telemetry
Quoi de neuf

Augmentation de puissance pour le futur

  • #1
Bonsoir à tous,

Je sollicite une nouvelle fois votre aide pour une question relative à notre installation électrique.

Nous allons prochainement faire de gros travaux dans notre habitation avec la construction d'une extension de 50m2 (salon/salle à manger), un double garage séparé de la maison et l'installation d'une piscine.
Le compteur va devoir être déplacé car il se situe à l'endroit de l'extension et nous souhaiterions savoir si une augmentation de puissance serait nécessaire.
Nous sommes actuellement en triphasé 3x230v; 25 ampères et une puissance de 10kVA.

Nous disposons actuellement d'une chaudière à mazout qui sera à terme remplacée par une PAC probablement en utilisant la géothermie.
Nous allons installer une piscine de 11x4 avec PAC.
Nous n'avons actuellement pas de VE mais nous souhaiterions tout de même anticiper le moyen/long terme et donc prévoir la possibilité d'installer une borne.
Nous avons des panneaux solaires pour 6000Wc avec un onduleur de 4,4kVA. Possiblement, nous ajouterons des panneaux pour combler le déficit de production/consommation.

Selon le simulateur d'ORES, j'obtiens une estimation de puissance de 24kVA et une facture minimale de 7000€...

Pourriez-vous éventuellement m'indiquer si une telle puissance serait nécessaire en domestique?

Merci d'avance,
 
  • #2
Quel est votre pic actuelle de puissance ?

La PAC piscine et la PAC ecs tourneront la journée et la voiture chargera la nuit.
Il y a moyen dans soucis de charger la voiture a 5kw et de consommer 5kw pour la PAC en mode chauffage.
Et il y a sans soucis moyen de consommer moins que ça si la maison est bien isolé et que vous roulez pas 200km/jour.

Je dirais que autour des 15kVA est largement suffisant, c'est ce que j'ai et plusieurs personne du forum aussi avec PAC et VE et c'est large.
 
  • #3
Quel est votre pic actuelle de puissance ?

La PAC piscine et la PAC ecs tourneront la journée et la voiture chargera la nuit.
Il y a moyen dans soucis de charger la voiture a 5kw et de consommer 5kw pour la PAC en mode chauffage.
Et il y a sans soucis moyen de consommer moins que ça si la maison est bien isolé et que vous roulez pas 200km/jour.

Je dirais que autour des 15kVA est largement suffisant, c'est ce que j'ai et plusieurs personne du forum aussi avec PAC et VE et c'est large.

Merci pour votre réponse. Comment puis-je estimer mon pic de puissance? Actuellement, je ne regarde à rien lorsque je mets en marche un appareil.

L’habitation est une maison ancienne et donc non isolée hormis le toit qui date de 2019. L’extension sera elle isolée.

40A en 3x230V, c’est très confortable même avec des gros consommateurs.
Il faut savoir que le simulateur d’Ores exagère fortement, il faut souvent avoir 25kVA selon eux.

merci pour ton retour
 
  • #4
Le plus facile c'est de faire une liste des gros consommateur et de leur mettre un compteur kWh sur la prise. Il suffit d'une estimation a la grosse louche.

Attention que la pac dans une maison non isolé ne sera pas du tout rentable par rapport au gaz sans un gros surplus des panneaux. Et une solution pour après 2030 c'est de passer l'eau sanitaire en voiler thermodynamique pour mettre le surplus des panneaux et chauffer avec pellet ou gaz
 
  • #5
Le plus facile c'est de faire une liste des gros consommateur et de leur mettre un compteur kWh sur la prise. Il suffit d'une estimation a la grosse louche.

Attention que la pac dans une maison non isolé ne sera pas du tout rentable par rapport au gaz sans un gros surplus des panneaux. Et une solution pour après 2030 c'est de passer l'eau sanitaire en voiler thermodynamique pour mettre le surplus des panneaux et chauffer avec pellet ou gaz
C’est pour cette raison que nous songeons à passer sur de la géothermie, pour bénéficier d’une température stable tout au long de l’année, et ainsi baisser la consommation de la PAC en hiver…

Je vais calculer un peu tout ça avec un compteur alors, merci.

Pour passer en 40A au lieu de 25, cela se passe comment? Le câblage doit être modifié par Ores ou ils utilisent le même ?
 
  • #6
Pour la PAC sol-eau, les puissances sont dans les mêmes ordres de grandeur qu'une pac air-eau avec des SCOP similaires également.
Donc elle sera surtout à dimensionner selon vos besoin de chauffage.
Même une grosse puissance (Viessmann Vitocal 300-G 15.9kW max avec SCOP de 5.64) au final ne consommerait qu'une puissance absorbée d'environ 3kW).

Pour le passage 25→40A, il faut également voir si votre câble d'alimentation domaine public→privé est suffisament dimensionné.
 
  • #7
En premier prendre contact avec ORES, pour le déplacement du compteur, impositions techniques, pour le changement de puissance et le déplacement...

Une fois l'installation modifiées/adaptées la faire réceptionnée et ensuite demander au GRD de venir faire les changements.

Demander un compteur intelligent pour faire un profil de la consommation actuelle.

Sinon hormis les prises avec compteur, il y a moyen d'avoir le profil de consommation, en relevant régulièrement les index et d'avoir une petite feuille excel qui calcul les puissances.

Exemple on relève les indexes entre
  • le couché le levé
  • avant après les machines consommatrices
  • par semaine,
  • par jour...
Cela permet d'avoir une vue de ses consommations....
 
  • #8
Pour la PAC sol-eau, les puissances sont dans les mêmes ordres de grandeur qu'une pac air-eau avec des SCOP similaires également.
Donc elle sera surtout à dimensionner selon vos besoin de chauffage.
Même une grosse puissance (Viessmann Vitocal 300-G 15.9kW max avec SCOP de 5.64) au final ne consommerait qu'une puissance absorbée d'environ 3kW).

Pour le passage 25→40A, il faut également voir si votre câble d'alimentation domaine public→privé est suffisament dimensionné.

Avec les hiver prolongés que nous avons, sachant que notre habitation est ancienne et non isolée en façade, cela consomme plus. Une PAC air/eau ne va pas devoir forcer sur sa résistance pendant ces longues périodes de froid? C’est ce que nous a vendu notre architecte.
Il y aura également une seconde PAC pour la piscine.

En premier prendre contact avec ORES, pour le déplacement du compteur, impositions techniques, pour le changement de puissance et le déplacement...

Une fois l'installation modifiées/adaptées la faire réceptionnée et ensuite demander au GRD de venir faire les changements.

Demander un compteur intelligent pour faire un profil de la consommation actuelle.

Sinon hormis les prises avec compteur, il y a moyen d'avoir le profil de consommation, en relevant régulièrement les index et d'avoir une petite feuille excel qui calcul les puissances.

Exemple on relève les indexes entre
  • le couché le levé
  • avant après les machines consommatrices
  • par semaine,
  • par jour...
Cela permet d'avoir une vue de ses consommations....

Nous avons actuellement l’ancien compteur. Nous devrons effectivement passer au compteur intelligent (et nous avons également peur de perdre le système qui tourne à l’envers…)
Étant donné que la majorité des éléments qui vont pomper d’électricité dans le futur ne sont pas encore installés, il est difficile dans tous les cas d’estimer leur consommation et leurs besoins…
Et puisque le compteur intelligent n’est pas encore installé, une prise d’index est inutile pour le moment.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
509
flashman
Réponses
17
Affichages
900
mojerry
Réponses
28
Affichages
2K
RobBZ
Réponses
10
Affichages
855
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut