- #1
Bonjour,
Après l'aide précieuse de @fradeco dans la structure de ma cabane, nouveau projet pour le printemps, une terrasse sur pilotis!
J'aimerais bien vos avis et critiques sur la structure.
La forme de la terrasse est compliquée car il y a beaucoup de contraintes : dans le coin d'une véranda avec deux accès, des terrasses existantes au niveau du sol dont une en composite (rectangle noir..) qui oblige à faire un escalier en biais..., un départ d'escalier en pierre en haut.. Et surtout faire le moins de plots béton possible car le sol est schisteux, au delà de 25cm, on est déjà sur la roche qu'il faut casser pour avoir une profondeur suffisante.
Le principe de base est de fixer une grande muralière de 520cm. Une partie sur le mur en bloc ( sur +/-400cm) et elle se prolonge jusqu'à un poteau avec donc une portée libre de +/- 110cm .
Devant, deux poteaux avec deux poutres porteuses moisées (avec encoches sur les poteaux et le tout boulonné).
Les solives reposeront sur les poutres porteuses et sur des sabots fixés sur la muralière.
Même principe pour le petit côté, une muralière de 90 cm, des solives de +/- 150cm qui reposent aussi sur des poutres porteuses boulonnées à deux poteaux.
Je pensais partir sur une structure en douglas autoclavé. Poteaux en 15*15, et tous les madriers en 63*175 ou 75*225. C'est là qu'est la question !
Sur la partie avant, ça fait +/- un carré avant l'escalier; les solives auraient une portée de 290 cm avec un entraxe de 48 cm.
Les lames serait en 14 cm de large pour 2.7 cm d'épaisseur.
S'il y avait moyen de rester en 63*173 pour les solives, en réduisant les entraxes, ça m'arrangerait (en gardant peut-être des 75*225 pour la grande muralière et les porteuses moisées). Déjà car c'est plus facile à manipuler seul et cette fameuse KGS216M est trèèèès limite pour couper les 75*225...
Merci d'avance.
J'ai fait le modèle sous sketchup V2016, que j'ai mis là si ça peut servir à d'autres :
https://www.dropbox.com/s/ssn5og0g5...wUnbpHgkq-5coGd5YBBh6p7BvLLEUSkI6JNz5B5gV8N8Y
Après l'aide précieuse de @fradeco dans la structure de ma cabane, nouveau projet pour le printemps, une terrasse sur pilotis!
J'aimerais bien vos avis et critiques sur la structure.
La forme de la terrasse est compliquée car il y a beaucoup de contraintes : dans le coin d'une véranda avec deux accès, des terrasses existantes au niveau du sol dont une en composite (rectangle noir..) qui oblige à faire un escalier en biais..., un départ d'escalier en pierre en haut.. Et surtout faire le moins de plots béton possible car le sol est schisteux, au delà de 25cm, on est déjà sur la roche qu'il faut casser pour avoir une profondeur suffisante.
Le principe de base est de fixer une grande muralière de 520cm. Une partie sur le mur en bloc ( sur +/-400cm) et elle se prolonge jusqu'à un poteau avec donc une portée libre de +/- 110cm .
Devant, deux poteaux avec deux poutres porteuses moisées (avec encoches sur les poteaux et le tout boulonné).
Les solives reposeront sur les poutres porteuses et sur des sabots fixés sur la muralière.
Même principe pour le petit côté, une muralière de 90 cm, des solives de +/- 150cm qui reposent aussi sur des poutres porteuses boulonnées à deux poteaux.
Je pensais partir sur une structure en douglas autoclavé. Poteaux en 15*15, et tous les madriers en 63*175 ou 75*225. C'est là qu'est la question !
Sur la partie avant, ça fait +/- un carré avant l'escalier; les solives auraient une portée de 290 cm avec un entraxe de 48 cm.
Les lames serait en 14 cm de large pour 2.7 cm d'épaisseur.
S'il y avait moyen de rester en 63*173 pour les solives, en réduisant les entraxes, ça m'arrangerait (en gardant peut-être des 75*225 pour la grande muralière et les porteuses moisées). Déjà car c'est plus facile à manipuler seul et cette fameuse KGS216M est trèèèès limite pour couper les 75*225...
Merci d'avance.
J'ai fait le modèle sous sketchup V2016, que j'ai mis là si ça peut servir à d'autres :
https://www.dropbox.com/s/ssn5og0g5...wUnbpHgkq-5coGd5YBBh6p7BvLLEUSkI6JNz5B5gV8N8Y