telemetry
Quoi de neuf

Avis devis chassis

  • #21
Je viens d'avoir un 4e devis nettement moins cher: 10.000€

- Aluplast Ideal 5000 (pareil que le 2e devis)
- TRIPLE joints en néoprène
- 5 chambres
- Ug 1.0 et Uw 1.2
- Acompte 30-40-30 (Commande - Livraison - Fin de chantier)
upload_2024-3-11_10-43-53.png
 
Dernière édition:
  • #22
Bonjour,
Vous ne prévoyez pas de protection solaire ? Volet roulant par exemple ?
 
  • #23
Je ne sais pas, ça me semble déjà tellement complexe de:
- Trouver une bonne entreprise (comprendre: éviter les mauvaises)
- Trouver parmi celles là, de bons chassis
- Comparer les chassis entre eux sans être connaisseur
- Trouver un prix ok (moins compliqué que prévu, ils ont l'air d'être dans une même fourchette)
- Trouver un système d'acompte convenable

Mais j'ai bien demandé un budget approximatif à chacun pour des volets (ainsi que moustiquaire).
Je verrai..

Là on en a (des vieux avec enrouleur manuels) sur la facade avant (4 chassis), mais au final, pas certain de l'utilité si les nouveaux chassis sont bien isolés.
Si on part en vacances, on ne ferme pas les volets, c'est comme indiqué sur une pancarte que la maison est inoccupée.

A part se sentir un peu plus en sécurité la nuit peut-être. Mais on a pas vraiment de soucis à ce niveau.

Au final, je vois plutôt les inconvénients:
- Si electrique, courant à prévoir
- Une source de Pannes / Problèmes en plus (manuel ou electrique)
- L'isolation est probablement moins optimale avec un caisson pour volet au dessus du chassis?
- Si caisson au dessus du volet, perte de surface vitrage (qui est déjà pas énorme)

Retour d'un des devis (SK45 à pan coupé):
2500€ volets + pose pour 4 manuels
4000€ volets + pose pour 4 electriques
Dans les 2 cas, 1000€ de main d'oeuvre, le reste pour les volets eux même.

Retour d'un autre (Monobloc HL37 Caisson Renolit):
+- 500€ / volet, avec main d'oeuvre je pense, et manuel à priori
 
  • #24
Je ne sais pas, ça me semble déjà tellement complexe de:
- Trouver une bonne entreprise (comprendre: éviter les mauvaises)
- Trouver parmi celles là, de bons chassis
- Comparer les chassis entre eux sans être connaisseur
- Trouver un prix ok (moins compliqué que prévu, ils ont l'air d'être dans une même fourchette)
- Trouver un système d'acompte convenable

Mais j'ai bien demandé un budget approximatif à chacun pour des volets (ainsi que moustiquaire).
Je verrai..

Là on en a (des vieux avec enrouleur manuels) sur la facade avant (4 chassis), mais au final, pas certain de l'utilité si les nouveaux chassis sont bien isolés.
Si on part en vacances, on ne ferme pas les volets, c'est comme indiqué sur une pancarte que la maison est inoccupée.

A part se sentir un peu plus en sécurité la nuit peut-être. Mais on a pas vraiment de soucis à ce niveau.

Au final, je vois plutôt les inconvénients:
- Si electrique, courant à prévoir
- Une source de Pannes / Problèmes en plus (manuel ou electrique)
- L'isolation est probablement moins optimale avec un caisson pour volet au dessus du chassis?
- Si caisson au dessus du volet, perte de surface vitrage (qui est déjà pas énorme)

Retour d'un des devis (SK45 à pan coupé):
2500€ volets + pose pour 4 manuels
4000€ volets + pose pour 4 electriques
Dans les 2 cas, 1000€ de main d'oeuvre, le reste pour les volets eux même.

Retour d'un autre (Monobloc HL37 Caisson Renolit):
+- 500€ / volet, avec main d'oeuvre je pense, et manuel à priori

On en a posé 14 l'année dernière. On en a un seul en filaire car il était trop grand mais on fait du solaire maintenant. Tout est sans fil et repose sur une batterie chargée avec un petit capteur.

Ça permet aussi de domotiser l'installation et de fermer/ouvrir les volets automatiquement, n'incitant pas le "on n'est pas là". On était sur du 1000 euros par volet environ. (somfy io et rts)

Ils peuvent aussi être placés au-dessus du châssis, sur la façade et non sur le châssis
 
  • #25
Dans ce cas (solaire + sur facade) je suppose que c'est un poste que je pourrais rajouter / envisager plus tard après la pose des chassis?
Ca serait plus simple en terme pratique, j'ai l'impression que c'est déjà un casse tête rien que pour isolation/couverture toiture + isolation facade + chassis :laughing:
 
  • #26
Dans ce cas (solaire + sur facade) je suppose que c'est un poste que je pourrais rajouter / envisager plus tard après la pose des chassis?
Ca serait plus simple en terme pratique, j'ai l'impression que c'est déjà un casse tête rien que pour isolation/couverture toiture + isolation facade + chassis :laughing:

Oui, ça peut s'ajouter par la suite sans souci. Il y a seulement les frais fixes qui devront être remis du coup :)
 
  • #27
Concernant le 4e devis que j'ai reçu (ici https://www.bricozone.be/t/avis-devis-chassis.151278/page-2#post-1989910)

Je suis assez perplexe. C'est quand même significativement moins cher que ce que j'ai pu avoir avant.

upload_2024-3-11_13-15-54.png

upload_2024-3-11_13-16-2.png


Suivant la remarque de @neuneu, les info semblent correctes: 3 joints, 5 chambres, 1.2 uw..
Ca semble clairement venir tout assemblé de Pologne, et il y a 2 chambres en moins que les 2 premiers devis, mais est-ce que ça justifie 30-40% en moins sur le devis?

Edit: n'hésitez pas à m'expliquer comment je pourrais répondre à cette question par moi même
 
  • #28
Le premier propose pour moi le meilleur profilé de châssis de la liste. Par contre, le vitrage est basic et ne prévoit pas de vitrage renforcé qui est obligatoire pour les allèges dont la hauteur est inférieure à 90 cm.

Le deuxième est ambigu sur les profilés. Vous indiquez Aluplast ideal 5000 qui est un profilé "d'ancienne génération". Alors que le descriptif mentionne des profils gealan?
Le triple vitrage est top du point de vue de l'isolation thermique, mais n'est pas de type renforcé alors que ça doit être le cas pour les allèges de moins de 90 cm.

Le troisième propose des profilés moins bon que le premier, mais il intègre directement du double vitrage feuilleté.

Aucun ne mentionne les accessoires de ventilations? Avez-vous prévu d'installer un système type double flux?
La réglementation impose de prévoir des dispositifs d'amenées d'air (par exemple Renson Invisivent...) pour les locaux type salon, salle à manger, chambres, bureaux ou équivalent lorsque l'on remplace des châssis.
 
  • #29
Le premier propose pour moi le meilleur profilé de châssis de la liste. Par contre, le vitrage est basic et ne prévoit pas de vitrage renforcé qui est obligatoire pour les allèges dont la hauteur est inférieure à 90 cm.

Le deuxième est ambigu sur les profilés. Vous indiquez Aluplast ideal 5000 qui est un profilé "d'ancienne génération". Alors que le descriptif mentionne des profils gealan?
Le triple vitrage est top du point de vue de l'isolation thermique, mais n'est pas de type renforcé alors que ça doit être le cas pour les allèges de moins de 90 cm.

Le troisième propose des profilés moins bon que le premier, mais il intègre directement du double vitrage feuilleté.

Aucun ne mentionne les accessoires de ventilations? Avez-vous prévu d'installer un système type double flux?
La réglementation impose de prévoir des dispositifs d'amenées d'air (par exemple Renson Invisivent...) pour les locaux type salon, salle à manger, chambres, bureaux ou équivalent lorsque l'on remplace des châssis.

Bonjour, un lien vers cette réglementation ? J'ai fait remplacer tous mes châssis en 2023 et personne n'a mentionné ce point (même si je ne voulais pas de base)
 
  • #30
NBN S23-002, les résultats google sont assez bons pour comprendre la norme, surtout le pdf de saint gobain

C'est la seule norme imposée pour les primes:

image (2).png
 
  • #31
Ça parle d'isolation et de sécurité mais pas d'aération à première vue.
 
  • #32
Bonjour, un lien vers cette réglementation ? J'ai fait remplacer tous mes châssis en 2023 et personne n'a mentionné ce point (même si je ne voulais pas de base)
https://energie.wallonie.be/fr/exigences-peb-electromobilite.html?IDC=9136

en ce qui nous concerne, grosse rénovation => permis d'urbanisme => architecte obligatoire qui doit assurer toute la partie GOF => pas le choix donc de respecter les normes PEB.

3/4 des châssis doivent avoir un invisivent et ça douille et je parle pas du reste...
 
  • #35
C'est pour une nouvelle construction ce qui est mentionné.

g. Les installations de ventilation dans les locaux des bâtiments résidentiels qui sont transformés et dans lesquels les fenêtres sont remplacées ou ajoutées, doivent satisfaire aux exigences de ventilation relatives aux amenées d’air en respectant au minimum : • les débits fixés dans le tableau 1er de la norme NBN D50-001 ; • 45 m³/h par mètre courant de fenêtre qui est remplacée ou ajoutée.
 
  • #36
@benlan2000
Concernant les aérateurs, je ne sais pas, on a toujours vécu sans, on ouvre les fenêtres tous les jours, je ne vois pas vraiment l'intérêt, surtout que ça a un coût, et que ça complexifie encore plus tous ces devis et leurs comparaisons.
Dans l'audit, il y a un poste pour une VMC double flux, mais j'avoue que je ne pense pas le faire (je ferai un devis pour voir quand même..). Et pour les primes, ce n'est pas obligatoire (la ventilation sur chassis).

----------------------------

Concernant le premier devis et le vitrage qui n'est pas renforcé dans le premier devis, je les ai contacté, voici la réponse:

"Exactement, il faut un verre feuilleté en fonction de la hauteur d’allège.
Ce sera à définir au moment des mesures définitives (il n'y aura pas d'augmentation du prix pour application de la norme S23 002)"

----------------------------

Concernant le deuxième devis et les vitre pas non plus renforcée, voici la réponse:
"L’ensemble des vitrages de votre devis est en sécurit suivant la norme. "NBN S23-002"."
Concernant Aluplast vs Gealan, j'ai reçu deux devis de la même entreprise, avec même pas 1500€ de diff sur 14.000€, le premier est Gealan S9000 1277€ pour deux chassis
upload_2024-3-11_14-0-57.png

Le deuxième est Aluplast Ideal 5000 1210€ pour 2 chassis
upload_2024-3-11_14-1-49.png
 
  • #37
@benlan2000
Concernant les aérateurs, je ne sais pas, on a toujours vécu sans, on ouvre les fenêtres tous les jours, je ne vois pas vraiment l'intérêt, surtout que ça a un coût, et que ça complexifie encore plus tous ces devis et leurs comparaisons.
Dans l'audit, il y a un poste pour une VMC double flux, mais j'avoue que je ne pense pas le faire (je ferai un devis pour voir quand même..). Et pour les primes, ce n'est pas obligatoire (la ventilation sur chassis).

Même s'il n'y a pas de contrôle de la région Wallonne sur le respect des exigences de ventilation pour le remplacement de châssis sans permis d'urbanisme.
Ca reste quand même normalement une obligation légale et les menuisiers devraient à tout le moins attirer l'attention sur ce point. puisque l'élément qui déclenche cette obligation est le remplacement de châssis.

Par contre, ça ne se fait pas nécessairement avec des accessoires sur châssis. Il existe des grilles murales ou à placer en toiture... Et l'on peut opter pour des amenées d'air mécanique avec par exemple un système double flux.
 
  • #38
Ca reste quand même normalement une obligation légale et les menuisiers devraient à tout le moins attirer l'attention sur ce point. puisque l'élément qui déclenche cette obligation est le remplacement de châssis.
Tant qu'ils ne seront pas contraints de le faire, ils ne le feront pas.
L'invisivent est à pratiquement 300€/u sur les plus grands chassis chez nous.
 
  • #39
Même s'il n'y a pas de contrôle de la région Wallonne sur le respect des exigences de ventilation pour le remplacement de châssis sans permis d'urbanisme.
Ca reste quand même normalement une obligation légale et les menuisiers devraient à tout le moins attirer l'attention sur ce point. puisque l'élément qui déclenche cette obligation est le remplacement de châssis.

Par contre, ça ne se fait pas nécessairement avec des accessoires sur châssis. Il existe des grilles murales ou à placer en toiture... Et l'on peut opter pour des amenées d'air mécanique avec par exemple un système double flux.

Et bien ils ne le font pas :)

Dans mon cas, ils ont même retiré les finitions intérieures (à part le seuil en PVC) pour diminuer la note. Ça ne me dérange pas plus que ça car finition + invisivent, on rajouterait 500 euros par châssis. Et perso, je trouve ça très très moche les invisivents. Si en plus les murs ne sont pas isolés.. On fait même pire que mieux.
 
  • #40
Je vois dans votre 1er et 3ème devis une couleur de RAL 7016 (gris anthracite).
C'est ce que j'ai chez moi.
Or, ce gris est légèrement teinté de bleu :confused:
Vérifiez chez ce fournisseur
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
479
alfie1984
Réponses
5
Affichages
1K
yepp33
Réponses
32
Affichages
6K
Tesla777
Réponses
12
Affichages
3K
lamy
Réponses
6
Affichages
2K
benoki

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut