telemetry
Quoi de neuf

Ajout Panneaux photovoltaïques

  • #1
Bonjour tout le monde,

Actuellement je possède un onduleur Solax X1 3.6 et 14 panneaux REC Alpha de 370 wcs, connecté en deux strings de 7. Suite à l'acquisition d'un véhicule électrique, je souhaiterais ajouter 8 peu plus de panneau pour compenser la consumation du véhicule électrique, les tous sans perdre l'avantage de la compensation.

Comme l'onduleur ne peut pas gérer plus de panneaux solaires et que je ne trouve pas le même modèle de panneaux solaires, j'ai déjà demandé des offres.
Jusqu'à présent, j'ai reçu deux solutions différentes:

1 - 8 panneaux solaires de 435 Wc chacun et un onduleur Huawei SUN2000-4 KTLM1 et 22 Huawei P600W Optimizer (14+8). Sortie réseau maximal de 4,4 Kwc.

2 - 8 panneaux solaires de 430Wc chacun et un onduleur Sungrow 1PH Onduleur hybride 4kW (SH4.0RS) et aucun optimiseur. Sortie réseau maximal de 4 Kwc.

Je suppose que dans la première option, les optimiseurs sont nécessaires car l'onduleur à une puissance PV maximale recommandée de 6 000 Wc et dans la deuxième option, l'onduleur à une puissance PV maximale recommandée de 11 000 Wc. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Mes deux autres questions sont :

Puisqu'il s'agit d'un ajout, un contrôle technique est nécessaire mais est-ce que cela obligera à communiquer mes index à mon fournisseur d'électricité actuel ? Pour information, je possède déjà un compteur intelligent. Actuellement, comme nous sommes en hiver, mes indices de consommation sont élevés mais mes indices d'injection sont faibles et j'aimerais éviter de payer beaucoup d'argent au fournisseur d'électricité en sachant que pendant les mois ensoleillés je compenserai la forte consommation.

Si c'est oui pour la question précédente, la même chose se produirait-elle si le nouvel onduleur avait la même sortie réseau maximal que l'actuel ?

Merci d'avance à tous.
 
  • #2
Vous allez perdre la compensation si vous augmentez votre production maximum de plus d'1 kve, ce qui est le cas avec tous vos devis (sauf si astuce illégale dont je ne suis pas informé)
 
  • #3
Vous produisez combien a l année ?
Car bon la ca fait une belle depense pour jeter tout l ancien a la poubelle pour avoir juste un poil plus

vous avez projection de production avec les nouveaux devis?

attention aussi aux decrochages ( ou futurs )
 
  • #4
Vous allez perdre la compensation si vous augmentez votre production maximum de plus d'1 kve, ce qui est le cas avec tous vos devis (sauf si astuce illégale dont je ne suis pas informé)

Si je change mon onduleur actuel avec une sortie de 3,6 kve par un nouveau de 4 kWc ou 4,4 kve, je ne devrais pas perdre la compensation puisqu'elle est inférieure à 1 kve, n'est-ce pas ? Ou ils comptent l'augmentation de la puissance max des panneaux solaires ?
 
  • #5
Ah je n'avais pas compris que l'ancien serait remplacé.

Les optimiseurs sont là pour les cas d'ombrage, c'est tout :)

Ça doit faire un beau devis pour pas grand chose en plus je pense.
 
  • #6
Vous produisez combien a l année ?
Car bon la ca fait une belle depense pour jeter tout l ancien a la poubelle pour avoir juste un poil plus

vous avez projection de production avec les nouveaux devis?

attention aussi aux decrochages ( ou futurs )

Pour l’instant, nous produisons entre 4 200 et 4 500 kWh par an. Avec les nouveaux panneaux solaires, nous devrions atteindre entre 6900 et 7300+ KwH par an.
 
  • #7
Est ce gain de 800-1200€ max a l annee en vaut le coup?
Votre installation actuelle a t elle remboursé deja son achat??
 
  • #8
Ah je n'avais pas compris que l'ancien serait remplacé.

Les optimiseurs sont là pour les cas d'ombrage, c'est tout :)

Ça doit faire un beau devis pour pas grand chose en plus je pense.

6600€ avec 22 optimiseur.....
 
  • #9
Est ce gain de 800-1200€ max a l annee en vaut le coup?
Votre installation actuelle a t elle remboursé deja son achat??
Non, pas encore.
J'espère récupérer minimum 900€ par an avec les nouveaux panneaux solaires.
Comme je penche pour la solution sans les optimiseurs, cela veut dire qu'elle devrait être entièrement payée en 6 ans et demi.
 
  • #10
Bonjour,

Pour le devis #1 il faudrait comparer les spécifications des anciens et nouveaux panneaux mais il serait possible (qu'en l'absence d'ombrage) vous puissiez vous passez des optimiseurs :
A) Soit sur les 8 nouveaux panneaux
B) Soit sur les 14 anciens.
C) Sur une partie de x Panneaux d'un string mixte tandis que l'autre reste sans optimiseurs (*)

Donc il faut le modèle des nouveaux panneaux pour pouvoir comparer et vérifier la faisabilité.



(*) Par exemple : 11 REC sur un string et 3 REC (avec optimiseurs) + nouveaux panneaux (sans optimiseurs) sur l'autre, ...


EDIT : Et la puissance max recommandée n'a rien à voir avec la puissance max autorisée (allant de 2x5kWc à 2x6kWc selon la configuration donnée)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
638
isatas
Réponses
17
Affichages
699
Dragan
Réponses
33
Affichages
1K
isatas
Réponses
11
Affichages
763
loiseaubleu
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut