telemetry
Quoi de neuf

À quoi sert cette pièce ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet TAMI
  • Date de début Date de début
  • #21
Il ne s'agit pas d'un prix que je trouve trop élevé, le tout sans facture.
Le prix que je trouve trop élevé et le sans facture, sont deux personnes différentes.
Le problème étant réglé, je vous souhaite une bonne fin de journée.
De fait.
Vous avez trois propositions : une à 680 (avec Fermox), une à 860 et une sans prix.
On ne sait laquelle est avec ou sans factures.
Et, on ne sait toujours quel serait, selon vous, un prix raisonnable pour placer une chaudière.
Il n'empêche que vous êtes toujours avec une chaudière sur les bras et pas d'installateur.
 
  • #23
J'aurais dû préciser, le problème étant réglé =rdv fixé par mon chauffagiste habituel.

Le sans facture, c'est celui qui n'a pas fixé de prix.
De toute façon, ça ne l'intéresse pas (ce sont ses propres mots).

Qu'est ce qu'un prix raisonnable pour moi ?
C'est celui qui m'a été donné, au départ, pour l'installation (sans chaudière).
Ce prix + la chaudière que j'ai achetée = moins que 2500.

Vous connaissez beaucoup de personnes qui préfèrent payer + alors qu'elles ont la possibilité de payer moins ?
En tant que consommateur, le feriez vous ?
 
  • #24
Personnellement je n'ai pas vu ce prix de votre chauffagiste pour l'installation sans chaudière. Vous avez juste une installation à 380€ et un filtre à 300.
 
  • #25
Donc, 1400 pour le placement, c'est un bon prix ;)
( 1400 +1092 = 2492)
C'est moins que 2500 . :D:D
 
  • #26
Effectivement, je n'ai pas donné ce détail.
Quand j'ai ouvert ce sujet "À quoi sert cette pièce", ma question s'adressait à tout le monde.
Les deux premières personnes qui m'ont répondues, ont suivi, tout le déroulement de l'histoire sur d'autres discutions.
C'est à l'une de ces deux personnes, que j'explique "la suite des péripéties".
Personnellement je n'ai pas vu ce prix de votre chauffagiste pour l'installation sans chaudière. Vous avez juste une installation à 380€ et un filtre à 300.
Effectivement, je n'ai pas donné ce détail.
Quand j'ai ouvert ce sujet "À quoi sert cette pièce", ma question s'adressait à tout le monde.
Les deux premières personnes qui m'ont répondues, ont suivi, tout le déroulement de l'histoire sur d'autres discutions.
C'est à l'une de ces deux personnes, que j'explique "la suite des péripéties".
 
  • #27
Ceci dit, ça ne résoud pas votre problème.

Je comprends le raisonnement de ne pas vouloir remplacer une pièce dont le coût est équivalent a la moitié du prix d'une chaudière mais je comprends aussi le coût de votre chauffagiste.

J'essaierai de trouver un arrangement avec lui pour un prix un peu moins élevé en échange d'une absence de sav de sa part en cas de panne ou une idée du style.
 
  • #28
Le problème est réglé, rdv fixé.
 
  • #32
Mais ça sort d'où ce montant ?
Oui, finalement, d'où ça sort?
Les 2500 (chaudière plus placement) que vous ne vouliez pas payer : de votre intervention # 8, je cite : "Mon chauffagiste m'avait proposé d'installer la même, pour 2500, tout compris."
Et finalement, vous avez payé combien?
Achat de la chaudière par vous-même + placement par votre chauffagiste ?
 
  • #33
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait me dire comment s'appelle cette pièce et à quoi elle sert ?
Merci Voir la pièce jointe 174038
Salut ! Pourquoi ne pas profiter de ton poste-ci pour mettre un peu les choses au clair , afin d'éviter l'abus de langage " à la mode " - et dans tous les domaines ! ? - qui voudrait que par l'usage de mots +/- savants, on décrive une chose ou un phénomène simple par des mots qui font " spécialistes" et lui attribuent une fonction " extraordinaire " alors qu'aux yeux de beaucoup, il n'en n'est rien: cela fait " spécialiste " et " Core business " souvent usurpé .
En prenant ton exemple présent, cela me fait en effet bien rire que l'on puisse nommer " filtre à particules " ce qui n'est après tout qu'un simple " filtre " à tamis presque standard sauf au niveau de sa forme peut-être. Et que
Vaillant a retenu de par sa forme discrète pour minimiser au maximum le risque d'encombrement pouvant aller jusqu'à l'obstruction de l'échangeur du foyer de ses chaudières tellement écrasé.

Vaillant insiste pour qu'on installe ce filtre sur le tuyau/retour/ chauffage juste avant sa chaudière dont il protège aussi le circuit primaire de l'échangeur sanitaire à plaques dont certains modèles sont pourvus..

Ce filtre tamis dont voici " la panoplie " -->>
vaillant-filtre-a-impuretes-22mm.jpg
- code Vaillant = 0020017118... valeur catalogue actuelle HTVA = +/- 55€ ;)
Ce simple filtre se nomme filtre à eau et/ou filtre à boues , point !

Autre chose est le type de filtre plus sophistiqué muni en plus d'une âme magnétisée qui, elle, permet de capter, d'accrocher les " particules métalliques " présentes dans l'eau de chauffage, les éventuelles limailles et autres poussières métalliques provenant de l'érosion par l'eau en mouvement de toutes les pièces d'acier caressées - :D hum ! .

:idea:On réservera l'expression " filtre à particules " à tout ce qui a trait aux circuits d'admission/entrée d'air, gaz, hydrogène, etc etc... et/ou d'échappement divers tels que, par exemple, filtres d'entrée de ventilation, d'airco ( ex ; salle d'opération médicale, salle de serveurs/ordis, salles de fabrication micro-circuits imprimés, disques informatiques, système de VMC , prise d'air moteurs, compresseurs ( dentisterie) et autre pots catalytiques de moteurs thermiques automobiles ou statiques ( groupes électrogènes , etc etc.....) , etc etc.....

Voici d'ailleurs la réponse en plusieurs points d'une IA à une éventuelle question d'examen à ce sujet :
Un filtre à air ou à eau est généralement désigné comme un filtre à particules lorsqu'il est capable de capturer des particules solides ou liquides en suspension dans l'air ou l'eau. La classification des particules se fait souvent selon leur taille.

  1. Filtre à particules : En général, un filtre est qualifié de filtre à particules lorsqu'il est conçu pour éliminer des particules d'une taille spécifiée, habituellement inférieure à 10 micromètres (µm). Les filtres à particules peuvent être utilisés pour capturer les poussières, les pollens, les spores, et d'autres contaminants présents dans l'air ou l'eau.

  2. Particules fines : Les particules sont souvent classées par leur taille :
    • PM10 : Particules d'un diamètre de 10 micromètres ou moins, qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires supérieures.
    • PM2.5 : Particules d'un diamètre de 2,5 micromètres ou moins, qui peuvent pénétrer plus profondément dans les poumons et même atteindre la circulation sanguine.
    • PM1 : Particules d'un diamètre d'un micromètre ou moins, souvent considérées comme des particules ultrafines.
En résumé, un filtre est appelé "filtre à particules" lorsqu'il est conçu pour capturer des particules de taille spécifique, et on désigne comme "fine poussière" des particules qui sont généralement inférieures à 10 micromètres, avec une attention particulière aux PM2.5 et PM1 pour leurs impacts sur la santé.
.

Ton filtre à eau Vaillant est donc un simple filtre à tamis - une passoire, quoi, sinon, ton chauffage risquerait de ne plus fonctionner s'il ne filtre que du "µm". CQFD ! :laughing::eek::p Ciao. :)
ps: voici l'équivalent du tamis interne de ce type de filtre :
sieb_schmutzfa_nger.jpeg
. Très clair pour tous, maintenant !:D
 
  • #34
1000031495.jpg
Salut ! Pourquoi ne pas profiter de ton poste-ci pour mettre un peu les choses au clair , afin d'éviter l'abus de langage " à la mode " - et dans tous les domaines ! ? - qui voudrait que par l'usage de mots +/- savants, on décrive une chose ou un phénomène simple par des mots qui font " spécialistes" et lui attribuent une fonction " extraordinaire " alors qu'aux yeux de beaucoup, il n'en n'est rien: cela fait " spécialiste " et " Core business " souvent usurpé .
En prenant ton exemple présent, cela me fait en effet bien rire que l'on puisse nommer " filtre à particules " ce qui n'est après tout qu'un simple " filtre " à tamis presque standard sauf au niveau de sa forme peut-être. Et que
Vaillant a retenu de par sa forme discrète pour minimiser au maximum le risque d'encombrement pouvant aller jusqu'à l'obstruction de l'échangeur du foyer de ses chaudières tellement écrasé.

Vaillant insiste pour qu'on installe ce filtre sur le tuyau/retour/ chauffage juste avant sa chaudière dont il protège aussi le circuit primaire de l'échangeur sanitaire à plaques dont certains modèles sont pourvus..

Ce filtre tamis dont voici " la panoplie " -->>
vaillant-filtre-a-impuretes-22mm.jpg
- code Vaillant = 0020017118... valeur catalogue actuelle HTVA = +/- 55€ ;)
Ce simple filtre se nomme filtre à eau et/ou filtre à boues , point !

Autre chose est le type de filtre plus sophistiqué muni en plus d'une âme magnétisée qui, elle, permet de capter, d'accrocher les " particules métalliques " présentes dans l'eau de chauffage, les éventuelles limailles et autres poussières métalliques provenant de l'érosion par l'eau en mouvement de toutes les pièces d'acier caressées - :D hum ! .

:idea:On réservera l'expression " filtre à particules " à tout ce qui a trait aux circuits d'admission/entrée d'air, gaz, hydrogène, etc etc... et/ou d'échappement divers tels que, par exemple, filtres d'entrée de ventilation, d'airco ( ex ; salle d'opération médicale, salle de serveurs/ordis, salles de fabrication micro-circuits imprimés, disques informatiques, système de VMC , prise d'air moteurs, compresseurs ( dentisterie) et autre pots catalytiques de moteurs thermiques automobiles ou statiques ( groupes électrogènes , etc etc.....) , etc etc.....

Voici d'ailleurs la réponse en plusieurs points d'une IA à une éventuelle question d'examen à ce sujet :
.

Ton filtre à eau Vaillant est donc un simple filtre à tamis - une passoire, quoi, sinon, ton chauffage risquerait de ne plus fonctionner s'il ne filtre que du "µm". CQFD ! :laughing::eek::p Ciao. :)
ps: voici l'équivalent du tamis interne de ce type de filtre :
sieb_schmutzfa_nger.jpeg
. Très clair pour tous, maintenant !:D
Bonjour,
Merci pour toutes tes explications.
C'est super bien expliqué et, au moins, je comprend.

Peux tu me dire comment s'appelle cette pièce ?
Est-ce qu'elle porte un numéro de série ?
Est-ce que ce numéro de série correspond à celui de la chaudière ?
Merci
 
Dernière édition:
  • #35
Salut ! Cette pièce que tu entoures d'un trait rouge sur ta chaudière Vaillant EcoTec Plus n'est qu'un cache amovible qui lors de la dépose libère une prise à laquelle se raccorde si l'on veut le module de régulation de l'appareil prévu par le fabricant.
Si la chaudière se place par exemple en cuisine ou dans un local accessible proche d'une pièce de vie, on peut se contenter de ce raccordement pour éviter d'avoir un tel module dans un salon ou autre pièce dont on voudrait préserver l'aspect esthétique et pour éviter de devoir tirer des fils dans des saignées toujours salissantes à faire dans un bien déjà occupé.
Si ce cache se décolle, un auto-collant double face ou 4 points de colle-silicone feront l'affaire et t'éviteront de devoir racheter un nouveau cache. J'ai horreur des dépenses inutiles ! :eek::laughing: Ciao. ;):)

La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines.© :p Hélas, on n'en connaît jamais assez !! ! :D:sob:
 
Dernière édition:
  • #36
Salut ! Cette pièce que tu entoures d'un trait rouge sur ta chaudière Vaillant n'est qu'un cache amovible qui lors de la dépose libère une prise à laquelle se raccorde si l'on veut le module de régulation de l'appareil prévu par le fabricant.
Si la chaudière se place par exemple en cuisine ou dans un local accessible proche d'une pièce de vie, on peut se contenter de ce raccordement pour éviter d'avoir un tel module dans un salon ou autre pièce dont on voudrait préserver l'aspect esthétique et pour éviter de devoir tirer des fils dans des saignées toujours salissantes à faire dans un bien déjà occupé.
Si ce cache se décolle, un auto-collant double face ou 4 points de colle-silicone feront l'affaire et t'éviteront de devoir racheter un nouveau cache. J'ai horreur des dépenses inutiles ! :eek::laughing: Ciao. ;):)

La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines.© :p Hélas, on n'en connaît jamais assez !! ! :D:sob:
Sorry, je me suis mal exprimée.
Je ne parle pas du cache, mais, de ce qu'il y a derrière.
En fait, quand toute cette partie entourée est enlevée, il y a un espace vide, sur la chaudière et des "petites griffes" apparentes, comme c'était le cas sur les anciens gsm, lorsqu'on enlevait la batterie.
Je suis désolée, je n'ai pas les bons termes, j'explique comme je peux :worried:
 
  • #37
Sorry, je me suis mal exprimée.
Je ne parle pas du cache, mais, de ce qu'il y a derrière.
En fait, quand toute cette partie entourée est enlevée, il y a un espace vide, sur la chaudière et des "petites griffes" apparentes, comme c'était le cas sur les anciens gsm, lorsqu'on enlevait la batterie.
Je suis désolée, je n'ai pas les bons termes, j'explique comme je peux :worried:
Salut ! Je pense cependant y avoir répondu ! C'est une prise qui peut recevoir les broches d'une régulation que l'on y enfiche sans utiliser la base fournie avec pour la placer ailleurs que sur l'appareil. ;) Ciao. ;):)
 
  • #38
Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre.

Bonne fin de journée à toi.
 

Sujet semblables

Réponses
20
Affichages
2K
MyEric
Réponses
3
Affichages
464
kenny82
Réponses
3
Affichages
499
Tchotto
Réponses
7
Affichages
378
flexi2202
Réponses
5
Affichages
394
Pupouce

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut