telemetry
Quoi de neuf

Affiner réglage chauffage sol

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet catwalk
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

j'aimerais affiner les réglages de mon chauffage sol. C'est une installation Giacomini. Ca tourne depuis deux ans et tout va très bien. Néanmoins j'aimerais dans un premier temps réduire la température sur le circuit chambre. Le problème c'est que mes débimètres sont quasi illisibles... Je pensais que faire tourner les vannes blanches sur le collecteur de retour était la marche à suivre mais ça n'a pas l'air de faire bouger les débimètres (juste testé 1/2 tour puis remis en position de départ). J'ai donc deux questions:

- quelle est la marche à suivre pour réduire le débit dans un circuit?
- est-il possible de nettoyer les débimètres sans vider l'installation?

Merci!

CIMG7038.JPG
CIMG7039.JPG
Chauffage sol Maximilien Blandain 001.jpg
 
  • #2
Bonjour,
Tes Debimetres de ton sejour(endroit où se trouve le thermostat) devrait être réglé sur la moitié sinon tu n’as quasi aucun réglages. Donc tu diminues le debimetre principal et regarde comment les autres pièces se comportent.
Si tu veux diminuer la température la jauge doit être vers le bas. Là ils sont tous ouvert en grand donc tu ne sais rien bouger à part diminuer un peu tes pièces.
Si j’etais Toi je changerais l’eau de mon circuit de chauffe et je rajouterais du produit spécifique car là tu vas sûrement abîmer ta chaudière.

J’espere Avoir pu t’aider
 
  • #3
Il faut vidanger pour nettoyer .L'eau est sale partout dans le circuit.Faites appel à l'installateur:)
 
  • #4
Alors paradoxalement l'eau est propre et ce sont bien les débimètres qui sont sales. J'ai retiré un radiateur il y a deux mois et en le vidangeant l'eau était propre. J'ai même remis du Fernox F1 par précaution. Il y a également un désemboueur Fernox TF1 sur l'installation. Je vais vérifier s'il n'est pas saturé.

Niveau graduation les débimètres vont de 0,5 (en haut) et 5 (en bas). Donc si je veux diminuer la température la jauge doit plutôt aller vers le haut (vers le 0,5) et pas le bas, juste? Là actuellement ils sont tous plutôt fermés (ce qui correspond +/- à la fiche d'étalonnage que j'ai mis en pièce jointe).

Pour faire varier le débimètre c'est bien les vannes blanches que je dois manipuler? Les boucles étant assez longues j'imagines que je dois faire plus qu'un simple 1/2 tour avant de voir du changement sur le débimètre?
 
  • #5
Si ils sont tous fermé comment as tu du chauffage?
Dans l’installation qu’on avait c’etait Fermé en bas
 
  • #6
Je ne m'y connais pas trop et lis le poste par intérêt…

Si j'ai bien compris l'installateur venu récemment chez moi, on peut jouer sur beaucoup de paramètre avec une installation comme la vôtre.

1. température d'eau du chauffage / température extérieure. C'est un réglage normalement fait par un pro, mais selon votre maison et vos habitudes de chauffe, ce premier paramètre peut/doit être peaufiner.

2. vitesse de circulation dans chaque circuit. Le débitmetre est le petit truc tout sale du dessus chez vous et on le fait varier à l'aide d'une clef allen en retirant les capuchons rouges horizontaux. Plus la jauge dans le débimetre est vers le haut (chez moi, mais chez vous les graduations font penser que c'est l'inverse) plus ce circuit chauffera. Si tout est ouvert à fond, tous vos circuits chauffent le "plus possible"… puisque l'eau des canalisations se renouvellent très rapidement.

3. vanne blanche (sur le retour). Je n'ai pas bien compris comment opèrent ces vannes. L'installateur m'a parlé de vanne thermostatique sur le retour. Elles permettraient de faire varier la température d'eau des circuits… Il ne m'a pas expliqué comment les utiliser. J'en déduis que c'est pas la première façon de régler son chauffage.
 
  • #7
Si ils sont tous fermé comment as tu du chauffage?
Dans l’installation qu’on avait c’etait Fermé en bas

Faut voir ce qu'on entend par fermé. Sur la feuille d'étalonnage on va de 0,8 à 2 litres / minute selon le circuit. C'est pas fermé mais pas très ouvert.

Par contre je vois que les niveaux des débimètres 'varient'. A 8h ce matin le débimètre que l'on voit à droite sur la photo était à +/- 1,5l et à l'instant il est de nouveau à 0 comme sur la photo. J'imagine que le circulateur doit fonctionner pour voir les valeurs et régler les débits et qu'il était à l'arrêt au moment où j'ai pris la photo?
 
  • #8
Je ne m'y connais pas trop et lis le poste par intérêt…

Si j'ai bien compris l'installateur venu récemment chez moi, on peut jouer sur beaucoup de paramètre avec une installation comme la vôtre.

1. température d'eau du chauffage / température extérieure. C'est un réglage normalement fait par un pro, mais selon votre maison et vos habitudes de chauffe, ce premier paramètre peut/doit être peaufiner.

2. vitesse de circulation dans chaque circuit. Le débitmetre est le petit truc tout sale du dessus chez vous et on le fait varier à l'aide d'une clef allen en retirant les capuchons rouges horizontaux. Plus la jauge dans le débimetre est vers le haut (chez moi, mais chez vous les graduations font penser que c'est l'inverse) plus ce circuit chauffera. Si tout est ouvert à fond, tous vos circuits chauffent le "plus possible"… puisque l'eau des canalisations se renouvellent très rapidement.

3. vanne blanche (sur le retour). Je n'ai pas bien compris comment opèrent ces vannes. L'installateur m'a parlé de vanne thermostatique sur le retour. Elles permettraient de faire varier la température d'eau des circuits… Il ne m'a pas expliqué comment les utiliser. J'en déduis que c'est pas la première façon de régler son chauffage.

Ah j'hésitais avec les robinet derrière les caches rouges. Je vais essayer avec ça ce soir sur le circuit en question!
 
  • #9
Y'a un truc que je comprends pas. La valeur de mes débimètres varie. Par exemple, celui de droite sur la photo était à 0.9 hier soir. A l'instant il est à 1,8. C'est lié à la vitesse du circulateur?
 
  • #10
Y'a un truc que je comprends pas. La valeur de mes débimètres varie. Par exemple, celui de droite sur la photo était à 0.9 hier soir. A l'instant il est à 1,8. C'est lié à la vitesse du circulateur?
Oui le circulateur doit etre a vitesse constante pour un plancher
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
397
Tchotto
Réponses
12
Affichages
607
ben240374
Réponses
18
Affichages
902
kenny82
Réponses
7
Affichages
650
Tchotto
Réponses
1
Affichages
621
kenny82

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut