- #1
Bonjour,
Nous souhaitons installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre maison.
J'écris ce poste car je souhaite recueillir vos avis concernant la configuration de cette nouvelle installation et vous faire part de ma réflexion.
Notre consommation moyenne de ces deux dernières années est de ~4.700kWh/an. Cependant, nous avons installé l'année passée une PAC pour chauffer la piscine (50m³).
La PAC n'a tourné qu'un mois de aout à septembre, je n'ai donc pas sa consommation sur une saison entière. Néanmoins, d'après mes estimations la PAC devrait consommer ~6.700kWh/an. Nous allons donc partir sur une estimation de 11.000kWh/an.
La maison est orientée Sud-Est à -60° azimut-sud. Le toit fait 12m par 5m avec une cheminée sur la faitière.
A coté de la maison, j'ai un garage orienté Sud-Est à -30° azimut-sud. Sa toiture fait 6,60m par 4,60m. Par contre, j'ai l'ombre de la maison qui recouvre complètement la surface du garage vers 15h en hiver, et pratiquement rien en été.
Voici une simulation de l'ombre en janvier, à 15h10 :

Et ici, en juillet à 16h10
Voici l'impacte de l'ombre sur les 10 PV installés sur le garage.
Est-ce que ces chiffres sont acceptables pour installer les PV sur ce toit ?
Je ne pensais pas pouvoir installer des PV sur le toit du garage à cause de l'ombre de la maison. Mais tous les devis que j'ai reçu prévoyaient l'installation de PV sur le garage. Les installateurs m'ont tous affirmé que l'ombre ne poserait pas problème.
Selon vous est-ce une bonne idée d'installer ces PV sur le toit du garage ?
Le fait est que le toit de la maison ne permet pas d'installer assez de PV (max 20) pour subvenir à notre consommation (11.000kWh/an).
Nous avons reçu une série de devis, avec des prix allant de 14k€ (1.186€/Wc) à 18.5k€ (1.444€/Wc) pour une installation de ~12kWc avec soit un onduleur de 8kVA, ou deux onduleurs de 4,6kVA et 3,68kVA ou 4.6kVA et 4.6kVA. Cependant, les solutions proposées ne répondent pas toujours à mes critères, comme par exemple :
Enfin, tout ceci pour dire qu'il n'existe pas d'offre ou de solution parfaite. J'ai donc commencé à me renseigner s'il n’était pas plus intéressant de réaliser l'installation moi-même, en sélectionnant les composants qui correspondent le mieux à mes critères...
La majorité des devis reçus, proposaient des PV de 400Wc à 430Wc de taille standard ~1m72 par ~1m13. Compte tenu de la taille (12m x 5m) de la toiture de la maison, il n'est malheureusement pas possible de placer 3 lignes de PV, pareil pour le toit du garage. Ce qui au final permet l'installation de 30 PV, 20 sur la maison et 10 sur le garage.
Lors de mes recherches, je suis tombé sur les PV de la marque Recom-Sillia, modèle RCM-470-6DBHF. Ces PV ont une puissance de 470Wc, avec une taille de 2m09 par 1m03. Leur longueur me permet de couvrir plus de surface que les PV de taille standard, tout en ayant l'un des meilleurs coefficient de Wc/m².
Voici l'installation que je souhaiterai réaliser moi-même :
Je vois qu'il y a deux entrées MPP, avec 2 strings pour l'entrée A. L'idée serait de mettre les PV de la maison sur l'entrée A et les PV du garage sur l'entrée B.
Pour l'entrée A, on aurait :
Quelle est la différence entre le courant d'entrée max et le courant de court-circuit max ? L'un est à 20A et l'autre à 30A pour cet onduleur...
Voici la doc de l'onduleur :
Et celle des PV RCM-470 :
Voici ma réflexion par rapport au tarif Prosumer.
Comme ma consommation est estimée à 11.000kWh/an, et qu'au moins 60% de cette consommation sera essentiellement en été et durant la journée lorsque la PAC de la piscine fonctionnera, je me dis que mon auto-consommation sera suffisante pour être dans le tarif Prosumer réel.
Et donc, autant essayer de mettre le plus de kWc possible sur le toit puisque je n'ai pas besoin de chercher à réduire la puissance de mon onduleur pour diminuer le cout du tarif Prosumer forfaitaire...
Passer de 12kWc comme proposé dans les devis, à 14kWc grâce à des PV plus grand et un onduleur plus puissant ne me couterait pas plus cher si je réalise cette installation moi-même. D'après les prix des éléments trouvés sur Internet, je devrai être à ~12.800€ pour 14kWc/10kVA, ce qui donne un prix de 0.914€/Wc.
Est-ce que ma réflexion au sujet du dimensionnement de l'installation et du tarif Prosumer est correcte ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Nous souhaitons installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre maison.
J'écris ce poste car je souhaite recueillir vos avis concernant la configuration de cette nouvelle installation et vous faire part de ma réflexion.
Notre consommation moyenne de ces deux dernières années est de ~4.700kWh/an. Cependant, nous avons installé l'année passée une PAC pour chauffer la piscine (50m³).
La PAC n'a tourné qu'un mois de aout à septembre, je n'ai donc pas sa consommation sur une saison entière. Néanmoins, d'après mes estimations la PAC devrait consommer ~6.700kWh/an. Nous allons donc partir sur une estimation de 11.000kWh/an.
La maison est orientée Sud-Est à -60° azimut-sud. Le toit fait 12m par 5m avec une cheminée sur la faitière.
A coté de la maison, j'ai un garage orienté Sud-Est à -30° azimut-sud. Sa toiture fait 6,60m par 4,60m. Par contre, j'ai l'ombre de la maison qui recouvre complètement la surface du garage vers 15h en hiver, et pratiquement rien en été.
Voici une simulation de l'ombre en janvier, à 15h10 :
Et ici, en juillet à 16h10
Voici l'impacte de l'ombre sur les 10 PV installés sur le garage.
Est-ce que ces chiffres sont acceptables pour installer les PV sur ce toit ?
Je ne pensais pas pouvoir installer des PV sur le toit du garage à cause de l'ombre de la maison. Mais tous les devis que j'ai reçu prévoyaient l'installation de PV sur le garage. Les installateurs m'ont tous affirmé que l'ombre ne poserait pas problème.
Selon vous est-ce une bonne idée d'installer ces PV sur le toit du garage ?
Le fait est que le toit de la maison ne permet pas d'installer assez de PV (max 20) pour subvenir à notre consommation (11.000kWh/an).
Nous avons reçu une série de devis, avec des prix allant de 14k€ (1.186€/Wc) à 18.5k€ (1.444€/Wc) pour une installation de ~12kWc avec soit un onduleur de 8kVA, ou deux onduleurs de 4,6kVA et 3,68kVA ou 4.6kVA et 4.6kVA. Cependant, les solutions proposées ne répondent pas toujours à mes critères, comme par exemple :
- Certains proposent des onduleurs hybride, alors que je leur ai expliqué ne pas vouloir de batterie avant 2030 ;
- Des installateurs proposent des marques d'onduleur qui ne font pas l'unanimité sur les forums (Sungrow ou Goodwe) ;
- Pareil pour les marques des PV ;
- La production estimée n'est pas suffisante pour couvrir notre consommation ;
- Deux installateurs ne voulaient pas travailler avec des onduleurs triphasé et proposait donc deux onduleurs mono. Alors que nous avons le triphasé 400+N;
- La société qui a remis l'offre, ne travaillait qu'avec des micro-onduleurs, ou avec des optimiseurs. Je ne suis cependant pas convaincu par ces solutions ;
Enfin, tout ceci pour dire qu'il n'existe pas d'offre ou de solution parfaite. J'ai donc commencé à me renseigner s'il n’était pas plus intéressant de réaliser l'installation moi-même, en sélectionnant les composants qui correspondent le mieux à mes critères...
La majorité des devis reçus, proposaient des PV de 400Wc à 430Wc de taille standard ~1m72 par ~1m13. Compte tenu de la taille (12m x 5m) de la toiture de la maison, il n'est malheureusement pas possible de placer 3 lignes de PV, pareil pour le toit du garage. Ce qui au final permet l'installation de 30 PV, 20 sur la maison et 10 sur le garage.
Lors de mes recherches, je suis tombé sur les PV de la marque Recom-Sillia, modèle RCM-470-6DBHF. Ces PV ont une puissance de 470Wc, avec une taille de 2m09 par 1m03. Leur longueur me permet de couvrir plus de surface que les PV de taille standard, tout en ayant l'un des meilleurs coefficient de Wc/m².
Voici l'installation que je souhaiterai réaliser moi-même :
- 30 PV Recom RCM-470-6DBHF : 20 sur la maison et 10 sur le garage ;
- Puissance PV : 14.1kWc ;
- 1x onduleur SMA Sunny Tripower STP 10.0-3 AV-40 ;
- Puissance Onduleur : 10kVA ;
- Coefficient dimensionnement : 141% ;
- 3 strings : deux sur la maison, et un sur le garage ;
Je vois qu'il y a deux entrées MPP, avec 2 strings pour l'entrée A. L'idée serait de mettre les PV de la maison sur l'entrée A et les PV du garage sur l'entrée B.
Pour l'entrée A, on aurait :
- une tension de 10 x 53,95V = 539,5V
- et une intensité de 2 x 11,02A = 22,04A.
- une tension de 10 x 53,95V = 539,5V
- et une intensité de 1 x 11,02A = 11,02A.
Quelle est la différence entre le courant d'entrée max et le courant de court-circuit max ? L'un est à 20A et l'autre à 30A pour cet onduleur...
Voici la doc de l'onduleur :
Et celle des PV RCM-470 :
Voici ma réflexion par rapport au tarif Prosumer.
Comme ma consommation est estimée à 11.000kWh/an, et qu'au moins 60% de cette consommation sera essentiellement en été et durant la journée lorsque la PAC de la piscine fonctionnera, je me dis que mon auto-consommation sera suffisante pour être dans le tarif Prosumer réel.
Et donc, autant essayer de mettre le plus de kWc possible sur le toit puisque je n'ai pas besoin de chercher à réduire la puissance de mon onduleur pour diminuer le cout du tarif Prosumer forfaitaire...
Passer de 12kWc comme proposé dans les devis, à 14kWc grâce à des PV plus grand et un onduleur plus puissant ne me couterait pas plus cher si je réalise cette installation moi-même. D'après les prix des éléments trouvés sur Internet, je devrai être à ~12.800€ pour 14kWc/10kVA, ce qui donne un prix de 0.914€/Wc.
Est-ce que ma réflexion au sujet du dimensionnement de l'installation et du tarif Prosumer est correcte ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée.