Salut ! Une chose me chipote dans ce poste.
Il manque à mes yeux le point devant toujours servir de base comparative et de départ à l'investissement.
A savoir d'abord répondre à la triple question que voici : "quelle est ma consommation électrique (kWh) moyenne annuelle " + à la rigueur sa répartition jour/nuit + projection de l'augmentation potentielle de ma consommation en fonction de l'ajout de charges plus ou moins important ( ballon électrique, airco, ventilation assistée, et/ou du passage d'une énergie (gaz/mazout) vers l'électrique , etc..? ".
Tu as (fait) placer une installation PV qui va auto-produire une Q d'environ 8~8.500 kWh / ans.
Sachant que la consommation d'électricité moyenne annuelle d'un ménage tourne autour des 3.500 kWh et que la couverture moyenne de celle-ci par les kWh auto-produits par les PV tourne autour des 45%, on peut faire une projection en plusieurs points et en améliorant les chiffres de base de ta conso que l'on portera donc à 4.000 kWh dans ton cas, pourquoi pas ! ? !
Cela représente donc une conso journalière de 11kWh en arrondissant et en la supposant égale toute l'année.
On clarifie tout cela comme suit :
-1) auto-production moyenne via PV = 8.200kWh
-2) couverture de ta consommation sera de 45% des 4.000kWh de base comparative , soit 1.800 kWh; en tirant dessus positivement, on peut l'estimer 50% = 2.000 ~2.200 kWh; 55~60% = 2.200~ 2.400 kWh ; 60~70 % = 2400~2.800 kWh.
Gardons 50% pour laisser de la place aux illusions et aux rêves qui demanderont des adaptations ( comportement, changements dans les habitudes, augmentation des " charges " souvent inéluctables " puisque l'on se dira bien souvent aussi " pourquoi pas , puisque je ne paierai pas les calories ni ne devrais payer pour " renvoyer mes kWh auto-produits sur le réseau " et qui rapportent de moins en moins.
-3) si 50% de récupération " gratuite " , tu auras donc - toujours en tirant la couverture à toi

- une surproduction de +/- 4.000kWh.
La question est alors de savoir "que va m'apporter l'ajout d'un kit /batteries-tampon" au niveau de l'amélioration de mon "auto-consommation" ? On ne se mentira pas en l'estimant à 5 ou 10% des 4.000 kWh normalement consommés du réseau qui passeraient de la réserve prise (batterie) sur l'auto-production.
Il faut savoir qu'en été, tu auras un pic d'auto-production via PV quotidienne grimpant jusqu'à 55~60kWh (voire plus selon localisation- Région, ville ou campagne, colline ou vallée, etc etc....).
En tirant dessus, on peut se dire aussi - pour rester réaliste - que la consommation de " nuit " peut monter jusqu'à 50% de la totale quotidienne, soit 5,5kWh.
Sur base de quoi, on peut imaginer la manoeuvre suivante et à titre d'exemple - un peu compliquée, tu en conviendras - de couper le compteur manuellement tous les soirs et le rouvrir au matin pour "être sûr " de puiser dans ta batterie.
Le tout n'est pas de stocker mais de consommer l'énergie stockée.
Une fois la batterie pleine et en journée, il faudrait encore que tu consommes
les 5,5kWh durant la production des PV !
Et pour en être sûr, il faudrait éviter toutes les inversions/ commutations courtes vers le réseau à chaque passage de moutons dans le ciel pur prendre un maximum de la production "maison".
A toi de faire des projections et des calculs sur base de ces chiffres pour optimiser ton auto-consommation ! Ca devient de l'addiction technologique pour " grapiller " 20€ en plus d'électricité par mois !



. Hum !
Calcule aussi ton temps passé la calculette à la main à du 40 ~60 €/h pour te rendre compte que couper un cheveu en quatre pour aller chercher le dernier centime d'économie ou de profit en électricité n'est pas rentable.
Tu peux aussi te baser sur un coût m/o "intellectuelle à 25€/h !
Et pour en retirer encore plus des 4.000kWh produits " en trop ", te voilà occupé à étudier la question d'ajouter l'air-co dans ta maison, de rajouter un surgélateur que tu n'avais pas, de laisser sans scrupule l'éclairage allumé pour personne ", de faire 80 lessives/ an au lieu de 50, de prendre 6 bains/semaine au lieu de 2~3 , etc etc... puisque tu ne paies pas l'électricité produite ou stockée.
Comme en plus, tu reporteras la mise en marches des MàL, LV, Séchoir , charge/ballon, etc ... en journée durant les tranches horaires 11h~17h les plus économiques bientôt mise en place par les fournisseurs d'électricité, il sera de plus en plus difficile de vraiment consommer les kWh accumulés dans ballon et batterie. Celles-ci devront encore bien diminuer de prix .
Et aussi, il deviendra de moins en moins intéressant de surdimensionner une installation "PV " disons de plus de 20% qui représenteraient une " réserve " pour l'ajout de "charges " ( consommateurs d'électricité mentionnés plus haut). Ciao.

