telemetry
Quoi de neuf

Trois devis et je ne sais plus quoi faire...

  • #1
Bonjour à tous, cela fait un moment que j'envisage la pose de PV en toiture.
J'ai reçu trois devis et je ne sais plus à quel saint me vouer.
DSC_0553.JPG

J'ai deux pans de toiture utilisables (orientation sud/sud-est, ardoises espagnoles) mais en fin d'après-midi, j'ai de l'ombrage partiel sur la partie "chalet", c'est dû à un imposant séquoia que mon cher voisin a planté il y a 50 ans d'ici, au ras de ma propriété. (J'envisage un recours en justice de paix pour le faire abattre car il présente une menace pour ma maison)
Mon but est bien-sûr d'arriver à une rentabilité optimale de ma future installation et je suis prêt à mettre le prix pour une installation performante et pérenne. (ma consommation annuelle s'établi à +/- 5.600 kWh)
J'ai donc fait appel à deux sociétés ayant pignon sur rue, ainsi qu'à un petit installateur dont on m'a dit du bien.
1°) La société Enersol me propose une installation photovoltaïque de 5760Wc composée de 16 capteurs LG 360Wc :
16 panneaux LG Q1C - A5 - 360Wc (-0/+3%)
01 Onduleur Monophasé SolarEdge SE 5000H
16 Optimiseur de puissance SolarEdge P300 (48V)
01 Set de raccordement DC - Liaison panneaux-onduleur - 1 chaîne de panneaux
01 Set de raccordement AC - Liaison Onduleur-TGBT et dispositif de protection (3kVA)
02 Set de raccordement AC - Liaison Onduleur-TGBT et dispositif de protection (>3kVA)
01 Boitier/Coffret élec. étanche 8 modules
01 Compteur d'énergie SOLAREDGE - 230/400 V
03 SPLIT-CORE TRANSFORMATEUR TI 70A pour compteur d'énergie SOLAREDGE
+ Petit matériel nécessaire pour le raccordement (câble RJ45 / cosses / boitier électrique)
+ Main d'oeuvre pour le chantier
+ Réception électrique de l'installation par un organisme de contrôle agréé
Le tout pour la somme de 10.174,56 € (TVA 6% comprise)
2°) La société Réno-solutions me propose 20 SunPower pour une production estimée de 6.400 kWh/an :
1 Contribution environnementale PV - Sert à organiser, administrer et financer la collecte 20 Pièce X 4,00 € 80,00 €
2 Contrôle et réception de votre installation par un organisme agréé 1 Unité 117,50 € 117,50 €
3 ARDOISES PORTRAIT L : Pose et fourniture du Kit de montage PORTRAIT en surimposition de
votre toiture ARDOISES - Comprend étanchéité, Visserie et pattes, rail et klemmes. 20 Unité 98,50 € 1 970,00 €
4 Onduleur SolarEdge triphasé SE5K-RW00ENNN2 - Rendement 97,3% - (Origine : Israël). Garantie
12 ans. (25 ans +600 euros). 1 Unité 1 226,37 € 1 226,37 €
5 SolarEdge Power Optimizer 370 Wc - P370-5R M4M RM (60v) - Rendement 98,8% (Origine :Israël).
Garantie 25 ans. 20 Unité X 49,53 € 990,60 €
6 Sunpower P19 320Wc (rendement : 18,9%) Monocristallin avec Busbarless (Origine : Etats-Unis).
Garantie produit 25 ans et Garantie 82,6% à 25 ans. Disponible mai 2019. 20 Panneau X 215,00 € 4 300,00 €
7 Branchement et connexion d'un String avec pièce de raccord MC3/4. Fourniture et pose. 2 Unité 42,00 € 84,00 €
8 Câblage 6mm2 pour une perte de tension inférieure à 0,6% de la puissance. 2 câbles par string
pour le positif et le négatif. 30 m 9,89 € 296,70 €
9 Frais fixe de chantier Photovoltaïque. 1 Forfait 150,00 € 150,00 €
10 Mise en service et programmation 1 Forfait 83,25 € 83,25 €
11 Pose onduleur et disjoncteur de protection. Disjoncteur et petit coffret inclus. 1 Unité 242,53 € 242,53 €
12 REMISE COMMERCIALE -1 050,38 € -1 050,38 €
13 Compteur d'énergie SolarEdge 1PH/3PH 230/240V Modbus Meter (SE-WND-3Y400-MB-K2) 1 Pièce 300,00 €
14 Pince amperemétrique 70A Split-Core Current Transformer (SE-CTML-0350-070) 3 Pièce 54,30 € 162,90 €
Le tout pour la somme de 9.490,68 € (TVA 6% comprise)
3°) Le petit installateur me propose 19 panneaux Qcell pour un rendement théorique de 5900kWh annuel :
les modules sont des "Q.peak DUO G5 - mono - 345Wp" (203,63 € pièce HTVA)
l'onduleur est un SMA de 4,0 kVa, pour le reste cet électricien me propose environ les mêmes services que les autres

installateurs si ce n'est qu'il travaille avec un ardoisier-couvreur pour la pose en toiture et arrive à : 10.417,60 €

Voila, je commence à gamberger et j'aurais besoin de vos lumières pour pouvoir trancher en connaissance de cause.
J'ajouterai que le terrain en amont m'appartient et qu'il est donc possible d'y installer les panneaux au sol sans le moindre ombrage et en choisissant dès lors l'orientation la plus avantageuse, mais cela a un coût, +/- 2.300,- € HTVA.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
 
  • #2
N'espérez pas trop de la justice pour faire abattre l'arbre de votre voisin. C'est sans doute un arbre remarquable, pas un bête sapin.
Et il était la avant que vous n'achetiez.

Compte tenu de ce facteur, je choisirais de mettre les panneaux au sol, quitte à mettre moins de panneaux que prévu.
Sinon, sur le toit, prenez Renosolutions qui compense l'ombrage par davantage de panneaux.
 
  • #3
Merci lamy pour cette réponse qui tient la route...
 
  • #4
Contrairement à l’avis ci dessus je pense qu on est clairement dans le trouble anormal de voisinage et la case justice a toutes les chances de passer... mais ça va être la guerre ouverte ...
De toute façon un jour ou l’autre quelqu’ Fera abattre ce monstre ....
 
  • #5
Bonjour à tous, cela fait un moment que j'envisage la pose de PV en toiture.

Voila, je commence à gamberger et j'aurais besoin de vos lumières pour pouvoir trancher en connaissance de cause.
J'ajouterai que le terrain en amont m'appartient et qu'il est donc possible d'y installer les panneaux au sol sans le moindre ombrage et en choisissant dès lors l'orientation la plus avantageuse, mais cela a un coût, +/- 2.300,- € HTVA.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Il serait intéressant d'envisager aussi une pose au sol avec suiveur.
Avantage entretien facile et production plus élevée. :p
 
  • #6
Contrairement à l’avis ci dessus je pense qu on est clairement dans le trouble anormal de voisinage et la case justice a toutes les chances de passer... mais ça va être la guerre ouverte ...
De toute façon un jour ou l’autre quelqu’ Fera abattre ce monstre ....

Le mieux pour éviter une guerre de voisinage, serait une conciliation avant tout, dans ce cas le juge de paix pourra se rendre sur place pour évalué la situation. Après il y aura aussi le coût pour l’abattage du monstre qu'il faudra aussi régler
 
  • #7
Je suis aussi dans le cas. Grands arbres et ombrage partiel.
J'ai fait une tentative de conciliation mais le voisin a refusé ce que le juge proposait.
Ça part donc en justice et on est parti pour 2 ans minimum, avant un jugement dans un sens ou dans l'autre et des frais d'avocat conséquents.
 
  • #8
Merci pour vos conseils, je vais dans un premier temps essayer la méthode douce (lettre au voisin, puis recommandée, etc... ) et si seulement cela ne donne rien envisager la procédure. En attendant, peut-être partir vers la pose des panneaux au sol, mais est-ce possible dans ce cas d'adjoindre un suiveur? Pour moi un suiveur solaire c'est une dalle de plusieurs panneaux montée sur un mât et pivotant sur deux axes avec la nécessité de prévoir une fondation avec dalle de béton, d'où aussi une demande de permis de bâtir.
P1000775.JPG P1000771.JPG
C'est que ce séquoia amène pas mal de désagréments outre le danger en cas de tempête.
 
  • #9
Vous pouvez l'obliger à élaguer pour diminuer drastiquement les inconvénients que vous subissez.S'il refuse,juge de paix qui viendra peut-être constater sur place :p:p
 
  • #10
Non, on ne peut pas obliger son voisin à élaguer. Il doit par contre couper les branches qui dépassent sur votre terrain. Rien de plus. Si cet arbre est planté à distance réglementaire, càd 2 m, rien à dire.
 
  • #11
Un Sequoia (Sempervirens probablement dans ce cas, et pas Giganteum) de 50 ans, c'est un bebe... A moins qu'il ne meure, il passera encore plusieurs generations avant qu'il "faudra" l'abattre. :)

Vouloir couper un tel (pour moi, n'importe quel) arbre parce que ca cree un peu d'ombre sur un PV??? Meme si ce n'est pas une espece endemique, ce serait du grand n'importe quoi. :sob::sob::sob:


Contrairement à l’avis ci dessus je pense qu on est clairement dans le trouble anormal de voisinage et la case justice a toutes les chances de passer... mais ça va être la guerre ouverte ...
De toute façon un jour ou l’autre quelqu’ Fera abattre ce monstre ....
 
  • #12
C'est effectivement un bel arbre au départ, mais en 2012 la commune a réalisé des travaux pour placer les égouts et a dû réaliser un fonçage qui est passé sous le terrain de mon voisin sur une distance de près de 100m. Lors du fonçage, la "mèche" a endommagé les racines et depuis, progressivement, la tête de ce séquoia dépéri. Cela m'inquiète car apparemment, le tronc serait en plus habité par des insectes xylophages. Tout cela pour dire que la stabilité de cet arbre de plus de 30m n'est plus garantie en cas de tempête.
vue du fond du jardin (2017).JPG
 
  • #13
Effectivement, il est condamné...
 
  • #14
Dans ce cas, cela devrait vous faciliter la vie...
 
  • #16
Et pourquoi ne pas sonner chez lui et lui en parler en direct?
 
  • #17
jamais entendu qu'il fallaite un permis pour mettre des panneaux avec suiveurs . la solution pourrait être excellente car le rendement est supérieur et il faudra beaucoup moins de panneaux .pas oublier que comme il faudras moins de panneaux peut être londuleur seras aussi moins puissant et vous payerez la taxe en fonction de sa puissance .donc à étudier ! !!!:cool: rester en bon terme avec son voisin et toujours plus agréable
 
  • #18
Et pourquoi ne pas sonner chez lui et lui en parler en direct?
C'est effectivement la méthode la + civilisée. J'ai déjà essayé cette approche il y a quelques années mais je me suis fait traiter d'emmerdeur. Le comble dans cette histoire, c'est que lui, il a installé des panneaux sur son toit, et il n'a pas un arbre pour lui faire ombrage. Entre-temps, j'ai demandé un rapport auprès d'un spécialiste sur la stabilité de cet arbre, je ne l'ai pas encore, je verrai une fois le rapport en main.
Merci à tous en tout cas pour vos conseils.
En attendant je vais étudier la solution d'une installation au sol.
 
  • #19
beaux chiens en passant
 
  • #20
[beaux chiens en passant/QUOTE]
Merci, ce sont des bergers blancs suisses. Ils sont adorables mais malheureusement ils vieillissent (13 ans le mâle et 12 ans la femelle). Pour en revenir à mon cher voisin, je l'ai rencontré hier par hasard et entamé une discussion courtoise avec lui, son épouse et un autre voisin. J'ai amené le sujet des panneaux solaires sans pour autant lui faire comprendre la nécessité pour moi de faire abattre son séquoia. Je vais essayer la technique des petits pas et en parler à son épouse d'abord, elle est, c'est certain, beaucoup moins têtue que son mari..
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
406
Asgar
Réponses
9
Affichages
934
Nilugue
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
4
Affichages
851
jeanphi500
Réponses
13
Affichages
943
Marc72

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut