telemetry
Quoi de neuf

Avis Nouvelle Installation

  • #21
En regardant ton entrée A sur laquelle tu mets 2 strings en //, je viens de me souvenir ce cette vidéo à 14mn 35 ' ( ce qui n'est pas ton cas actuel ) mais qui pourrait le devenir si un jour tu décidais de mettre 10 des 20 panneaux du corps de logis au NO azimuth + 120°.

Whaou bien vu @Patdec ! Je n'aurai jamais imaginé ce genre de problème.
Après, le SMA STP10.0-3 AV-40 possède bien deux entrées sur le MPP A, j'ose espérer qu'ils ont équipés ces deux entrées de diodes pour éviter le phénomène décrit dans la vidéo.

SMA STP 10.0-3 AV-40 - Raccordement.png

Bonne journée.
 
  • #22
Si on prend 2 panneaux identiques, que on en place un au soleil et l'autre à l'ombre, la tension sera quasi identique (le courant potentiellement disponible sera lui très différent.)

Quand il dit que la tension varie en est/ouest ...

Ceci dit les diodes (coût très faible) restent de toute façon toujours une bonne précaution en polystring, si un panneau à un problème ou qu'il faut intervenir sur le string, ça évite les surprises.
 
  • #23
Bonjour Marc,

Ceci dit les diodes (coût très faible) restent de toute façon toujours une bonne précaution en polystring, si un panneau à un problème ou qu'il faut intervenir sur le string, ça évite les surprises.

Tu préconises donc que même si mes PV seront sur la même toiture, j'installe une diode (anti-retour) devant chaque connexions de l'entrée A ?
J'ai trouvé un connecteur MC4 équipé d'une diode anti-retour de 15A, est-ce suffisant
https://www.wattuneed.com/fr/cables...cteurs-type-mc4-avec-diode-0712971127616.html

Par ailleurs, j'ai cherché partout, mais je ne trouve pas de schéma électrique de l'onduleur SMA, afin de vérifier si ce dernier aurait déjà des diodes entre ses deux entrées A.

Merci pour ton intervention,
Bonne journée.
 
  • #24
Pas d'idée pour les diodes sur un SMA par contre j'ai toujours ajouté les diodes sur le Y quand il y a des panneaux //

Je ne suis pas vraiment certain que cela ferait cramer un panneau mais un retour de jus quand on y "chipote" oui
Voir même une simple précaution si un panneau venait à être défectueux ce n'est pas pour ce que ça coûte ni la difficulté de les installer.
 
  • #25
Ok super ! je vais suivre vos conseils.

@Marc72, la configuration de mon installation te semble tenir la route ? Installer 14,1kWc sur un onduleur 10kVA, avec 3 strings, deux sur l'entrée A et un sur l'entrée B ? Rien à signaler niveau des puissances et tensions ?

Comme le suggérait plus haut @dd1, l'installation sera peut-être démesurée par rapport à ma consommation réelle, mais ne sachant pas exactement combien consommera la PAC de la piscine, je me dis autant installer le max de panneaux, car après 2023 je ne suis pas certain de pouvoir ajouter de nouveaux panneaux sans perdre la compensation.
Si j'ai un surplus de production, on en profitera pour changer le chauffage dans la sdb, et ajouter un chauffe-eau sous évier/lavabo pour diminuer la consommation de gaz...
 
  • #26
141% on est loin d'être sur du démesuré, 7140Wc sur 2.2kVA ça oui c'est démesuré :D
(De toute façon j'aime beaucoup le principe même du sur-dimensionnement démesuré aussi je n'ai rien à dire la dessus)

Pour ce qui est des données je connais mal SMA mais si ça passe sur le tool du constructeur et qu'aucune contre indication n’apparaît dans les clauses de garanties, où est le soucis ?

Le surplus de production aidera à rentabiliser l'installation tant qu'il y aura compensation, ensuite le nombre de panneaux sera une aide précieuse en moyenne et basse saison.
 
  • #27
Bonjour dd1,



En effet, c'est énorme comme consommation :(, et nous n'avions pas évalué l'impact d'une telle installation lors de la construction de la piscine. Je souhaitais attendre au moins une saison complète pour évaluer la consommation réelle de la PAC, mais à cause de la fin de la compensation en 2024, nous n'avons pas le temps d'attendre une saison complète.

