Bonjour dd1,
En effet, c'est énorme comme consommation

, et nous n'avions pas évalué l'impact d'une telle installation lors de la construction de la piscine. Je souhaitais attendre au moins une saison complète pour évaluer la consommation réelle de la PAC, mais à cause de la fin de la
compensation en 2024, nous n'avons pas le temps d'attendre une saison complète.
La piscine est équipée d'une PAC Poolex Jetline Selection FI 210. C'est une pompe à chaleur air-eau d'une puissance de chauffage de
21kW (air 26°C - eau 26°C). Dans la documentation, on peut lire que sa puissance max est de
4.2kW et d'intensité max 21A. Lorsque la PAC fonctionne, elle est généralement sur le mode de
production maximum.
Voici les spécifications de la PAC :
Voir la pièce jointe 132483
J'ai réussi à réaliser une capture de la puissance consommée sur la phase ou était installé la PAC. Sur l'image ci-dessous, on remarque que lorsque je coupe la PAC vers 15h40, la puissance consommée tombe à presque 0W, et que lorsque la PAC se rallume,
la puissance monte à 4.500W. On observe le même phénomène à 22h, lorsque la PAC s’éteint.
Le pic de consommation de 16h à 16h15 correspond à autre chose (machine à laver, sèche linge, ..., je ne me souviens plus).
Voir la pièce jointe 132484
En plus de la PAC, j'ai une pompe pour la circulation de l'eau de
950W, qui bien évidement tourne en même temps que la PAC et plus encore, car lorsque les températures sont chaudes, il faut régulièrement filtrer l'eau pour éviter le développement d'algues et bactéries dans le bassin.
Petit calcul rapide :
PAC + Pompe + Électrolyseur = ~4.500W
Chauffage piscine de 11h à 21h = 10h
Chauffage piscine de avril à septembre = 153 jours
Total = 4.5kW * 10h * 153j = 6.885kWh/saison
Contre arguments, peut-être que nous ne chaufferons pas la piscine en avril car temps pourri, il est possible que la PAC ne tourne pas tous les jours en juillet-aout, ou la PAC ne devra peut-être pas chauffer 10h par jour, etc, etc, ...
Ça n’empêche que ma consommation moyenne ces deux dernières années est de 4.700kWh/an, et la consommation de la piscine risque fortement de nous rapprocher des 10.000kWh/an, et comme j'espère avoir au moins 50% d'auto-consommation, je ne dois pas me soucier du tarif Prosumer capacitaire, je me dis autant mettre le plus de kWc possible.
Merci pour votre participation à tous.
Bonne journée.