- #1
Hello la communauté !
Comme beaucoup, en ces temps incertains, je cherche a faire qlqs économies sur mes factures d’énergie.
J’avais déjà fait réaliser un devis pour une installation PV au printemps 2021, le tarif était correct, j’étais partant mais madame a bloqué,…
J’ai fait ré-actualiser le devis en septembre dernier et là ça pique, comme on pouvait s’y attendre, 80% d’augmentation !
Les deux devis ci-joint.
Du coup j’envisage de réaliser mon installation moi-même mais pour ça, je vais avoir besoin de vous.
J’ai déjà trouvé pas mal d’informations sur le forum mais j’ai quelques questions qui subsistent.
Mon idée est la suivante, compléter cette discussion avec des détails et photos sur le montage que je vais réaliser (avec votre aide )
Je joins deux photos en plus des devis, un toit équipé en PV d’une maison trois façades (comme la mienne) et une photo de mon toit.
Ma consommation actuelle est assez faible : 2400kWh/an
Et il n’y a pas vraiment de raison pour qu’elle augmente mais au cas où, je prévois d’installer plus de panneaux que nécessaire et sous dimensionner l’onduleur, soit :
_8 panneaux haut rendement de 400W
_1 onduleur d’une puissance comprise entre 2000 et 2500W (pour réduire au maximum le tarif prosumer et ne pas dépasser ma conso actuelle)
_Pas besoin de batterie, mon compteur mécanique actuel fait office.
Mes deux préoccupations actuelles majeures :
_Le travail en sécurité sur mon toit :
La bonne nouvelle étant que la pente est faible avec 23°, je m’y déplace assez aisément.
Je pense me sécuriser avec un baudrier d’escalade, ce que j’ai déjà fait pour remplacer l’une ou l’autre tuile.
L’installation du matériel nécessaire au montage en surimposition ne m’inquiète pas trop.
Par contre, la mise en place de panneaux de 1 x 1,7m et pesant 21kg me laisse plus perplexe.
Est-ce que c’est envisageable seul et sans expérience ?
La bonne nouvelle étant que j’ai un toit plat en façade arrière, au nord, en me mettant sur la pointe des pieds je touche la corniche et j’ai un petit échafaudage.
L’accès au toit par l’intérieur, premier étage, est facile.
Quelques conseils pour ce point ?
_Fourniture du matériel :
J’ai commencé a faire quelques recherches, principalement sur les webshop .be, .fr et .nl
Ce que je constate c’est que les firmes qui proposent du matériel en kit sont assez chères, genre Wattuneed, Oscaropower.
Même très cher, si c’est pour gagner 1000€, je ne prends pas le risque de faire le travail en moi-même.
L’idée c’est de trouver l’ensemble du matériel nécessaire pour moins de 3000€ et je suis convaincu que c’est possible (avec les bonnes sources et/ou les bonnes remises, j’ai un numéro de tva au cas ou).
Sur un site hollandais j’ai trouvé des panneaux de stock à 160€ et l’onduleur à 500€ (il faut que je vérifie le type exact mais il est dans le Synegrid).
Par contre c’est plutôt réservé aux pros et le catalogue pour le matériel de montage sur la toiture est énorme et je suis perdu parmi les références,…
Je suis vraiment preneur de toute source pour la fourniture du matériel, en MP, comme vous voulez.
Il y a un électricien dans ma rue, je peux aussi lui demander si je peux passer par lui pour la fourniture.
Si vous avez le moindre conseil ou avis, je serais très heureux de vous lire !
Comme beaucoup, en ces temps incertains, je cherche a faire qlqs économies sur mes factures d’énergie.
J’avais déjà fait réaliser un devis pour une installation PV au printemps 2021, le tarif était correct, j’étais partant mais madame a bloqué,…
J’ai fait ré-actualiser le devis en septembre dernier et là ça pique, comme on pouvait s’y attendre, 80% d’augmentation !
Les deux devis ci-joint.
Du coup j’envisage de réaliser mon installation moi-même mais pour ça, je vais avoir besoin de vous.
J’ai déjà trouvé pas mal d’informations sur le forum mais j’ai quelques questions qui subsistent.
Mon idée est la suivante, compléter cette discussion avec des détails et photos sur le montage que je vais réaliser (avec votre aide )
Je joins deux photos en plus des devis, un toit équipé en PV d’une maison trois façades (comme la mienne) et une photo de mon toit.
Ma consommation actuelle est assez faible : 2400kWh/an
Et il n’y a pas vraiment de raison pour qu’elle augmente mais au cas où, je prévois d’installer plus de panneaux que nécessaire et sous dimensionner l’onduleur, soit :
_8 panneaux haut rendement de 400W
_1 onduleur d’une puissance comprise entre 2000 et 2500W (pour réduire au maximum le tarif prosumer et ne pas dépasser ma conso actuelle)
_Pas besoin de batterie, mon compteur mécanique actuel fait office.
Mes deux préoccupations actuelles majeures :
_Le travail en sécurité sur mon toit :
La bonne nouvelle étant que la pente est faible avec 23°, je m’y déplace assez aisément.
Je pense me sécuriser avec un baudrier d’escalade, ce que j’ai déjà fait pour remplacer l’une ou l’autre tuile.
L’installation du matériel nécessaire au montage en surimposition ne m’inquiète pas trop.
Par contre, la mise en place de panneaux de 1 x 1,7m et pesant 21kg me laisse plus perplexe.
Est-ce que c’est envisageable seul et sans expérience ?
La bonne nouvelle étant que j’ai un toit plat en façade arrière, au nord, en me mettant sur la pointe des pieds je touche la corniche et j’ai un petit échafaudage.
L’accès au toit par l’intérieur, premier étage, est facile.
Quelques conseils pour ce point ?
_Fourniture du matériel :
J’ai commencé a faire quelques recherches, principalement sur les webshop .be, .fr et .nl
Ce que je constate c’est que les firmes qui proposent du matériel en kit sont assez chères, genre Wattuneed, Oscaropower.
Même très cher, si c’est pour gagner 1000€, je ne prends pas le risque de faire le travail en moi-même.
L’idée c’est de trouver l’ensemble du matériel nécessaire pour moins de 3000€ et je suis convaincu que c’est possible (avec les bonnes sources et/ou les bonnes remises, j’ai un numéro de tva au cas ou).
Sur un site hollandais j’ai trouvé des panneaux de stock à 160€ et l’onduleur à 500€ (il faut que je vérifie le type exact mais il est dans le Synegrid).
Par contre c’est plutôt réservé aux pros et le catalogue pour le matériel de montage sur la toiture est énorme et je suis perdu parmi les références,…
Je suis vraiment preneur de toute source pour la fourniture du matériel, en MP, comme vous voulez.
Il y a un électricien dans ma rue, je peux aussi lui demander si je peux passer par lui pour la fourniture.
Si vous avez le moindre conseil ou avis, je serais très heureux de vous lire !