telemetry
Quoi de neuf

[TEST] Scie à onglet radiale - Bosch GCM8 SJL

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #21
Bonjour, j'hésite entre ce modèle Bosch ou une kgs 254m ? J'ai déjà une metabo kgs 216.

Pourquoi changer me direz-vous... j'ai envie de mieux, de plus de confort.

De façons très occasionnel j'aurai du 10 cm d'épaisseur mais cela va trop limiter les possibilités.

Je dirais que j'aurais en utilisation courante jusqu'à du 73mm ... et je me rend compte que la bosch ci-dessus ne va que jusque 70.

Je prévois un budget de +- 500 euros avec un pied, et je trouvais chouette le pied avec les roulettes de métabo ... mais sur photo, en vrai je ne sais pas trop.

Vous en pensez quoi ? elle à le démarrage progressif la bosch ?

@Tobi
 
  • #22
Bonjour, j'hésite entre ce modèle Bosch ou une kgs 254m ? J'ai déjà une metabo kgs 216.

Pourquoi changer me direz-vous... j'ai envie de mieux, de plus de confort.

De façons très occasionnel j'aurai du 10 cm d'épaisseur mais cela va trop limiter les possibilités.

Je dirais que j'aurais en utilisation courante jusqu'à du 73mm ... et je me rend compte que la bosch ci-dessus ne va que jusque 70.

Je prévois un budget de +- 500 euros avec un pied, et je trouvais chouette le pied avec les roulettes de métabo ... mais sur photo, en vrai je ne sais pas trop.

Vous en pensez quoi ? elle à le démarrage progressif la bosch ?

@Tobi

Niveau prix, c'est comparable : 30 euros d'écart entre les 2, 280 pour la Metabo et 310 pour la Bosch (sur Amazon.de).

Ca laisse très largement de quoi acheter un pied, dans les 2 cas (une centaine d'euros pour un pied).

L'avantage de la 254m, c'est effectivement une plus grande profondeur de coupe (90 au lieu de 70, à 90° bien sur).

Fiche technique Bosch : https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/91ExkLGjWSS.pdf
Fiche technique Metabo : https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/71c3KQdyZlS.pdf

Pas de démarrage progressif sur la Bosch : on appuie, et après une demi-seconde, elle tourne à plein régime.

J'ai aussi eu une KGS 216m (super petite machine). La Bosch est quand même une gamme au dessus, c'est évident. Je ne connais pas la 254m, à part l'avoir vu en magasin. Ca semble aussi une chouette machine, mais je ne saurais pas les comparer.
 
  • #23
C'est effectivement ma crainte en prenant une 254, c'est d'avoir une kgs216 qui coupe plus gros. Et donc la bosch une gamme au-dessus c'est ce que je cherche ... je vais peut être craquer ... tant pis pour l'épaisseur, parce que de ce que j'ai vu, en restant chez bosch pour couper plus épais on explose niveau prix ...

Tiens sur la bosch elle s'arrête rapidement ? Elle est freinée

J'ai déjà utilisé une machine avec démarrage progressif et j'ai trouvé que tout était plus confort, je pense que c'était une hitachi. Mais aucune idée du prix.
 
  • #24
C'est effectivement ma crainte en prenant une 254, c'est d'avoir une kgs216 qui coupe plus gros. Et donc la bosch une gamme au-dessus c'est ce que je cherche ... je vais peut être craquer ... tant pis pour l'épaisseur, parce que de ce que j'ai vu, en restant chez bosch pour couper plus épais on explose niveau prix ...

Tiens sur la bosch elle s'arrête rapidement ? Elle est freinée

J'ai déjà utilisé une machine avec démarrage progressif et j'ai trouvé que tout était plus confort, je pense que c'était une hitachi. Mais aucune idée du prix.

Non, la Bosch ne s’arrête pas rapidement, elle n'est pas freinée (mais le cache se rabat hyper vite, donc pas de danger). Je préfère aussi en général les outils à démarrage progressif et freinés à l’arrêt, mais sur la scie à onglet, ça ne me dérange pas, je trouve même ça commode à l'usage (spécifique scie à onglet). Sur une disqueuse ou une défonceuse, par exemple, j'apprécie en revanche énormément le démarrage progressif, bien plus confort, 100% d'accord avec toi.
 
  • #25
Juste pour partager mon avis de bricoleur du dimanche… J’ai la bosch et par rapport à la hauteur de coupe, la seule fois où je devais couper plus gros (quelques poteaux en mélèze de 100 ou 120, je ne sais plus), ils passait dans la machine sans problème. J’ai scié d’un côté et j’ai retourné la pièce tout simplement (ça m’a prit 32secondes de plus :)


A côté de ça, je n’ai pas de Metabo pour comparer en scie. J’ai par contre un scie plongeante avec démarrage progressif et frein, je ne dirais pas non pour avoir la même chose sur ma scie à onglet, quel confort !
 
  • #26
Merci pour vos témoignage, du coup je reste indécis ... attendons la promo !
 
  • #27
  • #28
Je découvre ton test et je vois que j'ai le même aspi (WD6P) pour la scie,
Est-ce que tu as un adaptateur entre le sortie de la scie et le "coude" de l'aspirateur ? car le miens ne tiens pas très bien dedans. :oops:
 
  • #29
Je découvre ton test et je vois que j'ai le même aspi (WD6P) pour la scie,
Est-ce que tu as un adaptateur entre le sortie de la scie et le "coude" de l'aspirateur ? car le miens ne tiens pas très bien dedans. :oops:

non pas d'adaptateur : j'enfonce juste bien le bout du coude mon aspi dans la sortie, ça passe sans problème (il faut pousser un peu, mais pas très fort).
 
  • #30
non pas d'adaptateur : j'enfonce juste bien le bout du coude mon aspi dans la sortie, ça passe sans problème (il faut pousser un peu, mais pas très fort).

D'accord je t'avoue que j'avais un peu peur de forcer, merci pour ton retour :D
 
  • #33
Top ! un grand merci :)

voici. J'enfonce le coude de environ 10/12 cm, à vue de nez.

20201010_101412 (Grand).jpg 20201010_101435 (Grand).jpg
 
  • #35
Bonjour,

Je souhaiterais acquérir une scie à onglet pour remplacer ma vieille B&D par quelque chose de plus qualitatif.
La Metabo me fait de l'oeil soit en 254 soit en 305...
En fait, je vais devoir couper des poteaux 140x140 et je me demande ce qui est le plus adapté.
Je me doute bien que je devrai d'abord faire une coupe puis retourner le poteau pour terminer.
Je me demande juste quelle est la hauteur maximale de la pièce à couper pour permettre à la scie de coulisser sans problème.

métabo 305.jpg

Quelqu'un aurait la réponse ?
Merci d'avance.
 
  • #36
Bonsoir,
merci pour le test !
J'hésite aussi entre la Bosch Gcm 8 Sjl que j'ai trouvé à 300€ sur amtruc.nl
et
la Metabo KGS 216 M qui est à 200€ chez Brico et à 212€ chez Amatruc.fr
Mais ce qui me dérange c'est qu'avec la Bosch, il n'y ait pas de sac d'aspiration fourni. Et il semblerait d'après les commentaires sur Amatruc que le sac proposé n'est pas compatible..
Quelqu'un aurait-il un retour ?

Merci
 
  • #37
il ya un sac s'aspi sur la KGS. Pas ur la Bosch, en effet. Ceci dit, sauf petit boulot, le sac se remplit très vite; Un aspi est toujours préférable.

On peu adapter n'importe quel sac la Bosch avec n'importe quel raccord à qq euros genre ça: https://www.amazon.fr/Colmanda-Adap...ords=raccord+aspirateur&qid=1622662763&sr=8-7

Avec ça, on peut connecter un aspi ou accrocher un sac.

Note : les 2 machines (bonnes toutes les 2) ne sont quand même pas dans la même catégorie, ça dépend un peu du boulot que tu veux faire avec.
De tout façon, les 2 sont des bons choix, des tonnes de gens ici ont des KGS216M, et on est aussi qq uns à avoir une Bosch.

A toi de voir, mais le sac ne doit (devrait) pas être un facteur bloquant pour le choix.
 
Dernière édition:
  • #38
Pour l'instant j'ai une toute vieille scie radiale avec un disque bois tout pourri. Mais elle tellement vielle que je n'ai pas trouvé de disque compatible et pourtant j'ai cherché longtemps et aussi dans des magasins spécialisés.
Je suis un petit bricoleur du dimanche.. Je vais devoir placer le parquet semi-massif chêne de 15mm d'épaisseur dans ma maison, découper les planches pour la cabane des enfants, la terrasse et l'abri de jardin,... et après on verra...
D'après mon utilisation, je me dis que la Metabo me suffirait et j'ai bien vu que c'était 2 gammes différentes mais vu la différence de prix, je me dis pourquoi pas..
Merci pour le conseil pour le sac. J'ai ce genre d'adaptateur avec mon aspirateur Karcher WD3 P, je vais voir s'il rentre dans la machine.
Il y avait aussi le "serre joint" qui semble mieux sur la metabo mais de toutes façons je pense que je vais continuer à utiliser mes autres serres joints...
 
  • #40
J'ai la Metabo (comme beaucoup d'autres :)).
Le "serre-joint" n'est pas particulièrement fiable. C'est un système rapide et il a tendance à "sauter" quand on le sert un peu fort.
Le sac à poussière est inutile et même avec un aspirateur, il y a beaucoup de sciure qui s'échappe.
A part ces petits détails, c'est une très bonne petite machine. J'ai construit ma cabane avec et elle a coupé des 80 x 120 sans problèmes. (En fait après vérif., des 60 x 120)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
14
Affichages
3K
chuferlu
Réponses
12
Affichages
822
ender
Réponses
27
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
44
Affichages
5K
bricofan
Réponses
1
Affichages
903
PietPA

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut