telemetry
Quoi de neuf

Avis Nouvelle Installation

  • #1
Bonjour,

Nous souhaitons installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre maison.
J'écris ce poste car je souhaite recueillir vos avis concernant la configuration de cette nouvelle installation et vous faire part de ma réflexion.

Notre consommation moyenne de ces deux dernières années est de ~4.700kWh/an. Cependant, nous avons installé l'année passée une PAC pour chauffer la piscine (50m³).
La PAC n'a tourné qu'un mois de aout à septembre, je n'ai donc pas sa consommation sur une saison entière. Néanmoins, d'après mes estimations la PAC devrait consommer ~6.700kWh/an. Nous allons donc partir sur une estimation de 11.000kWh/an.

La maison est orientée Sud-Est à -60° azimut-sud. Le toit fait 12m par 5m avec une cheminée sur la faitière.
A coté de la maison, j'ai un garage orienté Sud-Est à -30° azimut-sud. Sa toiture fait 6,60m par 4,60m. Par contre, j'ai l'ombre de la maison qui recouvre complètement la surface du garage vers 15h en hiver, et pratiquement rien en été.

Voici une simulation de l'ombre en janvier, à 15h10 :
A 01-Jan-15h10.PNG

Et ici, en juillet à 16h10
G 01-Juil-16h10.PNG

Voici l'impacte de l'ombre sur les 10 PV installés sur le garage.
Est-ce que ces chiffres sont acceptables pour installer les PV sur ce toit ?
Ombre Garage.PNG

Je ne pensais pas pouvoir installer des PV sur le toit du garage à cause de l'ombre de la maison. Mais tous les devis que j'ai reçu prévoyaient l'installation de PV sur le garage. Les installateurs m'ont tous affirmé que l'ombre ne poserait pas problème.
Selon vous est-ce une bonne idée d'installer ces PV sur le toit du garage ?
Le fait est que le toit de la maison ne permet pas d'installer assez de PV (max 20) pour subvenir à notre consommation (11.000kWh/an).


Nous avons reçu une série de devis, avec des prix allant de 14k€ (1.186€/Wc) à 18.5k€ (1.444€/Wc) pour une installation de ~12kWc avec soit un onduleur de 8kVA, ou deux onduleurs de 4,6kVA et 3,68kVA ou 4.6kVA et 4.6kVA. Cependant, les solutions proposées ne répondent pas toujours à mes critères, comme par exemple :
  • Certains proposent des onduleurs hybride, alors que je leur ai expliqué ne pas vouloir de batterie avant 2030 ;
  • Des installateurs proposent des marques d'onduleur qui ne font pas l'unanimité sur les forums (Sungrow ou Goodwe) ;
  • Pareil pour les marques des PV ;
  • La production estimée n'est pas suffisante pour couvrir notre consommation ;
  • Deux installateurs ne voulaient pas travailler avec des onduleurs triphasé et proposait donc deux onduleurs mono. Alors que nous avons le triphasé 400+N;
  • La société qui a remis l'offre, ne travaillait qu'avec des micro-onduleurs, ou avec des optimiseurs. Je ne suis cependant pas convaincu par ces solutions ;

Enfin, tout ceci pour dire qu'il n'existe pas d'offre ou de solution parfaite. J'ai donc commencé à me renseigner s'il n’était pas plus intéressant de réaliser l'installation moi-même, en sélectionnant les composants qui correspondent le mieux à mes critères...

La majorité des devis reçus, proposaient des PV de 400Wc à 430Wc de taille standard ~1m72 par ~1m13. Compte tenu de la taille (12m x 5m) de la toiture de la maison, il n'est malheureusement pas possible de placer 3 lignes de PV, pareil pour le toit du garage. Ce qui au final permet l'installation de 30 PV, 20 sur la maison et 10 sur le garage.
Lors de mes recherches, je suis tombé sur les PV de la marque Recom-Sillia, modèle RCM-470-6DBHF. Ces PV ont une puissance de 470Wc, avec une taille de 2m09 par 1m03. Leur longueur me permet de couvrir plus de surface que les PV de taille standard, tout en ayant l'un des meilleurs coefficient de Wc/m².

Voici l'installation que je souhaiterai réaliser moi-même :
  • 30 PV Recom RCM-470-6DBHF : 20 sur la maison et 10 sur le garage ;
  • Puissance PV : 14.1kWc ;
  • 1x onduleur SMA Sunny Tripower STP 10.0-3 AV-40 ;
  • Puissance Onduleur : 10kVA ;
  • Coefficient dimensionnement : 141% ;
  • 3 strings : deux sur la maison, et un sur le garage ;
Est-ce que l'onduleur SMA STP 10.0-3 AV-40 me permet de connecter les 30 PV sélectionnés ?
Je vois qu'il y a deux entrées MPP, avec 2 strings pour l'entrée A. L'idée serait de mettre les PV de la maison sur l'entrée A et les PV du garage sur l'entrée B.
Pour l'entrée A, on aurait :
  • une tension de 10 x 53,95V = 539,5V
  • et une intensité de 2 x 11,02A = 22,04A.
L'entrée B, aura
  • une tension de 10 x 53,95V = 539,5V
  • et une intensité de 1 x 11,02A = 11,02A.
Mes calculs sont-ils corrects ?
Quelle est la différence entre le courant d'entrée max et le courant de court-circuit max ? L'un est à 20A et l'autre à 30A pour cet onduleur...


Voici la doc de l'onduleur :
SMA STP 10.0-3 AV-40.png


Et celle des PV RCM-470 :
RCM-470.png



Voici ma réflexion par rapport au tarif Prosumer.
Comme ma consommation est estimée à 11.000kWh/an, et qu'au moins 60% de cette consommation sera essentiellement en été et durant la journée lorsque la PAC de la piscine fonctionnera, je me dis que mon auto-consommation sera suffisante pour être dans le tarif Prosumer réel.
Et donc, autant essayer de mettre le plus de kWc possible sur le toit puisque je n'ai pas besoin de chercher à réduire la puissance de mon onduleur pour diminuer le cout du tarif Prosumer forfaitaire...
Passer de 12kWc comme proposé dans les devis, à 14kWc grâce à des PV plus grand et un onduleur plus puissant ne me couterait pas plus cher si je réalise cette installation moi-même. D'après les prix des éléments trouvés sur Internet, je devrai être à ~12.800€ pour 14kWc/10kVA, ce qui donne un prix de 0.914€/Wc.
Est-ce que ma réflexion au sujet du dimensionnement de l'installation et du tarif Prosumer est correcte ?

Merci pour votre aide.
Bonne journée.
 
  • #2
Waw ça c'est de l'analyse :p

Pourquoi ne pas partir sur 4 lignes de 6 panneaux (1m75/1m10 par panneau cela donnerait 10m50/4m40) ?
Pour le garage il faudra nécessairement passer par des micro-onduleurs, et je le ferai si j'étais dans le cas.
 
  • #3
Waw ça c'est de l'analyse :p

Pourquoi ne pas partir sur 4 lignes de 6 panneaux (1m75/1m10 par panneau cela donnerait 10m50/4m40) ?
Pour le garage il faudra nécessairement passer par des micro-onduleurs, et je le ferai si j'étais dans le cas.
S'il n'a besoin des panneaux du garage qu'en été pour la Pac piscine, avoir de l'ombre importante sur le toit garage en hiver n'a pas beaucoup d'importance puisqu'il n'a pas besoin de cette production à ce moment de l'année. Bien entendu si elle est utilisée toute l'année ton raisonnement se tient.
 
  • #4
Bonjour Baziles18,

Oui, je me torture l'esprit depuis quelques jours, c'est pour ça que je souhaitais vous partager mes réflexions pour évaluer si ça tenait la route.

Pourquoi ne pas partir sur 4 lignes de 6 panneaux (1m75/1m10 par panneau cela donnerait 10m50/4m40) ?

Alors malheureusement, je ne sais pas mettre 4 lignes de panneaux "couchés". Ma toiture fait 5m en largeur, mais si on enlève les 30cm en bas pour que l'eau coule dans la corniche, il ne me reste pas assez de place pour mettre 4 PV à cause de la cheminée :(
Je ne peux donc mettre que 3 lignes de 6 panneaux (taille "standard" 1m72 x 1m13).

Pour le garage il faudra nécessairement passer par des micro-onduleurs, et je le ferai si j'étais dans le cas.

J'ai vu que cet onduleur SMA était équipé de la technologie ShadeFix, est-ce que cette fonctionnalité pourrait améliorer le rendement des PV sur la toiture du garage ?
Je ne suis vraiment pas fan des micro-onduleurs ou des optimiseurs, si je pouvais éviter d'en placer. Surtout que j'ai déjà lu ici et sur d'autres forums que ces équipements actifs n’étaient finalement pas la solution ultime aux ombres.
Et puis, comme le dit Patdec, j'ai besoin de 11.000kWh/an surtout à cause de ma PAC-piscine, car avant ça ma consommation était de 4.700kWh/an, et les PV sur la maison sont suffisant.
 
  • #5
Bonjour Baziles18,

Oui, je me torture l'esprit depuis quelques jours, c'est pour ça que je souhaitais vous partager mes réflexions pour évaluer si ça tenait la route.



Alors malheureusement, je ne sais pas mettre 4 lignes de panneaux "couchés". Ma toiture fait 5m en largeur, mais si on enlève les 30cm en bas pour que l'eau coule dans la corniche, il ne me reste pas assez de place pour mettre 4 PV à cause de la cheminée :(
Je ne peux donc mettre que 3 lignes de 6 panneaux (taille "standard" 1m72 x 1m13).



J'ai vu que cet onduleur SMA était équipé de la technologie ShadeFix, est-ce que cette fonctionnalité pourrait améliorer le rendement des PV sur la toiture du garage ?
Je ne suis vraiment pas fan des micro-onduleurs ou des optimiseurs, si je pouvais éviter d'en placer. Surtout que j'ai déjà lu ici et sur d'autres forums que ces équipements actifs n’étaient finalement pas la solution ultime aux ombres.
Et puis, comme le dit Patdec, j'ai besoin de 11.000kWh/an surtout à cause de ma PAC-piscine, car avant ça ma consommation était de 4.700kWh/an, et les PV sur la maison sont suffisant.
Bonjour @olol, ta réponse semble vouloir dire que ta Pac piscine ne fonctionne qu'en été. ( Avril à septembre par exemple ). Est-ce bien exact ?
 
  • #6
A mon sens, mais @Yucatan et sans doutes d'autres pourront confirmer, le shadefix c'est plus à propos quand tu a une ombre temporaire à cause d'une cheminée que pour régler un problème d'ombrage conséquent.

Pour la cheminée et les panneaux à l'horizontale, on peut imaginer laisser une dent creuse et installer 23 panneaux.
C'est toujours cela de gagné ;)
 
  • #7
Ooooh PVSol (souvenirs...) :)

11% d'ombrage c'est qd même bcp. Déjà dans le placement même si ce n'est pas beau essayez de pousser au maximum les panneaux vers la droite. Gardez juste 20cm par rapport à la rive.

Vos calculs m'ont l'air tout à fait corrects.
Et votre raisonnement se tient. 20 sur entrée A et 10 sur entrée B.

Niveau courant le 10K est très bien parce que vous pouvez en effet doubler l'entrée A (strings en parallèle).
Le courant de court circuit c'est le courant correspondant à une tension égale à 0 sur la courbe UI. Donc théoriquement le courant maximal que votre panneau pourrait sortir. Maintenant raisonnablement on n'arrive jamais dans ce cas de figure.
Il faut donc calculer en fonction de Imp (courant en conditions d'utilisation). Ici on aurait 20.6
C'est acceptable sur le 10K.

Donc perso analyse toute bonne, refaire juste les simulations PVsol avec les panneaux tout à droite.
 
  • #8
Shadefix sera efficace sur le string B. Mais contre productif sur le string A.

Vu les puissances, perso je pense qu'il sera plus utile de le laisser à 0. Et eventuellement de mettre des optimiseurs sur les 2 ou 3 panneaux de gauche sur le garage. Histoire qu'ils n'influent pas sur la performance des autres lorsqu'ils sont à l'ombre.
 
  • #9
Bonjour @olol, ta réponse semble vouloir dire que ta Pac piscine ne fonctionne qu'en été. ( Avril à septembre par exemple ). Est-ce bien exact ?

Patdec, oui tout à fait, la PAC de la piscine ne fonctionnera que d'avril à septembre, et uniquement la journée de 10h à 19h.
Lorsque j'ai réalisé des captures de consommation en aout 2022, la PAC consommait 4.4kWh tout au long de son fonctionnement. Si elle tourne 9~10h par jour pendant 5 mois, car fait beaucoup de kWh de consommé :(
 
  • #10
Pour la cheminée et les panneaux à l'horizontale, on peut imaginer laisser une dent creuse et installer 23 panneaux.
C'est toujours cela de gagné

Oui, j'avais déjà évalué ce genre d'implantation, mais ce n'est vraiment pas esthétique :( Les PV seront installé sur la toiture coté route.
De plus, 23 PV à 420Wc = 9.660Wc, alors que 20PV à 470Wc = 9.400Wc. Je suis prêt à concéder 260Wc pour garder un certain esthétisme :p
Ça me coutera aussi moins cher en rails et systèmes de fixation de mettre 2 x 10 PV "debout", que 4 x 6 PV "couché".

J'ai tourné le problème dans tous les sens, et il me semblait qu'utiliser des PV plus grands et donc plus puissants était la meilleure des solutions pour maximiser la surface de panneaux.
 
  • #11
Ooooh PVSol (souvenirs...) :)

11% d'ombrage c'est qd même bcp. Déjà dans le placement même si ce n'est pas beau essayez de pousser au maximum les panneaux vers la droite. Gardez juste 20cm par rapport à la rive.

Bonjour Jeanphi, je pense que c'est grâce à toi que j'ai découvert le logiciel PVSol ^^

Voici les différentes simulations en fonction de la disposition des PV sur le garage :

Panneaux centrés
  • Estimation production annuelle (réseau CA) : 12.910kWh/an
  • Baisse de rendement due à l'ombrage : 3.3%
  • Coefficient de perf de l'installation : 79.59%
Ombre Garage.PNG

Panneaux à droite
  • Estimation production annuelle (réseau CA) : 12.983kWh/an
  • Baisse de rendement due à l'ombrage : 2.7%
  • Coefficient de perf de l'installation : 80.04%
Ombre Garage 2.PNG

Au vue des simulations, je n'ai pas vraiment l'impression que ça soit vraiment efficace sur la globalité de la production de l'installation. Il y a une différence de 73kWh par an, ce qui représente 0.006% de la production annuelle.

Par contre, ce qui m'inquiète c'est la longévité des diodes des panneaux les plus exposés à l'ombre. J'ai lu quelque part, qu'installer des panneaux régulièrement exposés à l'ombre sollicitait les diodes et réduisait ainsi leur durée de vie...

Merci pour ton feedback Jeanphi.
Bonne journée.
 
  • #12
Justement c'est la raison pour laquelle je n'hésiterais pas à mettre des optimiseurs sur les panneaux les plus impactés.

On parle bien d'optimiseurs de type Tigo (repris par SMA) qui font en sorte de déconnecter un panneau qui pourrait impacter négativement le string.

Ces optimiseurs sont compatibles avec la plupart des onduleurs du marché.
 
  • #13
Shadefix sera efficace sur le string B. Mais contre productif sur le string A.

Vu les puissances, perso je pense qu'il sera plus utile de le laisser à 0. Et eventuellement de mettre des optimiseurs sur les 2 ou 3 panneaux de gauche sur le garage. Histoire qu'ils n'influent pas sur la performance des autres lorsqu'ils sont à l'ombre.

Tu penses que le Shadefix sera contre productif sur les strings A. Je ne sais pas comment fonctionne cette technologie, ni s'il est possible de la configurer en fonction des entrées (A1, A2 ou B).
Un des deux string A sera tout de même exposé à l'ombre de la cheminée.

Ombre Maison.PNG

Je vais me renseigner du coté des optimiseurs.
 
  • #14
Le shadefix fonctionne bien sur des ombres style grand triangle où une grande partie des modules sont tous à l'ombre.
Une ombre portée style cheminée est trop localisée sur une partie des panneaux seulement.

Normalement tu dois pouvoir simuler cela en utilisant le soft de dimensionnement de SMA (Sunny Design). Tu vas devoir defaire ton modèle mais tu verras c'est encore plus simple qu'avec PVSol puisque tu peux démarrer de l'implantation de Google Maps (prendre la vue 2D). C'est vachement plus simple parce que tu ne dois même plus nécessairement prendre toutes les mesures.
 
  • #15
Jeanphi, j'ai regardé sur Sunny Design pour implémenter mon projet.

Sunny Design - 14.1kWc - 10kVA - 30pv 470Wc.png


Ce qui est rassurant, c'est que Sunny Design valide la compatibilité entre les PV et l'onduleur. Les chiffres sont à peu près similaire aux miens. La différence dans les tensions vient qu'ils prennent le facteur de température pour avoir les valeurs les plus extrêmes...

Cependant, je n'ai pas trouvé l'option pour activer/désactiver/modifier le Shadefix. Tu sais me guider à ce sujet ?
J'ai néanmoins fait une simulation avec et sans la prise en charge de l'ombrage.

Voici les résultats avec ombres
Sunny Design - Simulation avec ombre - 14.1kWc - 10kVA - 30pv 470Wc.png


Et ici les résultats sans ombre
Sunny Design - Simulation sans ombre - 14.1kWc - 10kVA - 30pv 470Wc.png


Il y a donc une différence de 283kWh/an due à l'ombre, avec selon eux une optimisation de 129kWh/an grâce à Shadefix. Cette technologie permettrait donc d'apporter une optimisation de 30% sur les panneaux ombragés.

Bonne soirée.
 
  • #17
Bonjour,

Nous souhaitons installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre maison.
J'écris ce poste car je souhaite recueillir vos avis concernant la configuration de cette nouvelle installation et vous faire part de ma réflexion.

Notre consommation moyenne de ces deux dernières années est de ~4.700kWh/an. Cependant, nous avons installé l'année passée une PAC pour chauffer la piscine (50m³).
La PAC n'a tourné qu'un mois de aout à septembre, je n'ai donc pas sa consommation sur une saison entière. Néanmoins, d'après mes estimations la PAC devrait consommer ~6.700kWh/an. Nous allons donc partir sur une estimation de 11.000kWh/an.

La maison est orientée Sud-Est à -60° azimut-sud. Le toit fait 12m par 5m avec une cheminée sur la faitière.
A coté de la maison, j'ai un garage orienté Sud-Est à -30° azimut-sud. Sa toiture fait 6,60m par 4,60m. Par contre, j'ai l'ombre de la maison qui recouvre complètement la surface du garage vers 15h en hiver, et pratiquement rien en été.

Voici une simulation de l'ombre en janvier, à 15h10 :
Voir la pièce jointe 132376

Et ici, en juillet à 16h10
Voir la pièce jointe 132377

Voici l'impacte de l'ombre sur les 10 PV installés sur le garage.
Est-ce que ces chiffres sont acceptables pour installer les PV sur ce toit ?
Voir la pièce jointe 132378

Je ne pensais pas pouvoir installer des PV sur le toit du garage à cause de l'ombre de la maison. Mais tous les devis que j'ai reçu prévoyaient l'installation de PV sur le garage. Les installateurs m'ont tous affirmé que l'ombre ne poserait pas problème.
Selon vous est-ce une bonne idée d'installer ces PV sur le toit du garage ?
Le fait est que le toit de la maison ne permet pas d'installer assez de PV (max 20) pour subvenir à notre consommation (11.000kWh/an).


Nous avons reçu une série de devis, avec des prix allant de 14k€ (1.186€/Wc) à 18.5k€ (1.444€/Wc) pour une installation de ~12kWc avec soit un onduleur de 8kVA, ou deux onduleurs de 4,6kVA et 3,68kVA ou 4.6kVA et 4.6kVA. Cependant, les solutions proposées ne répondent pas toujours à mes critères, comme par exemple :
  • Certains proposent des onduleurs hybride, alors que je leur ai expliqué ne pas vouloir de batterie avant 2030 ;
  • Des installateurs proposent des marques d'onduleur qui ne font pas l'unanimité sur les forums (Sungrow ou Goodwe) ;
  • Pareil pour les marques des PV ;
  • La production estimée n'est pas suffisante pour couvrir notre consommation ;
  • Deux installateurs ne voulaient pas travailler avec des onduleurs triphasé et proposait donc deux onduleurs mono. Alors que nous avons le triphasé 400+N;
  • La société qui a remis l'offre, ne travaillait qu'avec des micro-onduleurs, ou avec des optimiseurs. Je ne suis cependant pas convaincu par ces solutions ;

Enfin, tout ceci pour dire qu'il n'existe pas d'offre ou de solution parfaite. J'ai donc commencé à me renseigner s'il n’était pas plus intéressant de réaliser l'installation moi-même, en sélectionnant les composants qui correspondent le mieux à mes critères...

La majorité des devis reçus, proposaient des PV de 400Wc à 430Wc de taille standard ~1m72 par ~1m13. Compte tenu de la taille (12m x 5m) de la toiture de la maison, il n'est malheureusement pas possible de placer 3 lignes de PV, pareil pour le toit du garage. Ce qui au final permet l'installation de 30 PV, 20 sur la maison et 10 sur le garage.
Lors de mes recherches, je suis tombé sur les PV de la marque Recom-Sillia, modèle RCM-470-6DBHF. Ces PV ont une puissance de 470Wc, avec une taille de 2m09 par 1m03. Leur longueur me permet de couvrir plus de surface que les PV de taille standard, tout en ayant l'un des meilleurs coefficient de Wc/m².

Voici l'installation que je souhaiterai réaliser moi-même :
  • 30 PV Recom RCM-470-6DBHF : 20 sur la maison et 10 sur le garage ;
  • Puissance PV : 14.1kWc ;
  • 1x onduleur SMA Sunny Tripower STP 10.0-3 AV-40 ;
  • Puissance Onduleur : 10kVA ;
  • Coefficient dimensionnement : 141% ;
  • 3 strings : deux sur la maison, et un sur le garage ;
Est-ce que l'onduleur SMA STP 10.0-3 AV-40 me permet de connecter les 30 PV sélectionnés ?
Je vois qu'il y a deux entrées MPP, avec 2 strings pour l'entrée A. L'idée serait de mettre les PV de la maison sur l'entrée A et les PV du garage sur l'entrée B.
Pour l'entrée A, on aurait :
  • une tension de 10 x 53,95V = 539,5V
  • et une intensité de 2 x 11,02A = 22,04A.
L'entrée B, aura
  • une tension de 10 x 53,95V = 539,5V
  • et une intensité de 1 x 11,02A = 11,02A.
Mes calculs sont-ils corrects ?
Quelle est la différence entre le courant d'entrée max et le courant de court-circuit max ? L'un est à 20A et l'autre à 30A pour cet onduleur...


Voici la doc de l'onduleur :
Voir la pièce jointe 132387

Et celle des PV RCM-470 :
Voir la pièce jointe 132388


Voici ma réflexion par rapport au tarif Prosumer.
Comme ma consommation est estimée à 11.000kWh/an, et qu'au moins 60% de cette consommation sera essentiellement en été et durant la journée lorsque la PAC de la piscine fonctionnera, je me dis que mon auto-consommation sera suffisante pour être dans le tarif Prosumer réel.
Et donc, autant essayer de mettre le plus de kWc possible sur le toit puisque je n'ai pas besoin de chercher à réduire la puissance de mon onduleur pour diminuer le cout du tarif Prosumer forfaitaire...
Passer de 12kWc comme proposé dans les devis, à 14kWc grâce à des PV plus grand et un onduleur plus puissant ne me couterait pas plus cher si je réalise cette installation moi-même. D'après les prix des éléments trouvés sur Internet, je devrai être à ~12.800€ pour 14kWc/10kVA, ce qui donne un prix de 0.914€/Wc.
Est-ce que ma réflexion au sujet du dimensionnement de l'installation et du tarif Prosumer est correcte ?

Merci pour votre aide.
Bonne journée.
c' est pas un peu beaucoup 6700 Kw pour chauffer la piscine ? ça me semble énorme :worried:
 
  • #18
Bonjour dd1,

c' est pas un peu beaucoup 6700 Kw pour chauffer la piscine ? ça me semble énorme :worried:

En effet, c'est énorme comme consommation :(, et nous n'avions pas évalué l'impact d'une telle installation lors de la construction de la piscine. Je souhaitais attendre au moins une saison complète pour évaluer la consommation réelle de la PAC, mais à cause de la fin de la compensation en 2024, nous n'avons pas le temps d'attendre une saison complète.

La piscine est équipée d'une PAC Poolex Jetline Selection FI 210. C'est une pompe à chaleur air-eau d'une puissance de chauffage de 21kW (air 26°C - eau 26°C). Dans la documentation, on peut lire que sa puissance max est de 4.2kW et d'intensité max 21A. Lorsque la PAC fonctionne, elle est généralement sur le mode de production maximum.

Voici les spécifications de la PAC :
PAC-Poolex.PNG


J'ai réussi à réaliser une capture de la puissance consommée sur la phase ou était installé la PAC. Sur l'image ci-dessous, on remarque que lorsque je coupe la PAC vers 15h40, la puissance consommée tombe à presque 0W, et que lorsque la PAC se rallume, la puissance monte à 4.500W. On observe le même phénomène à 22h, lorsque la PAC s’éteint.
Le pic de consommation de 16h à 16h15 correspond à autre chose (machine à laver, sèche linge, ..., je ne me souviens plus).
Consommation PAC.PNG


En plus de la PAC, j'ai une pompe pour la circulation de l'eau de 950W, qui bien évidement tourne en même temps que la PAC et plus encore, car lorsque les températures sont chaudes, il faut régulièrement filtrer l'eau pour éviter le développement d'algues et bactéries dans le bassin.

Petit calcul rapide :
PAC + Pompe + Électrolyseur = ~4.500W
Chauffage piscine de 11h à 21h = 10h
Chauffage piscine de avril à septembre = 153 jours
Total = 4.5kW * 10h * 153j = 6.885kWh/saison

Contre arguments, peut-être que nous ne chaufferons pas la piscine en avril car temps pourri, il est possible que la PAC ne tourne pas tous les jours en juillet-aout, ou la PAC ne devra peut-être pas chauffer 10h par jour, etc, etc, ...

Ça n’empêche que ma consommation moyenne ces deux dernières années est de 4.700kWh/an, et la consommation de la piscine risque fortement de nous rapprocher des 10.000kWh/an, et comme j'espère avoir au moins 50% d'auto-consommation, je ne dois pas me soucier du tarif Prosumer capacitaire, je me dis autant mettre le plus de kWc possible.

Merci pour votre participation à tous.
Bonne journée.
 
  • #19
Oui tu as fait tout comme il le fallait, et 900kWh/kWc me parait une estimation très réaliste.

EN faisant les 2 simulations ainsi tu as une bonne idée de ce qu'apporte Shadefix. Maintenant je pense que tu pourras faire des tests en été pour te faire une idée sur la perte versus le gain. A un moment le gain est marginal comparé à la perte résultant du nouveau scan MPP.
Donc Shadefix pourrait être utile une partie de l'année et inutile voire contre productif une autre.

Malheureusement le soft ne donne le résultat que pour une année complète avec le shadefix activé..
 
  • #20
Jeanphi, j'ai regardé sur Sunny Design pour implémenter mon projet.

Voir la pièce jointe 132457

Ce qui est rassurant, c'est que Sunny Design valide la compatibilité entre les PV et l'onduleur. Les chiffres sont à peu près similaire aux miens. La différence dans les tensions vient qu'ils prennent le facteur de température pour avoir les valeurs les plus extrêmes...

Cependant, je n'ai pas trouvé l'option pour activer/désactiver/modifier le Shadefix. Tu sais me guider à ce sujet ?
J'ai néanmoins fait une simulation avec et sans la prise en charge de l'ombrage.

Voici les résultats avec ombres
Voir la pièce jointe 132454

Et ici les résultats sans ombre
Voir la pièce jointe 132456

Il y a donc une différence de 283kWh/an due à l'ombre, avec selon eux une optimisation de 129kWh/an grâce à Shadefix. Cette technologie permettrait donc d'apporter une optimisation de 30% sur les panneaux ombragés.

Bonne soirée.
En regardant ton entrée A sur laquelle tu mets 2 strings en //, je viens de me souvenir ce cette vidéo à 14mn 35 ' ( ce qui n'est pas ton cas actuel ) mais qui pourrait le devenir si un jour tu décidais de mettre 10 des 20 panneaux du corps de logis au NO azimuth + 120°.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
1K
rpm
Réponses
9
Affichages
703
lamaZZi
Réponses
4
Affichages
378
spiwis
Réponses
17
Affichages
636
isatas
Réponses
16
Affichages
716
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut