telemetry
Quoi de neuf

Un compteur, un tableau, des PV, des tab. divisionnaires: comment relier mes tab. divi ?

  • #1
Bonjour à tous o/
Voilà, actuellement en rénovation de mon bâtiment, je suis en train de faire une belle annexe à celui-ci et de renouveler complètement l'électricité existant pour l'autre.

Cependant, je suis perdu pour quelque chose en particulier. Je n'ai pas trouvé d'outils pour faire des schémas comme je semble en trouver, donc je vais tenter de décrire ici.

Alors j'ai un compteur de 3x63A (c'est une ancienne ferme), en 3P+1N
De ce compteur, je pars vers un premier tableau, le "principal" : disjoncteur différentiel 63A 300ma + disjoncteur (je crois) pour panneaux solaires (et à côté, le tableau avec Enphase etc.).
Et partant de ce différentiel, actuellement le courant part directement vers les tableaux divisionnaires. Et la, je pense qu'il faut changer (j'avais demandé dans un autre sujet quel cable mettre, j'ai finalement opté pour un XGB 5G10²). J'ai cru comprendre qu'un disjoncteur de 63A devait etre placé en amont de ces tableaux. Or le premier tableau (très petit) ne me laisse plus aucune place pour extension (oui, ce tableau principal est un tableau 8 modules....)
(le pourquoi de ne pas mettre un gros tableau avec tout ce qui concerne les prises etc. : bah.... c'était tellement vieux qu'il y avait "rien" à la base (la maison à l'origine contenait à tout cassé 8 prises mono, 2 prises tri et 2 lampes), c'est un technicien d'ORES qui a installé ce petit tableau pour remplacer le vieux différentiel (il me semble c'est ça, c'est l'espèce de boite carrée sous le compteur) et les 4 modules restants ont étés ensuites utilisés pour les panneaux, et donc on a installé le tableau pour les prises etc. à un endroit plus adéquat pour refaire l'installation)

Mes questions sont les suivantes:

- Le différentiel de 63A 300ma, il en faut qu'un en amont de ce que j'ai compris. Est-il INTERDIT d'en placer d'autres (notamment en tête de ces tableaux divisionnaires?) ou possible (mais potentiellement inutile). Placer un 100ma en tête pour un tableau divisionnaire serait pertinent (pas obligatoire je pense, mais utile) ?
(le pourquoi de cette question: extension pour logement studio dans le futur, c'est pour ne pas déranger inutilement au compteur principal en cas de coupure)

- Peut-on repartir du disjoncteur différentiel 63A vers des petits borniers (un par phase et le neutre), pour ensuite redistribuer aux tableaux respectifs (toujours avec du 10²) ? Et si oui, installer ce disjoncteur de 63A en tête de tableau, puis poursuivre la distribution?
(j'ai cru comprendre qu'il était mieux de placer qu'un seul cable en arrivée comme en départ dans les équipements DIN)

- Je compte mettre un sous-compteur électrique dans le tableau divisionnaire de l'extension. A quel endroit le mettre, et peut-il être perturbé au niveau du calcul à cause des panneaux solaires ?

J'essaierai de fournir des photos si besoin, mais n'étant pas toujours sur place, j'espère ca sera suffisant.
Je sais que le respect des normes est primordial mais j'apprends tout sur le tas en ce moment. Donc soyez clément si je cite des erreurs, même si je sais, on ne déconne pas avec l'électricité.

Merci d'avance
 
  • #2
Désolé mais il semble qu'il y a confusion de vocabulaire, il nous est difficile d'aider correctement.

Le premier élément après le compteur est le différentiel 300mA.
Il doit y avoir une colonne définie (4x10/4x16...) par le grd entre le compteur et le différentiel.

Comme il y a des PV et autre il faut un disjoncteur limiteur en sortie du 300mA à la valeur du disjoncteur de branchement, en amont de ce limiteur toutes les sources d'énergie PV, Compteur, batterie.
En amont on raccordera également les charges pilotées comme VE

Il faut protéger chaque ligne électrique individuellement ce qui permet d'isoler les défauts sans devoir tout couper. Valeur du disjoncteur Max en fonction de la section des fils, l'utilisation prévue et limité par le calibre du disjoncteur de branchement.

Ne pas suivre les recommandation pour le petit pays entre la Bretagne et la Belgique, usuellement 1 diff 300mA et 1 diff 30mA pour les parties aquatiques.

Pour faire des bilans électrique/loadballancing la mesure devrait se faire en'sortie' du diff 300mA

Il est interdit d'ouvrir le coffret compteur et de toucher au disjoncteur de branchement
L’absence de place n'est pas une raison valable de déroger au rgie ou au règles de l'art.


Serait utile un plan à plat des divers élément
compteur, coffret 1, coffret 2, ... avec les distances entre les éléments consécutifs.

De même une photo des coffrets déplastronné

Il vaut mieux utiliser des peignes ad-hoc pour les répartitions des disjoncteurs
 
  • #3
A quoi va servir le sous compteur?
Dans l ordre : compteur- différentiel 300mA - disjoncteurs vers les tableaux divisionnaire protection des câbles- interrupteur dans les tableaux divisionnaire - disjoncteurs prises,eclairage, différentiel 30mA - disjonteurs prises salle de bain,lave vaisselle,......
 
  • #4
Bonjour à tous o/
Voilà, actuellement en rénovation de mon bâtiment, je suis en train de faire une belle annexe à celui-ci et de renouveler complètement l'électricité existant pour l'autre.

Cependant, je suis perdu pour quelque chose en particulier. Je n'ai pas trouvé d'outils pour faire des schémas comme je semble en trouver, donc je vais tenter de décrire ici.

Alors j'ai un compteur de 3x63A (c'est une ancienne ferme), en 3P+1N
De ce compteur, je pars vers un premier tableau, le "principal" : disjoncteur différentiel 63A 300ma + disjoncteur (je crois) pour panneaux solaires (et à côté, le tableau avec Enphase etc.).
Et partant de ce différentiel, actuellement le courant part directement vers les tableaux divisionnaires. Et la, je pense qu'il faut changer (j'avais demandé dans un autre sujet quel cable mettre, j'ai finalement opté pour un XGB 5G10²). J'ai cru comprendre qu'un disjoncteur de 63A devait etre placé en amont de ces tableaux. Or le premier tableau (très petit) ne me laisse plus aucune place pour extension (oui, ce tableau principal est un tableau 8 modules....)
(le pourquoi de ne pas mettre un gros tableau avec tout ce qui concerne les prises etc. : bah.... c'était tellement vieux qu'il y avait "rien" à la base (la maison à l'origine contenait à tout cassé 8 prises mono, 2 prises tri et 2 lampes), c'est un technicien d'ORES qui a installé ce petit tableau pour remplacer le vieux différentiel (il me semble c'est ça, c'est l'espèce de boite carrée sous le compteur) et les 4 modules restants ont étés ensuites utilisés pour les panneaux, et donc on a installé le tableau pour les prises etc. à un endroit plus adéquat pour refaire l'installation)

Mes questions sont les suivantes:

- Le différentiel de 63A 300ma, il en faut qu'un en amont de ce que j'ai compris. Est-il INTERDIT d'en placer d'autres (notamment en tête de ces tableaux divisionnaires?) ou possible (mais potentiellement inutile). Placer un 100ma en tête pour un tableau divisionnaire serait pertinent (pas obligatoire je pense, mais utile) ?
(le pourquoi de cette question: extension pour logement studio dans le futur, c'est pour ne pas déranger inutilement au compteur principal en cas de coupure)

- Peut-on repartir du disjoncteur différentiel 63A vers des petits borniers (un par phase et le neutre), pour ensuite redistribuer aux tableaux respectifs (toujours avec du 10²) ? Et si oui, installer ce disjoncteur de 63A en tête de tableau, puis poursuivre la distribution?
(j'ai cru comprendre qu'il était mieux de placer qu'un seul cable en arrivée comme en départ dans les équipements DIN)

- Je compte mettre un sous-compteur électrique dans le tableau divisionnaire de l'extension. A quel endroit le mettre, et peut-il être perturbé au niveau du calcul à cause des panneaux solaires ?

J'essaierai de fournir des photos si besoin, mais n'étant pas toujours sur place, j'espère ca sera suffisant.
Je sais que le respect des normes est primordial mais j'apprends tout sur le tas en ce moment. Donc soyez clément si je cite des erreurs, même si je sais, on ne déconne pas avec l'électricité.

Merci d'avance

Bonsoir.

Dans le premier tableau, d'office, différentiel 300mA.

Pour les autres tableaux divisionnaire avec "sous compteur", il est envisageable de mettre des différentiel en tête de ces tableaux d'une valeur de 100mA. (Un 30mA peux même faire l'affaire, ainsi, pas besoin d'en.mettre 2 dans ces tableaux)

Concernant les "sous compteur", il est interdit de revendre de l'énergie belgique à des locataires.
Sinon, les PV n'auront pas d'influence sur les "sous compteurs".
 
  • #5
D'accord merci pour tous les renseignements.
Juste pour clarifier, oui désolé pour le vocabulaire, même moi j'ai un peu de mal

Pour le sous compteur, ce n'est pas pour revendre de l'énergie. C'est juste à titre consultatif, pour connaitre la consommation dans un tableau.

J'ai pris quelques photos de l'installation actuellement (oui, c'est valable pour le musée de l'horreur, c'est prévu qu'on change des choses) et j'ai tenté de dessiner 1 schéma selon vos recommendations. Est-ce ca irait comme ca? (je me suis surtout focalisé sur le tableau principal qui va redonner sur les tab. divisionnaires)

20230224_092037.jpg 20230224_092448.jpg 20230224_092900.jpg 20230224_093733.jpg 20230227_120608.jpg
 
  • #6
Bonjour,

Pour Tab A et B les différentiels ne sont pas "obligatoire" encore une fois.
1 disjoncteur ou interrupteur de coffret en tête/tableau suffit.

Sinon le schéma a l'air OK.

Attention de respecter la même procédure de cablage dans tout les coffrets. Par principe, on alimente par le dessous et le départ est par le dessus ou inversement. Sa dépend des électriciens. Sa évite des surprises
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
338
Tchotto
Réponses
4
Affichages
409
Jakantana
Réponses
6
Affichages
396
RobBZ
Réponses
27
Affichages
686
twautele
Réponses
6
Affichages
159
narval

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut