telemetry
Quoi de neuf

Auto-installation PV toiture tuiles 3000Wc

  • #1
Hello la communauté !


Comme beaucoup, en ces temps incertains, je cherche a faire qlqs économies sur mes factures d’énergie.
J’avais déjà fait réaliser un devis pour une installation PV au printemps 2021, le tarif était correct, j’étais partant mais madame a bloqué,…
J’ai fait ré-actualiser le devis en septembre dernier et là ça pique, comme on pouvait s’y attendre, 80% d’augmentation !
Les deux devis ci-joint.

Du coup j’envisage de réaliser mon installation moi-même mais pour ça, je vais avoir besoin de vous.
J’ai déjà trouvé pas mal d’informations sur le forum mais j’ai quelques questions qui subsistent.
Mon idée est la suivante, compléter cette discussion avec des détails et photos sur le montage que je vais réaliser (avec votre aide )

Je joins deux photos en plus des devis, un toit équipé en PV d’une maison trois façades (comme la mienne) et une photo de mon toit.

Ma consommation actuelle est assez faible : 2400kWh/an
Et il n’y a pas vraiment de raison pour qu’elle augmente mais au cas où, je prévois d’installer plus de panneaux que nécessaire et sous dimensionner l’onduleur, soit :
_8 panneaux haut rendement de 400W
_1 onduleur d’une puissance comprise entre 2000 et 2500W (pour réduire au maximum le tarif prosumer et ne pas dépasser ma conso actuelle)
_Pas besoin de batterie, mon compteur mécanique actuel fait office.

Mes deux préoccupations actuelles majeures :

_Le travail en sécurité sur mon toit :
La bonne nouvelle étant que la pente est faible avec 23°, je m’y déplace assez aisément.
Je pense me sécuriser avec un baudrier d’escalade, ce que j’ai déjà fait pour remplacer l’une ou l’autre tuile.
L’installation du matériel nécessaire au montage en surimposition ne m’inquiète pas trop.
Par contre, la mise en place de panneaux de 1 x 1,7m et pesant 21kg me laisse plus perplexe.
Est-ce que c’est envisageable seul et sans expérience ?
La bonne nouvelle étant que j’ai un toit plat en façade arrière, au nord, en me mettant sur la pointe des pieds je touche la corniche et j’ai un petit échafaudage.
L’accès au toit par l’intérieur, premier étage, est facile.
Quelques conseils pour ce point ?

_Fourniture du matériel :
J’ai commencé a faire quelques recherches, principalement sur les webshop .be, .fr et .nl
Ce que je constate c’est que les firmes qui proposent du matériel en kit sont assez chères, genre Wattuneed, Oscaropower.
Même très cher, si c’est pour gagner 1000€, je ne prends pas le risque de faire le travail en moi-même.
L’idée c’est de trouver l’ensemble du matériel nécessaire pour moins de 3000€ et je suis convaincu que c’est possible (avec les bonnes sources et/ou les bonnes remises, j’ai un numéro de tva au cas ou).
Sur un site hollandais j’ai trouvé des panneaux de stock à 160€ et l’onduleur à 500€ (il faut que je vérifie le type exact mais il est dans le Synegrid).
Par contre c’est plutôt réservé aux pros et le catalogue pour le matériel de montage sur la toiture est énorme et je suis perdu parmi les références,…
Je suis vraiment preneur de toute source pour la fourniture du matériel, en MP, comme vous voulez.
Il y a un électricien dans ma rue, je peux aussi lui demander si je peux passer par lui pour la fourniture.

Si vous avez le moindre conseil ou avis, je serais très heureux de vous lire !

Ma barak.jpg


Maison voisine.jpg


Devis du 1-9-2022.jpg


Devis du 9-4-2021.jpg
 
  • #2
23° de pente c'est de la rigolade d'autant que tu penses te sécuriser et tu as 100 % raison.
La pose des crochets et rails, tu peux faire tout seul en ayant fait ton plan à l'avance pour ne pas chipoter une fois sur le toit, par contre la pose des panneaux nécessite à mon avis et par sécurité d'être 2.
 
  • #3
1,77€ ttc c'est somme toute correct.

Mais clairement il y a la possibilité d'économiser 2500€. Mais attention aux garanties. Si je ne me fais pas trop d'illusion sur le suivi de garantie d'un onduleur dans une marque réputée.

Pour les panneaux ... "ok renvoyez nous le panneaux par Dhl à 250€ jusqu'en Chine et on vous rembourse 170€"
 
  • #4
Ivan,
petite question, pour le devis le plus récent, les panneaux développent 3240 W (8*405) la fiche technique de l'onduleur Huawei indique un max à l'entrée de 3000 Wp.
Cela veut dire que l'on peut dépasser quelque peu les recommandation du constructeur (un genre de tolérance) ? cela peut avoir des effets secondaire sur la durée de vie du matos ?
 
  • #5
Ivan,
petite question, pour le devis le plus récent, les panneaux développent 3240 W (8*405) la fiche technique de l'onduleur Huawei indique un max à l'entrée de 3000 Wp.
Cela veut dire que l'on peut dépasser quelque peu les recommandation du constructeur (un genre de tolérance) ? cela peut avoir des effets secondaire sur la durée de vie du matos ?

Les 3000 Wc sont recommandés
La doc dit ceci
Huawei SUN2000-2KTL-L1 - Notes et explications
1 La puissance d'entrée PV maximale de l'onduleur est de 10000 Wp lorsque de longues chaînes sont conçues et entièrement connectées aux optimiseurs de puissance SUN2000-450W-P.
Ici, aucun optimiseur n'est repris au devis.
 
  • #6
La pose des crochets et rails, tu peux faire tout seul en ayant fait ton plan à l'avance

Merci pour ta réponse!
Reste à préciser en détail la pose des crochets et des rails,...

J'ai visionné ces tutaux ci:



Ca semble relativement simple.
Je vais faire un petit plan et vous le soumettre pour validation.

Merci en tous les cas!
 
  • #7
Hello,

Je me suis un peu amusé avec un planificateur en ligne:
https://base.k2-systems.com

Il faut s'enregistrer sans quoi le programme bloque en fin de processus.
J'ai découvert une partie de mon toit, photo jointe.
Ceci afin de déterminer la largueur de mes chevrons, distance entre chevrons, distance entre lattes à pannes.

J'ai fait une simulation avec 10 panneaux, ça devient juste sur mon toit et peut être too much pour un petit onduleur de 2000W

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un vendeur en Belgique pour le matériel de montage des panneaux?
Je préfère acheter chez un commerçant de chez nous avant d'acheter en ligne.
Avec le matériel K2 system j'ai obtenu un devis à 550€ pour l'ensemble du matériel de montage.
Est-ce que c'est un prix qui vous semble correct?

Encore merci pour votre aide!

IMG_20221111_141208.jpg


Capture d’écran 2022-11-11 à 14.19.57.png


Capture d’écran 2022-11-11 à 15.26.01.png


Capture d’écran 2022-11-11 à 15.35.21.png


Capture d’écran 2022-11-11 à 15.36.34.png
 
  • #9
Exact, le devis obtenu est celui en ligne sur le site de K2 system!
 
  • #10
Je ne fais que passer
Mais je pense que tu devras disquer un peu les tuiles pour le passage des crochets sinon elles vont être légèrement soulevées
 
  • #11
Je ne fais que passer
Mais je pense que tu devras disquer un peu les tuiles pour le passage des crochets sinon elles vont être légèrement soulevées
K2 stipule qu'il faut prévoir 5 mm d'espace entre le haut de la tuile du dessous et la face interne de la patte du crochet.
Cela pour éviter de fendiller la tuile par cause d'une trop forte pression sur celle-ci.
 
  • #12
Bonjour Ivan,
avez vous fait votre installation ?
utilisation de quel type de crochets ?
Je suis intéressé par les retours d'expérience sur l'auto-installation en toit incliné

merci
 
  • #13
Hello,

Non, je n'ai pas encore réalisé mon installation.
Je ne me suis pas encore procuré le matériel et souffre actuellement d'une blessure au genou.
Je vais devoir patienter jusqu'au mois de mars avant de pouvoir commencer,...
Il faut aussi que je trouve quelqu'un qui acceptera de venir m'aider a placer les panneaux.
J'ai pas encore trouvé de candidat,...
 
  • #14
Hello,

Non, je n'ai pas encore réalisé mon installation.
Je ne me suis pas encore procuré le matériel et souffre actuellement d'une blessure au genou.
Je vais devoir patienter jusqu'au mois de mars avant de pouvoir commencer,...
Il faut aussi que je trouve quelqu'un qui acceptera de venir m'aider a placer les panneaux.
J'ai pas encore trouvé de candidat,...

Pour du K2, j'ai fouillé un peu partout Kranninch, Beecolog, Estg.... pour avoir des crochets 3S long. Pas disponible et les délais ne sont qu'approximatifs.Idem avec les rails.
Attendre mars, avril et peut-être ++++...ne me convenant pas car c'est une perte de prod.
J'ai commandé chez Allimex et je commence lundi avec mon couvreur.
Le prix est un peu moins cher mais le temps de pose pour ce matériel doit être je pense un peu plus long. Au pif 1 ou 2 heures en plus ?
 
  • #15
De mon coté j'ai trouvé un ouvrier expérimenté pour me seconder dans l'installation sur le toit.
Je pense peut être opter pour un kit mais je me pose la question des coffrets proposés pour le montage en amont / aval de l'onduleur (origine France).

Entre le tableau et l'onduleur:
  • Différentiel 25A 30mA 240V - Général electric
  • Disjoncteur modulaire phase neutre 16A 3KVA 230V
  • Parafoudre compact monophasé DS215-230/G CITEL
Entre l'onduleur et les panneaux:

3kW
Interrupteur 25A 600VDC
Parafoudre DC
1 string
1 MPPT
MC4 en entrée et sortie

Par contre je ne vois aucun matériel pour la mise à la terre ni pour réaliser les liaisons équipotentielles,...

Un avis la dessus?
 
  • #16
Attention de n'installer que du matériel conçu pour la Belgique.
Des produits français peuvent être refusés lors du contrôle.
 
  • #17
Mais oui, justement!
Comment savoir ce qui est autorisé en Belgique?
Je me suis, un peu, plongé dans la réglementation générale des installations électriques livre 1 mais c'est assez, disons, indigeste
 
  • #19
Hello,

Je progresse dans ma recherche de matériel et rentre tout doucement dans les détails.
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux me procurer du câble solaire 6mm²?
Des fiches MC4,...
Est-ce qu'il me faut la pince spéciale pour sertir ces connecteurs?
Certains me disent oui, d'autres non,... moi j'aurais tendance a utiliser la pince prévue pour être sur d'avoir un sertissage de qualité.
Quelqu'un en aurait une à vendre ou a louer?

Autre question, je cherche une gaine résistante aux UV et prévue pour être installée à l'extérieur.
Habituellement je commande chez Gigatek mais là,... je trouve pas grand chose, pas de rubrique PV,...

Peut être un magasin a me conseiller?
Dans le temps j'allais chez Cebeo mais les particuliers n'y sont plus les bienvenus, de ce que je comprends,...

Merci pour tout éventuel tuyau, je suis dans la région de Wavre
 

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
2
Affichages
303
BG1000
Réponses
9
Affichages
465
Marc72
Réponses
17
Affichages
638
isatas
Réponses
19
Affichages
988
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut