- #1
Bonjour,
Je lis, je questionne, je m'interroge… mais je ne suis pas encore certain d'être au point pour installer ma VMC.
Je fonctionne avec une entreprise qui m'accompagne et fournit le matériel.
Pour le groupe VMC, j'ai ceci :
VMC double flux SENTINEL KINETIC Plus Debit 440m3/h (de chez Vent Axia)
Après le groupe VMC, je place deux collecteurs Uniflex sur lesquels j'arrive en 180 et repars avec des conduites de 63mm (toujours UNIFLEX).
La VMC est placée en grenier (qui est dans l'espace isolé — isolation en toiture).
Si je procède de la sorte, est-ce OK ?
Le groupe VMC est placé en hauteur, plus haut que la prise d'air neuf et l'évacuation d'air vicié, plus haut que l'ensemble des bouches de la maison.
Entre la VMC et l'extérieur, j'utilise des tubes en galva isolés avec une pente la plus régulière possible vers l'extérieur.
Entre la VMC et les collecteurs de dispersion de l'air, une pente ? pas de pente ? Le plus simple pour moi serait de poser les collecteurs au sol sur l'osb du grenier (risque de bruit ? vibration ?) J'imagine que le groupe étant DF, plus besoin d'isoler les tuyaux puisqu'ils sont avec de l'air à température relativement proche de la température intérieure et dans l'espace chauffé.
Entre la VMC et les collecteurs d'aspiration de l'air, même question : pente ? pas de pente ? À nouveau, le plus simple pour moi serait de poser le collecteur au sol. Mais ne faut-il pas une pente +/- régulière entre la VMC et les bouches d'aspiration pour que l'humidité aspirée depuis cuisine et sdb typiquement ne stagne pas à un endroit dans les conduits ?Que privilégiez-vous sur ce point ?
Mes gaines Flex entre les collecteurs et les bouches de pulsion d'air : n'importe quel parcours ?
Mais gaines Flex entre les collecteurs et les bouches d'aspiration d'air : n'importe quel parcours ou pente +/- constante vers les bouches pour éviter accumulation d'eau dans les gaines ?
Dans la VMC, il y a l'échangeur de chaleur et la production de condensation. Elle doit partir dans l'aérateur des évacuations (WC, douche…). Sur ce circuit là, je place des tuyaux PVC en pente de 1 ou 2 % vers la conduite PVC de l'aérateur, et avant de l'y joindre place simplement un clapet anti-retour ou faut-il être plus méfiant par rapport aux odeurs d'égouts ?
Un tout grand merci pour vos différentes réponses…
Compliqué à mettre en œuvre, ces VMC. Le pire !!! Bien plus facile de mettre du chauffage sol, ou la plomberie sanitaire, et même l'électricité... Car la VMC, il y a la qualité de l'air et les risques de condensation qui entrent en compte !
Je lis, je questionne, je m'interroge… mais je ne suis pas encore certain d'être au point pour installer ma VMC.
Je fonctionne avec une entreprise qui m'accompagne et fournit le matériel.
Pour le groupe VMC, j'ai ceci :
VMC double flux SENTINEL KINETIC Plus Debit 440m3/h (de chez Vent Axia)
Après le groupe VMC, je place deux collecteurs Uniflex sur lesquels j'arrive en 180 et repars avec des conduites de 63mm (toujours UNIFLEX).
La VMC est placée en grenier (qui est dans l'espace isolé — isolation en toiture).
Si je procède de la sorte, est-ce OK ?
Le groupe VMC est placé en hauteur, plus haut que la prise d'air neuf et l'évacuation d'air vicié, plus haut que l'ensemble des bouches de la maison.
Entre la VMC et l'extérieur, j'utilise des tubes en galva isolés avec une pente la plus régulière possible vers l'extérieur.
Entre la VMC et les collecteurs de dispersion de l'air, une pente ? pas de pente ? Le plus simple pour moi serait de poser les collecteurs au sol sur l'osb du grenier (risque de bruit ? vibration ?) J'imagine que le groupe étant DF, plus besoin d'isoler les tuyaux puisqu'ils sont avec de l'air à température relativement proche de la température intérieure et dans l'espace chauffé.
Entre la VMC et les collecteurs d'aspiration de l'air, même question : pente ? pas de pente ? À nouveau, le plus simple pour moi serait de poser le collecteur au sol. Mais ne faut-il pas une pente +/- régulière entre la VMC et les bouches d'aspiration pour que l'humidité aspirée depuis cuisine et sdb typiquement ne stagne pas à un endroit dans les conduits ?Que privilégiez-vous sur ce point ?
Mes gaines Flex entre les collecteurs et les bouches de pulsion d'air : n'importe quel parcours ?
Mais gaines Flex entre les collecteurs et les bouches d'aspiration d'air : n'importe quel parcours ou pente +/- constante vers les bouches pour éviter accumulation d'eau dans les gaines ?
Dans la VMC, il y a l'échangeur de chaleur et la production de condensation. Elle doit partir dans l'aérateur des évacuations (WC, douche…). Sur ce circuit là, je place des tuyaux PVC en pente de 1 ou 2 % vers la conduite PVC de l'aérateur, et avant de l'y joindre place simplement un clapet anti-retour ou faut-il être plus méfiant par rapport aux odeurs d'égouts ?
Un tout grand merci pour vos différentes réponses…
Compliqué à mettre en œuvre, ces VMC. Le pire !!! Bien plus facile de mettre du chauffage sol, ou la plomberie sanitaire, et même l'électricité... Car la VMC, il y a la qualité de l'air et les risques de condensation qui entrent en compte !