- #1
Hello
Voilà j'ai 2 outils qui ont des soucis et je me pose la question de la réparation ou nouvel achat.
Actuellement j'ai :
- un worx wx333 pour le gros oeuvre ou bien pour faire un trou de 6 ou 8 dans ma dalle de béton armé à la cave pour fixation. Franchement top rapport qualité prix, je lui ai fait tout voir que ce soit en burineur ou en percussion, même avec mèche de 25mm dans du béton armé. Mais trop puissante pour du 6 ou 8mm brique par exemple
Le problème : mandrin a des soucis, il ne serre plus bien et aussi il "débraye" quand je veux dé-serrer une mèche, je dois tourner 10x pour qu'il se débloque, j'ai essaye de mettre un peu d'huile de silicone par ci par là, mais ça change rien.
Pour la visseuse sans fil, j'avais 2 batteries et c'était top, mais pour les remplacer il faut compter 2*54,47€ht + les fdp, on est vite sur 145€ttc
pour ce prix là autant acheter du neuf... Surtout qu'elle est pas petite et sa taille gène parfois. J'aimerai monter en gamme vu qu'après ma rénovation j'ai encore d'autres projets dans la tête. Et en plus bosch ne travaille plus en 14,4v, après 5ans ils abandonnent et donc ça t'oblige à changer de matos...
Le fil de la perceuse à percussion étant parfois bien chiant, j'avoue chercher l'achat sans fil par envie et non par nécessité, car je pourrai très bien remplacer le mandrin pour 30,46€ht et donc 50€ttc avec les fdp. Mais elle ne prend que des mèche ronde et pas des SDS, qui serait peut-être mieux pour le maintient dans le temps.
Vient aussi la question de la visseuse à choc qui me trotte en tête quand je vois que la visseuse sur batterie suffit pas et que je dois passer à la filaire en m'usant les poignets ou bien quand je dois pré-percer le bois et puis visser et que je perds mon temps à changer entre l'embout de visse ou la mèche....
Donc en gros là j'étais parti pour 3 machines :
Donc je cherche à couvrir mes besoins sur 2 machines de préférence. Je pensais à une visseuse à choc + une percussion sur batterie. Je suis ouverts au suggestion
J'avais porté mes choix sur une bosch GBH18V l-box 2 x5ah 280€ ???
mais suite au souci de bzone avec la sienne, je dois changer mes choix...
Pour la visseuse à choc, j'avais pensé à la GDR 18v-160 119€ nu pour aller sur batterie 18v mais ca tombe à l'eau vu le souci de bzone et des autres...
Je pensais me rabattre sur la GDR 12V-105 nu à 107€ en l-box pour être en 12v, même si je vois que bosch est passé au 110 ou 115 sur leur site quand je recherche là 105.
Et une GSR 12 V 140€ l-box 2x2Ah si j'ai besoin de précision et surtout pour avoir les mêmes batteries que celle à choc.
J'étais à 560€, déjà au dessus des 500€ que je m'étais fixé.
Soit je reste avec les 2 bosch 12v et je trouve un autre percussion sans fil (ou je répare ma filaire...), mais je me demande si 105Nm est suffisant pour une visseuse à choc ??? Notamment quad je ferai un car-port et un garage d'ici quelques années.
Soit je pars sur une autre marque... Des idées de "set" à me proposer ?
J'avais vu Ryobi, notamment pour la Ryobi R18IDBL-0 (140€ nu) qui me permettrait peut-être de me passer de visseuse classique vu que c'est une visseuse à choc réglable de 50 à 270Nm. Quelqu'un connait ??
Mais il faudra doser à l'oeil même en 50Nm pour les vissages fin, je n'aurai plus l'avantage des visseuses classiques qui débraye à un couple que j'ai sélectionné
Ou j'ai vu un comparatif avec une low cost parkside pdssa qui rivalise avec la bosch 18v-180. Quelqu'un a du parkside en visseuse ca vaut quoi?
En gros je suis perdu maintenant que je ne pars plus sur la percu sans fil bosch
Voilà j'ai 2 outils qui ont des soucis et je me pose la question de la réparation ou nouvel achat.
Actuellement j'ai :
- un worx wx333 pour le gros oeuvre ou bien pour faire un trou de 6 ou 8 dans ma dalle de béton armé à la cave pour fixation. Franchement top rapport qualité prix, je lui ai fait tout voir que ce soit en burineur ou en percussion, même avec mèche de 25mm dans du béton armé. Mais trop puissante pour du 6 ou 8mm brique par exemple
- un bosch PSB 850-2 RE de 4ans pour les petits percement briques (et aussi béton, mais elle a plus de mal). Je l'utilise aussi pour percer du bois, mais le moins possible car le fil m’ennuie. Aussi pour visser quand ma visseuse sur batterie ne suffit pas niveau couple, mais c'est parfois sport pour les poignets.Force de frappe (en J) 5
Puissance absorbée (en W) 1250
Diamètre de perçage dans le béton (en mm) 32
Diamètre de perçage dans le bois (en mm) 40
Diamètre de perçage dans le métal (en mm) 13
Le problème : mandrin a des soucis, il ne serre plus bien et aussi il "débraye" quand je veux dé-serrer une mèche, je dois tourner 10x pour qu'il se débloque, j'ai essaye de mettre un peu d'huile de silicone par ci par là, mais ça change rien.
- une bosch PSR 1440 LI-2 de 5ans dont les batteries sont en fin de vie, je vois que ça décline vraiment. J'ai eu un souci moteur dessus juste après les 2ans de garantie alors que je l'avais utilisée max 5h... Déjà pour bosch vert ça m'étonnait vraiment, mais j'ai pris le moteur en pièce détachée chez eux et réparée, depuis j'en était content sauf pour l'encombrement dans les coins fort peu accessibles.Capacité de forage béton 18 mm
Capacité de forage acier 13 mm
Capacité de forage bois 40 mm
Vitesse de rotation 50-850/2800 min-1
Puissance 850 W
Couple 46 N·m
Coups par minute 47600 min-1
Diamètre de perçage dans le bois (en mm) 30
Diamètre de perçage dans le métal (en mm) 10
Type de mandrin Autoserrant
Force de serrage (en N.m) 20
Contrôle de couple Oui
Vitesse moyenne en action (en tr/min) 1180
Variateur de vitesse Oui
Nombre de vitesses 2
Pour la visseuse sans fil, j'avais 2 batteries et c'était top, mais pour les remplacer il faut compter 2*54,47€ht + les fdp, on est vite sur 145€ttc
Le fil de la perceuse à percussion étant parfois bien chiant, j'avoue chercher l'achat sans fil par envie et non par nécessité, car je pourrai très bien remplacer le mandrin pour 30,46€ht et donc 50€ttc avec les fdp. Mais elle ne prend que des mèche ronde et pas des SDS, qui serait peut-être mieux pour le maintient dans le temps.
Vient aussi la question de la visseuse à choc qui me trotte en tête quand je vois que la visseuse sur batterie suffit pas et que je dois passer à la filaire en m'usant les poignets ou bien quand je dois pré-percer le bois et puis visser et que je perds mon temps à changer entre l'embout de visse ou la mèche....
Donc en gros là j'étais parti pour 3 machines :
- une visseuse
- une visseuse à choc
- une percussion sans fil
J'avais porté mes choix sur une bosch GBH18V l-box 2 x5ah 280€ ???
Des propositions ?Tension de la batterie 18 V
Énergie d'impact, max. 1,7 ans
Évaluez à la vitesse nominale 0 - 4 550 min-1
Vitesse nominale 0 - 1.800 min-1
forage
Ø de perçage dans le béton avec des perceuses à percussion 4 - 20 mm
Ø de perçage maxi acier 13 mm
Ø de perçage max. Bois 30 mm
Pour la visseuse à choc, j'avais pensé à la GDR 18v-160 119€ nu pour aller sur batterie 18v mais ca tombe à l'eau vu le souci de bzone et des autres...
Je pensais me rabattre sur la GDR 12V-105 nu à 107€ en l-box pour être en 12v, même si je vois que bosch est passé au 110 ou 115 sur leur site quand je recherche là 105.
Capacité/ tension de la batterie: 2.0 Ah / 12 V
Régime à vide: 0 – 2, 600 tr/min
Fréquence de frappe nominale: 0 – 3, 100 CPS/min
Couple, maxi: 105 Nm
Ø des vis: m 4 – m 1
Et une GSR 12 V 140€ l-box 2x2Ah si j'ai besoin de précision et surtout pour avoir les mêmes batteries que celle à choc.
Couple (tendre/dur/maxi) 15/30/- Nm
Régime à vide (1ère vitesse / 2ème vitesse) 0 – 400 / 0 – 1.300 tr/mi
Ø de perçage dans le bois, maxi. 19 mm
Ø de perçage dans l'acier, maxi. 10 mm
J'étais à 560€, déjà au dessus des 500€ que je m'étais fixé.
Soit je reste avec les 2 bosch 12v et je trouve un autre percussion sans fil (ou je répare ma filaire...), mais je me demande si 105Nm est suffisant pour une visseuse à choc ??? Notamment quad je ferai un car-port et un garage d'ici quelques années.
Soit je pars sur une autre marque... Des idées de "set" à me proposer ?
J'avais vu Ryobi, notamment pour la Ryobi R18IDBL-0 (140€ nu) qui me permettrait peut-être de me passer de visseuse classique vu que c'est une visseuse à choc réglable de 50 à 270Nm. Quelqu'un connait ??
Mais il faudra doser à l'oeil même en 50Nm pour les vissages fin, je n'aurai plus l'avantage des visseuses classiques qui débraye à un couple que j'ai sélectionné
Ou j'ai vu un comparatif avec une low cost parkside pdssa qui rivalise avec la bosch 18v-180. Quelqu'un a du parkside en visseuse ca vaut quoi?
En gros je suis perdu maintenant que je ne pars plus sur la percu sans fil bosch