il y a des grandes différences de qualité dans les coax et aussi dans les fiches. ( p.ex. fiches métal à sertir)
 
  • #8
Il y a des grandes différences de qualité dans les coax et aussi dans les fiches. ( p.ex. fiches métal à sertir)
Aurais-tu un exemple de produit de qualité? Sur amazon ou autre?
 
  • #9
non, j'achetais ces accessoires chez STROBBE a Ixelles, et ils m'avaient prêté leur pince à sertir.
c'était un des meilleurs revendeurs de HI-Fi mais qui a cessé il y a quelques années
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
745
Bozon2
Réponses
26
Affichages
2K
BG1000
Réponses
22
Affichages
2K
Jabra
Réponses
15
Affichages
2K
Bestor

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut