telemetry
Quoi de neuf

Vaillant - Accoup dans circuit de chauffage sol

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet lapijn
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour. Depuis quelques de plus en plus d'accoups se produisent dans notre système de chauffage sol. Concrètement on entend un bruit, un choc espacé d'1sec en continu pendant 30sec-1min, puis rien et le système fonctionne. On voit sur les têtes de réglage de débit sur le collecteur les billes qui s'affolent (montent/descendent) confirmant des changements brusques de pression).

Notre Ecotech est relié à un circuit à part, piloté par un moteur & vanne mélangeuse. J'ai contrôlé la carte VR71, le contact qui pilote la pompe est bien ouvert (et reste ouvert, pas de basculement) et le display affiche bien 'marche' pour la pompe.

J'ai enlevé la coiffre isolante pour voir la pompe : pendant le phénomène la LED reste allumée verte confirmant l'alimentation continue de la pompe...


Auriez-vous déjà eu un cas de figure semblable?

Je dispose d'une vidéo qui montre le phénomène sur le collecteur, mais je ne sais pas la reprendre ici en attachement


Merci pour votre aide

chauffage 1.jpg


chauffage 2.jpg
 
  • #2
Salut ! Engrenage/moteur V3V qui est usé et patine ?
Lorsque le bruit se produit, rechercher précisément l'origine au moyen d'un tournevis long collé à l'oreille et que l'on déplace partout.
Pas de clapet >< retour qui déconne ? Mais alors cela le ferait sans cesse. Circulateur modulant qui déconne ?
Bonne recherche.
Mais cela pourrait aussi " tout simplement " être du à la dilatation d'une tuyauterie lors d'un changement de T°C trop brusque de l'eau de départ ! Etc etc.... Ciao. ;)
 
  • #3
Merci pour votre retour! Non cela s'opère au redémarrage de la pompe. Une fois lancée tout tourne (bien).

Niveau température on reste toujours dans des plages limitées (qlqs degrés, pas d'avantage) entre départ et retour.

Pas de clapet anti retour installé à ma connaissance...

Le système n'a que quelques semaines de fonctionnement. Cela n'a jamais tourné longtemps. Derrière la pompe se trouve un collecteur avec une servio vanne en entrée. Cette vanne s'ouvre lorsque le thermostat envoie du 230V. J'ai utilisé un relais pour ouvrir un contact sur le module VR71 et démarrer le chauffage. Lorsque le contact s'ouvre (S6) il y a toujours un petit délai avant que la pompe ne démarre. Ce délai permet donc que la servo vanne soit ouverte totalement. J'écarte cette hypohèse du coup.

Je vais essayer de faire venir un chauffagiste car cela dépasse mes limites...

Si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues!
 
  • #4
Salut ! Tu parles de chauffage/sol qui a donc besoin d'un grand débit d'eau. Ton circulateur ne serait-il pas réglé erronément en fonctionnement " proportionnel et modulant "? A approfondir en te mettant " à l'écoute " comme expliqué plus avant ! A défaut de stéthoscope! :D Ciao. ;):)
 
  • #5
Merci pour ton retour. Comment puis-je contrôler? C'est un technicien Vaillant qui a réglé la vanne mélangeuse. Je suppose que c'est OK de ce côté.

Il m'a parlé du 'réservoir tampon', localisé sous les 2 pompes et qui reçoit l'eau chaude en provenance de la chaudière, me disant qu'il y avait un sens pour la circulation de l'eau. Tu confirmes?? Je pourrais enlever l'isolant au besoin et contrôler si c'est dans le bon sens.

Mais à novueau, pendant plusieurs semaines aucun problème (pompe opérationnelle avec fonctionnement de la vanne mélangeuse en mode manuel, car les thermostats n'étaient pas encore câblés). Depuis l'intervention de Vaillant sur la VR71 pour mise en route du système, j'ai ces acoups systématiques à chaque démarrage ou presque je pense de la pompe (plusieurs fois par jour donc...)

Si tu peux m'aider à comprendre ton commentaire précédent et me dire ce que je dois contrôler... ça m'aidera ;-)
 
  • #6
Salut ! On parle de bruit et de détection de son origine précise. Lors de cette recherche, c'est en rapprochant au moins une oreille de l'endroit dont il provient qu'on parvient à le localiser. Mais, sur un circuit hydraulique ou même dans un moteur d'automobile par exemple, le bruit produit à un endroit peut être amplifié et mieux perçu parfois assez loin de ce qui le provoque. Les indiens qui écoutaient les trains dans le farwest en collant leurs oreilles contre le rail les localisaient difficilement . Hum !
Donc, j'insiste: c'est pendant les 10 ou 20 secondes qu'à intervalles réguliers ce bruit se manifeste qu'il te faut écouter - comme les indiens, si tu ne peux le faire autrement et plus précisément - au moyen d'un long tournevis que tu appliqueras partout sur la tuyauterie et tous les accessoires donc chacun des circulateurs, chacune des V3V et leur moteur, clapet anti-retour, flowcheck, etc.... Comme un médecin mais avec un tournevis plutôt qu'avec un stéthoscope !! :laughing: il faut voir si les moteurs des V3V sont modulant ou fonctionnent pas à pas ( par impulsions, pouvant engendrer des " tacs, tacs, tacs" , etc.....
Quelle est la T°C de l'eau de départ vers l'installation quand cela arrive. ?
Les circulateurs tournent-ils tout le temps ou ne s'enclenchent -ils qu'à la demande ou par exemple lorsqu'un contact fin de course de l'ouverture des V3V enclenche l'alimentation du circulateur respectif ? Etc etc....
A toi de provoquer le bruit s'il est aléatoire en fermant les régulations puis en la relançant seulement une fois les V3V fermées ! Imagination au pouvoir ! Bonne recherche ! Ciao. ;):)
ps: mais as-tu précisé le type exact de bruit perçu et son niveau sonore ? Bruit de ferraille, d'eau, sa fréquence régulière ou " allant crescendo " , position de la V3V quand cela se produit, etc etc....?.....
les purgeurs automatiques sont bien fonctionnels? La pression d'eau ds le circuit est bonne, etc etc....
 
  • #7
Bonjour. Le problème a pu être corrigé !

Et simplement... si j'avais su plus tôt...

Sur la pompe on a la possibilité de choisir parmis 3 courbes & 3 vitesses. Nous étions dans la courbe 3, càd démarrage à fond et diminution ensuite (la courbe 2 étant linéaire et la courbe 1 démarrage depuis 0 et accélération).

J'ai choisi la courbe 1, accélération progressive, et vitesse 2. Problème réglé, plus de bruit.

Si vitesse 3, le bruit peut revenir.

La nuissance, les coups de béliers apparaissaient lorsque la vanne mélangeuse était en position fermée et initiait son ouverture.

A titre d'information, si d'autres utilisateurs rencontrent pareille nuisance
 
  • #8
Salut ! Merci pour le retour ! Tu as mis le doigt (et l'oreille :grinning:) sur l'origine du bruit anormal qui semble être apparu après la visite d'entretien/ réglages de ton installation de chauffage/sol.
On en déduit qu'avant tu ne l'avais pas ! Hum ! Donc, on a chipoté au système !!!

Au vu de la photo, tu as même 2 circuits/sol en parallèle.
Il semble que ton problème (solutionné) se situait sur un seul circuit . Bizarre !

Comme, normalement, et afin de permettre un répartition continue des calories sur un système de chauffage/sol ,,le circulateur de chaque circuit devrait fonctionner en continu, on peut penser 2 choses: les 2 circulateurs n'ont pas été réglés de la même manière, soit quelqu'un y a chipoté et/ou en a déréglé au moins un ! Cela lors d'un contrôle ou par inadvertance ! On ne le saura jamais ! :eek::laughing:

Mais comme un circulateur nourrissant un circuit/sol est supposé tourner à grand débit et en continu en période de chauffe, on peut se poser la question de savoir si l'installateur a opté pour le " bon circulateur " ou en a placé un trop puissant ! Hum !

On peut aussi en déduire que ces circulateurs sont mal régulés puisque apparemment ne tournent pas en continu tandis que la V3V mélangeuse elle devrait moduler en continu aussi (ou le fait déjà!?) pour adapter l'eau de mélange ( eau de sortie collecteur + eau de retour circuit/sol afin d'adapter la T°C / sol dans les limites permises).

Copie donc à revoir si vraiment c'est comme nous le comprenons actuellement à tes explications qui nous indiquent que c'est - ou ce n'est - qu'au démarrage du circulateur que cet inconfort anormal se produit.

Tu revois tout cela et tu nous en dis plus !
Tu as trouvé le compromis " confort/chaleur " et "confort/bruit "; donc aucune précipitation à avoir si tu y trouves ton compte.

Simplement, pour ne pas mourir idiot, demanderas-tu à ton technicien s'il a lors de sa dernière visite manipulé ce ou ces circulateurs pour les contrôler et s'est trompé du programme imparti en poussant une fois de trop (ou trop peu :laughing:) sur le bouton !

Pour en avoir le coeur net, tu compareras la position / régime des 2 circulateurs.
Et, le jour où tu auras à remplacer l'un de ces circulateurs, tu demanderas que le nouveau soit bien adapté au circuit qu'il dessert !

Bon confort ! Tu peux ranger tes boules " quies " . Ciao. ;):)
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
746
chof
Réponses
12
Affichages
582
adrika
Réponses
15
Affichages
822
lebib
Réponses
6
Affichages
962
Azdingo
Réponses
18
Affichages
1K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut