telemetry
Quoi de neuf

A quoi sert cette poutre ? et comment elle tient ?

  • #1
Bonjour, dans le cadre d'une rénovation d'une maison de ville composée d'un sous-sol semi enterré, avec au-dessus un étage surélevé par rapport au trottoir (et encore au dessus des combles non aménagés), je me questionne sur une poutre métallique située au sous-sol, à quoi sert elle (que porte t'elle) ? et comment elle tient ?

De ce que j'ai pu voir (étant néophyte), j'ai l'impression que le plancher supérieur est soutenu par d'une part 3 poutres métalliques qui iraient (à priori) d'un mur extérieur vers celui opposé, en passant par dessus la poutre sur laquelle je me questionne, qui leur est perpendiculaire et qui passe en dessous. Le plancher supérieur serait aussi soutenu d'autre part de chaque côté de l'escalier qui dessert le sous sol et l'étage, par 2x 3 poutres métalliques qui vont du mur qui encadre l'escalier jusqu'au mur extérieur situé à l'opposé.

Dans ce système, seule la poutre métallique sur laquelle je m'interroge est perpendiculaire aux autres et située sous les autres.

J'en viens au coeur de ma question, en voulant retirer les encadrements de 2 anciennes portes au sous-sol qui donnaient sur 2 pièces distinctes (désormais réunies suite à la destruction du mur non porteur qui les séparaient), je découvre cette poutre à laquelle je n'avais pas fait attention avant. Je pense au départ qu'elle doit aller de part en part de la maison, à la perpendiculaire des autres, d'un mur extérieur à celui opposé. Mais surprise, en enlevant une partie des encadrements, je vois qu'elle s'arrête nette d'un côté, sans rentrer dans le mur ni reposer à priori sur autre chose que l'encadrement que je viens de retirer....

Pour le moment je n'ai pas touché l'encadrement à l'autre extrémité du coup je ne vois pas comment cette poutre tient de l'autre côté : est-ce qu'elle s'arrête nette aussi (sa longueur serait donc limitée à celle de l'ouverture des encadrements ?), ou est-ce qu'elle rentre dans le mur, ou est-ce qu'elle va jusqu'au mur extérieur...

Il y avait un "pilier" de bois au milieu des 2 encadrements de porte, que je veux retirer en même temps que les encadrements. Je n'ai pas l'impression que celui-ci serve d'etai à la poutre, car j'ai l'impression qu'il ne montait pas assez haut pour la toucher et l'appuyer et que la liaison entre les 2 est constituée de mortier. Mais honnêtement je suis un peu perdu... je ne sais pas le rôle de cette poutre, et comment elle tient. Du coup je suis un peu inquiet et j'ai laissé les choses comme ça.

Je vous joint des photos pour que mes explications soient plus parlantes. Est-ce que certains parmi vous s'y connaissent un peu et peuvent me donner leur avis sur cette poutre ? Ce montage est-il normal ou inquiétant ? Est-ce que je devrais avoir un ou plusieurs étais sous cette poutre ? Merci d'avance

IMG_6485.jpg
IMG_6486.jpg
IMG_6487.jpg
IMG_6488.jpg
IMG_6489.jpg
IMG_6490.jpg
IMG_6491.jpg
 
  • #2
bonjour supertoto, merci pour votre réponse, vous pensez que c'est un linteau, donc cette poutre ferait uniquement la largeur de l'ouverture correspondant aux encadrements ?
Si c'est bien ça, c'est vraiment bizarre de ne pas l'avoir fait "rentrer" dans le mur porteur de chaque côté...
Pour étançonner, vous mettriez des étais à quels endroits ? est-ce que 1 de chaque côté de l'ouverture suffit ? ou plutôt 3 avec un au milieu là où il y avait le "pilier" de bois ?
Qu'appelez vous le plafonnage ?
Merci !
 
  • #3
Ma soeur a posé exactement une question similaire à mon Beau père dans le bâtiment:

- Lui : Ta poutre là elle tient un peu par habitude, elle peut tenir mais elle peut tomber aussi sur nous d'un moment à l'autre

- Elle: ah tu penses qu'elle va tomber?

- lui : je ne sais pas je suis pas devin sinon je ne changerais pas ta poutre je jouerais au lotto

moi MDRRRRR
 
  • #4
Dernière photo quelle est la distance entre le mur dos au photographe et le mur au fond dans la pièce de devant?
Quelle est l'épaisseur du mur de séparation? une demi brique? une brique?
Je vois mal des poutres de voussettes courir sur 8 à 10m.

Perso je dirais que le mur est porteur et que le linteau est à remplacer.

Étançonner ne peut faire de tord dans l’attende de la visite de l'ingénieur en stabilité.
 
  • #5
Elle tenait par habitude. Si tu changes ses habitudes, par exemple en enlevant une cloison ou un "poteau" au milieu de son ébrasement, il ne faut pas s'étonner que tout s'affaisse.

Je parie mon chapeau que le mur est porteur, et que c'est de la chance (ou pas...) que tout soit encore debout.

Etançonner immédiatement le linteau avec un étançon tout à fait à gauche, là où le tinteau est dans le vide et ne tient que par la force du plâtre déjà fissuré.

Et tant que ce n'est pas étançonné, sortir de la maison, au dessus comme en dessous.
 
  • #6
Les arcades, ce sont les "voussettes", dans ce cas ci.
Cela sert à "consolider" le plafond/sol rez de chaussée au dessus d'une cave, par le principe des voutes en plus petit.
Utilisé couramment avant l'invention des hourdis en béton utilisés chez nous en Belgique.
Les hourdis en France, c'est plutôt ce que nous appelons poutrains et claveaux ici.
Sur l'avant dernière photo, on dirait qu'on a doublé la largeur de la porte sans mettre de plus grand linteau.
Un peu suicidaire comme travail !!
 
  • #7
Merci supertoto, j'ai pu mettre seulement 1 étai dans l'urgence, et vous allez surement rire de ma façon peu conventionnelle d'etayer j'imagine mais j'ai essayé de faire au mieux avec ce que j'avais. Je n'ai pas encore enlever le plafonnage pour y voir plus clair.

Merci BG1000, après mesure voici quelques précisions : sur les poutres qui iraient (à priori) d'un mur extérieur à l'opposé, dans la partie où il n'y a pas l'escalier, la longueur est de 7m36. Les murs extérieurs font 23 cm d'epaisseur.
Les poutres allant de part et d'autre de l'escalier vers le mur extérieur opposé, font à l'endroit le plus long 3m23 d'un côté, et 2m86 de l'autre, et reposent sur des murs de 12 cm d'épaisseur d'un côté de l'escalier, et de 18cm de l'autre côté. Le mur de 18cm d'épaisseur étant celui dans lequel se trouve l'ouverture de l'encadrement des 2 anciennes portes. Vu l'épaisseur, on déduirait en effet que le mur est porteur, après c'est cette poutre/linteau perpendiculaire qui me laisse un peu perdu... Je pense en effet me renseigner auprès d'un BET dès que possible, en attendant je suis preneur de tous les avis éclairés ici.

Merci Géronimo, en effet je n'ai vraiment réalisé la présence de cette poutre qu'en retirant une partie de l'encadrement...j'ai etayé comme j'ai pu comme dit plus haut, et actuellement personne ne vit sur place.

Merci intègre pour ces précisions concernant les voussettes. Sur la largeur de porte je n'ai malheureusement pas l'historique, mais effectivement le montage m'inquiète.

Je vous mets quelques autres photos avec mon étai un peu grossier, mais aussi le système de vousettes, et comme je disais dans mon 1er message un zoom sur la partie où le "poteau/pilier" en bois au milieu de l'encadrement se trouve, et le fait qu'il ne touchait pas la poutre...

Merci à tous

IMG_6522.jpg
IMG_6527.jpg
IMG_6535.jpg
IMG_6538.jpg
IMG_6541.jpg
 
  • #8
Visiblement, vous avez une poutre métallique qui servirait de linteau.

upload_2023-2-12_21-16-15.png
 
  • #9
Merci Elbvarto17, c'est également ce que d'autres ont pensé, un linteau. Mon inquiétude porte sur comment cette poutre ou linteau tient exactement... Quand je fais des recherches sur un "linteau" situé au dessus d'une ouverture on voit toujours celui-ci reposer à chaque extrémité dans le mur (s'insérer dans un U), or dans mon cas pour au moins une des extrémités (je ne sais pas pour l'autre), cela ne repose pas dans le mur... et le seul soutien aurait donc été l'encadrement de porte situé juste en dessous...
 
  • #10
Ouf, cela ne vous est pas encore tombé sur la tronche...:laughing:

Maintenant que c'est étançonné provisoirement, vous pouvez dégager le plâtre pour vérifier si la poutre métallique est vraiment dans le vide côté étançon (et je mettrais un étançon de l'autre côté aussi...)
 
  • #11
Ne travaillez pas seul sur un chantier pareil.
En, cas d'accident/effondrement, qui vous aiderait ??? ??
 
  • #12
Perso je placerais des stips de part et d’autre de l’ouverture avec une poutrelle bien vérifier qu au niveau du sol ça peut reprendre la charge sinon aussi posez une poutre pour repartir ensuite comme déjà dit plus haut casser le plafonnage autour pour y voir clair
L étançon ça sert a rien à part juste vous empêchez d’intervenir si vous devez refaire qqchose :eek:
 
  • #13
on dirait un rail de chemin de fer enrobe de beton qui sert de poutre
 
  • #14
rail qui supporte les fers des voussetes
 
  • #16
pas faux sauf que j ai rencontrer ce genre d applicaion
 
  • #17
il fut une periode ou nous disposiont pas de ce choix de profiles on s apprivisionait chez le ferailleur du coin quel age date la maison70 ans
 
  • #18
L'"assemblage" sous l'étançon me parrait hasardeux avec ses petites planchettes posées sur je ne sais pas trop quoi.Ca a l'air vide sous les planchettes en dessous du pied de l'étançon mais pas sur, on ne sait pas agrandir l'image :D

Sinon comme d'autres l'ont dit, il va clairement falloir remplacer ce linteau improvisé. Ca me donne l'impression qu'a l'origine l'ouverture était moins large et qu'on à doublé sa largeur sans remplacer la poutre servant de linteau ce qui expliquerait qu'elle ne repose au final sur rien. Une chance que rien ne se soit effondré.

Un ingénieur en stabilité serait le bienvenu et probablement qu'il va falloir étançonner en parralèle du mur pour soutenir les voucettes avant de placer un vrai linteau.
 
Dernière édition:
  • #19
Merci supertoto, effectivement on ne connaît pas l'historique, et je prends la chose au sérieux. Un ami (qui n'est pas ingénieur mais qui travaille dans un BET) va demander à 2 collègues ingénieurs structure leur avis. Et j'ai fait par ailleurs une demande de devis auprès d'un BET local.

Merci Géronimo, oui il faut que j'essai d'y voir plus clair, mais je n'ai pas osé touché davantage ce week-end notamment parce que je n'ai pu mettre qu'un seul étai en place. Je me suis inquiété que retirer des bouts de plâtre ne vienne encore modifier les "habitudes" de la poutre.

Merci Intègre, il est vrai que c'est un bon conseil.

Merci dd1 mais je ne sais pas ce que sont des "stips" et je n'ai pas trouvé en recherchant sur Internet.

BernardBrico, ça pourrait ressembler oui mais difficile à dire, coincidence ou pas de votre remarque, dans les tous 1er propriétaires de cette maison on trouve un agent de la RATP, et son frère germain de la SNCF. Et pour répondre à votre question sur l'âge de la maison, j'ai ressorti les papiers du notaire, et le terrain a été acquis en 1934 et l'habitation construite entre 1934 et 1938...

Merci Zedicus_562, sous l'étançon, les planchettes reposent en fait sur une grosse brique. Concernant le linteau, si tout cela se confirme, en effet je me dis comme vous qu'il faudra remplacer cela...
 
  • #20
Stip = étai
C’est du belge
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
831
chuferlu
Réponses
4
Affichages
418
intègre
Réponses
21
Affichages
725
zlepoizon
Réponses
35
Affichages
1K
ender
Réponses
1
Affichages
450
chuferlu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut