[TEST] Scie à onglet radiale - Bosch GCM8 SJL

Dans le forum Avis Outillage - par jean_marc_cse le 30 Mai 2019

  1. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Préambule

    J’ai acheté cette machine en Décembre 2017 ; J’ai donc attendu près de 18 mois avant de rédiger cette petite revue, afin d’avoir le recul nécessaire pour pouvoir en parler en connaissance de cause et après un grand nombre d’heures d’utilisation (utilisation en amateur/bricoleur, bien entendu).

    Note : une autre excellente revue de cette machine a été rédigée pat @Tobi , disponible ici : [TEST] Scie à onglet Bosch GCM 8 SJL + GTA 2600

    1A.jpg

    La machine

    Cette machine est la Bosch GCM 8 SJL, machine professionnelle de la gamme Bosch Bleu. Mon exemplaire a été fabriqué en Septembre 2017, en Chine.

    1B.jpg

    Les caractéristiques techniques complètes sont disponibles sur le site de Boch : GCM 8 SJL Professionnel.
    Est également disponible le manuel utilisateur complet avec vues détaillées et informations techniques supplémentaires : Guide Utilisateur complet (PDF).

    2A.jpg

    On notera sur la photo ci-dessus la présence du petit logo « Heavy Duty ». Certains outils Bosch bleu (pas tous !) portent ce sigle, indiquant qu’ils ont été spécialement conçus et construits pour un usage particulièrement intensif ; ils sont donc « durcis », construits avec des normes de robustesse et de fiabilité plus exigeantes que le reste de la gamme. Voir à ce sujet le site Bosch pour plus de détails : Bosch Heavy Duty. Ma ponceuse GSS 23E est de ce type, par exemple (cf : [Test Complet] Ponceuse vibrante - Bosch GSS 23A)

    Présentation

    On sent dès l’installation que l’on a affaire à une machine professionnelle ; finitions très soignées, conception visiblement super robuste visible au vu des sections employées, tout en métal, visserie haut de gamme : la première impression est très bonne. L’examen détaillé (et l’usage) viendront confirmer la première impression, cette machine est une vraie machine de professionnel, tant pour sa robustesse que pour ses fonctionnalités.

    La machine peut être utilisé en stationnaire mais est aussi conçu pour être déplacé sur un chantier ; elle est équipée d’une poignée de transport et d’un mécanisme permettant de la verrouiller en position basse, en quelques secondes.

    3A.jpg 3B.jpg

    En détail

    Un des points forts de cette machine, c’est sa capacité de coupe horizontale : elle permet de couper jusqu’à 31 cm, ce qui est vraiment beaucoup pour ce type de machine. C’est une qualité appréciable que je trouve très utile à l’usage (surtout n’ayant pas de scie sous table).

    4B.jpg

    Sur les côtés du plateau tournant, on trouve 2 extensions métalliques amovibles permettant une fois déployées d’avoir une très large et longue surface d’appui horizontale pour les longues pièces de bois.

    4A.jpg

    Les marquages de réglages angulaires sont très nets, faciles à lire et à régler. Les angles communs (0, 22.5, 45) sont crantés permettant un calage absolument parfait.

    5A.jpg 5B.jpg


    Ceci est vrai aussi bien pour les coupes à onglet que pour les coupes biaises.

    5C.jpg 5D.jpg

    C’est une scie, donc elle éjecte des copeaux et de la sciure, c’est évident. Le mécanisme de récupération des poussières a été spécialement bien pensé sur cette machine : elle éjecte quasi tout par l’arrière et très peu sur les cotés et sur l’avant. Du coup, avec un système d’aspiration relié à l’arrière (standard), elle fait finalement peu de crasses dans l’atelier. Pour ma part je lui relie mon simple Karcher WD6 et c’est vraiment efficace.

    6A.jpg 6B.jpg

    A l’usage

    La qualité de conception de la machine fait que les réglages sont très précis. Une fois réglée, plus rien ne bouge et les coupes sont parfaites. Le laser est bien commode, très visible et parfaitement aligné. C’est très plaisant car ça coupe vraiment là ou on veut, sans décalages.

    Les résultats visibles ici parlent d’eux même :

    8B.jpg 9A.jpg
    9C.jpg

    Il en est de même pour les onglets, avec des résultats impeccables :

    10A.jpg
    10B.jpg


    La machine dispose aussi d’un petit mécanisme très fiable et très précis permettant de régler la profondeur de coupe, pour réaliser des assemblages à mi-bois, par exemple :

    11A.jpg 11B.jpg

    Conclusion

    C’est un des outils dont je me sers le plus et j’ai fait beaucoup de choses avec depuis 18 mois. Cette machine est pour moi sans défauts, je ne trouve rien à lui reprocher, rien que je souhaiterais changer ou améliorer.

    Pour mon usage de bricoleur amateur, c’est un outil épatant : super robuste, super fiable, agréable à utiliser, très précis (surement plus précis que moi !).

    Retrouvez cette revue et beaucoup d'autres depuis l'index : Vos Tests et Revue d'outillage : parlons en !

    Note : une autre excellente revue de cette machine a été rédigée pat @Tobi , disponible ici : [TEST] Scie à onglet Bosch GCM 8 SJL + GTA 2600
     
    Dernière édition: 31 Mai 2019
    jean_marc_cse , 30 Mai 2019
    #1
  2. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Super test comme d'hab !
     
    eljub , 30 Mai 2019
    #2
    jean_marc_cse et dexter236 aiment ça.
  3. dexter236

    dexter236 34 ans, Luxembourg

    Ce sera la remplaçante de ma Metabo, certain !

    Merci pour ce test !;)
     
    dexter236 , 30 Mai 2019
    #3
    Dimm et jean_marc_cse aiment ça.
  4. guymauve

    guymauve Namur

    Le laser pointe à côté de la coupe ou c’est pour la photo ?
     
    guymauve , 30 Mai 2019
    #4
  5. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    C est pour la photo :)

    Qui plus est, c est bien sur reglable. Sur ma machine, j ai réglé pour que le bord gauche de la lame coupe au niveau du "bord droit" du trait laser.

    Pour les photos, j ai expres decale mes coupes pour montrer les parralelismes :)
     
    jean_marc_cse , 30 Mai 2019
    #5
    guymauve aime ça.
  6. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    Tobi , 30 Mai 2019
    #6
  7. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Salut Tobi :)

    Juste apres avoir posté, je me suis rendu compte de ceci en effet, tu as tout à fait raison.

    Je vais inclure le lien vers ton excellente revue et faire les cross réferences nécessaires!

    Je crois aussi que c est une première!
     
    jean_marc_cse , 30 Mai 2019
    #7
  8. browning

    browning Liège

    j'ai cette machine, elle est assez bien.

    oui... heu... le laser tape à côté du trait de scie, un bon mm facile. si pas 2.
    faut attaquer son bois dans le bon sens si non, avec le trait + l'épaisseur de la lame, on a vite 5mm dans la vue.
    tout cela demande un tour de main à attraper.
    le laser est sympa, mais il s'encrasse assez vite même avec aspiration. je me demande d'ailleurs à quoi sert la lentille
    je trouve dommage qu'on ne puisse pas bloquer ce tuyau d'aspiration car quand on ne l'utilise pas, il se bouche très vite.
    pour finir avec le laser, il faut abaisser la lame pour avoir un trait complet sur le bois. en positon haut, le laser ne donne que sur un petit morceau du bois

    j'ai posé quelque chose comme 25m² de bardage cèdre pour l'instant.
    la lame, même si on va doucement, fait des éclats dans le bois. :oops:

    pour la coupe en angle, je trouve la pièce rouge pas terrible, très grosse, arrondie.
    sans parler des traits de graduation épais, ce qui peut causer de l'imprécision(hors 0 22.5 45°).

    la poignée de transport, c'est pour l'anecdote. la machine est tellement encombrante et lourde qu'elle tape dans les jambes. à moins de la transporter bras à l'horizontal, cette poignée n'est pas pratique.
    je ne vais même pas préciser que selon la position dans laquelle on a verrouillé la lame, la machine est équilibrée différemment et donc devient délicate à transporter

    voilà mon avis un peu moins "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".
    je donne quand même un bon 9/10 à cette machine
     
    browning , 31 Mai 2019
    #8
    A.L. aime ça.
  9. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Voilà, j'ai modifié le post et la référence depuis l'index en ajoutant les liens vers ta revue :)
     
    jean_marc_cse , 31 Mai 2019
    #9
    Tobi aime ça.
  10. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Ce n'est pas vrai ou plus précisément, la vérité est que le trait laser va très exactement là où on lui dit d'aller. Il y a une vis de réglage (cf. page 9, schéma P2 et pages 43 et suivantes du guide utilisateur). Le réglage est très simple et permet évidemment de régler la position du trait laser avec une grande précision (mieux que le millimètre).
    J'en profite pour signaler le très bon article ici qui parle de réglages de cette machine : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=20730

    5 mm, c'est un demi centimètre... Si avec cet outil on fait des erreurs de 1/2 cm :sob: , c'est que (*) :

    [ ] on travaille bourré,
    [ ] on travaille avec un bandeau sur les yeux et une main attachée dans le dos,
    [ ] on n'est pas fait pour le bricolage.

    (*) il est possible de cocher plusieurs réponses

    En aucun cas ce ne peut être la faute de l'outil, restons sérieux une seconde ! Même avec la plus mauvaise et bas de gamme des scies, on ne fait pas d'erreurs de coupe de 5 mm si on sait utiliser ce genre de machines, ça n'a simplement aucun sens.

    C'est une scie radiale : ça éjecte de la sciure. Petite astuce : entretenir son matériel peut aider grandement... Perso, je passe un coup de soufflette systématiquement après chaque séance de travail. Ma machine est toute propre et le laser n'est pas encrassé le moins du monde après 16 mois d'utilisation...

    Jamais eu ce problème. Cf. point précédent : entretien régulier de la machine ?

    Le cèdre doit avoir des propriétés particulières ... J'ai coupé une large variété de matériaux (SRN, Multi, MDF, bois exotique, noyer, chêne : pas d'éclats. Et j'utilise la lame Bosch d'origine.

    Plus on mesure, moins on est précis, tout le monde le sait. Bon ceci dit, tu parles d'imprécisions de réglage d'angle, mais en même temps tu parles d'erreurs de longueur de 5 mm, alors évidemment, ça relativise les choses o_O

    Je n'ai pas dit que c'était facile, mais que c'était faisable. Je l'ai déplacé 2 ou 3 fois, sans soucis particuliers (sans que ce soit amusant non plus, hein).

    C'est toujours bien d'avoir plusieurs avis... Et je ne pense pas que mon avis soit du genre "tout le monde il est beau..." : il est juste le reflet de ma perception. Quand ça va, je le dis. Quand ça ne va pas (cf. mes autres revues) je le dis aussi. Ici, pour moi, ça va et ça va même très bien. C'est peut être du au fait que j'ai pris la peine de lire le manuel et de consulter plusieurs sources d'informations pour régler ma machine comme il faut (sans parler d'un entretien attentif et régulier) :rolleyes:
     
    jean_marc_cse , 31 Mai 2019
    #10
    Lio1986 aime ça.
  11. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    Top, j'ai fait de même :)
     
    Tobi , 31 Mai 2019
    #11
    jean_marc_cse aime ça.
  12. browning

    browning Liège

    [​IMG]

    il y a le laser, 1mm d'espace, ton trait, 1mm d'espace, ensuite le trait de scie de 2mm.

    compte bien, les 5mm tu y es presque

    tu montres pas moins de 3 photos avec ton propre trait à 1mm du trait de scie(et le laser encore plus loin.
    à quoi bon faire un trait et avoir un laser si c'est pour le mettre au jugé à côté

    si tu mets ton trait de scie du mauvais côté du trait, hop c'est foutu.

    bref, la précision, pour moi c'est à revoir

    j'aurai aimé un laser SUR le trait de scie et pas à 2mm et plus

    tu me dis que ça se règle? très bien je vais aller voir ça

    quand je te parle d'encrassement, c'est sur la même séance de coupe.
    j'ai dû couper beaucoup de chevrons, j'étais dehors sans aspiration, hé bien au bout de 3 coupes, le laser finissait par ne plus se voir. je devais mettre un coup de soufflette

    à la fin, je nettoie la machine de fond en comble
     
    browning , 2 Juin 2019
    #12
  13. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    Vas lire à # 5. :cool:
     
    A.L. , 2 Juin 2019
    #13
  14. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    Je possède également la même machine depuis 1 an environ.

    Je confirme que l'on peut aisément régler le laser afin qu'il se positionne sur le trait de coupe, à gauche ou à droite. Pour info, au déballage, il était décalé d'un mm par rapport au trait de coupe. Un petit tour de vis et c'était réglé.

    J'ai déjà eu le même soucis que @browning sur la poussière sur le laser. Cela m'arrive majoritairement si je coupe de très grosses sections (6-8 cm d'épaisseur), à fortiori si le bois est un peu humide.
    Pour ma part, je pense que la "lentille" amovible sert surtout à éviter d'encrasser le laser lui-même et lui sert de "pare-poussière".

    Les éclats dans le bois arrivent, mais je n'ai pas trouvé de cause particulière, sauf quand un peu humide de nouveau.

    J'ai également le tuyau d'évacuation de la poussière qui s'est bouché quelques fois avant que je n'achète mon aspirateur de chantier, de nouveau si grosses sections majoritairement.
     
    Gegen , 2 Juin 2019
    #14
  15. browning

    browning Liège

    Je'confirme, sur les grosses sections 6cm et plus
     
    browning , 2 Juin 2019
    #15
  16. baziles18

    baziles18 Liège

    de toute façon les lasers sur ce genre de machine (pour un job de finition) c'est un gadget (pour du lattage ou autre construction plus grossière OK).

    Rien ne vaut la fausse équerre pour les angles et présenter la lame (au repos) pour régler sa pièce en longueur (ou travailler avec une butée si petite ou grande série).

    Mais pour avoir eu l'occasion de tester cette machine, je la trouve très homogène en caractéristique technique mais j'ai du mal à la classer devant la métabo si on tient compte du prix nettement plus élevé.
     
    baziles18 , 3 Juin 2019
    #16
    A.L. aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : TEST Scie onglet

Similar Threads - TEST Scie onglet
  1. jean_marc_cse

    [TEST] Souffleur d'atelier - Dewalt DCV 100

    jean_marc_cse, 7 Avril 2019
    0
    Affichages:
    216
    jean_marc_cse
    7 Avril 2019
  2. JonSnow

    (TEST) Scie circulaire Bosch GKS 12V-26

    JonSnow, +2 (jean_marc_cse), 2 Janvier 2019
    2
    Affichages:
    542
    jean_marc_cse
    2 Janvier 2019
  3. jean_marc_cse

    [TEST complet] Scie Sauteuse Sans fil 18 V DeWalt DCS331N-XJ Type 3

    jean_marc_cse, +3 (cfconstruct), 1 Novembre 2018
    3
    Affichages:
    484
    cfconstruct
    1 Novembre 2018
  4. jean_marc_cse

    [Test] Scie sauteuse sans fil 12 V - Bosch Easysaw 12

    jean_marc_cse, +4 (jean_marc_cse), 12 Octobre 2018
    4
    Affichages:
    491
    jean_marc_cse
    12 Octobre 2018
  5. Tobi

    [TEST] Scie à onglet Bosch GCM 8 SJL + GTA 2600

    Tobi, +24 (lululbricol), 26 Mai 2018
    24
    Affichages:
    2 585
    lululbricol
    11 Octobre 2018
  6. jean_marc_cse

    [Test] Scie Sabre sans fil 18 V- DeWalt DCS380

    jean_marc_cse, +7 (intègre), 27 Avril 2018
    7
    Affichages:
    1 023
    intègre
    4 Mai 2018
  7. jean_marc_cse

    [TEST complet] Scie Sauteuse DeWalt DW333K

    jean_marc_cse, +22 (xav1979), 4 Novembre 2017
    22
    Affichages:
    2 214
    xav1979
    6 Janvier 2019