telemetry
Quoi de neuf

Votre avis modification installation

  • #1
Bonjour,

Actuellement je possède une installation comme suit:

-Onduleur Solaredge 3500 HD WAVE (avec l'afficheur) il écrête à 3700 w
-10 Panneaux Sunpower Maxeon type 3 pour une puissance total de 3900wc
-Optimiser p500
-orientation Sud-Est

Production moyenne annuel 4300kw
Je n'écrête pratiquement jamais, c'est peut-être arrivé 2 fois depuis l'installation (du moins sur les graphiques)

Ma question est la suivante:
J'ai contacté la société à l'origine de la première installation (Re.o - Solut.on)

Proposition; 7 panneaux Sunpower p6 de 410WC pour un total donc de 2870 w

Que pensez-vous des panneaux P6 vendu 175 euros HTVA ?
Mon total de 6770 w ne risque pas d'être trop pour mon onduleur Solaredge 3500 ? (sur internet dans la doc on mentionne pour le SolarEdge "HD WAVE" une tolérance de 200%)
Installation panneaux possible encore cette année mais la réception prévu 2024, je risque d'avoir le compteur numérique? Si oui quel sera ma différence sur le système de calcul?

Merci d'avance,
 
  • #2
Pas de souci avec une réception en 2024.
Votre puissance nette développable est de 3.7kWe pour le moment.

Après extension elle sera toujours la même . Donc vous garderez la compensation.

Niveau compatibilité (iteropérabilité des optimiseurs), il faudra faire attention de prendre des optimiseurs S440 ou S500 mais PAS des S500B par exemple.

Ajouter 2870Wc c'est possible mais bon il faudra bien accepter de l'écrêtage.
 
  • #3
Oui il s'agit bien de S500
Donc je garde bien mon vieux compteur analogique qui tourne à l'envers.

Il est clair quand le numérique ne me conviendrais pas, j'ai modifier mon système chauffage par pompe air/air utilisé principalement le soir après le boulot, donc autoconsommation zéro :oops:
 
  • #4
Le smartmeter ou non ne change rien au régime. Je suis en smartmeter depuis longtemps et j'ai toujours la compensation.

je ne comprends pas d'où vient cette appréhension sur le compteur communicant..;
 
  • #5
Les explications sont assez vagues ou pas maîtrisées.

J'entends que le compteur numérique enregistre la production mais que celle-ci est racheté à un prix misérable.
Si le compteur numérique totalise la consommation total et qu'il soustrait à cela la production total enregistré, alors oui cela ne change en rien le système du compteur analogique si ce n'est que l'un à une roulette et l'autre un afficheur sur écran lcd.

Ce que je ne veux pas c'est que si je produit 10kw sur une journée et que j'ai consommé 5kw au lieu de 20kw grace a une autoconsommation de 15kw, c'est que les 10kw de produit (et donc qui non pas été auto consommé) soit racheté à 0.15 cent du kw.

Dans le cas de mon compteur analogique je serais à moins 5 kw => (5kw consommé mais 10 de produit)

Je sais pas si je suis clair aussi dans mes explications :D
 
  • #6
Le compteur numérique est double flux. Donc il comptabilise les injections et les prélèvements de manière séparée. Ce qui permet une tarification correcte à terme des 2 composants séparément.
Et donc notamment des frais de réseau réels.

La tarification dont vous parlez c'est la valorisation de l'injection (ils l'appellent aussi régime d'auto consommation pour brouiller les pistes). Celle-ci sera d'application pour les nouvelles installations à partir de 2024. ET exigera le placement d'un smartmeter.

Pour ceux qui ont déjà une installation (et ceux qui la modifient sans ajouter plus de 1kWe à la puissance nette développable) la compensation restera d'aplication, quel que soit le compteur.

Donc même si le compteur mesure les flux séparément, le fournisseur applique la compensation des injections et des prélèvements. En tout cas pour la partie énergie. Pour la partie frais de réseau, il va d'abord calculer les frais réels. Et si ceux ci dépassent le forfait du tarif prosumer, alors c'est ce dernier qui est appliqué.

Un smarmeter ne peut donc jamais entrainer une perte financière par rapport à un compteur classique.
 
  • #7
Le compteur numérique est double flux. Donc il comptabilise les injections et les prélèvements de manière séparée. Ce qui permet une tarification correcte à terme des 2 composants séparément.
Et donc notamment des frais de réseau réels.

La tarification dont vous parlez c'est la valorisation de l'injection (ils l'appellent aussi régime d'auto consommation pour brouiller les pistes). Celle-ci sera d'application pour les nouvelles installations à partir de 2024. ET exigera le placement d'un smartmeter.

Pour ceux qui ont déjà une installation (et ceux qui la modifient sans ajouter plus de 1kWe à la puissance nette développable) la compensation restera d'aplication, quel que soit le compteur.

Donc même si le compteur mesure les flux séparément, le fournisseur applique la compensation des injections et des prélèvements. En tout cas pour la partie énergie. Pour la partie frais de réseau, il va d'abord calculer les frais réels. Et si ceux ci dépassent le forfait du tarif prosumer, alors c'est ce dernier qui est appliqué.

Un smarmeter ne peut donc jamais entrainer une perte financière par rapport à un compteur classique.

(et ceux qui la modifient sans ajouter plus de 1kWe à la puissance nette développable) => vous parlez de 1KWe développable, il s'agit donc de ceux qui remplacerait un onduleur 2000 par un 5000?
Vos sources viennent d'où?
 
  • #8
Mes sources ce sont les décrets wallons et la Cwape :)

Un onduleur 2000 par un 3100 bim perte de compensation.
Mais extension de panneaux uniquement, par exemple
3000Wc sur un 3 kVA. Ce serait accepté de passer à 10000Wc sur un 4kVA par exemple.

Mais qqun qui aurait 2000Wc sur un 3.1kVA ne pourrait qu'augmenter à 3000Wc pas plus.

La puissance nette développable c'est le minimum entre puissance crete et puissance de sortie.
 
  • #9
Merci pour votre temps j'ai tout compris à présent
 

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
51
Affichages
2K
loiseaubleu
Réponses
37
Affichages
2K
Marc72
Réponses
2
Affichages
793
fdpsysteme
Réponses
6
Affichages
1K
marc.d

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut