telemetry
Quoi de neuf

Ampérage differentiel avec ou sans panneaux solaires

  • #1
Bonjour,
Grace aux nombreuses interventions et conseils des contributeurs très actif de ce forum que l'on ne remerciera jamais assez, j'ai prévu dans le cadre d'une rénovation importante de mettre des differentiels 30 mA 40A par max 8 circuits suite au RGIE 2023....
Mon réseau est en 3 x 230V sans neutre. Le disjoncteur avant compteur est un 32 A.
Le sujet a déjà été traité à de nombreuses reprises et à priori les différentiels à prevoir sont des 40A.

Par contre, d'autres sujets traitent de la présence de panneaux solaires et à cause de cela, ces installations doivent prévoir des différentiels d'un amperage plus élevé à cause de l'addition de l'amperage du réseau et des panneaux.

Nous n'avons pas de panneaux mais cela signifie t il que nous devrons changer tous les différentiels 30 mA par des différentiels d'un amperage plus élevé le jour éventuel (pas prévu dans l'immédiat) où nous nous equiperons de panneaux?

Quel serait l'inconvénient (à part une petite difference de prix) de prévoir d'office des différentiels 63 A par exemple?
J'ai lu sur certains posts qu'il fallait bien entendu toujours que les différentiels aient un ampérage supérieur à l'arrivée du réseau avec minimum 40 A mais qu'à l'inverse, c'était deconseillé de prévoir des différentiels avec ampérages bien plus élevés que l'ampérage d'arrivée du réseau.
Donc dans mon cas, 63A aux différentiels serait trop supérieur 32 A d'entrée du réseau ?
N'est on pas dans une logique de qui peut le plus peut le moins?

Merci d'avance pour votre aide.
 
  • #2
Celui qui déconseille des différentiels de 63A n y connait rien pour sortir de telle bêtises. Ce qui importe c est la sensibilité, 30mA ou 300mA que se soit un 40,63,80 ou 100A quand le courant de fuite sera de 30 ou 300mA le différentiels déclenchera. C est l inverse qui est destructeur,placer un différentiels de 40A sur un réseau de 50A aura pour conséquence de "brûler " les contacts et risque de se souder par l arc electrique du au déclenchement en charge.Un différentiels doit être de la même intensité ou superieur au courant max du disjoncteur de branchement. Si vous envisagez de placer dans le futur des PV autant placer directement des différentiels adaptés a ce changement cela sera plus économique pour 15, 20€ de différence par différentiels ou le prix complet le choix est vite fait.
 
  • #3
Il suffit de prévoir de la réserve dans le tableau pour les PV, disjoncteur, télémétrie/régulation, compteur MID, et un disjoncteur limiteur de même valeur que le compteur.
Ainsi pas de changement pour tout ce qui est aval.
Le limiteur en entrée les source: réseau, PV en sortie l'installation qui reste à l'identique.
 
  • Like
Réactions: fix
  • #4
Vous êtes géniaux, merci pour ces réponses claires et rapides.
C'est bien ce que je pensais mais comme un cas de figure n'est pas l'autre par rapport à tout ce qu'on lit, je préférais être certain.
Je pense que mon doute vient de la formulation dans certaines autres discussion du forum où on fait commrendre qu'il ne faut pas mettre de differentiel 63A si le disjoncteur entrant limite à 32A.
Il ne faut en effet pas dans le sens que ce n'est pas obligatoire et on peut se contenter d'un 40A mais pas dans le sens qu'il ne faut surtout pas le faire, que c'est interdit de prévoir plus...
Aaah les subtilités de la langues française...

Du coup, pour rebondir sur les solutions le jour où on installerait éventuellement des panneaux solaires.
SI j'ai en départ de ligne qui partent vers mes tableaux secondaires des disjoncteurs 32 A et que les panneaux sont racvordés en amont des ces disjoncteurs, donc entre le 300 mA à la sortie du compteur et les 32A de ces circuits qui vont vers les tableaux secondaires, les 2 tableaux concernés seraient de ce fait protégés et donc dans ce ça l'a également inutile de changer les 40 A des différentiels qui s'y trouvent ?

D'ailleurs, si on veut que les panneaux puissent servir à l'ensemble de l'installation, je suppose qu'ils ne doivent de toutes façons pas être installés dans un tableau secondaire?
 
  • #5
Ils peuvent ( les panneaux) être placés dans un tableau secondaire si la chaine de protection est correctement calibré.
 
  • Like
Réactions: fix
  • #6
Merci Narval pour votre réponse.
Pour être certain que j'ai bien compris, les panneaux peuvent être connectés dans un tableau secondaire qui lors d'une production solaire alimentera le tableau principal qui de là alimentera d'autres tableaux secondaires éventuels connectés au tableau principal...
C'est pour l'instant très théorique car la pose de panneaux solaires n'est pas encore à l'ordre du jour mais comme ça, je sais que par rapport à ma question initiale, d'une façon ou d'une autre, les différentiels ne supportant que max 40A pourront être protégés par des disjoncteurs 32A situés quelque part en aval des panneaux et en amont des différentiels...
 
  • #7
Les panneaux dés qu'il fonctionnent injectent du courant sur tout le réseaux sur lequel ils sont raccordés même chez vos voisins,ils produisent une tension légèrement supérieure au réseaux, ils arrêtent de produire si la tension de ce réseaux est égale ou supérieure à 230V+10% soit 253V.
Les interrupteurs différentiels doivent être protégés pour l'intensité qui pourrait les traverser.
 
  • Like
Réactions: fix
  • #8
Merci beaucoup pour ces explications complètementaires.
Il y aura finalement un disjoncteur 32A servant d'interrupteur en entrée des deux tableaux secondaires (dans lesquels les panneaux ne seront pas présents), les différentiels 40A ampères se trouvant dans ces 2 tableaux seront donc protégés.
 
  • #9
Question complémentaire concernant l'amperage du disjoncteur à l'entrée de ces deux tableaux secondaires.

- Sur mon réseau avant compteur, il y a un disjoncteur 32 A (réseau 3x230V sans neutre).
- Après compteur un premier petit tableau avec le differentiel 300 mA 40A et en aval 2 disjoncteurs tri 32 A qui servent de protection des lignes partant vers des tableaux secondaires.
- En entrée des tableaux secondaires à nouveau des disjoncteurs 32A 3P.
- Et ensuite dans les tableaux, il y a des disjoncteurs pour les différents circuits (le max étant un 25 A 3P pour la plaque induction).

Si je diminuais d'amperage à chaque etape (32A avant compteur 》25A protection des lignes vers tab secondaires 》20A entrée TS), je me retrouverais à ne pouvoir mettre que des disjoncteurs de 16A pour tous les circuits présents mes tableaux secondaires...

Est ce que cela vous choque d'avoir donc au total 3 disjoncteurs 32A qui se suivent?
Le seul inconvénient que je vois est que si un 32A dois sauter, je devrais vérifier à plusieurs endroits lequel a déclenché...
 
  • #10
Protection de 25A vers tableaux secondaires suivis d'un interrupteur sectionneur dans le tableaux secondaire puis le protections de circuit par disj 16 ou 20A.

Derrière le disj 32A on place des interrupteur/sectionneur mais la présence éventuelle de PV change la donne, l'interrupteur sectionneur du tableau secondaire peut être remplacée par un interrupteur différentiel de 30mA si il y 8 ou moins que 8 cicuits, si a plus de 8 circuits il faut un interrupteur /sectionneur suivis de X interrupteurs différentiels de 30 mA.
 
Dernière édition:
  • #11
Merci beaucoup Narval pour votre réponse.
Dans mon cas, il n'est donc pas permis de laisser des 32A comme protection des lignes vers les tableaux secondaires?

(Pour info, dans mes tableaux secondaires, je dois en effet placer autre chose qu'un différentiel 30 mA en tant qu'interrupteur/sectionneur des tableaux car il y a plus de 8 disjoncteurs, j'ai donc dû placer plusieurs différentiels 30 mA...)
 
  • #12
Si, c’est tout à fait autorisé. Perso, je mets toujours un disjoncteur pour protéger la colonne dans le tableau principal, et un deuxième en tête du secondaire (plutôt qu’un interrupteur-sectionneur).

C’est en règle générale moins cher d’utiliser un disjoncteur plutôt qu’un interrupteur-sectionneur.

Exemple en Häger (je mets le prix public avant les pourcentages que tu peux avoir chez ton fournisseur, c’est juste pour la comparaison) :

  • interrupteur-sectionneur : 3P IN 40A (réf. SBN340) : 49,83€ TVAC (et encore, si tu prends le rotatif 4P IN 40A (réf. HAB404), ça monte à 81,46€ TVAC)
  • disjoncteur 3P 32A (réf. MWN332A) : 32,50€ TVAC
 
  • #13
Merci beaucoup Macs pour votre réponse.
J'ai fait comme vous, un disjoncteur en tête de chaque colonne dans le tableau principal et un à l'arrivée en tête des tableaux secondaires.

Par contre, j'ai un doute concernant les ampérages de ces disjoncteurs.
Dans vos réalisations, placez vous un disjoncteur d'un amperage inférieur en tête du tableau secondaire par rapport à celui en tête de la colonne allant vers ce tableau secondaire?
Il me semblait avoir lu que dans ce cas là, l'ampérage du disjoncteur en aval pouvait être inférieur ou égal à celui en tête de colonne mais je ne retrouve plus l'info...
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
159
narval
Réponses
6
Affichages
106
bZone
Réponses
21
Affichages
3K
perenoel123
Réponses
2
Affichages
1K
fix

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut