telemetry
Quoi de neuf

support terrasse sur plot

  • #1
Bonjour,

j'envisage de me lancer dans la réalisation d'une terrasse sur plot. Actuellement on a mis une sorte de béton concassé recyclé pour dire d'avoir une assise stable. Peut-on poser les plot dessus ? Faut il faire une dalle de béton ? Autre ?

merci d'avance,

Média.jpg
 
  • #2
Hello,

Plusieurs possibilités de mon point de vue
  • Des vis de fixation Weasyfix
  • Plusieurs trous dans lesquels tu mets un morceau de tuyaux PVC de 300 dans lequel tu verse du béton (idéalement atteindre la profondeur hors gel)
    • tu poses ensuite les plots de réglage sur ces plots de béton
  • une dalle en lègere pente (1 à 2%) et tu poses les plots dessus

La solution weasyfix, tu peux faire ta structure en 1 jour sans soucis, les autre il faudra attendre le séchage
 
  • #3
Bonjour Dralex2.
Si ce n’est pas des fins gravillons, qu’ils ne roulent pas sous le pas et que la surface est compactée.
La pose d’un géotextile sous toute la surface et de pavés en béton de type 30/30 sous chaque plot, devrait suffire.
 
  • #4
Bonjour Dralex2.
Si ce n’est pas des fins gravillons, qu’ils ne roulent pas sous le pas et que la surface est compactée.
La pose d’un géotextile sous toute la surface et de pavés en béton de type 30/30 sous chaque plot, devrait suffire.
perso sans support solide, je ne le ferai pas
ma terasse posée sur stabilisée à travailler et le professionnel est déjà revenu pour retirer les dalles et combler mais ça travaille encore

a refaire, je mets des plots de beton de 50 cm de profondeur avec des plot réglable dessu dans mon cas
 
  • #5
Là tu parle d’expérience. Et pareil pour moi, ce qui amène un couac devint une nouvelle référence.
 
  • #6
Pour être certain qu'on parle bien de la même chose, la terrasse sur plots envisagée, c'est bien ceci :
upload_2025-3-12_10-8-30.jpeg

Parce que si c'est bien ça, je le vois mal poser une Weasyfix tous les 60 cm.;)
 
  • #8
perso sans support solide, je ne le ferai pas
ma terasse posée sur stabilisée à travailler et le professionnel est déjà revenu pour retirer les dalles et combler mais ça travaille encore

a refaire, je mets des plots de beton de 50 cm de profondeur avec des plot réglable dessu dans mon cas
Sur plot, même si ça bouge un peu, il suffit de régler le soucis directement sur le plot (le monter ou le descendre).
Comme rien n'est fixé, tout se modifie facilement.
 
  • #9
Pour être certain qu'on parle bien de la même chose, la terrasse sur plots envisagée, c'est bien ceci :
Voir la pièce jointe 175808

Parce que si c'est bien ça, je le vois mal poser une Weasyfix tous les 60 cm.;)
quand je vois la photo au #1 on dirait presque du bete gravier c'est pour ça que je conseillais éventuellement le weasyfix

maintenant pourquoi pas faire une chape mais perso, aujourd'hui je comparerais les coûts et le temps de mise en oeuvre
 
  • #10
Sur plot, même si ça bouge un peu, il suffit de régler le soucis directement sur le plot (le monter ou le descendre).
Comme rien n'est fixé, tout se modifie facilement.
Ok, je suis d'accord mais dire que cela se modifie facilement, je dirais que ça dépend
Si je prend mon cas, mes dalles font 140 KG donc c'est déjà moins facile

Outre le poids, si le plot s'enfonce parce qu'il y a une mauvaise portance, tu risque de devoir le faire souvent et peut-etre arriver au limite du plot

Je pense que quelque chose de stable et bien fait au départ amènera moins d'ennuis sur la durée mais ce n'est que mon avis
 
  • #11
quand je vois la photo au #1 on dirait presque du bete gravier c'est pour ça que je conseillais éventuellement le weasyfix

maintenant pourquoi pas faire une chape mais perso, aujourd'hui je comparerais les coûts et le temps de mise en oeuvre
D'un autre côté, ça dépend aussi de la taille des dalles.
Pour des 60x60 comme sur ma photo d'illustration où il y a environ 20 x 6 = 120 dalles x 4 = 480 plots , creuser un trou + béton ou visser un pieu va devenir un rien fastidieux ;) :blush::blush::blush:
Dans ce cas, autant couler une dalle en béton.
 
  • #12
[...]
Si je prend mon cas, mes dalles font 140 KG donc c'est déjà moins facile

Outre le poids, si le plot s'enfonce parce qu'il y a une mauvaise portance, tu risque de devoir le faire souvent et peut-etre arriver au limite du plot

Je pense que quelque chose de stable et bien fait au départ amènera moins d'ennuis sur la durée mais ce n'est que mon avis
140 kg la dalle :eek:
Elles mesurent combien ?
 
  • #13
Est-ce que faire une chape ne serait pas un compromis correct pour avoir quelque chose de plat et stable sans pour autant couler une dalle de béton ?
 
  • #14
Une chape n'a pas de "résistance" mécanique, c'est juste une finition composée de sable et de ciment.
Donc, s'il y a un mouvement de terrain (affaissement) la chape risque de fissure et casser et, aussi, quid de la résistance au gel.
Il existe bien des chapes "armées" ( armature ou fibres ) mais je ne sais pas si on peut les utiliser en extérieur.
 
  • #15
pour info la couche qu'on voit actuellement ce n'est pas du gravier, c'est une sorte de béton concassé recyclé qui a été posé sur 30cm d'épaisseur et dammé.
 
  • #16
Voici le schéma de pose généralement proposé sur ce forum (Fradeco):
schemaPlot.jpg
 
  • #17
D'un autre côté, ça dépend aussi de la taille des dalles.
Pour des 60x60 comme sur ma photo d'illustration où il y a environ 20 x 6 = 120 dalles x 4 = 480 plots , creuser un trou + béton ou visser un pieu va devenir un rien fastidieux ;) :blush::blush::blush:
Dans ce cas, autant couler une dalle en béton.
effectivement mais les vis on des support réglable comme des plots et tu règles les lambourdes donc ce n'est pas un problème

140 kg la dalle :eek:
Elles mesurent combien ?
1m * 1m
 
  • #18
Bonjour

Je vois pléthore de modèle de plot ... avez vous un système particulier à recommander ?

Merci
 
  • #19
Bonjour

Je vois pléthore de modèle de plot ... avez vous un système particulier à recommander ?

Merci
Buzon c est le top. Notre carreleur qui vient de terminer notre terrasse et qui a 20 ans d expérience nous a dit que Buzon est la meilleure marque et qui propose des cornières de finition en aluminium. En plus c est du belge
 
  • #20
Bonjour,

j'avance doucement sur le sujet ... sur mon empierrement déjà présent (voir photo précédente) je pense mettre un geotextile et ensuite j'hésite entre :
- mettre une couche de 2/7 damé
- faire un mélange ciment, sable, gravier 2/7 non damé

Votre avis ?

merci
 

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
1K
golo
Réponses
5
Affichages
243
intègre
Réponses
2
Affichages
242
A.L.
Réponses
13
Affichages
388
Bonanza
Réponses
1
Affichages
136
neuneu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut