- #1
Bonjour à tous,
En juin 2023, nous avons décidé de débuter notre terrasse. Après avoir pris pas mal d'information chez les revendeurs, sur BricoZone, et parcouru pas mal d'expériences, nous avons franchi le pas. En tenant compte de notre configuration initiale.
Nous sommes à la recherche de solution, d'avis (constructifs svp) et souhaitons partager notre expérience.
J'avais déjà eu l'occasion de travailler avec du recyclé 0/32 pour la création d'un parking qui s'est déroulé sans soucis.
Voici les étapes suivies pour notre terrasse:
Décaissement de +/- 25 cm sur toute la surface. Pose d'une première bordure périphérique provisoire qui sera doublée une fois les dalles posées.
Pose d'un géotextile.
Fondation en 0/32 concassé recyclé béton sur +/- 15 cm en couches damées par étape (avec une dameuse louée)
une seconde couche en 0/8 concassé recyclé béton de +/- 10 cm a été damée également jusqu'au niveau final.
En octobre, vu les mauvaises conditions climatiques, impossibilité de finaliser le travail. Dalles 60/60/2 livrées, en attente de nos plots Eterno Ivica...qui seront livrés en octobre 23.
Ce petit retard va finalement nous permettre de faire 2 constatations:
-lors des fortes pluies de cet hiver qui étaient assez importantes -> très bon drainage. La fondation semble absorber rapidement les grosses quantités eau tombées !
-par contre, une situation assez particulière s'est produite. Lors d'une semaine très très pluvieuse, nous avons directement connu une période de gel (en 1 laps de temps très très court). Nous avons pu à cet instant constater un relèvement d'une surface assez importante de quelques petits centimètres...! pour finalement reprendre sa position de départ après le dégel ! quel aurait été la conséquence si l'ensemble de la terrasse avait été en place.
Ce problème nous fait réfléchir et nous nous demandons comment solutionner le problème qui semblerait venir d'un drainage pas assez rapide. Je pense que des spécialistes pourront confirmer. (0/32 + 0/8). Maintenant il faut avouer que cette situation est assez exceptionnelle ! beaucoup d'eau suivi d'un gel le lendemain !!
Concrètement, nous pensons enlever +/- 5 cm de 0/8 recyclé et de le remplacer par du gravier 5/7 ou plus gros calibre qui devrait accélérer le drainage en surface ?
Pouvons-nous directement poser nos plots sur ces 2 types de gravier? car l'ajout d'une dalle 30/30 aura un impact sur les plots que nous avons déjà reçu et qui ont fait l'objet d'un calcul de hauteur? Je précise que l'embase des plots est assez large.
Pensez-vous que cette solution soit cohérente? si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas ! nous sommes preneurs.
D'avance, nous vous remercions tous pour vos avis. Nous serons heureux de partager si vous avez des questions.
Bonne soirée
En juin 2023, nous avons décidé de débuter notre terrasse. Après avoir pris pas mal d'information chez les revendeurs, sur BricoZone, et parcouru pas mal d'expériences, nous avons franchi le pas. En tenant compte de notre configuration initiale.
Nous sommes à la recherche de solution, d'avis (constructifs svp) et souhaitons partager notre expérience.
J'avais déjà eu l'occasion de travailler avec du recyclé 0/32 pour la création d'un parking qui s'est déroulé sans soucis.
Voici les étapes suivies pour notre terrasse:
Décaissement de +/- 25 cm sur toute la surface. Pose d'une première bordure périphérique provisoire qui sera doublée une fois les dalles posées.
Pose d'un géotextile.
Fondation en 0/32 concassé recyclé béton sur +/- 15 cm en couches damées par étape (avec une dameuse louée)
une seconde couche en 0/8 concassé recyclé béton de +/- 10 cm a été damée également jusqu'au niveau final.
En octobre, vu les mauvaises conditions climatiques, impossibilité de finaliser le travail. Dalles 60/60/2 livrées, en attente de nos plots Eterno Ivica...qui seront livrés en octobre 23.
Ce petit retard va finalement nous permettre de faire 2 constatations:
-lors des fortes pluies de cet hiver qui étaient assez importantes -> très bon drainage. La fondation semble absorber rapidement les grosses quantités eau tombées !
-par contre, une situation assez particulière s'est produite. Lors d'une semaine très très pluvieuse, nous avons directement connu une période de gel (en 1 laps de temps très très court). Nous avons pu à cet instant constater un relèvement d'une surface assez importante de quelques petits centimètres...! pour finalement reprendre sa position de départ après le dégel ! quel aurait été la conséquence si l'ensemble de la terrasse avait été en place.
Ce problème nous fait réfléchir et nous nous demandons comment solutionner le problème qui semblerait venir d'un drainage pas assez rapide. Je pense que des spécialistes pourront confirmer. (0/32 + 0/8). Maintenant il faut avouer que cette situation est assez exceptionnelle ! beaucoup d'eau suivi d'un gel le lendemain !!
Concrètement, nous pensons enlever +/- 5 cm de 0/8 recyclé et de le remplacer par du gravier 5/7 ou plus gros calibre qui devrait accélérer le drainage en surface ?
Pouvons-nous directement poser nos plots sur ces 2 types de gravier? car l'ajout d'une dalle 30/30 aura un impact sur les plots que nous avons déjà reçu et qui ont fait l'objet d'un calcul de hauteur? Je précise que l'embase des plots est assez large.
Pensez-vous que cette solution soit cohérente? si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas ! nous sommes preneurs.
D'avance, nous vous remercions tous pour vos avis. Nous serons heureux de partager si vous avez des questions.
Bonne soirée