La piscine est équipée d'une PAC Poolex Jetline Selection FI 210. C'est une pompe à chaleur air-eau d'une puissance de chauffage de 21kW (air 26°C - eau 26°C). Dans la documentation, on peut lire que sa puissance max est de 4.2kW et d'intensité max 21A. Lorsque la PAC fonctionne, elle est généralement sur le mode de production maximum.

Voici les spécifications de la PAC :
Voir la pièce jointe 132483

J'ai réussi à réaliser une capture de la puissance consommée sur la phase ou était installé la PAC. Sur l'image ci-dessous, on remarque que lorsque je coupe la PAC vers 15h40, la puissance consommée tombe à presque 0W, et que lorsque la PAC se rallume, la puissance monte à 4.500W. On observe le même phénomène à 22h, lorsque la PAC s’éteint.
Le pic de consommation de 16h à 16h15 correspond à autre chose (machine à laver, sèche linge, ..., je ne me souviens plus).
Voir la pièce jointe 132484

En plus de la PAC, j'ai une pompe pour la circulation de l'eau de 950W, qui bien évidement tourne en même temps que la PAC et plus encore, car lorsque les températures sont chaudes, il faut régulièrement filtrer l'eau pour éviter le développement d'algues et bactéries dans le bassin.

Petit calcul rapide :
PAC + Pompe + Électrolyseur = ~4.500W
Chauffage piscine de 11h à 21h = 10h
Chauffage piscine de avril à septembre = 153 jours
Total = 4.5kW * 10h * 153j = 6.885kWh/saison

Contre arguments, peut-être que nous ne chaufferons pas la piscine en avril car temps pourri, il est possible que la PAC ne tourne pas tous les jours en juillet-aout, ou la PAC ne devra peut-être pas chauffer 10h par jour, etc, etc, ...

Ça n’empêche que ma consommation moyenne ces deux dernières années est de 4.700kWh/an, et la consommation de la piscine risque fortement de nous rapprocher des 10.000kWh/an, et comme j'espère avoir au moins 50% d'auto-consommation, je ne dois pas me soucier du tarif Prosumer capacitaire, je me dis autant mettre le plus de kWc possible.

Merci pour votre participation à tous.
Bonne journée.

Pour information, nous consommons environ 2000 kWh/an pour notre piscine de 36-37m³ chauffée de début mai à courant du mois de septembre en fonction des années. La consommation inclus également la filtration.

Chauffée à 29°C.

Elle est équipée d'un volet solaire qui amène déjà l'eau fin avril à 21°C rien que grâce au soleil.

Certains jours en été, la pompe à chaleur ne tourne même pas et l'eau est à 30-31°C.
 
  • #28
Oui je ne sais pas si le gars a déjà mesuré les tensions en est/ouest mais elles sont la plupart du temps parfaitement identiques.
De plus si on prend la courbe P en fonction de V pour plusieurs valeurs d'ensoleillement on va voir que le point correspond à chaque fois plus ou moins à la même tension. La courbe monte ou descend mais ne se translate pas vers la gauche ou la droite.

Il n'est pas correct de dire que l'ensoleillement a un impact sur la tension comme il le fait.

Maintenant le souci est en fait ailleurs. Ce sont les diodes bypass présentes dans les panneaux. Si on a un algorithme type Shadefix activé il va chercher les pics secondaires liés au déclenchement des diodes bypass.
Si ce point implique qu'une ou plusieurs diodes sont passantes alors on peut en effet avoir un déséquilibre des tensions et un possible passage de courant. Mais franchement pas au point de provoquer un incendie.

Pour la sécurité oui on peut installer des connecteurs avec diodes intégrées.
 
  • #29
Ah ! Super info @Damd !
C'est exactement le retour d'expérience qu'il me fallait. On compte également chauffer la piscine à max 29°C.

Quel modèle de pompe à chaleur avez-vous (puissance de chauffe et puissance consommée) ? Est-ce un piscine enterrée ?
Nous n'avons pas de volet (solaire ou pvc), mais une bâche à bulle. Je ne sais pas si c'est aussi efficace qu'un volet.

Du coup, ma consommation annuelle pourrait être de 4.700kWh + ~2.700kWh = 7.400kWh/an, c'est loin des 11.000kWh/an que nous avons estimé sur base d'un mois de consommation de la PAC... Ça chamboule toute la configuration de mon installation :(

Je pourrai revoir à la baisse le nombre de PV, ainsi que la dimension de mon onduleur. D'après mes estimations sur les équipements disponibles sur Internet (PV Jinko, onduleur Huawei, ...), j'arrive en moyenne à un prix de 0.945€ par Wc en auto-installation.
Si j'équipe uniquement le toit de ma maison de 20 panneaux de 420Wc avec un onduleur de 6kVa, ce qui me donnerait une production de 7.600kWh/an (estimation PVCalc) pour un prix de ~8.000€. Alors qu'actuellement, je suis plutôt à 12.000€ pour 14.100kWc.

Qu'est-ce qui pourrait justifier les 4.000€ d'investissement supplémentaires pour tout de même installer 14.100kWc ?
Nous ne sommes pas prêt de rouler en voiture électrique. Nous utilisons le gaz pour le chauffage et sanitaire, avec une facture de gaz de 620€/an.
Je ne vois pas d'autre moyen de rentabiliser ces 4.000€ de surdimensionnement.

Après, si ma consommation notamment due à la piscine est plus importante que les 7.400kWh/an, je suis bloqué car l'année prochaine je ne pourrai pas rajouter les kWc manquant sur le toit du garage, au risque de perdre la compensation :(

Pfoooo ! Je ne sais plus quoi faire !
 
  • #30
Essaie de trouver un forum piscine pour en connaître les consos avec une configuration identique.
C'est vrai que ta conso estimée me semble être un gouffre financier.
 
  • #31
Désolé pour le retard, semaine chargée.

Oui c'est une piscine enterrée.

Voici la fiche technique de ma PAC, la 30RE :

PAC 1.JPG PAC 2.JPG
 
  • #32
Merci pour ton retour @Damd.
 
  • #33
Qu'est-ce qui pourrait justifier les 4.000€ d'investissement supplémentaires pour tout de même installer 14.100kWc ?

  • Marge de sécurité en cas d'erreur de calcul ou surconsommation du PAC piscine.
  • Changement inopiné de voiture à cause d'une grosse panne (ou une envie ou le travail ou encore voiture surprise (gagné dans un jeux d'hasard)) pour passer à une électrique.
  • Plus de kWc en hiver que vous pouvez autoconsommer.
  • Revente de l'excès (injection)
Mais bon vu vaut calcul et votre réflexion autant installer seulement vos 20 panneaux sur le toit de votre maison, ça devrai être plus que suffisant.
 
  • #34
question bete mais en belgique on est pas limité a 9wc en panneaux?
 
  • #35
Non, avec toutes les infos lu sur ce forum et sur le net, il n'y a pas de limite, c'est à dire que tu peux installer autant que tu veux, sauf que quand tu dépasses 10 kVA alors tu dois demander à ton GRD.

Exemple tu installes 12 kWc de panneaux avec un onduleur de 10 kVA, ça passe crème

Ce sont les même démarche que par exemple une personne qui aurai installé 4 kWc et onduleur de 3 kVA.
 
  • #36
Non, avec toutes les infos lu sur ce forum et sur le net, il n'y a pas de limite, c'est à dire que tu peux installer autant que tu veux, sauf que quand tu dépasses 10 kVA alors tu dois demander à ton GRD.

Exemple tu installes 12 kWc de panneaux avec un onduleur de 10 kVA, ça passe crème

Ce sont les même démarche que par exemple une personne qui aurai installé 4 kWc et onduleur de 3 kVA.

Heu, non ca ne passe pas crème, sauf à Liège.

Ailleurs, la limite est de 5kVA en mono
 
  • #37
question bete mais en belgique on est pas limité a 9wc en panneaux?
Il n'y a (actuellement) pas de limite au niveau des kWc (donc panneaux) que celle de vos onduleur et leur capacité à les supporter .
C'est au niveau des kVA (onduleurs) que les limites sont données
 
  • #38
Heu, non ca ne passe pas crème, sauf à Liège.

Ça passe crème, si je veux mettre 12 kWc, 13 kWc, ou encore 15kWc, ect. avec un onduleur de 10 kVa, ça passe crème de chez crème et je ne suis pas de Liège.
 
  • #39
Ça passe crème, si je veux mettre 12 kWc, 13 kWc, ou encore 15kWc, ect. avec un onduleur de 10 kVa, ça passe crème de chez crème et je ne suis pas de Liège.
Ben non ça ne passe pas crème :rolleyes:

Sauf Resa en province de liège, c’est 5kVa MAX sur un réseau monophasé.
 
  • #40
Je n'ai pas parler de mono...
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
1K
rpm
Réponses
9
Affichages
703
lamaZZi
Réponses
4
Affichages
378
spiwis
Réponses
17
Affichages
636
isatas
Réponses
16
Affichages
716
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut