- #1
Bonjour
Je me suis lancé dans le réaménagement / rénovation de ma future maison et j'aimerai vos avis sur un point structurel sur lequel je ne suis pas à l'aise.
Il s’agit d’une maison préfabriquée en ossature bois JUMATT, assemblée en 1975.
La partie concernée est composée de 2 "morceaux" de 3m de large et 9m de long, l'un contre l'autre sur la longueur pour former une pièce et une charpente de 6x9m.
La charge future avec isolant et tout sera de 74kg/m2, et il y a un chevron tous les 60cm, ce qui fait selon mes calculs 436N/m par chevron.
Les chevrons font 4x9cm, pareil pour les entraits, qui sont assemblés en leur centre par 2 poutres de 22x4.5cm.
Le but de l'opération de de récupérer toute la hauteur sous plafond pour faire une grande pièce ouverte, et y mettre des entraits retroussés architecturaux (juste pour tenir le placot, a 3.5m de haut). Sans devoir mettre des tirants en métal tous les 60cm à la hauteur des entraits actuels (2.5m)
Le problème est que le mur en ossature bois sont incapables de reprendre une quelconque charge horizontale.
L'idée sur laquelle je me suis arrêté pour le moment est celle de la faitière porteuse afin de supprimer les entraits et reprendre les charges verticalement, 50% (11.1kN) sur la faîtière, 25% (5.6kN) sur chaque mur (et a priori 0kN horizontalement sur les murs ? Ou je me trompe ?)
Les chevrons seront renforcés par des planches (de contreplaqué ? bois brut ?) de 2cm d'épaisseur et 22cm de large (pour y insérer l'isolant et ne pas qu'ils fléchissent)
Pour reprendre la charge de la faîtière l'idée est de réutiliser les 2 poutres de 22x4.5 pour en faire une de 22x9, la mettre sous la faîtière et la supporter en 3 points par des poteaux en métal (à 0m, 4,5m et 9m) pour ne pas qu'elle fléchisse.
La question est : est-ce que ça pourrait fonctionner ou pas du tout ? Si oui comment solidariser la faîtière actuelle a la poutre de 22x9 ?
Également, comment et faut-il solidariser au niveau des sablières ? Puis-je simplement mettre un morceau de bois comme illustré ?
Merci pour votre aide !
Je me suis lancé dans le réaménagement / rénovation de ma future maison et j'aimerai vos avis sur un point structurel sur lequel je ne suis pas à l'aise.
Il s’agit d’une maison préfabriquée en ossature bois JUMATT, assemblée en 1975.
La partie concernée est composée de 2 "morceaux" de 3m de large et 9m de long, l'un contre l'autre sur la longueur pour former une pièce et une charpente de 6x9m.
La charge future avec isolant et tout sera de 74kg/m2, et il y a un chevron tous les 60cm, ce qui fait selon mes calculs 436N/m par chevron.
Les chevrons font 4x9cm, pareil pour les entraits, qui sont assemblés en leur centre par 2 poutres de 22x4.5cm.
Le but de l'opération de de récupérer toute la hauteur sous plafond pour faire une grande pièce ouverte, et y mettre des entraits retroussés architecturaux (juste pour tenir le placot, a 3.5m de haut). Sans devoir mettre des tirants en métal tous les 60cm à la hauteur des entraits actuels (2.5m)
Le problème est que le mur en ossature bois sont incapables de reprendre une quelconque charge horizontale.
L'idée sur laquelle je me suis arrêté pour le moment est celle de la faitière porteuse afin de supprimer les entraits et reprendre les charges verticalement, 50% (11.1kN) sur la faîtière, 25% (5.6kN) sur chaque mur (et a priori 0kN horizontalement sur les murs ? Ou je me trompe ?)
Les chevrons seront renforcés par des planches (de contreplaqué ? bois brut ?) de 2cm d'épaisseur et 22cm de large (pour y insérer l'isolant et ne pas qu'ils fléchissent)
Pour reprendre la charge de la faîtière l'idée est de réutiliser les 2 poutres de 22x4.5 pour en faire une de 22x9, la mettre sous la faîtière et la supporter en 3 points par des poteaux en métal (à 0m, 4,5m et 9m) pour ne pas qu'elle fléchisse.
La question est : est-ce que ça pourrait fonctionner ou pas du tout ? Si oui comment solidariser la faîtière actuelle a la poutre de 22x9 ?
Également, comment et faut-il solidariser au niveau des sablières ? Puis-je simplement mettre un morceau de bois comme illustré ?
Merci pour votre aide !