telemetry
Quoi de neuf

Terrasse en bois : quelques questions

  • #1
Bonjour, je suis dans l'idée d'un projet de réaliser une terrasse en bois. (pour l'an prochain ou celui d'après)
J'ai déjà parcouru des informations glanés ci et là ... mais je me souviens que Bricozone regorge de passionnés :)
Si vous avez le temps...

Contrainte : j'habite la région la plus froide de B, je n'ai pas de dalle de béton actuellement. La zone (+- 20m²) est proche de la maison mais je ne veux pas m'appuyer dessus.

Budget : je cherche le bon rapport qualité/prix/durabilité dans les matériaux et les bonnes idées techniques.

De ce que j'ai compris jusqu'à présent :
La terrasse : un bon choix serait de l'IPE,( CUMARU,PADOUK ) (Classe 4)

L'idée ce serait de mettre une pierre bleu pour le pourtour : tondeuse.
Puis....

Je pensais à décaisser un peu le sol pour arriver à la hauteur qui me convient vis à vis de la pelouse actuel.
J'ai ensuite vu une technique de mettre des dalles de béton qu'on entoure de stabilisé ou de turbo béton et entre des graviers + géotextile

Ensuite on place les "solives" ... là je ne sais ce qui a de mieux comme matériel.. un bois traité (ou Douglas : Classe 3) ou du métal ? (QST1)
-> vos conseils sont les bienvenus ?

Je fixe la solive sur la dalle de béton via une vis à frapper ou faut il déjà qq chose en inox
( ou heco multi-montiR-timberconnect ?)
(QST2)

faut-il des cales plastiques entre ? (j'ai vu que c'est conseillé)

L'écart des solives, j'ai lu qu'il faut que ce soit divisible par la taille de la planche (style planche de 1M50 : faire par exemple toutes les 30/50 cms) => et il faut aussi tenir compte que ce soit assez stable... y a un max à respecter. => là je suppose que je peux demander au vendeur des planches de la terrasse.

Puis la fixation solive - IPE : là je suppose qu'il faut absolument des vis inox... (QST3)
(Je pense à nouveau mettre des calles plastiques)

Vos remarques, infos m'intéressent.

D'avance je vous remercie pour ceux qui ont pris le temps de lire et de répondre.

J'ai déjà parcouru qq vidéos mais peut être vous avez des bons tutos à recommander.
(De ce que j'ai vu j'ai peur de tomber parfois sur des tutos plutôt marketing surtout)


Bonne journée
 
  • #2
Des schémas de principe de @fradeco tournent sur le forum.
Si je les retrouve, je viendrais reposter. ;)
 
  • #3
Bonjour ccczzzzzz,

Pour un revêtement en lames de bois.
Perso je pense que la solution économique la plus pérenne serait la solution comme figuré sur le croquis ci-après
TERRASSE Support en bois lambourdes 101.jpg

Pour un revêtement dur type dalles naturelles ou ciment
TERRASSE Dallage sur plots + dalle béton.jpeg

OU encore
TERRASSE Dallage sur plots sur stabilisé.jpg


Bonne réflexion :p
 
  • #4
Je pensais à décaisser un peu le sol pour arriver à la hauteur qui me convient vis à vis de la pelouse actuel.
J'ai ensuite vu une technique de mettre des dalles de béton qu'on entoure de stabilisé ou de turbo béton et entre des graviers + géotextile
==> voir croquis de Fradeco, tu peux juste creuser sous les plots et mettre du beton mais pour 20m² la solution de fradeco est sans doute plus simple

Ensuite on place les "solives" ... là je ne sais ce qui a de mieux comme matériel.. un bois traité (ou Douglas : Classe 3) ou du métal ? (QST1)
-> vos conseils sont les bienvenus ?
Le bois de charpente doit etre de classe égale ou supérieure au bois de couverture, donc solives en bankirai par exemple

faut-il des cales plastiques entre ? (j'ai vu que c'est conseillé)
Si plot pas besoin sinon au minimum une calle en caoutchouc imputrescible

L'écart des solives, j'ai lu qu'il faut que ce soit divisible par la taille de la planche (style planche de 1M50 : faire par exemple toutes les 30/50 cms) => et il faut aussi tenir compte que ce soit assez stable... y a un max à respecter. => là je suppose que je peux demander au vendeur des planches de la terrasse.
50cm cela devient quand meme beaucoup pour de l'ipé 21mm. D'autant plus qu'en cas de soucis sur la planche tu devras recouper au minimum l'entraxe


Puis la fixation solive - IPE : là je suppose qu'il faut absolument des vis inox... (QST3)
(Je pense à nouveau mettre des calles plastiques)
Pas besoin de cales, vous pouvez visser directement. Certains veulement mettre une bande bitumineuse. Cela m'a été déconseillé à plusieurs reprises car cela amène plus de problème que de solution (surtout avec du bois class 4 partout)
 
  • #6
Merci pour vos précises réponses.


Pour les vis : je dois toujours prendre partout Inox ? ou je peux prendre autre chose à certains endroits ? Si oui.. quoi :)
(endroit 1 : solive - révetement, solive + plot/dalle , plot + dalle)
 
  • #7
Mets de l'inox partout.
Je viens de démonter mon ancienne terrasse. Pour des raisons d'économie et aussi parce que je pensais que cela suffirait, j'avais utilisé des vis et tire-fonds zingués et aussi quelques vis inox.
Après presque 20 ans, les zinguées était rouillées à cœur, les inox toujours nickels.
 
  • #8
@fradeco , vous et d'autres, êtes une mine d'or.
Merci à tous de partager votre savoir et expérience ;)
 
  • #9
j'ai également un projet de terrasse en bois.

La terrasse sera à 25 cm de hauteur sur des plots.

Je ne sais pas fixer les plinthes sur le tour de la terrasse. Sur deux côtés, je sais visser une planche sur le bout des lambourdes coupées à ras, mais sur les deux autres, comment venir faire tenir ma plinthe???

Je sais pas si je suis super clair ???
 
Dernière édition:
  • #10
j'ai également un projet de terrasse en bois.

La terrasse sera à 25 cm de hauteur sur des plots.

Je ne sais pas fixer les plinthes sur le tour de la terrasse. Sur deux côtés, je sais visser une planche sur le bout des lambourdes coupées à ras, mais sur les deux autres, comment venir faire tenir ma plinthe???

Je sais pas si je suis super clair ???
Ben, logiquement, la première lambourde est au bord de la terrasse, perpendiculaire au bout des planches, non?
En tout cas, sous ma terrasse c'est le cas. Mais, elle est posée sur une dalle.
Si tes planches sont en porte à faux, fixe une lambourde ou une latte sous le plancher et fixes-y la plinthe.
 
  • #11
Normalement, tu as soit :
- si double structure : tu peux utiliser l'étage qui convient, il y en a tjs un perpendiculaire
- si simple structure : bout de lambourde d'un coté, longueur de lambourde de l'autre (ou alors cela veut dire que tu as un porte à faux)
 
  • #12
j'ai également un projet de terrasse en bois.

La terrasse sera à 25 cm de hauteur sur des plots.

Je ne sais pas fixer les plinthes sur le tour de la terrasse. Sur deux côtés, je sais visser une planche sur le bout des lambourdes coupées à ras, mais sur les deux autres, comment venir faire tenir ma plinthe???

Je sais pas si je suis super clair ???
Peut-être une idée ? Mais cela doit être pensé avant la mise en oeuvre de la terrasse.
TERRASSE Dallage sur plots + dalle béton.jpeg

TERRASSE Spport en bois lambourdes Dawijs.jpg
 
  • #13
Bonjour ccczzzzzz,

Pour un revêtement en lames de bois.
Perso je pense que la solution économique la plus pérenne serait la solution comme figuré sur le croquis ci-après
Voir la pièce jointe 34482
Pour un revêtement dur type dalles naturelles ou ciment
Voir la pièce jointe 34483
OU encore
Voir la pièce jointe 34488

Bonne réflexion :p

Bonjour,
En ce qui concerne le premier dessin, pourquoi ne pas simplement fixer les lambourdes sur les dalles de ciment (avec calles en plastique) et ainsi éviter la pose (et l'épaissaur) des plots.
 
  • #14
Bonjour,
En ce qui concerne le premier dessin, pourquoi ne pas simplement fixer les lambourdes sur les dalles de ciment (avec calles en plastique) et ainsi éviter la pose (et l'épaissaur) des plots.

je l'ai fait, mais çà nécessite une bonne mise à niveau des plots en béton (ou dalles de ciment), sinon bonjour la galère !
les plots réglables, c'est facile comme tout et çà désolidarise bien les lambourdes du sol humide....
 
  • #15
Bonjour, je ressorts ce post. L'an prochain, nous comptons faire installer une terrasse en padouk derrière et tout au long d'un côté de la maison (+/- 80 m²). Sur le sol, c'est du gravier et des pierres. Quelle est la meilleure technique selon vous ? Une dalle en béton, des plots, ... ? Avez-vous aussi une idée du prix au m² tout compris ?J'ai déjà vu de bonnes idées plus haut dans ce post. Et avez-vous un bon installateur en province de Liège ? Merci pour vos conseils.
 
  • #16
Dalle ou pas dalle, je crois que cela dépend de l'entrepreneur.
Chez nous, quand on a parlé de plots, il nous a sorti tout un argumentaire en faveur de la dalle.
On sentait bien qu'il n'aimait pas les autres techniques. :D
Enfin, question coût c'est équivalent et on a pris celui-la car les entrepreneurs libres quand on en a besoin sont assez rares.
Dans notre cas, presque 9 mois entre la décision de faire la terrasse,le choix de l'entrepreneur et le début des travaux.
 
  • #17
Dalle ou pas dalle, je crois que cela dépend de l'entrepreneur.
Chez nous, quand on a parlé de plots, il nous a sorti tout un argumentaire en faveur de la dalle.
On sentait bien qu'il n'aimait pas les autres techniques. :D
Enfin, question coût c'est équivalent et on a pris celui-la car les entrepreneurs libres quand on en a besoin sont assez rares.
Dans notre cas, presque 9 mois entre la décision de faire la terrasse,le choix de l'entrepreneur et le début des travaux.

Et c'était quelle société ?
 

Sujet semblables

Réponses
24
Affichages
925
MickBxl
Réponses
7
Affichages
382
Joffrey54
Réponses
2
Affichages
242
A.L.
Réponses
13
Affichages
388
Bonanza
Réponses
5
Affichages
243
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut