- #1
Bonjour à tous,
J'attaque la rénovation d'une petite pièce. (~580 x 370)
Actuellement le plancher est constitué d'un gîtage avec des bois de 165*63 placés dans le sens de la largeur avec un entraxe de 30.
Le gîtage est pourri par endroit car le bâtiment prenait l'eau avant achat (mérule) et je vais devoir percer une partie afin de libérer un espace pour l'escalier.
J'ai sous la main différentes poutrelles récupérées durant le démontage du bâtiment ainsi qu'un stock de SLS 184*38 C24.
Les murs vont être traités pour la mérule mais je ne souhaite pas ré-encastrer les bois de charpente dans les murs porteurs.
Que pensez vous de cette solution :
Je réutilise donc 3 IPN 200 ainsi qu'une HEB 150 (encastrement 15-20 cm dans les murs (brique pleine 38 cm)
La destination de la grande zone jaune sera une chambre a coucher, la partie de droite servira de salle de bain, il y aura donc deux cloisons légères séparatives entre la chambre et l'escalier et l'escalier et la salle de bain.
Concernant la composition du sol, rien de vraiment particulier :
- Parquet de finition
- Sous couche phonique
- OSB 18
- Solives avec un isolant léger type laine de roche pour le bruit.
- Sous structure
- Fermacell
Pour les deux petites zones, je pensais placer un SLS 63*38 sur le plat de la poutrelle pour ensuite venir y déposer les SLS 184*38 découpés afin qu'ils viennent s'encastrer à ras. (entraxe 33 ?)
Pour ce qui est de la grande zone (chambre) je pensais du coté de l'IPN (1) venir y fixer une solive (180*65) que je boulonnerai tout les (x ? centimètres a la poutrelle) pour venir y placer ensuite des étriers lourds de 150*76, cela me permettra de placer deux 184*38 cote à cote (collées et vissées ?).
Pour le coté HEB, je pensais les encastrer simplement jusqu’à l’âme de la poutrelle.
Je placerai bien entendu un chaînage d'entretoises.
Je souhaiterai quelque chose de costaud afin de ne pas avoir trop de vibrations.
L'IPN (2) repose sur un mur porteur.
Mes questions :
Quel entraxe pour les double SLS de la grande zone ?
Certaines poutrelles sont un peu abimées, elles sont probablement surdimensionnée pour le cas présent mais dans quelle mesure cela affecte t'il ses "performances".
exemple :

Des trous de ~16 dans l'ame tous les 40 cm (je pensais les réutiliser pour venir y fixer ma solive de 180*65 ainsi que quelques trous de ~16 dans le bas des ailes. (entre 2 et 4 par poutrelle)
Dans le cas ou je les réutilise, vaut il mieux mettre ces trous vers le haut ?
Voila, si vous voyez quelque chose de spécial, un oubli ou autre n'hésitez pas.
Je vous remercie d'avance pour vos remarques.
J'attaque la rénovation d'une petite pièce. (~580 x 370)
Actuellement le plancher est constitué d'un gîtage avec des bois de 165*63 placés dans le sens de la largeur avec un entraxe de 30.
Le gîtage est pourri par endroit car le bâtiment prenait l'eau avant achat (mérule) et je vais devoir percer une partie afin de libérer un espace pour l'escalier.
J'ai sous la main différentes poutrelles récupérées durant le démontage du bâtiment ainsi qu'un stock de SLS 184*38 C24.
Les murs vont être traités pour la mérule mais je ne souhaite pas ré-encastrer les bois de charpente dans les murs porteurs.
Que pensez vous de cette solution :
Je réutilise donc 3 IPN 200 ainsi qu'une HEB 150 (encastrement 15-20 cm dans les murs (brique pleine 38 cm)
La destination de la grande zone jaune sera une chambre a coucher, la partie de droite servira de salle de bain, il y aura donc deux cloisons légères séparatives entre la chambre et l'escalier et l'escalier et la salle de bain.
Concernant la composition du sol, rien de vraiment particulier :
- Parquet de finition
- Sous couche phonique
- OSB 18
- Solives avec un isolant léger type laine de roche pour le bruit.
- Sous structure
- Fermacell
Pour les deux petites zones, je pensais placer un SLS 63*38 sur le plat de la poutrelle pour ensuite venir y déposer les SLS 184*38 découpés afin qu'ils viennent s'encastrer à ras. (entraxe 33 ?)
Pour ce qui est de la grande zone (chambre) je pensais du coté de l'IPN (1) venir y fixer une solive (180*65) que je boulonnerai tout les (x ? centimètres a la poutrelle) pour venir y placer ensuite des étriers lourds de 150*76, cela me permettra de placer deux 184*38 cote à cote (collées et vissées ?).
Pour le coté HEB, je pensais les encastrer simplement jusqu’à l’âme de la poutrelle.
Je placerai bien entendu un chaînage d'entretoises.
Je souhaiterai quelque chose de costaud afin de ne pas avoir trop de vibrations.
L'IPN (2) repose sur un mur porteur.
Mes questions :
Quel entraxe pour les double SLS de la grande zone ?
Certaines poutrelles sont un peu abimées, elles sont probablement surdimensionnée pour le cas présent mais dans quelle mesure cela affecte t'il ses "performances".
exemple :
Des trous de ~16 dans l'ame tous les 40 cm (je pensais les réutiliser pour venir y fixer ma solive de 180*65 ainsi que quelques trous de ~16 dans le bas des ailes. (entre 2 et 4 par poutrelle)
Dans le cas ou je les réutilise, vaut il mieux mettre ces trous vers le haut ?
Voila, si vous voyez quelque chose de spécial, un oubli ou autre n'hésitez pas.
Je vous remercie d'avance pour vos remarques.