telemetry
Quoi de neuf

Auto-conso PV avec boiler thermodynamique

  • #1
Bonjour,


Sur mon installation j'ai actuellement 6 panneaux pour une puissance de 2.5kw en crête.
Le tableau en entrée est connecte au réseau en triphasé.

On vient d'ajouter un boiler thermodynamique (Atlantic Explorer v4) et on a branche un boitier EasyNRJ pour que le boiler sache quand les PV produisent et que j'ai un surplus qui est injecte sur le réseau.

Le but étant d'auto-consomme le plus possible la production des PV.


Maintenant ma question: le boiler et l'onduleur étant tout deux raccorde en monophasé, j'imagine qu'a moins que les fusible de ces deux appareils soient par hasard sur la même phase (L), le boiler ne va pas nécessairement auto-consommer ce que l'onduleur produit - correct?

En vous remerciant d'avance pour vos explications :)
 
  • #2
Question récurrente et la réponse donnée est : peu importe car le compteur "mutualise" les lignes. Ce n'est que la résultante globale (import ou export) qui est prise en compte.
 
  • #3
C'est clair que d'un point de vue economique ça fonctionne ainsi mais d'un point de vue pratique il serait dommage d'avoir branché le boiler sur une autre phase que les panneaux...

Ca ne coute rien de brancher sur la même phase... et ça équilibre le réseau.
En plus je ne sais pas si ce "boitier" EasyNRJ est en monophasé ou en tri. Si en tri et qu' il ne prend que la composante résultante des 3 phases ça ne fonctionnera pas de la manière voulue (même si le compteur fera la moyenne ce serait biesse de le faire ainsi).
 
  • #4
Oui, j’aurai du le préciser mais ma question est plus technique que économique.

le boîtier easynrj est branché sur le port p1 du compteur intelligent, il connaît la consommation et la production par phase mais son status ne reflétera pas cela. En gros c’est aussi simple que il y a injection ou pas.

Par ailleurs, je suis sur Bruxelles et pas propriétaire des panneaux, Brusol en est le propriétaire (tiers investisseur). Donc de ce point de vue, pour moi l’électricité non auto consommée est perdue.

Donc si je comprends bien, je pourrais avoir les PV qui produisent sur une phase, que ça injecté vers le réseau et le boiler qui consomme sur une autre phase?
Si tel est le cas je ferai sans doute venir un électricien pour vérifier que tout (boiler et PV) est sur la même phase, je préfère comprendre comment ça fonctionne (un minimum) avant de demander un devis à un électricien.
 
  • #5
Si tu es à l'aise avec un multimètre, tu sais le vérifier, tu te mets sur la phase du boiler et la phase de l'onduleur PV et tu vois s'il y a une tension ou 0v
 
  • #6
Ça va être un peu compliqué car les PV sont connectés au tableau en tête d’installation tandis que le boiler est sur mon tableau principal. Les deux tableaux ne sont pas dans la même pièce donc me connecter à la phase des deux circuits concernés risque d’être difficile
 
  • #7
Ça va être un peu compliqué car les PV sont connectés au tableau en tête d’installation tandis que le boiler est sur mon tableau principal. Les deux tableaux ne sont pas dans la même pièce donc me connecter à la phase des deux circuits concernés risque d’être difficile
Répéter les couleurs du câble entre les deux tableaux ? Tu fais le test en 2x

Après avec un compteur communicant si tu es à bxl, tu peux attendre que tu produise +- 2000w, tu branches une chaufferette 2000w sur la prise du thermodynamique et tu regardes sur ton compteur:

- si tu as un courant de moins d'1A sur toutes les phases alors c'est sur le même phase
- si tu as un courant négatif de +- 9A sur une phase et une conso de 9A sur une autre alors c'est pas sur la même phase

C'est les codes compteurs
31.7.0
51.7.0
71.7.0

Évidemment avec les autres gros consommateurs éteints ;)
 
  • #8
Si derrière le même différentiel et en triphasé 230V, Prendre une lampe test
et essayer d'une part entre les deux pôles du premier disjoncteur et entre les deux pôles du second disjoncteur d'autre part.
Si au moins pour une position d'un disjoncteur cela éclaire pour les deux positions de l'autre, c'est des paires de phases différente.

Vu que c'est un compteur DSMR/Emuc's l'intérêt d'être sur les mêmes paire de phase est limité.
 
  • #9
Répéter les couleurs du câble entre les deux tableaux ? Tu fais le test en 2x

Après avec un compteur communicant si tu es à bxl, tu peux attendre que tu produise +- 2000w, tu branches une chaufferette 2000w sur la prise du thermodynamique et tu regardes sur ton compteur:

- si tu as un courant de moins d'1A sur toutes les phases alors c'est sur le même phase
- si tu as un courant négatif de +- 9A sur une phase et une conso de 9A sur une autre alors c'est pas sur la même phase

C'est les codes compteurs
31.7.0
51.7.0
71.7.0

Évidemment avec les autres gros consommateurs éteints ;)
Bonne idée ! Dans le même style, je suppose que je pourrais juste couper tout les fusibles du tableau hormis boiler et PV pour observer ce qui se passe lorsque le boiler fonctionne et que les PV produisent : est ce que j’observe une consommation sur une phase et production sur l’autre ou bien ça s’équilibre ? Je suppose que ça revient un peu au même que votre test.

merci pour tout vos conseils et explications
 
  • #10
Si derrière le même différentiel et en triphasé 230V, Prendre une lampe test
et essayer d'une part entre les deux pôles du premier disjoncteur et entre les deux pôles du second disjoncteur d'autre part.
Si au moins pour une position d'un disjoncteur cela éclaire pour les deux positions de l'autre, c'est des paires de phases différente.

Vu que c'est un compteur DSMR/Emuc's l'intérêt d'être sur les mêmes paire de phase est limité.
C’est bien du triphasé 230v.
Pardonne mon ignorance mais que signifie DSMR/EMUC? Une rapide recherche Google / Wikipedia ne m’ont pas aidé à comprendre cela.
 
  • #11
  • Dutch Smart Meter Requirements
  • extended Multi‐Utility Companion Specification for the Consumer Interface P1
C'est le protocole de base des compteurs dits intelligents et le complément pour les GRD belges.
 
  • #12
Ok, je ne comprends pas pourquoi ces normes limitent l’intérêt d’avoir producteur et conso sur la même phase.
Je comprends que le compteur globalise les trois phases. Dans mon cas, je ne récupère rien pour ce que j’injecte (pas de compensation financière) car je ne suis pas propriétaire des panneaux (brusol l’est). Je cherche donc a maximiser l’autoconsommation.
 
  • #13
C'est le contraire, ce sont ces normes qui définissent qu'il n'y a aucuns intérêt à équilibré les productions et consommations sur les même paires de phases car le compteur enregistre des valeurs scalaire du bila in/out.
Le seul intérêt c'est si on désire consommer plus que la puissance du raccordement, en bénéficiant du solaire....
 
  • #14
Ok, je ne comprends pas, ce bilan in/out permet uniquement de tenir un décompte qui sert à la facturation ? Si tel est le cas, vu que je mon électricité injectée ne m’est pas payé, ça ne m’aidera pas par rapport à un équilibrage des phases.

Ou est ce que le compteur fait qq chose de plus que de tenir des décomptes ?

merci pour les réponses et précisions
 
  • #15
  • #16
Ok, je ne comprends pas, ce bilan in/out permet uniquement de tenir un décompte qui sert à la facturation ? Si tel est le cas, vu que je mon électricité injectée ne m’est pas payé, ça ne m’aidera pas par rapport à un équilibrage des phases.

Ou est ce que le compteur fait qq chose de plus que de tenir des décomptes ?

merci pour les réponses et précisions
Salut ! En mots et en explications que Mr et MMe Tout le monde comprend, ta question est donc :
" Dans mon cas , comment optimiser " un Max " de la production des panneaux , i.e. consommer les kWh auto-produits dont je ne touche pas un centime pour le surplus renvoyé sur le réseau, vu que l'installation " gratuite à l'investissement " profite au " tiers payant" durant au moins 10 ans = "certificats verts + peanuts " qui m'échappent sur cette durée? Qui dit consommer d'abord l'auto-production dit pomper le moins possible du réseau.

Ca y est, on va aussi reparler de batteries et de la Capacité de charge à retenir ! :eek::laughing::cool:

Certains seront tenter d'ajouter un Airco dans la baraque " puisque, hormis l'investissement de départ, les kWh bien choisis, ne coûteront rien !! Et/ou de passer par 'ajout d'une taque électrique plutôt qu'au gaz, de placer un ventilo-convecteur soufflant dans la SDB pour oser se chauffer à confort durant même les bonnes saisons de manière à ne plus remettre le CC central "rien que pour assurer le confort SDB.

Imagination au pouvoir !!!! Ciao. ;):)
 
  • #17
Ok et donc d’un point de vue valeur comptabilisée on ne peut pas, à un moment donné, à la fois prélever et injecter en même temps car l’intégration des valeurs donnera toujours un résultat soit de prélèvement, soit d’injection, si j’ai bien compris?
 
  • #18
Ok et donc d’un point de vue valeur comptabilisée on ne peut pas, à un moment donné, à la fois prélever et injecter en même temps car l’intégration des valeurs donnera toujours un résultat soit de prélèvement, soit d’injection, si j’ai bien compris?
Salut ! Ben oui, te répondra-t-on ! Supposant que tu aies encore un compteur à roulette , ou il tourne ou il ne tourne pas ! Logique, non ! ? ! Hum ! :D
Maintenant, comme tu connais la Q de kWh auto-produits que tu ne consommes pas sur un an, c'est seulement en recourant à un déplacement dans le temps de la mise en service des "consommants " et/ou à une augmentation des charges qui en consommeraient une partie, comme indiqués ou sous-entendus en #16. Ciao.
 
  • #19
Ok et donc d’un point de vue valeur comptabilisée on ne peut pas, à un moment donné, à la fois prélever et injecter en même temps car l’intégration des valeurs donnera toujours un résultat soit de prélèvement, soit d’injection, si j’ai bien compris?
A tout instant si la résultante de l'injection sur toutes les phase et du prélèvement sur toutes les phase donne un prélèvement, le registre prélèvement sera incrémenté, si c'est une injection le registre injection sera incrémenté.
Par type de 'mouvement' il y a deux registres heures creuses et heures pleines
 
Dernière édition:
  • #20
Bonne idée ! Dans le même style, je suppose que je pourrais juste couper tout les fusibles du tableau hormis boiler et PV pour observer ce qui se passe lorsque le boiler fonctionne et que les PV produisent : est ce que j’observe une consommation sur une phase et production sur l’autre ou bien ça s’équilibre ? Je suppose que ça revient un peu au même que votre test.

merci pour tout vos conseils et explications
Si tu as un communicant oui tu pourras voir les différents courant des 3 phases
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
246
AleBXL
Réponses
34
Affichages
2K
belgotux
Réponses
29
Affichages
2K
Naudhen
Réponses
·
Affichages
610
Michel3
Réponses
23
Affichages
2K
Ulr

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut