- #1
Bonjour à tous o/
Voilà, actuellement en rénovation de mon bâtiment, je suis en train de faire une belle annexe à celui-ci et de renouveler complètement l'électricité existant pour l'autre.
Cependant, je suis perdu pour quelque chose en particulier. Je n'ai pas trouvé d'outils pour faire des schémas comme je semble en trouver, donc je vais tenter de décrire ici.
Alors j'ai un compteur de 3x63A (c'est une ancienne ferme), en 3P+1N
De ce compteur, je pars vers un premier tableau, le "principal" : disjoncteur différentiel 63A 300ma + disjoncteur (je crois) pour panneaux solaires (et à côté, le tableau avec Enphase etc.).
Et partant de ce différentiel, actuellement le courant part directement vers les tableaux divisionnaires. Et la, je pense qu'il faut changer (j'avais demandé dans un autre sujet quel cable mettre, j'ai finalement opté pour un XGB 5G10²). J'ai cru comprendre qu'un disjoncteur de 63A devait etre placé en amont de ces tableaux. Or le premier tableau (très petit) ne me laisse plus aucune place pour extension (oui, ce tableau principal est un tableau 8 modules....)
(le pourquoi de ne pas mettre un gros tableau avec tout ce qui concerne les prises etc. : bah.... c'était tellement vieux qu'il y avait "rien" à la base (la maison à l'origine contenait à tout cassé 8 prises mono, 2 prises tri et 2 lampes), c'est un technicien d'ORES qui a installé ce petit tableau pour remplacer le vieux différentiel (il me semble c'est ça, c'est l'espèce de boite carrée sous le compteur) et les 4 modules restants ont étés ensuites utilisés pour les panneaux, et donc on a installé le tableau pour les prises etc. à un endroit plus adéquat pour refaire l'installation)
Mes questions sont les suivantes:
- Le différentiel de 63A 300ma, il en faut qu'un en amont de ce que j'ai compris. Est-il INTERDIT d'en placer d'autres (notamment en tête de ces tableaux divisionnaires?) ou possible (mais potentiellement inutile). Placer un 100ma en tête pour un tableau divisionnaire serait pertinent (pas obligatoire je pense, mais utile) ?
(le pourquoi de cette question: extension pour logement studio dans le futur, c'est pour ne pas déranger inutilement au compteur principal en cas de coupure)
- Peut-on repartir du disjoncteur différentiel 63A vers des petits borniers (un par phase et le neutre), pour ensuite redistribuer aux tableaux respectifs (toujours avec du 10²) ? Et si oui, installer ce disjoncteur de 63A en tête de tableau, puis poursuivre la distribution?
(j'ai cru comprendre qu'il était mieux de placer qu'un seul cable en arrivée comme en départ dans les équipements DIN)
- Je compte mettre un sous-compteur électrique dans le tableau divisionnaire de l'extension. A quel endroit le mettre, et peut-il être perturbé au niveau du calcul à cause des panneaux solaires ?
J'essaierai de fournir des photos si besoin, mais n'étant pas toujours sur place, j'espère ca sera suffisant.
Je sais que le respect des normes est primordial mais j'apprends tout sur le tas en ce moment. Donc soyez clément si je cite des erreurs, même si je sais, on ne déconne pas avec l'électricité.
Merci d'avance
Voilà, actuellement en rénovation de mon bâtiment, je suis en train de faire une belle annexe à celui-ci et de renouveler complètement l'électricité existant pour l'autre.
Cependant, je suis perdu pour quelque chose en particulier. Je n'ai pas trouvé d'outils pour faire des schémas comme je semble en trouver, donc je vais tenter de décrire ici.
Alors j'ai un compteur de 3x63A (c'est une ancienne ferme), en 3P+1N
De ce compteur, je pars vers un premier tableau, le "principal" : disjoncteur différentiel 63A 300ma + disjoncteur (je crois) pour panneaux solaires (et à côté, le tableau avec Enphase etc.).
Et partant de ce différentiel, actuellement le courant part directement vers les tableaux divisionnaires. Et la, je pense qu'il faut changer (j'avais demandé dans un autre sujet quel cable mettre, j'ai finalement opté pour un XGB 5G10²). J'ai cru comprendre qu'un disjoncteur de 63A devait etre placé en amont de ces tableaux. Or le premier tableau (très petit) ne me laisse plus aucune place pour extension (oui, ce tableau principal est un tableau 8 modules....)
(le pourquoi de ne pas mettre un gros tableau avec tout ce qui concerne les prises etc. : bah.... c'était tellement vieux qu'il y avait "rien" à la base (la maison à l'origine contenait à tout cassé 8 prises mono, 2 prises tri et 2 lampes), c'est un technicien d'ORES qui a installé ce petit tableau pour remplacer le vieux différentiel (il me semble c'est ça, c'est l'espèce de boite carrée sous le compteur) et les 4 modules restants ont étés ensuites utilisés pour les panneaux, et donc on a installé le tableau pour les prises etc. à un endroit plus adéquat pour refaire l'installation)
Mes questions sont les suivantes:
- Le différentiel de 63A 300ma, il en faut qu'un en amont de ce que j'ai compris. Est-il INTERDIT d'en placer d'autres (notamment en tête de ces tableaux divisionnaires?) ou possible (mais potentiellement inutile). Placer un 100ma en tête pour un tableau divisionnaire serait pertinent (pas obligatoire je pense, mais utile) ?
(le pourquoi de cette question: extension pour logement studio dans le futur, c'est pour ne pas déranger inutilement au compteur principal en cas de coupure)
- Peut-on repartir du disjoncteur différentiel 63A vers des petits borniers (un par phase et le neutre), pour ensuite redistribuer aux tableaux respectifs (toujours avec du 10²) ? Et si oui, installer ce disjoncteur de 63A en tête de tableau, puis poursuivre la distribution?
(j'ai cru comprendre qu'il était mieux de placer qu'un seul cable en arrivée comme en départ dans les équipements DIN)
- Je compte mettre un sous-compteur électrique dans le tableau divisionnaire de l'extension. A quel endroit le mettre, et peut-il être perturbé au niveau du calcul à cause des panneaux solaires ?
J'essaierai de fournir des photos si besoin, mais n'étant pas toujours sur place, j'espère ca sera suffisant.
Je sais que le respect des normes est primordial mais j'apprends tout sur le tas en ce moment. Donc soyez clément si je cite des erreurs, même si je sais, on ne déconne pas avec l'électricité.
Merci d'avance