telemetry
Quoi de neuf

Timer entree 230V sortie 12V

  • #1
Bonjour,

J'ai dans mon tableau electrique des relais pour bouton poussoir, qui prennent 12 V en entrée et allument/éteignent un circuit 230V pour lampes lorsque le bouton poussoir est utilisé.

Un de ces relais est connecté à un bouton-poussoir dans ma salle de bains. Lorsque j'allume ma salle de bain j'ai donc du 230V qui part dans le circuit electrique.

J'aimerais que ce même bouton-poussoir commande aussi un ventilateur qui va se situer en Volume 1 dans ma salle de bains (donc 12V max.) J'aimerais qu'après avoir éteint la lumière, le ventilateur continue de tourner pendant quelques minutes.

J'ai donc pensé à la solution suivante: un relai qui prend 230V en entrée et qui envoie 12V en sortie, et ce jusque X minutes après l'extinction du circuit 230V où X est réglable. Je mettrais ce relai dans mon tableau sur la sortie du relai de la salle de bains et il me suffirait alors de passer avec un cable du tableau jusqu'au ventilateur en 12V.

Un tel relai existe-t-il et si oui, quel modèle me conseillez-vous?

L'alternative est d'utiliser un transformateur avec timer qui prend 3× 230V en entrée (2 en continu, sur un circuit de prises + 1 de ma lampe). Ce genre de transformateurs me paraissent onéreux et je préférerais simplement partir en 12V de mon coffret.

Merci d'avance pour vos conseils !
 
  • #2
Un relais n'est jamais rien d'autre qu'un interrupteur électrique, les contacts libre qui vont commutés, commuteront la tension que vous y appliquerez, ce qui compte c' est la bobinne de commande qui doit avoir la même tension que le poussoir, quand au marque, hager, omron, siemens, abb, schneider, ce n'edt pas ce qui manque
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
656
Krinkle22
Réponses
4
Affichages
586
Tchotto
Réponses
1
Affichages
213
Wark
Réponses
2
Affichages
532
Ulysse 2
Réponses
·
Affichages
610
AntoineHo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut