telemetry
Quoi de neuf

Avis installation nouvelle construction

  • #21
Les pompes à chaleur c’était déjà le cas avant 2024…
 
  • #23
J'ai relu le texte complet (très équivoque) et je pense qu'ils ont rajouté la phrase parlant de prolongation sans avoir modifié la phrase du texte initial qui se situe plus bas.
Mais si ce texte est un texte légal, il est attaquable, car il dit tout et son contraire, et dans un cas aussi contestable, le doute doit bénéficier au plaignant/client.
Vous pensez réellement qu'il est judicieux de conseiller à un consommateur de se lancer dans une bataille juridique avec l'administration? :blush:
Je suis d'accord qu'un doute doit bénéficier au plaignant mais ca c'est le monde des bisounours, malheureusement il n'y a plus vraiment de "bon sens" à notre époque :pensive:

Et comment voulez-vous contester cette phrase du texte?

upload_2024-6-2_17-13-14.png
 
Dernière édition:
  • #24
D'ou le terme "prolongation" ;)
Non, mais quand j’avais regardé en 2023, la date pour les PAC était bien 31.12.2024 et la prolongation n’était pas clairement indiqué
 
  • #25
Je comprends comme Arno.

1) En fait ils intitulent le truc "Oyé Oyé braves gens , PROLONGATION ! "

2) Puis ils citent texto de quel article initial il s'agit de, ouvrez les guillemets "bla bla bla photovoltaïque".

3) Ensuite ils précisent que celui-ci est prolongé >12/24.

4) Enfin ils précisent qu'il n'y pas de reconduction pour la partie photovoltaïque.

C'est juste une rédaction bien ampoulée en reprenant texto l'article de base sous le titre prolongation qui induit en erreur, il faut l'admettre. C'est un poil plus clair quand on clique sur "plus d'informations"
 
  • #26
Je comprends comme Arno.

1) En fait ils intitulent le truc "Oyé Oyé braves gens , PROLONGATION ! "

2) Puis ils citent texto de quel article initial il s'agit de, ouvrez les guillemets "bla bla bla photovoltaïque".

3) Ensuite ils précisent que celui-ci est prolongé >12/24.

4) Enfin ils précisent qu'il n'y pas de reconduction pour la partie photovoltaïque.

C'est juste une rédaction bien ampoulée en reprenant texto l'article de base sous le titre prolongation qui induit en erreur, il faut l'admettre. C'est un poil plus clair quand on clique sur "plus d'informations"
Merci, je me sentais un peu seul :laughing:
 
  • #27
J'ai relu le texte complet (très équivoque) et je pense qu'ils ont rajouté la phrase parlant de prolongation sans avoir modifié la phrase du texte initial qui se situe plus bas.
Mais si ce texte est un texte légal, il est attaquable, car il dit tout et son contraire, et dans un cas aussi contestable, le doute doit bénéficier au plaignant/client.

Ce n'est pas attaquable car le site est une reformulation - censée être plus clair - du texte légal.

Le texte légal est ici et est extrèmement clair https://www.minfin.fgov.be/myminfin...document/3e3227e9-d35d-4107-9ead-5646cde95ffc
 
  • #28
Pourtant tout les devis que je reçois sont en 6% :confused:

Faites attention car c'est illégal et cela pourrait vous valoir des amendes.

Ceci dit, c'est une bonne manière de tester leur honneteté que de leur demander pourquoi ils font ca.

D'un point de vue légal, l'entrepreneur est vu comme le "percepteur de la TVA pour l'état". Il faut donc arriver à prouver la malhonneteté de l'entrepreneur pour échapper à l'amende. Et ca, c'est mission impossible.

Nul n'est censé ignorer la loi donc c'est au client de s'assurer qu'il s'acquitte bien de la taxe telle qu'elle est prévue.
Si l'administration vous prend la main dans le sac, elle viendra vous réclamer les 15% et vous infligera une amende allant jusqu'a 300% du montant réclamé selon qu'elle jugera si vous étiez conscient ou non de l'infraction.

Exemple concret:
Pour 10.000€ HTVA 6%:
Vous payerez 600€ à l'entrepreneur (qui les reversera à l'état)
La TVA viendra vous demander 1500€ + jusqu'à 4500€ d'amende soit minimum 1500€ maximum 6000€.

Ca fait cher les panneaux...

Ceci est d'applicable de manière générale: vous habitez une maison de 8ans et dites à l'entrepreneur que ca en fait 10 pour bénéficier de la réduction... crac dedans.
L'entrepreneur n'est pas tenu de vérifier l'information et n'a pas de moyen légaux à sa disposition pour le faire.
Pour aller plus loin, ils ont simplifié le job des entrepreneurs puisque - sauf erreur - qu'il n'est plus nécessaire de completer l'attestation TVA réduite.
 
  • #30
Sinon un avis sur les produits ? :cool:
 
  • #31
Comme dit : optimiseurs = bof, préférer des panneaux de même qualité de 440 Wc au lieu de 410 et maintenant Huawei commercialise ses nouvelles batteries avec 15 ans de garantie (sous conditions ;-)
 
  • #32
Comme dit : optimiseurs = bof, préférer des panneaux de même qualité de 440 Wc au lieu de 410 et maintenant Huawei commercialise ses nouvelles batteries avec 15 ans de garantie (sous conditions ;-)
Top merci !
J’attends un devis Huawei mais ça traîne…
 
  • #33
Pourquoi faire simple, si on peut faire compliqué ??:confused:
 
  • #34
L'entrepreneur n'est pas tenu de vérifier l'information et n'a pas de moyen légaux à sa disposition pour le faire.
Pour aller plus loin, ils ont simplifié le job des entrepreneurs puisque - sauf erreur - qu'il n'est plus nécessaire de compléter l'attestation TVA réduite.
Salut ! Nuances : au début nous étions obligés de " faire signer par le client " une déclaration selon laquelle les travaux effectués chez lui étaient bien fait dans une habitation de plus de 15 ans pour jouir d'une TVA à 6%.

Même si apparemment la loi ne l'exige plus, il suffit, par exemple, de faire barrer par le client la mention inutile de la phrase suivante inscrite dans tout contrat d'entretien (disons chauffage) ou devis quelconque dont le pro attend le retour signé pour accord avant d'entamer le chantier : "J'atteste que les travaux effectués chez moi, au ..... adresse .... sont effectués dans une habitation de [plus] ou [moins] de 15 ans " donnant droit à une TVA de 6% au lieu de 21% . Daté et signé . Et le tour est joué.
C'est le client qui est responsable d'une erreur dans le calcul du montant de la TVA si l'Etat est lésé.
D'ailleurs, pour établir un devis, Engie demande une telle attestation à son client. Et tant qu'ils ne la reçoivent pas, ils ne bougent pas. Ciao . ;):)
 
  • #35
Sinon un avis sur les produits ? :cool:


Tout comme @jmbbe.
Si je devais faire une installation à l'heure actuel, je viserai un onduleur hybride Huawei avec une batterie Huawei.
Et tout comme lorsque j'ai installé mes panneaux, je n'irai pas vers un modèle avec optimisateur individuel si il n'y a pas de gestion d'ombre à faire.

Après, je ne connais pas Growatt...C'est peu être très bon aussi.
 
Dernière édition:
  • #36
Maintenant que le débat TVA semble circoncit passons à la taille de l'installation.
Il s'agit de réflexions/pistes loin d'être une conclusion ;)

La batterie n'a pour but que de couvrir les nuits 7 voire 8 mois par an... Eventuellement une partie du jour suivant si vraiment couvert mais au détriment de la nuit suivante. Autrement, elle vous couterait vraiment très chère pour très peu d'utilité. L'optimum serait une batterie de 7 kWh (nouveau module Huawei) voire 14 kWh mais pas plus.

Au niveau VE, la batterie domestique n'a pas vraiment de rôle. Même si elle est vite rechargée en été (vers 10-12h), elle serait très rapidement déchargée en fin de journée par le VE. Une batterie de 15 kWh couvrirait 75 km du VE sans rien laisser pour le logement.
Par contre, le VE peut aider grandement à autoconsommer pour autant qu'il soit branché quand il y a du soleil mais les horaires de travail ne le permettent pas souvent. Si c'est occasionnel parce que vous n'êtes pas là la journée, l'autoconsommation ne sera pas grandement améliorée.
Huawei fait également des bornes qui permettent de faire un tout technique vraiment très cohérent. Qui plus est avec charge du VE en suivant le surplus.

Début 2026, il y aura un nouveau tarif électrique avec un prix réduit en heure solaire (+/- 11-17h). La batterie pourra être chargée pendant ces heures par le soleil ou le réseau et restituer aux heures de pointes où le tarif sera 5x plus cher.

Votre PAC (pour le chauffage) aura malheureusement besoin de ses kWh en hiver quand vos panneaux parviendront à peine à couvrir votre consommation de base et parfois un peu épargner dans la batterie. Elle se moquera de votre surplus en été.

Votre PAC pour l'ECS peut grandement aider à autoconsommer mais ne consomme que +/- 1000 kWh par an (moins de 3 kWh/jour...) pour 4 personnes. Elle se moquera également d'une grosse installation.

Si vous surdimensionnez votre installation, cela vous coûte très cher pour peu de résultat. Et revendre son kWh à 2.7 centimes d'EUR est peu rentable même au prix actuel des panneaux.

Ordre de grandeur : Sans batterie autoconsommation de 30 à 40%, avec batterie de 50 à 70% sur votre consommation de base. Imaginons une consommation de 5000 kWh par an et une production de 14 000 kWh. 3000 kWh d'autoconsommé et 11 000 kWh de surplus - l'éventuel charge de votre VE revendus à 0.027 EUR/kWh.

En EUR (à la grosse louche):
1. Coût de votre installation de 14 350 Wc/15 kWh : 20k durée de vie 20 ans (pour faire simple). Coût annuel 1000 EUR. Gain 3000 kWh à 0.38 + 11000 à 0.027 gain 1437 EUR/an. Retour sur investissement 14 ans.
2. Coût de votre installation de 8 000 Wc/7kWh : 14.6 k durée de vie 20 ans (pour faire simple). Coût annuel 1000 EUR. Gain 3000 kWh à 0.38 + 4800 à 0.027 gain 1365 EUR/an. Retour sur investissement 11 ans.

Etc... Le calcul est clairement fonction de vos habitudes de consommation (télétravail, pension, VE, ...).
Et attention aux risques de surcharge/décrochage réseau qui peuvent vraiment jouer le trouble fête.
Maintenant une piscine ou un jacuzzi change la donne ;-)

J'encourage souvent à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier et à réduire l'investissement photovoltaïque pour le consacrer à une dépense plus efficiente.
 
Dernière édition:
  • #37
Salut ! Merci @jmbbe pour cette démonstration multi-exemples du retour sur investissement en PV et batteries: du concret qui fait bien ressentir les choses !
Pour augmenter le rendement des PV;):), on aura tendance à ajouter un Airco dans une partie de l'habitation; cela offre une amélioration du confort quelques jours par an: toujours cela de pris. :p Ciao.
 
  • #38
Une toute petite nuance avec l'avis de @jmbbe (que je rejoins sur énormément de points)

Je dirais pour ma part que si le nombre de panneaux donne une équation x + y
(x à 0.38 et y à 0.027 selon l'exemple ci plus haut)

Un surplus de panneaux ne donnera pas x + y*2 mais plutôt quelque chose du genre x*1.5 + y*2

Si effectivement le y*2 n'a pas grand intérêt (excepté en cas de spa, piscine, clim ou autres consommateurs estivaux) le x*1.5 reste lui appréciable (selon situation de chacun)

Le *1.5 et *2 sont ici des chiffres totalement arbitraires pour la seule compréhension.



Un exemple pour illustrer : Les statistiques du jour de 2 installations utilisant un matériel identique et au même emplacement.

A) 2 x 2.2 kVA + 5280 Wc
upload_2024-6-3_19-9-1.png


B) 3 x 2.2 kVA + 15805 Wc
upload_2024-6-3_19-9-33.png


C) Petite extrapolation des 15805 Wc précédents + 4.4 kVA au lieu de 6.6 kVA
(graph identique ou l'on gomme simplement ce qui dépasse du 4.4)
Au doigt mouillé un bon 40 kWh de rendement.
upload_2024-6-3_19-13-57.png



A chacun d'interpréter et tirer ses conclusions de ceci mais pour ma part on n'a jamais assez de kWc et toujours trop de kVA puisque ce qui déborde (le y) n'a quasi aucune valeur autant augmenter principalement ce x.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
735
GeoffreyL
Réponses
23
Affichages
2K
G0lgi
Réponses
·
Affichages
804
SwaF
Réponses
23
Affichages
4K
Eric1020
Réponses
37
Affichages
3K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut