Bonjour,
Au cas où, voici la
suite. Les tuyaux sont en place, il faut maintenant installer la partie la plus délicate. Mine de rien, ça prend de la place tout ça ! Et n'étant pas plombier, je n'ai ni les bons réflexes, ni les bonnes idées.
(Juste le plaisir [d'essayer] de comprendre, d'apprendre, de pouvoir réparer le jour venu, et d'investir beaucoup d'heures plutôt que beaucoup d'argent.

)
Voici un plan (plutôt) à l'échelle que j'ai réalisé sur base de plusieurs contraintes pour imaginer comment attacher tout ça.
(J'attache le plan complet au message et je mets en grand la zone la plus pertinente.)
Tout est en 26. C'est dans un placard, et il y a une plaque MDF hydrofuge sur tout l'arrière qui permet de tout attacher aisément.
Si jamais quelqu'un y jette un oeil et constate des
erreurs grossières, ou des
optimisations à faire, je suis très intéressé !
Merci !
Résumé :
Un petit
surpresseur pousse l'eau chaude et une partie de l'eau froide.
Il est accompagné d'un
filtre polyphosphate contre le calcaire. (l'eau froide du robinet est délivrée avant)
Il a un
by-pass autour de ce filtre+surpresseur.
Le
groupe sécurité fait notamment office de clapet-anti retour entre l'eau "chauffée" et l'eau froide.
Il y a une
boucle d'eau chaude qui revient dans l'eau froide à l'entrée du boiler, avec un petit circulateur qui s'actionnera au besoin.
Le
vase d'expansion est raccordé avant le retour de la boucle ECS, avec l'espoir que l'eau n'y chauffe pas (trop) contre la légionelle) avec une petite descente également pour lutter contre le thermosiphon.
Les concessions :
* Beaucoup de
coudes et de
Tés !
J'espère que c'est vrai qu'en 26 ça ne fait perdre "que" :
-- coude : 0,0014 bar à 10M/min et 0,0056 bar à 20L/min
-- tournant dans T : 0,0028 bar à 10L/min et 0,0113 bar à 20L/min
*
Pas de
vanne sur
l'arrivée du
ballon, donc pour changer un groupe sécurité ça coulera.
*
Pas possible de
changer les vannes
sans couper.
On ne met tout de même pas des raccords union partout ?
*
Pas de
raccord diélectrique à la
sortie du boiler car tout est en multicouche.
(Je crois qu'en France au moins 50cm de cuivre à la sortie du boiler est obligatoire ?)
* Imaginer ne laisser parfois
que 5cm de
tuyau visible entre deux éléments sertis.
Est-ce inadmissible en 26 ?
Idées
Utiliser des vannes 3 voies pour gagner de l'espace, plutôt que T + deux vannes.
Utiliser parfois des flexibles aux endroits délicats.
Essayer de cintrer, sans coude, à certains endroits.
Raccourcir certains passages en utilisant des raccords union.
Question
Est-ce qu'on peut bien
raccorder directement deux éléments par un
raccord union, sans rien d'autre entre eux ?
Par exemple, un circulateur et un clapet anti-retour ?
Ou un clapet et une vanne, etc ?...
Ca ferait gagner pas mal de centimètres, tout en simplifiant clairement le démontage.