- #1
Bonjour, je suis dans l'idée d'un projet de réaliser une terrasse en bois. (pour l'an prochain ou celui d'après)
J'ai déjà parcouru des informations glanés ci et là ... mais je me souviens que Bricozone regorge de passionnés
Si vous avez le temps...
Contrainte : j'habite la région la plus froide de B, je n'ai pas de dalle de béton actuellement. La zone (+- 20m²) est proche de la maison mais je ne veux pas m'appuyer dessus.
Budget : je cherche le bon rapport qualité/prix/durabilité dans les matériaux et les bonnes idées techniques.
De ce que j'ai compris jusqu'à présent :
La terrasse : un bon choix serait de l'IPE,( CUMARU,PADOUK ) (Classe 4)
L'idée ce serait de mettre une pierre bleu pour le pourtour : tondeuse.
Puis....
Je pensais à décaisser un peu le sol pour arriver à la hauteur qui me convient vis à vis de la pelouse actuel.
J'ai ensuite vu une technique de mettre des dalles de béton qu'on entoure de stabilisé ou de turbo béton et entre des graviers + géotextile
Ensuite on place les "solives" ... là je ne sais ce qui a de mieux comme matériel.. un bois traité (ou Douglas : Classe 3) ou du métal ? (QST1)
-> vos conseils sont les bienvenus ?
Je fixe la solive sur la dalle de béton via une vis à frapper ou faut il déjà qq chose en inox
( ou heco multi-montiR-timberconnect ?)
(QST2)
faut-il des cales plastiques entre ? (j'ai vu que c'est conseillé)
L'écart des solives, j'ai lu qu'il faut que ce soit divisible par la taille de la planche (style planche de 1M50 : faire par exemple toutes les 30/50 cms) => et il faut aussi tenir compte que ce soit assez stable... y a un max à respecter. => là je suppose que je peux demander au vendeur des planches de la terrasse.
Puis la fixation solive - IPE : là je suppose qu'il faut absolument des vis inox... (QST3)
(Je pense à nouveau mettre des calles plastiques)
Vos remarques, infos m'intéressent.
D'avance je vous remercie pour ceux qui ont pris le temps de lire et de répondre.
J'ai déjà parcouru qq vidéos mais peut être vous avez des bons tutos à recommander.
(De ce que j'ai vu j'ai peur de tomber parfois sur des tutos plutôt marketing surtout)
Bonne journée
J'ai déjà parcouru des informations glanés ci et là ... mais je me souviens que Bricozone regorge de passionnés
Si vous avez le temps...
Contrainte : j'habite la région la plus froide de B, je n'ai pas de dalle de béton actuellement. La zone (+- 20m²) est proche de la maison mais je ne veux pas m'appuyer dessus.
Budget : je cherche le bon rapport qualité/prix/durabilité dans les matériaux et les bonnes idées techniques.
De ce que j'ai compris jusqu'à présent :
La terrasse : un bon choix serait de l'IPE,( CUMARU,PADOUK ) (Classe 4)
L'idée ce serait de mettre une pierre bleu pour le pourtour : tondeuse.
Puis....
Je pensais à décaisser un peu le sol pour arriver à la hauteur qui me convient vis à vis de la pelouse actuel.
J'ai ensuite vu une technique de mettre des dalles de béton qu'on entoure de stabilisé ou de turbo béton et entre des graviers + géotextile
Ensuite on place les "solives" ... là je ne sais ce qui a de mieux comme matériel.. un bois traité (ou Douglas : Classe 3) ou du métal ? (QST1)
-> vos conseils sont les bienvenus ?
Je fixe la solive sur la dalle de béton via une vis à frapper ou faut il déjà qq chose en inox
( ou heco multi-montiR-timberconnect ?)
(QST2)
faut-il des cales plastiques entre ? (j'ai vu que c'est conseillé)
L'écart des solives, j'ai lu qu'il faut que ce soit divisible par la taille de la planche (style planche de 1M50 : faire par exemple toutes les 30/50 cms) => et il faut aussi tenir compte que ce soit assez stable... y a un max à respecter. => là je suppose que je peux demander au vendeur des planches de la terrasse.
Puis la fixation solive - IPE : là je suppose qu'il faut absolument des vis inox... (QST3)
(Je pense à nouveau mettre des calles plastiques)
Vos remarques, infos m'intéressent.
D'avance je vous remercie pour ceux qui ont pris le temps de lire et de répondre.
J'ai déjà parcouru qq vidéos mais peut être vous avez des bons tutos à recommander.
(De ce que j'ai vu j'ai peur de tomber parfois sur des tutos plutôt marketing surtout)
Bonne journée