telemetry
Quoi de neuf

Viessman vitocal 111-s AC module froid

  • #1
Bonjour,
J'ai récemment installé une pompe à chaleur viessmann 111s-AC. Il s'agit d'une pompe à chaleur air-eau.

Elle marche très bien, cependant avec l'arrivée des premières chaleurs, j'ai voulu activer la fonction refroidissement qui consiste à injecter de l'eau fraîche dans le circuit.
Je ne trouve pas comment activer l'option, le chauffagiste m'a dit qu'il fallait installer un module supplémentaire pour qu'elle puisse refroidir.

J'ai l'impression qu'il me mène un peu en bateau, pourriez-vous me confirmer si il faut bien installer un module et si oui, quel est ce module ?

J'ai contacté viessmann qui m'a dit qu'il fallait installer une NC-box mais après avoir bien lu la documentation, il s'agit d'un module qui toi t'être installé sur les pompes à chaleur avec géothermie.

Merci pour votre aide
 
  • #2
Bonjour,

Avez vous avancé sur votre sujet?
 
  • #3
Bonjour, j'ai récemment installé une pompe à chaleur viessmann 111s-AC. Il s'agit d'une pompe à chaleur air-eau.

Elle marche très bien, cependant avec l'arrivée des premières chaleurs, j'ai voulu activer la fonction refroidissement qui consiste à injecter de l'eau fraîche dans le circuit.
Je ne trouve pas comment activer l'option, le chauffagiste m'a dit qu'il fallait installer un module supplémentaire pour qu'elle puisse refroidir.

J'ai l'impression qu'il me mène un peu en bateau, pourriez-vous me confirmer si il faut bien installer un module et si oui, quel est ce module ?

J'ai contacté viessmann qui m'a dit qu'il fallait installer une NC-box mais après avoir bien lu la documentation, il s'agit d'un module qui toi t'être installé sur les pompes à chaleur avec géothermie.
Bonjour,

malheureusement oui ... tu as été mené en bateau surtout avec une PAC Air-eau. C'est comme en France jusque fin 2021. La PAC "réversible" était OK en chauffage mais pas en rafraichissement !

Il fallait alors acheter le KIT rafraichissement pour que le réversible soit possible en été. Et les "pros Français" étaient OK lors de l'installation d'une PAC réversible ... normal, cette absurdité des "autorités Françaises" leur faisait gagner + de fric !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ahhh les "pros Français" sont "vraiment supers" ... ??!! Par hasard la réglementation Française a tourné sa veste en janvier 2022 (pour la fameuse RE2020 !!!!!!!!!!!!!!!!). C'est triste et à la fois risible !!!
 
  • #4
Bonjour,

Avez vous avancé sur votre sujet?
Normalement il faut voir à faire des ponts sur une présence de sonde de condensation si cela n’a pas changé selon les modèles à voir selon la notice
 
  • #5
de notre coté nous avons un PAC air-eau et notre constructeur nous avait proposé cette option que nous avons prise - pour le coup je ne sais pas exactement ce qu'il fallait ajouter pour que cette fonction soit disponible.
En pratique il suffit d'allumer le chauffage en demandant une température basse et à nous le carrelage hyper frais.
Durant les grosses chaleurs de ces derniers jours nous avons ainsi gardé une agréable température de 24°C au RDC
 
  • #6
de notre coté nous avons un PAC air-eau et notre constructeur nous avait proposé cette option que nous avons prise - pour le coup je ne sais pas exactement ce qu'il fallait ajouter pour que cette fonction soit disponible.
En pratique il suffit d'allumer le chauffage en demandant une température basse et à nous le carrelage hyper frais.
Durant les grosses chaleurs de ces derniers jours nous avons ainsi gardé une agréable température de 24°C au RDC
Ça dépend des constructeurs
Des fois c est juste un patch logiciel, des fois rien juste un code ou une modif physique
 
  • #7
de notre coté nous avons un PAC air-eau et notre constructeur nous avait proposé cette option que nous avons prise - pour le coup je ne sais pas exactement ce qu'il fallait ajouter pour que cette fonction soit disponible.
En pratique il suffit d'allumer le chauffage en demandant une température basse et à nous le carrelage hyper frais.
Durant les grosses chaleurs de ces derniers jours nous avons ainsi gardé une agréable température de 24°C au RDC
Bonjour,

une PAC réversible
(chaud en hiver et froid en été) c'est un choix simple et paramétrable sur toutes les PAC réversibles depuis 2000 au moins. C'est un standard en air-air comme en air-eau sachant quand pac air-eau c'est moins direct (moins immédiat).

La France (pour prendre un exemple absurde) a interdit à la vente jusque fin 2021 l'option clim sur les PACs réversibles.

Il fallait alors en France pour disposer de l'option clim sur sa PAC réversible ... acheter l'option clim au fournisseur ou à l'installateur !

Inutiles de commenter o_O les distributeurs et les installateurs de clim en France se foutaient royalement des clients mais ils respectaient (comme par hasard) la réglementation absurde de la France. Depuis 2022 (la RE2020), subitement la CLIM est devenue "possible" en France donc sur toutes les PAC réversibles.

Les fabricants, fournisseurs et installateurs Français sont mauvais et "complaisants" sur les réglementations absurdes en PAC comme en VMC-DF et autres systèmes.

S'il y a de + en + de DIY dans le bâtiment (fais le toi-même) et des achats de matos sur internet ... les professionnels ne peuvent qu'en être responsables, donc ils se tirent une balle dans chaque pied :mad:
 
  • #8
Bonjour,

une PAC réversible
(chaud en hiver et froid en été) c'est un choix simple et paramétrable sur toutes les PAC réversibles depuis 2000 au moins. C'est un standard en air-air comme en air-eau sachant quand pac air-eau c'est moins direct (moins immédiat).

La France (pour prendre un exemple absurde) a interdit à la vente jusque fin 2021 l'option clim sur les PACs réversibles.

Il fallait alors en France pour disposer de l'option clim sur sa PAC réversible ... acheter l'option clim au fournisseur ou à l'installateur !

Inutiles de commenter o_O les distributeurs et les installateurs de clim en France se foutaient royalement des clients mais ils respectaient (comme par hasard) la réglementation absurde de la France. Depuis 2022 (la RE2020), subitement la CLIM est devenue "possible" en France donc sur toutes les PAC réversibles.

Les fabricants, fournisseurs et installateurs Français sont mauvais et "complaisants" sur les réglementations absurdes en PAC comme en VMC-DF et autres systèmes.

S'il y a de + en + de DIY dans le bâtiment (fais le toi-même) et des achats de matos sur internet ... les professionnels ne peuvent qu'en être responsables, donc ils se tirent une balle dans chaque pied :mad:
Quand il y a une reglementation elle est là pour être suivit que tu le veuilles ou non…
Absurde ou pas soit elle!

quand à l option clim
Encore une idiotie de ta part, climatisation fait référence à une traitement thermique de l air.
En hydraulique, c est du rafraîchissement.

Les mots ont un sens tout comme les règles à suivre même si elle ne te plaisent pas à toi!
 
  • #9
Quand il y a une reglementation elle est là pour être suivit que tu le veuilles ou non … Absurde ou pas soit elle! .............
Bonjour,

c'est toute la différence entre nous 2. Quand il faut faire de la "résistance" scientifique je suis toujours là ... même et surtout avec des contradicteurs comme toi. Je n'ose même pas imaginer à la question "plate ou ronde" si les forums et les réseaux sociaux avaient existé à l'époque ... surtout avec les prétendus scientifiques comme toi :joy:
 
  • #10
Bonjour,

c'est toute la différence entre nous 2. Quand il faut faire de la "résistance" scientifique je suis toujours là ... même et surtout avec des contradicteurs comme toi. Je n'ose même pas imaginer à la question "plate ou ronde" si les forums et les réseaux sociaux avaient existé à l'époque ... surtout avec les prétendus scientifiques comme toi :joy:
Tu es simplement anarchiste
L État décide d une ligne à suivre, tu la suis,
surtout quand tu as une entreprise !

y a rien de scientifique dans cela
 
  • #11
Bonjour,

Il ne faut pas confondre "anar" et scientifique. Certes pour les mauvais, il est toujours plus simple de demander "la preuve du contraire" et de feindre la vérité scientifique.

Perso, je pense que les réglementations Françaises en VMC comme en PAC sont mauvaises, voire très mauvaises en VMC. Je le dis sans détour mais j'apporte des explications. Et peu importe ce que les autres pensent.

Chacun choisi pour sa maison. Je n'ai aucun problème pour le dire et l'écrire.
 
  • #12
Elles sont peut être mauvaises mais c est des réglementations etatiques
Donc obligatoires
Point
 
  • #13
Bonjour,

la réglementation Française en VMC c'est 2 réglementations mais les 2 en simple flux uniquement :
  • la VMC-SF autoréglable,
  • la VMC-SF hygroréglable.
Où est la réglementation de la DF (double flux) :eek:

Si tu es capable d'expliquer cette "absurdité" et encore + de la justifier ... je paye le champagne :joy:
 
  • #14
Dtu 68.3
 
  • #15
Bonjour,

DTU 68.3 en France : ce n'est en aucun cas une réglementation. Le DTU (document technique unifié) c’est "la norme" d’application (de réalisation) dont tous les professionnels se référent « normalement » du devis jusqu’à l’exécution des travaux.

Le DTU 68.3 sur la VMC-DF (avril 2017) est le plus mauvais document que je connaisse.
Normaliser la pose de gaines souples PVC en VMC-DF est un scandale
.
Quant aux volumes d'air en insufflation c'est encore pire puisque le DTU 68.3 VMC-DF ne fait que répartir les mauvais volumes d'extraction de l'une des 2 réglementations Française sur la VMC-SF.

Tu ne mérites même pas un verre de mousseux ... LOL
 
  • #16
Bonjour,

DTU 68.3 en France : ce n'est en aucun cas une réglementation. Le DTU (document technique unifié) c’est "la norme" d’application (de réalisation) dont tous les professionnels se référent « normalement » du devis jusqu’à l’exécution des travaux.

Le DTU 68.3 sur la VMC-DF (avril 2017) est le plus mauvais document que je connaisse.
Normaliser la pose de gaines souples PVC en VMC-DF est un scandale.
Quant aux volumes d'air en insufflation c'est encore pire puisque le DTU 68.3 VMC-DF ne fait que répartir les mauvais volumes d'extraction de l'une des 2 réglementations Française sur la VMC-SF.

Tu ne mérites même pas un verre de mousseux ... LOL
Le Dtu dans les faits est une reglementation a partir du moment où les assurances obligent son application aux pro
 
  • #17
Bonjour,

NON, absolument pas ! Le mot "norme" comme par exemple NF, comme les DTU en France ne sont absolument pas des réglementations "légales" et obligatoires pour les DIY. Que les assureurs profitent de l'aubaine pour limiter leur remboursement sur les sinistres, c'est de bonne guerre ... mais c'est "opposable" devant la justice.

Il est certain que si tu fais appel à un Pro, ce dernier doit respecter les réglementations et en + les DTU !

Si un DTU est complètement foireux comme le DTU VMC-DF ... que faut-il faire ? La réponse est simple : il faut faire les travaux en DIY (fais le toi-même)... en prenant ses responsabilités. Sinon tu acceptes une installation Pro "foireuse", certes l'installation Pro respecte la réglementation et le DTU o_O
 
  • #18
Bonjour,

NON, absolument pas ! Le mot "norme" comme par exemple NF, comme les DTU en France ne sont absolument pas des réglementations "légales" et obligatoires pour les DIY. Que les assureurs profitent de l'aubaine pour limiter leur remboursement sur les sinistres, c'est de bonne guerre ... mais c'est "opposable" devant la justice.

Il est certain que si tu fais appel à un Pro, ce dernier doit respecter les réglementations et en + les DTU !

Si un DTU est complètement foireux comme le DTU VMC-DF ... que faut-il faire ? La réponse est simple : il faut faire les travaux en DIY (fais le toi-même)... en prenant ses responsabilités. Sinon tu acceptes une installation Pro "foireuse", certes l'installation Pro respecte la réglementation et le DTU o_O

tu admets donc que le pro de doit de suivre le DTU
Le fait maison lui fait ce qu il veut
Mais après les maisons si elles sont vendues ne sont pas alors forcément conformes ( même si possiblement meilleures)
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
322
promo
Réponses
·
Affichages
184
Hoangi
Réponses
13
Affichages
1K
Nico78
Réponses
4
Affichages
639
@lex
Réponses
15
Affichages
1K
Vince 61

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut