- #1
Bonjour à tous 
Actuellement entrain d’aménager mes combles perdues en vue d’une isolation de celui ci par le plancher, cela me demande beaucoup de travail d’anticipation pour parfaire toute l’installation avant la mise en place de l’isolant (en vrac) :
- système de vidéosurveillance PoE,
- système d’alarme filaire,
- électricité (ajout de terre, de prises/point lumineux et réglage de catastrophes/surprises offertes par l’ancien propriétaire), prises ethernet
- luminaires, spots pour toutes les pièces et extérieurs
- volets roulants motorisés
- home cinéma Dolby atoms (si des speakers plafonnier sont pertinents)
- ..
Bref il me reste la problématique de la VMC
État des lieux :
Il s’agit d’un plain-pied avec les combles facilement accessible pour le moment : tirer une ligne électrique, des gaines, des bouches et autres sera un jeu d’enfant. Une sortie vers un évier et sa décharge d’eau pour l’évacuation des condensats aussi serait facile.
L’ouverture de toiture me semblerait plus compliqué (toiture en shingles), néanmoins la prise/sortie d’air pourrait se faire en façade.
Isolation :
- une quarantaine d’ouate de cellulose pour le plancher des combles perdus,
- 40-60mm de laine minérale en ITI (propriétaire précédent),
- châssis double vitrages récents
- ITE en laine de roche ou laine de bois sera envisagée par la suite
Problématique :
Actuellement je ne ressens pas le besoin de VMC (sauf extracteur d’air pour la salle de bains), je n’ai ni buée sur les vitres en hiver, ni marque d’humidité ou de sensation d’humidité à part dans le creux de l’hiver mais minime et probablement lié au fait que j’ai une cuisine ouverte et un chauffage modéré
.
Seulement pour le moment je vis seul, je suis souvent absent, de plus l’isolation toiture et ITE ne sont pas encore réalisé.. et il y a la propagande des auditeurs/accompagnants rénovation qui poussent à la mise en place d’une VMC.
1) Est-ce que le fait d’isoler la toiture et les murs extérieurs va engendrer des problèmes d’humidité ? Je compte prendre des isolants permeable (ouate cellulose, laine de roche)
2) extracteur d’air (salle de bain, cuisine) à activer suivant la nécessité ou hydroreglable, VMC SF ou DF ? On me dit qu’à moins d’avoir une étanchéité irréprochable une DF n’est pas utile
3) Du mois d’avril à septembre la plupart des fenêtres sont entre ouvertes, une VMC me semble pas nécessaire (sauf dalle de bain) pendant cette période. J’ai vu qu’il était tout de même déconseiller de couper les VMC pendant ces périodes. Qu’en est-il ?
4) Je songe à installer un système de climatiseur réversible multisplit ou PAC pour un chauffage d’appoint (actuellement je suis au gaz). Est-ce qu’il n’y aura pas une répétition de fonction ?
Merci beaucoup pour l’attention !
Actuellement entrain d’aménager mes combles perdues en vue d’une isolation de celui ci par le plancher, cela me demande beaucoup de travail d’anticipation pour parfaire toute l’installation avant la mise en place de l’isolant (en vrac) :
- système de vidéosurveillance PoE,
- système d’alarme filaire,
- électricité (ajout de terre, de prises/point lumineux et réglage de catastrophes/surprises offertes par l’ancien propriétaire), prises ethernet
- luminaires, spots pour toutes les pièces et extérieurs
- volets roulants motorisés
- home cinéma Dolby atoms (si des speakers plafonnier sont pertinents)
- ..
Bref il me reste la problématique de la VMC
État des lieux :
Il s’agit d’un plain-pied avec les combles facilement accessible pour le moment : tirer une ligne électrique, des gaines, des bouches et autres sera un jeu d’enfant. Une sortie vers un évier et sa décharge d’eau pour l’évacuation des condensats aussi serait facile.
L’ouverture de toiture me semblerait plus compliqué (toiture en shingles), néanmoins la prise/sortie d’air pourrait se faire en façade.
Isolation :
- une quarantaine d’ouate de cellulose pour le plancher des combles perdus,
- 40-60mm de laine minérale en ITI (propriétaire précédent),
- châssis double vitrages récents
- ITE en laine de roche ou laine de bois sera envisagée par la suite
Problématique :
Actuellement je ne ressens pas le besoin de VMC (sauf extracteur d’air pour la salle de bains), je n’ai ni buée sur les vitres en hiver, ni marque d’humidité ou de sensation d’humidité à part dans le creux de l’hiver mais minime et probablement lié au fait que j’ai une cuisine ouverte et un chauffage modéré
Seulement pour le moment je vis seul, je suis souvent absent, de plus l’isolation toiture et ITE ne sont pas encore réalisé.. et il y a la propagande des auditeurs/accompagnants rénovation qui poussent à la mise en place d’une VMC.
1) Est-ce que le fait d’isoler la toiture et les murs extérieurs va engendrer des problèmes d’humidité ? Je compte prendre des isolants permeable (ouate cellulose, laine de roche)
2) extracteur d’air (salle de bain, cuisine) à activer suivant la nécessité ou hydroreglable, VMC SF ou DF ? On me dit qu’à moins d’avoir une étanchéité irréprochable une DF n’est pas utile
3) Du mois d’avril à septembre la plupart des fenêtres sont entre ouvertes, une VMC me semble pas nécessaire (sauf dalle de bain) pendant cette période. J’ai vu qu’il était tout de même déconseiller de couper les VMC pendant ces périodes. Qu’en est-il ?
4) Je songe à installer un système de climatiseur réversible multisplit ou PAC pour un chauffage d’appoint (actuellement je suis au gaz). Est-ce qu’il n’y aura pas une répétition de fonction ?
Merci beaucoup pour l’attention !