- #1
Bonjour,
J'ai une situation très étrange chez moi et j'essaie de comprendre son origine.
Mon réseau électrique est du triphasé 3 x 230V. Sur la quasi totalité des prises, j'ai bien une différence de 137V entre une phase et la terre. Jusque là, tout est normale.
Cependant, sur 2 prises à ma cave, j'ai une différence de 238V entre une phase bien précise et la terre et 0V entre l'autre phase et la terre.
Mon électricien m'ayant fait faut bon, j'aimerais comprendre cette bizarrerie. Avez-vous une explication de comment il est possible de "créer" une sorte de neutre.
Il va falloir que je corrige ça, car je me suis pris un sacré jus en touchant mon compresseur qui était branché sur cette prise. En testant, j'avais 137V sur les parties métalliques (entre la partie métallique et la terre). En testant sur les autres prises, aucun soucis (heureusement).
D'avance, merci pour vos retours.
Sylvain
J'ai une situation très étrange chez moi et j'essaie de comprendre son origine.
Mon réseau électrique est du triphasé 3 x 230V. Sur la quasi totalité des prises, j'ai bien une différence de 137V entre une phase et la terre. Jusque là, tout est normale.
Cependant, sur 2 prises à ma cave, j'ai une différence de 238V entre une phase bien précise et la terre et 0V entre l'autre phase et la terre.
Mon électricien m'ayant fait faut bon, j'aimerais comprendre cette bizarrerie. Avez-vous une explication de comment il est possible de "créer" une sorte de neutre.
Il va falloir que je corrige ça, car je me suis pris un sacré jus en touchant mon compresseur qui était branché sur cette prise. En testant, j'avais 137V sur les parties métalliques (entre la partie métallique et la terre). En testant sur les autres prises, aucun soucis (heureusement).
D'avance, merci pour vos retours.
Sylvain