telemetry
Quoi de neuf

Abris de jardin : garder structure ou démolir

  • #1
Bonjour,
J'ai un abris dans mon jardin de 7x4m. Il est laid car en tôle noire et les portes sont mortes.
Dans l'idéal j'aimerais le démolir et refaire un truc à ma sauce. Faute de sous je vais sans doute simplement améliorer celui là.
J'envisage : refaire des portes, amener le courant (ça pourra rester pour le prochain), enlever la tôle et mettre un bardage.
Pensez-vous que ça vaille la peine ou j'attends d'avoir des sous ?

Pour info il est sur une base en béton, juste le pourtour, ce n'est pas une dalle.
Les 4 poteaux d'angles sont des 100x100. Le reste est surtout en 120x50.
Ça ne me semble pas pourri et ça ne semble pas bouger.
Merci

IMG_20171121_160647.jpg


IMG_20171121_160604.jpg
 
  • #2
(ça pourra rester pour le prochain)
Propriétaire?
Faute de sous je vais sans doute simplement améliorer celui là.
Vous répondez à votre propre question.
Pensez-vous que ça vaille la peine ou j'attends d'avoir des sous ?
Dans combien de temps pensez vous avoir de l'argent?
Tous dépens de sont utilité.
Ça ne me semble pas pourri et ça ne semble pas bouger
Il me semble logique donc de continuer à l'utiliser, s'il vous gêne pas
au sinon, vous pouvez prendre un conteneur maritime d'occasion.
https://www.2ememain.be/bricolage-construction/2/container maritime/

http://vise.blogs.sudinfo.be/archiv...ements-sociaux-dans-conteneurs-ma-152121.html

Cordialement.
 
Dernière édition:
  • #3
Hello

L'ossature bois semble bien construite, les sections sont bonnes et tout à l'air en bon état. Si tu confirmes que le bois est en bon état et que "ça ne bouge pas", ça semble une bonne idée de partir sur cette base.

Avec un joli bardage extérieur, de nouvelles portes et une jolie toiture, il aura tout de suite une meilleure mine ! D'autant qu'une fois les tôles enlevées, rien ne t'empêche de faire une petite structure bois supplémentaire s'appuyant sur l'existant pour laisser des ouvertures de fenêtres, etc.

J'ai construit le mien il ya 2 ans (plus petit) et c'est sympa en effet de faire un truc "à sa sauce", comme tu dis :)
Depuis la construction, j'ai amené l'électricité, c'est un gros plus.

Construction d'un abri de jardin

Album : https://www.bricozone.be/photos/realisations/mon-abri-de-jardin.40/

bonne réflexion ! :)
Cordialement,
 
  • #4
Si le toit ne fuit pas, ne faites pas de travaux sauf rendre les portes fonctionnelles et attendez d’avoir les sous pour le remplacer.
S’il fuit, il vaut mieux tout abattre, à vue de nez les sections de bois sont insuffisantes pour un travail sérieux...
 
  • #5
, vue de nez les sections de bois sont insuffisantes pour un travail sérieux...
Hello

L'ossature bois semble bien construite, les sections sont bonnes et tout à l'air en bon état. Si tu confirmes que le bois est en bon état et que "ça ne bouge pas", ça semble une bonne idée de partir sur cette base.,

Argh, 2 avis différent s, comment savoir si la structure vaut le coup ?
 
  • #6
Salut,

J'ai acheté du bois chez un marchand de matériaux de construction et j'ai franchement été étonné des prix.
En effet, je trouve que le bois traité n'est pas si cher que ça...
Pour du 63x175 traité j'étais à 3,50€/m
Pour du 38/150 traité j'étais à 2,10€/m (section probablement suffisante pour votre abris).
Quelques vis et tiges filetées vous pouvez vous en sortir avec 200€ grand grand maximum pour la structure (selon moi).
 
  • #7
Au vu des photos et si tu confirmes que le bois est sec et pas vermoulu, les sections me semblent suffisantes, largement. Du peu que je vois, l'assemblage à l'air sérieux, ce que tu confirmes en écrivant "ça ne semble pas bouger". Ici, on parle bien d'un abri de jardin, hein, pas d'uns structure bois d'une maison à 2 étages, faut pas rigoler.
Si tu as un budget serré, je ne vois pas (au vu de ce que je vois et de ce que tu écris) ce qui t'empêcherais de garder la structure. Et si plus tard tu refais tout entièrement (agrandissement et/ou construction sur dalle béton et/ou autre aménagement etc.), il y a gros à parier que tu pourras récupérer 90 ou 95% de ton bardage + toiture. Donc rien de perdu.
En dernier recours, suis ton instinct ! Note que si tu choisis de garder la structure existante, quand tu vas enlever les toles, ça va bouger : c'est normal, ce sont les toles ou le bardage qui participent très grandement à la rigidité de l'ensemble.
 
  • #8
Bon c'est décidé, je fais des modifs à moindre coût.
Merci beaucoup pour les conseils.
 
  • #9
Si le contreventement est assuré par le bardage en tôle, personnellement, avant de le démonter, je prendrais quand même la peine de poser quelques lattes de contrevent en diagonale sur l'ossature .
 

Sujet semblables

Réponses
29
Affichages
2K
Mazz
Réponses
8
Affichages
2K
A.L.
Réponses
58
Affichages
7K
antoine7850
Réponses
1
Affichages
2K
petitpunch
Réponses
47
Affichages
5K
Juliench86

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut