telemetry
Quoi de neuf

Avis installation nouvelle construction

  • #1
Hello,

Je suis en train de faire construire une maison et je regarde pour profiter de la TVA 6% encore cette année...
Alors c'est une maison avec PAC (avec refroidissement ) et j'ai également une voiture électrique. J'ai prévu des clims mais peut-être pas de suite...

J'étais partir pour couvrir le toit qui est exposé SO et je n'ai pas d'ombre...

J'ai reçu deux devis (je pense partir avec des batteries)

1:

35 * Panneau Sunpower 410 P6 Full Black
35 * SolarEdge optimiseur S440-1GM4MRM
1 * SOLAREDGE HOME HUB 10K-RWB48BFN4 TRIPHASÉ
1 * Kit batterie SolarEdge Energy Bank 10kWh

25K TVAC soit 1,72€/WC TVAC

2:

35 * Panneau Sunpower 410 P6 Full Black
1 * Onduleur Growatt Hybride MOD 9000TL3-XH (AFCI) - 9.9 kVA
1* Kit batterie Growatt Ark 15,36KWh

20k TVAC soit 1,39€/WC TVAC


Je connais SolarEdge et je m'inquiète pas trop pas contre Growatt pas du tout...

Merci !

Capture d’écran 2024-06-02 à 10.42.08.png
 
  • #2
Un simple avis perso :

Ce qui m'ennuie avec SolarEdge est que les optimiseurs ne serviront ici à rien (excepté augmenter le risque de pannes ou pomper inutilement quelques watts) et que la batterie est monobloc.
Une architecture batterie modulaire permettrait d'ajouter/remplacer des blocs au gré de vos envies histoire d'éviter un remplacement global lorsque sa capacité déclinera.

Exemple : Pouvoir Ajouter un module "frais" en conservant vos 2 "anciens" modules qui ne donneraient plus que 50% de capacité restaure la capacité initiale tout en diminuant les coûts.


GroWatt je ne connais pas du tout leurs batteries mais leurs onduleurs sont ... bof.


Je pense que continuer à demander d'autres devis et technologies serait probablement une bonne chose.



EDIT : Vous semblez être en milieu rural, pensez à vérifier où se trouve la cabine et voir auprès des voisins si des surtensions existent (ça peut changer pas mal la donne voir modifier le calcul puissance onduleur / batteries)
 
  • #3
Meric pour ta réponse complète Marc !

Effectivement je comprends pas son offre en SolarEdge même si pour lui c'est un peu la "Rolls".

C'est surtout le Growatt qui est totalement inconnu pour moi...

Je vais continuer les devis, mais au moins j'ai une base, je sais que je vais partir sur 35 panneau et batterie entre 10 et 15 KWh

Effectivement, le voisinage n'a pas de décrochage mais un parc racheté par un homme bien connu en belgique (surtout à Anderlecht :laughing:) vient de recouvrir son parking de panneaux et ça me fait un peu peur j'avoue...
 
  • #4
Comme Marc72 et bcp d'autres, je reste prudent avec des optimiseurs non nécessaires qui consomment une partie de l'électricité produite. Tout tombe en panne un jour et pas forcément en même temps. Quid quand ces jours arriveront espacés de plusieurs mois ? Alors qu'une installation plus classique pourra sans l'aide de couvreurs être prolongée.

Construire une maison et avoir la TVA à 6% ? Sauf erreur, tout est passé à 21% début 2024.

Une installation de 35x410Wc n'est pas optimum même avec une PAC, un VE et une batterie. Il faut s'assurer que l'autoconsommation est bien possible et bien comprendre qu'il y aura trop d'électricité en été et pas assez en hiver...

Pour ma part, les 20k pourraient être revus à la baisse avec du matériel reconnu ;-)
 
Dernière édition:
  • #5
Le pense qu'on est d'accord que le devis 1 n'est pas le plus adéquat...

Pour la TVA 6%, cela à été prolongé jusque fin d'année pour les PV et les Borne. Les PAC c'était déjà le cas avant :)

J'ai une surface "plate" sur le garage ou je pourrais potentiellement ajouter des panneaux après est-ce vraiment nécessaire ?

Que conseilles tu ? :)
 
  • #6
Le pense qu'on est d'accord que le devis 1 n'est pas le plus adéquat...

Pour la TVA 6%, cela à été prolongé jusque fin d'année pour les PV et les Borne. Les PAC c'était déjà le cas avant :)

J'ai une surface "plate" sur le garage ou je pourrais potentiellement ajouter des panneaux après est-ce vraiment nécessaire ?

Que conseilles tu ? :)

C'est bien 21% pour le photovoltaïque malheureusement:

https://finances.belgium.be/fr/part...-eaux-pompes-chaleur-reduction-temporaire-tva
 
  • #8
Il faut tout lire ;)

La prolongation ne concerne que la pompe à chaleur, pas le photovoltaïque:

upload_2024-6-2_16-10-37.png
 
Dernière édition:
  • #10
RÉDUCTION TEMPORAIRE DE LA TVA : PANNEAUX SOLAIRES, CHAUFFE-EAUX SOLAIRES ET POMPES À CHALEUR
Prolongation de la mesure jusqu’au 31 décembre 2024. Plus d’informations.
Le taux de TVA applicable aux travaux ayant pour objet la livraison avec installation

  • de panneaux solaires photovoltaïques
  • de panneaux solaires thermiques
  • de chauffe-eaux solaires
  • de pompes à chaleur
pour les logements de moins de 10 ans, est réduit de 21 % à 6 % à partir du 1er avril 2022 jusqu’au 31 décembre 2023 inclus.
 
Dernière édition:
  • #11
RÉDUCTION TEMPORAIRE DE LA TVA : PANNEAUX SOLAIRES, CHAUFFE-EAUX SOLAIRES ET POMPES À CHALEUR
Prolongation de la mesure jusqu’au 31 décembre 2024. Plus d’informations.
Le taux de TVA applicable aux travaux ayant pour objet la livraison avec installation

  • de panneaux solaires photovoltaïques
  • de panneaux solaires thermiques
  • de chauffe-eaux solaires
  • de pompes à chaleur
pour les logements de moins de 10 ans, est réduit de 21 % à 6 % à partir du 1er avril 2022 jusqu’au 31 décembre 2023 inclus.

Copiez / lisez l'article en entier svp, ce que vous avez mis en rouge ne concerne PAS le photo-voltaique, vous créé de la confusion pour les gens du forum ;)

Néanmoins, j'admet que ces textes ne sont pas des plus clair :pensive:
 
Dernière édition:
  • #12
Pourtant tout les devis que je reçois sont en 6% :confused:
 
  • #13
Pourtant tout les devis que je reçois sont en 6% :confused:
Pas chez moi, ils sont tous à 21% - posez peut-être la question à ces sociétés - car je suis en pleine construction et j'ai bien lu et relu pour ne pas me tromper, mais malheureusement pour le photovoltaique c'est 21 % depuis le 1 er Janvier 2024, en plus que le compteur ne tourne plus à l'envers... j'aimerais me tromper évidemment :blush:

27751.jpg
 
  • #14
Pas chez moi, ils sont tous à 21% - posez peut-être la question à ces sociétés - car je suis en pleine construction et j'ai bien lu et relu pour ne pas me tromper, mais malheureusement pour le photovoltaique c'est 21 % depuis le 1 er Janvier 2024, en plus que le compteur ne tourne plus à l'envers... j'aimerais me tromper évidemment :blush:

Voir la pièce jointe 162087
J'ai fait la demande chez deux sociétés différentes et c'est bien indiqué valable jusque 31.12.2024...
Par contre, le compteur qui tourne à l'envers, la oui d'ou la batterie =)
 
  • #15
Désolé Arno001, mais le texte que j'ai recopié est très clair à ce sujet, et je ne suis pas le seul à l'avoir compris ainsi.:confused:
 
  • #16
Désolé Arno001, mais le texte que j'ai recopié est très clair à ce sujet, et je ne suis pas le seul à l'avoir compris ainsi.:confused:

Relisez au moins la dernière phrase que vous avez copié / collé, on parle bien de fin 2023.

La prolongation ne concerne que la pompe à chaleur, pas le photo-voltaique.

D'ailleurs, si vous suivez le lien concernant la prolongation jusque 2024 vous verrez les détails pour la pompe à chaleur, mais aussi un rappel 'voir "Pour rappel...." que pour les panneaux photo-voltaique, la réduction de TVA était jusqu'au 31 décembre 2023, pas 2024:

upload_2024-6-2_16-45-58.png


J'aimerais me tromper mais je n'arrive pas à comprendre comment vous arrivez à interpreter qu'il y a encore une TVA a 6% pour le photo-voltaique dans une construction...
 
  • #17
RÉDUCTION TEMPORAIRE DE LA TVA : PANNEAUX SOLAIRES, CHAUFFE-EAUX SOLAIRES ET POMPES À CHALEUR
"Prolongation" de la mesure jusqu’au 31 décembre 2024.
Plus d’informations.
Le taux de TVA applicable aux travaux ayant pour objet la livraison avec installation
de panneaux solaires photovoltaïques.
C'est marqué en toutes lettres, je ne comprends pas votre réaction.
 
  • #18
Svp, pour la deuxième fois, lisez cet article en entier et jusqu'au bout, cliquez aussi sur "plus d'informations" et lisez les détails :)

Vous sortez une partie du texte mais vous n'avez pas tout lu, il y a bien prolongation de l'article initial (qui inclue pv, pac...) mais la prolongation ne vaut que pour les PAC, et quand vous allez lire les détails de la prolongation, c'est encore noté qu'il y a la TVA réduite qui est prolongée pour les pompes à chaleur, pas pour le photovoltaïque. C'est même précisé que pour le photovoltaique la TVA réduite était jusque fin 2023.


upload_2024-6-2_17-15-1.png


C'est quand même bien noté que la prolongation ne concerne que les PAC, mais pas les PV...

Est-ce que quelqu'un dans le domaine pourrais infirmer / confirmer si en 2024 on a droit à la TVA réduite (6%) pour le photovoltaique ? Moi je demande pas mieux d'avoir 6% :blush:
 
Dernière édition:
  • #19
Pourtant tout les devis que je reçois sont en 6% :confused:
Bien savoir que si votre installateur a tord, il reviendra légalement chez vous pour les 15% de TVA manquant :( alors autant directement le savoir ;)
 
  • #20
J'ai relu le texte complet (très équivoque) et je pense qu'ils ont rajouté la phrase parlant de prolongation sans avoir modifié la phrase du texte initial qui se situe plus bas.
Mais si ce texte est un texte légal, il est attaquable, car il dit tout et son contraire, et dans un cas aussi contestable, le doute doit bénéficier au plaignant/client.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
735
GeoffreyL
Réponses
23
Affichages
2K
G0lgi
Réponses
·
Affichages
804
SwaF
Réponses
23
Affichages
4K
Eric1020
Réponses
37
Affichages
3K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut