- #1
Bonjour à tous,
Je voudrais votre avis sur un poêle, son placement et le tubage.
J'avais précédemment fait un petit sujet concernant mon feu ouvert et la possibilité de le conserver en l'état moyennant un minimum de réparations/modifications.
Je remets le sujet ici pour ceux que ça intéresse.
Les deux options qui étaient sérieuses (d'un point de vue technique) étaient :
J'en arrive donc à la conclusion, si je veux pouvoir refaire un feu sans gros travaux :
Voici un aperçu de l'âtre et des dimensions :

Après recherches (principalement pour les dimensions) je me dirige vers un poêle Dik Geurts Ivar 8, Low
Hauteur 55,5 x largeur 54 x profondeur 35
Ce qui me laisserait 10 cm au dessus, 9 cm de chaque côté, 30 - 37 cm derrière (selon l'esthétique/faisabilité du positionnement) il serait assez bien à "l'extérieur" du foyer pour ne pas avoir de surchauffe et dissiper un maximum la chaleur vers la pièce.

J'utiliserais la sortie à l'arrière et pas celle au dessus pouvoir avoir un Té et la possibilité de ramoner le conduit par là (à condition de pouvoir décaler le poêle sans tout rayer), le conduit existant est tout au fond de l'âtre utiliser la sortie verticale voudrait dire enfoncer le foyer presque au maximum et je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Je brancherais la prise d'air vers le volume en dessous qui est le garage qui est ventilé (reliques de l'époque des vieilles chaudières atmosphérique) donc carottage.
Concernant le conduit lui-même :
A gauche le plan original, mais j'ai un doute sur la mise en œuvre car visuellement cela ressemble plus à la correction que j'ai fait à droite.
Le seul hic c'est qu'en faisant des photos avec la lampe de poche et le téléphone j'ai ceci :

En photo, sur la troisième à première vu on dirait un rétrécissement mais en fait il s'agit d'un décalage du conduit. Très difficile à dire à quel hauteur et de quel dimension mais j'ai l'impression que c'est à l'entresol.
Je dois sortir en 150 du poêle et j'imagine vu la longueur (9m) du conduit je vais devoir tuber en 180 ? J'ai un doute que cela passe mais j'imagine en passant à la suite (caméra d'inspection et ogive en bois) j'aurai mes réponses. Je ne sais pas non plus si je risque quelque chose dans le dernier volume avant la sortie, qui est isolé du reste de la maison et non chauffé. Y a-t-il un risque de condensation ?
Je vais également avoir besoin d'un chapeau de sortie, et de passer au dessus de la dalle de béton...
La prise d'air de la chaudière à condensation se fait au niveau du cercle jaune et la sortie du conduit pour le feu ouvert c'est le cercle rouge.
Pour le récapitulatif des questions :
Je voudrais votre avis sur un poêle, son placement et le tubage.
J'avais précédemment fait un petit sujet concernant mon feu ouvert et la possibilité de le conserver en l'état moyennant un minimum de réparations/modifications.
Je remets le sujet ici pour ceux que ça intéresse.
Les deux options qui étaient sérieuses (d'un point de vue technique) étaient :
- Le chemisage: devis à 5000€ donc pas imaginable de payer cette somme pour le privilège de jeter du bois "par les fenêtres".
- Le tubage en gardant un diamètre aussi proche que possible du conduit original mais assez rapidement il apparait que le cheminée n'est pas droite et donc j'ai un gros doute sur la possibilité de faire passer du 200 sachant que le conduit fait à peine plus que 200 x 250 et aucune garantie sur le fonctionnement du feu.
J'en arrive donc à la conclusion, si je veux pouvoir refaire un feu sans gros travaux :
Placer un poêle dans le feu ouvert et tuber le conduit de cheminée.
Voici un aperçu de l'âtre et des dimensions :
Après recherches (principalement pour les dimensions) je me dirige vers un poêle Dik Geurts Ivar 8, Low
Hauteur 55,5 x largeur 54 x profondeur 35
Ce qui me laisserait 10 cm au dessus, 9 cm de chaque côté, 30 - 37 cm derrière (selon l'esthétique/faisabilité du positionnement) il serait assez bien à "l'extérieur" du foyer pour ne pas avoir de surchauffe et dissiper un maximum la chaleur vers la pièce.
J'utiliserais la sortie à l'arrière et pas celle au dessus pouvoir avoir un Té et la possibilité de ramoner le conduit par là (à condition de pouvoir décaler le poêle sans tout rayer), le conduit existant est tout au fond de l'âtre utiliser la sortie verticale voudrait dire enfoncer le foyer presque au maximum et je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Je brancherais la prise d'air vers le volume en dessous qui est le garage qui est ventilé (reliques de l'époque des vieilles chaudières atmosphérique) donc carottage.
Concernant le conduit lui-même :
A gauche le plan original, mais j'ai un doute sur la mise en œuvre car visuellement cela ressemble plus à la correction que j'ai fait à droite.
Le seul hic c'est qu'en faisant des photos avec la lampe de poche et le téléphone j'ai ceci :
En photo, sur la troisième à première vu on dirait un rétrécissement mais en fait il s'agit d'un décalage du conduit. Très difficile à dire à quel hauteur et de quel dimension mais j'ai l'impression que c'est à l'entresol.
Je dois sortir en 150 du poêle et j'imagine vu la longueur (9m) du conduit je vais devoir tuber en 180 ? J'ai un doute que cela passe mais j'imagine en passant à la suite (caméra d'inspection et ogive en bois) j'aurai mes réponses. Je ne sais pas non plus si je risque quelque chose dans le dernier volume avant la sortie, qui est isolé du reste de la maison et non chauffé. Y a-t-il un risque de condensation ?
Je vais également avoir besoin d'un chapeau de sortie, et de passer au dessus de la dalle de béton...
La prise d'air de la chaudière à condensation se fait au niveau du cercle jaune et la sortie du conduit pour le feu ouvert c'est le cercle rouge.
Pour le récapitulatif des questions :
- Pas de problème à priori pour poser le poêle "dans" le feu ouvert (dans ce cas-ci ce sera assez bien devant) ?
- La marque Dik Geurts ? Quelqu'un connait ?
- Le Té pour pouvoir ramoner, fausse bonne idée ?
- De combien je dois remonter en rigide après le Té avant de passer en flex ?
- Flex inox pour le tubage du conduit ?
- Risque de condensation dans le volume non chauffé avant de sortir ?
- Diamètre 180 le tubage ou pas nécessaire et je peux le faire en 150 ?
- Un "chapeau" ou "sortie" à proposer pour la fin du tubage ?
- Ramoner je peux le faire sans problème, mais comment savoir s'il faut faire un débistrage ?