telemetry
Quoi de neuf

VMC simple flux sans entrée d'air.

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet yves618
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

J'aimerais installer une VMC SF de préférence Healthbox 3.0 de Renson. Ça a l'air pas mal.
Ma maison est isolée de partout. La flate-forme, les murs, et les châssis sont changé il y a 8 ans.
Je n'ai pas d'entrée d'air dans les vitrages. Il y a des volets en façade avant.
Par contre si je met la poignée d'ouverture des mes châssis à 10h ou 2h, selon l'ouverture de la fenêtre, une légère entrée d'air se fait.
Est-ce que cela pourrait se combiner avec la vmc?
- Mon auditeur énergétique m'avait dit que les débits d'air n'allaient pas être bon dans ce cas.
Il m'a alors fait un bouquet pour changer tous mes vitrages déjà avec un bon coefficients d'isolation, par les mêmes, mais avec une grille de ventilation.
- Au salon Batibouw, on m'a dit que ça pourrait aller.

Et vous, avez-vous déjà rencontrer le cas ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous

Yves
 
  • #2
Il y a l'option de percement dans le mur aussi avec un carottage, j'avais vu des systèmes anti-bruit aussi avec un "chemin" et pas juste un tube rond vide. Je n'ai plus le nom malheureusement.
 
  • #3
Il y a l'option de percement dans le mur aussi avec un carottage, j'avais vu des systèmes anti-bruit aussi avec un "chemin" et pas juste un tube rond vide. Je n'ai plus le nom malheureusement.
En façade avant pas de soucis, fin j'ai vu qu'on pouvait faire aussi des entrées d'air dans les caissons à volets.
Par contre à l arrière de la maison c'est un bardage en ardoise naturelles sur isolant, et la ce sera plus compliqué. J'ai du faire ça car la façade arrière est exposé aux pluies battantes et si j avais mis un crépis, il aurait mal vieillit....
 
  • #4
Salut ! Lors du remplacement de tous les châssis de ma baraque, j'ai simplement prévu à la commande d'effectivement (faire) placer ce type de grille "Renson" - le mot que tu ne cherchais pas,:laughing: - à raison de une dans chaque chambre et la cuisine. Ces grilles sont munies d'un clapet manuel qui permet par exemple de stopper le courant d'air en hiver mais aussi d'aérer la pièce quand on le désire sans avoir à ouvrir la fenêtre . Et en cuisine, on ne l'ouvre en hiver que pour donner de l'air frais à la hotte qui pousse vers l'extérieur.
:idea: Attention, attention ! Ce type de grille se cale sur le haut d'une des vitres.

On récupère la grille lors du remplacement d'une vitre cassée ou on l'enlève pour ne remettre qu'un vitre ( double ou triple, bien sûr :laughing:) le jour où on en a marre ou que l'on place une VCM DF ( double flux ) ce que je ne veux pas chez moi ! Je ne veux pas vivre dans une bouteille Thermos mais dans quelque chose qui respire encore sans polluer même loin de chez moi, à la Centrale électrique.

J'insiste : la grille prendra une partie de la place de la vitre mais pas inclue dans le montant supérieur du châssis comme on en voit parfois aussi. En ca de problème, on peut intervenir soi-même :débloquer une parclose pour déposer un double vitrage ne nécessite pas l'intervention d'un corps de métier tant que la vitre est aux mesures "humaines ". Hum !

Pas évident de trouver ce qui est simple comme la grille plate et anti-insectes comme celle visible sur cette page-ci , -> ICI <- A un prix abordable en cas de remplacement. Ciao. :)
 
Dernière édition:
  • #5
Dernière édition:
  • #6
Proposer de changer tous les vitrages est complètement d... le s vous me permettez l'expression.
De plus , Renson n'est pas le seul fabricant de VMC SF en Belgique.
J'ai une DUCO, aussi performante que Renson.
De plus, DUCO propose des systèmes de grilles murales : https://www.duco.eu/be_fr/produits/solutions-de-ventilation-specifiques/ventilation-a-travers-le-mur
Salut ! Tu m'as mal compris ! Justement, j'indique la possibilité d'ajouter une simple grille manuelle en n'ayant qu'à remplacer une seule vitre dans une seule pièce.
Et qui, par exemple dans la cuisine, permet de faire d'une pierre deux coups s'il y est fait usage d'une hotte extractrice vers l'extérieur qui fonctionnera correctement selon les critères de son fabricant qu'à la condition qu'elle puisse reprendre dehors ce qu'elle y envoie ! CQFD !!!

Loin de moi l'idée d'obliger les gens à remplacer tous leurs châssis ! :laughing::eek::p.

De plus, j'indique dans le lien une grille très simple proposée par " WEGA " qui ressemble à ce que j'ai chez moi mais que je ne trouve plus dans le site mal fait de chez Renson qui n'est qu'une invite à prendre contact pour obtenir un simple renseignement. Politique obsolète pour attirer le poisson Je n'ai rien trouvé d'identique chez Duco.

Dommage pour eux ! Hum ! Sans rancune ! Ciao. ;):)
 
Dernière édition:
  • #7
Salut ! Tu m'as mal compris ! Justement, j'indique la possibilité d'ajouter une simple grille manuelle en n'ayant qu'à remplacer une seule vitre dans une seule pièce.
Et qui, par exemple dans la cuisine, permet de faire d'une pierre deux coups s'il y est fait usage d'une hotte extractrice vers l'extérieur qui fonctionnera correctement selon les critères de son fabricant qu'à la condition qu'elle puisse reprendre dehors ce qu'elle y envoie ! CQFD !!!

Loin de moi l'idée d'obliger les gens à remplacer tous leurs châssis ! :laughing::eek::p.

De plus, j'indique dans le lien une grille très simple proposée par " WEGA " qui ressemble à ce que j'ai chez moi mais que je ne trouve plus dans le site mal fait de chez Renson qui n'est qu'une invite à prendre contact pour obtenir un simple renseignement. Politique obsolète pour attirer le poisson Je n'ai rien trouvé d'identique chez Duco.

Dommage pour eux ! Hum ! Sans rancune ! Ciao. ;):)
Ah mais, je ne parlais pas de toi. :)
Je parlais de l'auditeur énergétique qui proposait à @yves618 de changer tous les vitrages.
 
  • #8
On récupère la grille lors du remplacement d'une vitre cassée ou on l'enlève pour ne remettre qu'un vitre ( double ou triple, bien sûr :laughing:) le jour où on en a marre ou que l'on place une VCM DF ( double flux ) ce que je ne veux pas chez moi ! Je ne veux pas vivre dans une bouteille Thermos mais dans quelque chose qui respire encore sans polluer même loin de chez moi, à la Centrale électrique.

C'est une idée reçue totalement fausse sur les vmc df, leur consommation électrique est largement compensée par les gains fait. À une condition : que l'étanchéité à l'air de la maison soit au top
Mais justement le rôle de la vmc est d'aérer la maison de manière contrôlée
 
  • #9
C'est une idée reçue totalement fausse sur les vmc df, leur consommation électrique est largement compensée par les gains fait. À une condition : que l'étanchéité à l'air de la maison soit au top
Mais justement le rôle de la vmc est d'aérer la maison de manière contrôlée
Salut ! Ces trucs-là sont bons pour les maisons "Thermos" comme je l'ai indiqué. Tu le confirmes toi-même.
Et je ne veux pas dépendre ou le moins possible du réseau électrique dont on ne veut pas nous permettre d'être indépendants ! Car l'effet " mutuelle " permet de répartir les frais fixes qui dépassent déjà et de loin le prix de l'énergie elle-même sur la masse des consommateurs. Ciao. ;):)
 
  • #11
En effet, si j'utilise une SF, je pourrai mettre une bouche d'extraction dans la cuisine , car j'ai une hotte sans évacuation vers l'extérieure. Elle fonctionne en recirculation. La cuisine est en façade arrière, donc avec le bardage sur isolant comme mur, je vais devoir faire démonter des ardoises si je décide de mettre l'évacuation de la hotte. C'est peut être quelques choses que j'aurais du envisager avant, en effet, avant d'isoler les murs...
 
  • #12
Proposer de changer tous les vitrages est complètement dé... le si vous me permettez l'expression.
Tout à fait d'accord, surtout que pour le remplacement des vitrages je passe de A à A+ ( sur mon audit ) , tout ça pour inclure des grilles d'aération. Le systéme " ventilation nuit, " avec poignée à 2h ou 10h de Schüco n'est pas reconnu dans le système PEB en fait, alors que pour moi il est tout aussi efficace.
Puis pour ce bouquet, je ne toucherais que 40 € de prime par la région Wallone pour remplacer 9 vitrages. Et avec les nouvelles règles des primes, c'était déjà minable comme prime, mais encore pire actuellement.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
443
Koorbat
Réponses
4
Affichages
1K
Le Leu
Réponses
4
Affichages
1K
VST
2
Réponses
31
Affichages
2K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut