telemetry
Quoi de neuf

Terrasse bois sur pilotis - sections des solives

  • #1
Bonjour,

Après l'aide précieuse de @fradeco dans la structure de ma cabane, nouveau projet pour le printemps, une terrasse sur pilotis!
J'aimerais bien vos avis et critiques sur la structure.
La forme de la terrasse est compliquée car il y a beaucoup de contraintes : dans le coin d'une véranda avec deux accès, des terrasses existantes au niveau du sol dont une en composite (rectangle noir..) qui oblige à faire un escalier en biais..., un départ d'escalier en pierre en haut.. Et surtout faire le moins de plots béton possible car le sol est schisteux, au delà de 25cm, on est déjà sur la roche qu'il faut casser pour avoir une profondeur suffisante.

Le principe de base est de fixer une grande muralière de 520cm. Une partie sur le mur en bloc ( sur +/-400cm) et elle se prolonge jusqu'à un poteau avec donc une portée libre de +/- 110cm .
Devant, deux poteaux avec deux poutres porteuses moisées (avec encoches sur les poteaux et le tout boulonné).
Les solives reposeront sur les poutres porteuses et sur des sabots fixés sur la muralière.

Même principe pour le petit côté, une muralière de 90 cm, des solives de +/- 150cm qui reposent aussi sur des poutres porteuses boulonnées à deux poteaux.

Je pensais partir sur une structure en douglas autoclavé. Poteaux en 15*15, et tous les madriers en 63*175 ou 75*225. C'est là qu'est la question ! :-)

Sur la partie avant, ça fait +/- un carré avant l'escalier; les solives auraient une portée de 290 cm avec un entraxe de 48 cm.

Les lames serait en 14 cm de large pour 2.7 cm d'épaisseur.

S'il y avait moyen de rester en 63*173 pour les solives, en réduisant les entraxes, ça m'arrangerait (en gardant peut-être des 75*225 pour la grande muralière et les porteuses moisées). Déjà car c'est plus facile à manipuler seul et cette fameuse KGS216M est trèèèès limite pour couper les 75*225...

Merci d'avance.

J'ai fait le modèle sous sketchup V2016, que j'ai mis là si ça peut servir à d'autres :

https://www.dropbox.com/s/ssn5og0g5...wUnbpHgkq-5coGd5YBBh6p7BvLLEUSkI6JNz5B5gV8N8Y


terrasse-dessus.jpg


terrasse-dessous.jpg
 
  • #2
@nicolata bonjour,

J'ai des difficultés a voir les dimensions de cette structure. J'ai refait un petit croquis, si vous pouviez le compléter en indiquant les côtes.
TERRASSE PILOTIS.jpg

L'objectif étant de réduire tant que faire ce peut les pilotis, :( sera-t-il possible d'ancrer une muralière dans le trottoir à gauche en haut du plan ?
 
  • #3
Cher Monsieur Fradeco,

Mille merci!

Je vous tire aussi mon chapeau pour savoir si bien utiliser paint 3D, je viens de tester pour y mettre les cotations, et bien, c'est tendu comme logicielo_O

Ce n'est pas possible d'ancrer une muralière comme vous suggérez, c'est un vieil escalier en pierre bleue posé sur un vague lit de stabilisé il y 30 ans...
Il faudra donc un poteau à cet endroit. J'en ai aussi rajouté un pour prolonger la grande murialère (entouré en noir). Les poteaux, c'est pénible à placer mais s'il faut, il faut...

Je pensais ajouter des solives pour que l'entraxe reste en dessous de 40 cm max.
J'ai aussi déjà revu la struture du petit côté pour que toutes les lames de la terrasse soit dans le même sens (parrallèle au grand côté).

Enfin, sur votre plan je ne pensais pas mettre la solive prolongeant l'escalier en bois de 151 cm dans ce sens là.. Je pensais toutes les mettre perpendiculaires à la muralière sur des sabots (sauf la dernière solive périphérique évidement...).

Bien à vous.

plan Fradeco-annoté.jpg.png


vue escalier en pierre.PNG
 
  • #4
@nicolata bonjour,

C'est fou, perso c'est SketchUp que j'arrive pas a maîtriser. Pour vous cela ne semble pas être le cas :p
Merci pour la cotation.
Cela étant, je lis que les lames devraient être parallèles au mur de 3.50 m. Cela change le sens de portée de la structure et l'emplacement des pilotis. Tout compte fait cela peut être une bonne idée. Je regarde cela dans cet esprit. :p
 
  • #5
@nicolata

Voici pour info, sans prétention, à titre indicatif et sous toutes réserves mêmes quelconques, ce qui résulte d'un calcul simplifié selon l'Euro code 5

STRUCTURE DE PLANCHER POUR TERRASSE EN BOIS

Si on considère une charge de 220 kg/m² dont 200 kg/m² de charges d’exploitation + 20 kg/m² de charges permanentes uniformément réparties comme suit :
• Revêtement de lame de plancher de résineux C 24 ép. 25 mm = 12 kg/m²
• Poids propres des solives de résineux autoclave = 9 kg/m²

• Dans cette hypothèse, pour une classe de service 2 (Extérieur humide) il faudrait mettre en œuvre pour une portée maximum de 2.70 m des solives de résineux autoclave 4 de classe C 24 d'une section minimum de 50 x 150 mm espacées de maximum 40 cm cm d'axe en axe et ceci sur la base d'un état limite de service dont le résultat du calcul de la flèche nette finale est inférieur à la flèche maximum admise dont la contrainte correspond à la formule. L/350 soit 2.700 /350 = 7.7 mm
• Déformation = flèche instantanée sous l’effet le la charge globale = 7.6 mm
Chaînage d’entretoises autoclave 4 de même section espacées de +/- 1.35 m

Toute la structure portante de résineux autoclave 4 de classe C24 aura une section de 75 x 200 mm
TERRASSE PILOTIS.jpg

Les côtes du schéma sont indicatives et ne sont valables que pour pour les calculs

Bonne réflexion
 
  • #6
Bonjour @fradeco ,

je n'avais pas même pas prit le temps de vous remercier, je me rattrape : UN GRAND MERCI !

Avec vos bons conseils, j'ai revu ma structure, qq peu adapté en fonction d'autres contraintes (par ex avoir une largeur de min 60 mm des solives si on veut y fixer les raccords entre deux planches). Tout est commandé. Je ne manquerais pas de vous envoyer qq photos.
Bien à vous
Nicolas
 
  • #8
Beau et bon travail. Bravos.
 
  • #9
Je déteste les angles, je déteste les angles… Vive les terrasses carrées !!! :joy: Structure check. Place aux lames, enfin…
A80EFE16-44D7-491A-A78C-CAF074F35055.jpeg
 
  • #10
C'est le genre de terrasse sur laquelle les secondes de repos lorsqu'elle sera en fonction seront super appréciées.
Je parle d'expérience. Bravos.
Compte tenu de ce je vois ça doit pas bouger :p
 
  • #11
Ça sera encore plus des secondes de repos que ce n’est même pas chez moi, c’est chez mes chers parents!!. Ils sont à la recherche d’entreprise pour la faire depuis des années, mais faut croire que ça n’intéressait personne (vu la configuration, en la faisant, je comprend mieux :joy:).
Je pense en effet qu’elle leur survivra vu les sections et l’attention que je met à traiter toutes les coupes, cales plastiques pour la ventilation…
Merci encore Msieur Fradeco pour vos bons conseils!!
 
  • #12
Beau geste, auquel je suis heureux d'avoir participé :p
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
384
Joffrey54
Réponses
·
Affichages
563
Quentin694
Réponses
·
Affichages
992
Criti2000
Réponses
8
Affichages
2K
fradeco
Réponses
15
Affichages
3K
Seb30

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut