telemetry
Quoi de neuf

VMC Simple ou DF

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GrandFroid
  • Date de début Date de début
  • #22
Bonjour #A.L. !

Tu as une réponse de b.... Le PEB est primordial pour les bons volumes d'air neuf !

Tu ne connais pas la ventilation mécanique, même avec une simple SF via Invisivents !

Quand tu fermes un Invisivent ... que se passe-t-il avec ta SF (comment est géré le volume d'air total extrait par ta SF) ?

Idée reçue ? Au hasard, comment filtres-tu l'air neuf qui arrive par tes Invisivents ?
Je pense que tu n'as jamais vu un Invisivent pour poser cette question. :confused: :grinning::grinning::grinning::grinning::grinning:
On va en rester là.
C'est préférable. :blush:
 
  • #23
Bonjour #lamy

2 remarques:

Installer une DF en loc dans un appart (même neuf) c'est un risque que je ne conseille pas.

Une DF à l'arrêt en hiver: attention selon l'installation de la DF, ça peut "pourrir" l'intérieur de la DF à cause de l’humidité (rouille, etc.). En effet avec une DF à l'arrêt, l'air intérieur de la maison "remonte" naturellement par les bouches (insuf et/ou extract). Si la DF est installée dans un endroit plus froid que l'intérieur de l'appart ça peut condenser dans le caisson DF (ça ne pardonne pas: carte mère, ventilos, etc.) !!!
 
  • #24
Merci @daniel73.

Installer une DF en loc dans un appart (même neuf) c'est un risque que je ne conseille pas
Quand c'est Tomate & Potiron le constructeur, on prend tel que c'est construit.

Pour le reste, merci, j'en prends bonne note.
 
  • #25
Force est de constater que quand ça trolle dur, t'es rarement loin.
Si tu le dis.....c'est que c'est vrai :blush:
T'es liké par mon fan-club :heart_eyes:

L'image de @daniel73 (auparavant connu sous @vmcdf ) qui creuse sa tombe comme sur chaque sujet....ce n'est pas du "trollage", c'est un simple constat, mais bon, inscrit sur BZ depuis quelques mois, tu n'as pas encore eu temps de t'en rendre compte...ça viendra ;)

bizette
 
Dernière édition:
  • #26
Tiens, tu joues maintenant la carte de l'expérience alors que tu te bats à ce sujet sur un autre topic?

J'ai déjà pu m'apercevoir de ton attirance pour ce genre d'altercations sur ces quelques mois.
 
  • #27
Tiens, tu joues maintenant la carte de l'expérience alors que tu te bats à ce sujet sur un autre topic?

J'ai déjà pu m'apercevoir de ton attirance pour ce genre d'altercations sur ces quelques mois.
Quelle carte de l'expérience?
J'ai en horreur les vieux de la vielle qui 1 message sur 2 me font étalage de leur expérience, et qui pensent que c'est "la bonne expérience", et que fait tout ce qui sort de leurs bouches est indiscutable.

Dans ce cas ci ce n'est qu'un constat.
Tu n'es pas sur le fourm depuis bien longtemps, pas assez que pour avoir lu assez d'intervention du "ventillé des Alpes"

Parcours un peu les sujets VMC et tu viendras ici pour dire (ça n'arrivera pas, je sais) ==> Ben ouais, au final tu n'avais peut être pas tord...

re-bizette :heart:
 
  • #28
Oui.
 
  • #29
Et si on revenait au cas concret qui nous intéresse ici?
Si on pouvait faire des généralités dans la rénovation, ça se saurait, non?

Je pose donc la question à @daniel73 qui semble maitriser le sujet.
Si j'ai une habitation qui n'est pas étanche à l'air tel qu'on peu le voir sur les nouvelles construction. Est ce que la DF jouera réellement son jeux?
 
Dernière édition:
  • #30
Un peu brouillon comme discussion mais intéressante !

Quel est l'intérêt de couper un DF l'hiver ? Je pensais que justement le but était de renouveler l'air en évitant de rejeter inutilement les calories à l'extérieur. Je pensais qu'avec une DF ce serait plutôt l'été où l'on peut laisser les fenêtres en oscillant qu'on couperait un DF (même si théoriquement une VMC ca doit tourner toute l'année)
 
  • #31
Un peu brouillon comme discussion mais intéressante !

Quel est l'intérêt de couper un DF l'hiver ? Je pensais que justement le but était de renouveler l'air en évitant de rejeter inutilement les calories à l'extérieur. Je pensais qu'avec une DF ce serait plutôt l'été où l'on peut laisser les fenêtres en oscillant qu'on couperait un DF (même si théoriquement une VMC ca doit tourner toute l'année)
Aucun.
Je ne comprends pas pourquoi on arrêterait une double flux en hiver.
Même une simple, je ne comprends pas.
 
  • #32
Si on pouvait faire des généralités dans la rénovation, ça se saurait, non?
Je pose donc la question à @daniel73 qui semble maitriser le sujet.
Si j'ai une habitation qui n'est pas étanche à l'air tel qu'on peu le voir sur les nouvelles construction. Est ce que la DF jouera réellement son jeux?
Bonjour,

c'est une très bonne question mais "piégeuse" :innocent:

Qu'entend-on exactement par étanche (en maison ancienne, ou plus récente) ?

Très étanche mais une très mauvaise isolation ... ça peut exister !

Très bien isolée mais avec des fuites aux fenêtres "DV en merbau de 1998" (le bois a joué, les joints sont médiocres) ... ça existe aussi.

Sans parler des autres fuites ou des ponts thermiques (mauvaise isolation, etc.) !

Conclusion en réno: proposer une SF, c'est la solution facile ... d'autant qu'avec une SF "les pros" s'emmerdent moins et gagnent + (au temps passé d'installation) en comparaison à une DF ;)

A partir de ces constats que te dire ? A toi de voir la réno globale tu vas faire dans ta maison (isolation, changement fenêtres & portes d'entrée, isolation toiture et/ou combles, etc.).

Si tu estimes que ta maison est (ou sera) bien rénovée (isolation + étanchéité au moins équivalentes à une maison de 2012), la DF s'impose, sinon c'est du au cas par cas sans que je puisse réellement répondre.

Sachant qu'il y a le critère "confort" à ne pas négliger avec une DF. Certes il y a surtout le critère prix d'une DF + installation !!!

Je prendrai une comparaison "basique" entre du DV et du TV ... on peut en discuter pendant des lustres mais quand tu as essayé un bon TV (même avec des fenêtres en PVC) ... il n'y a pas photos en hiver et en été (canicule).
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
401
Tchotto
Réponses
2
Affichages
274
ender
Réponses
2
Affichages
972
Jeff1212
Réponses
319
Affichages
22K
Le Leu
Réponses
4
Affichages
690
Pocpoc

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut