Je ne sais pas, ça me semble déjà tellement complexe de:
- Trouver une bonne entreprise (comprendre: éviter les mauvaises)
- Trouver parmi celles là, de bons chassis
- Comparer les chassis entre eux sans être connaisseur
- Trouver un prix ok (moins compliqué que prévu, ils ont l'air d'être dans une même fourchette)
- Trouver un système d'acompte convenable
Mais j'ai bien demandé un budget approximatif à chacun pour des volets (ainsi que moustiquaire).
Je verrai..
Là on en a (des vieux avec enrouleur manuels) sur la facade avant (4 chassis), mais au final, pas certain de l'utilité si les nouveaux chassis sont bien isolés.
Si on part en vacances, on ne ferme pas les volets, c'est comme indiqué sur une pancarte que la maison est inoccupée.
A part se sentir un peu plus en sécurité la nuit peut-être. Mais on a pas vraiment de soucis à ce niveau.
Au final, je vois plutôt les inconvénients:
- Si electrique, courant à prévoir
- Une source de Pannes / Problèmes en plus (manuel ou electrique)
- L'isolation est probablement moins optimale avec un caisson pour volet au dessus du chassis?
- Si caisson au dessus du volet, perte de surface vitrage (qui est déjà pas énorme)
Retour d'un des devis (SK45 à pan coupé):
2500€ volets + pose pour 4 manuels
4000€ volets + pose pour 4 electriques
Dans les 2 cas, 1000€ de main d'oeuvre, le reste pour les volets eux même.
Retour d'un autre (Monobloc HL37 Caisson Renolit):
+- 500€ / volet, avec main d'oeuvre je pense, et manuel à priori
Dans ce cas (solaire + sur facade) je suppose que c'est un poste que je pourrais rajouter / envisager plus tard après la pose des chassis?
Ca serait plus simple en terme pratique, j'ai l'impression que c'est déjà un casse tête rien que pour isolation/couverture toiture + isolation facade + chassis![]()
Le premier propose pour moi le meilleur profilé de châssis de la liste. Par contre, le vitrage est basic et ne prévoit pas de vitrage renforcé qui est obligatoire pour les allèges dont la hauteur est inférieure à 90 cm.
Le deuxième est ambigu sur les profilés. Vous indiquez Aluplast ideal 5000 qui est un profilé "d'ancienne génération". Alors que le descriptif mentionne des profils gealan?
Le triple vitrage est top du point de vue de l'isolation thermique, mais n'est pas de type renforcé alors que ça doit être le cas pour les allèges de moins de 90 cm.
Le troisième propose des profilés moins bon que le premier, mais il intègre directement du double vitrage feuilleté.
Aucun ne mentionne les accessoires de ventilations? Avez-vous prévu d'installer un système type double flux?
La réglementation impose de prévoir des dispositifs d'amenées d'air (par exemple Renson Invisivent...) pour les locaux type salon, salle à manger, chambres, bureaux ou équivalent lorsque l'on remplace des châssis.
https://energie.wallonie.be/fr/exigences-peb-electromobilite.html?IDC=9136Bonjour, un lien vers cette réglementation ? J'ai fait remplacer tous mes châssis en 2023 et personne n'a mentionné ce point (même si je ne voulais pas de base)
https://energie.wallonie.be/fr/exigences-peb-electromobilite.html?IDC=9136
en ce qui nous concerne, permis d'urbanisme, architecte obligatoire qui doit assurer toute la partie GOF.
Pas le choix donc de respecter les normes PEB. 3/4 des châssis doivent avoir un invisivent et ça douille et je parle pas du reste...
C'est pour une nouvelle construction ce qui est mentionné.
@benlan2000
Concernant les aérateurs, je ne sais pas, on a toujours vécu sans, on ouvre les fenêtres tous les jours, je ne vois pas vraiment l'intérêt, surtout que ça a un coût, et que ça complexifie encore plus tous ces devis et leurs comparaisons.
Dans l'audit, il y a un poste pour une VMC double flux, mais j'avoue que je ne pense pas le faire (je ferai un devis pour voir quand même..). Et pour les primes, ce n'est pas obligatoire (la ventilation sur chassis).
Tant qu'ils ne seront pas contraints de le faire, ils ne le feront pas.Ca reste quand même normalement une obligation légale et les menuisiers devraient à tout le moins attirer l'attention sur ce point. puisque l'élément qui déclenche cette obligation est le remplacement de châssis.
Même s'il n'y a pas de contrôle de la région Wallonne sur le respect des exigences de ventilation pour le remplacement de châssis sans permis d'urbanisme.
Ca reste quand même normalement une obligation légale et les menuisiers devraient à tout le moins attirer l'attention sur ce point. puisque l'élément qui déclenche cette obligation est le remplacement de châssis.
Par contre, ça ne se fait pas nécessairement avec des accessoires sur châssis. Il existe des grilles murales ou à placer en toiture... Et l'on peut opter pour des amenées d'air mécanique avec par exemple un système double flux.