telemetry
Quoi de neuf

Bouclage ECS, lequel ?

  • #1
Bonjour à tous,

J'aimerai intégré un bouclage ECS sur le collecteur de notre cuisine. Cela évitera d'attendre l'eau chaude et augmentera le confort.
Mon collecteur se trouve à la cave et le chauffe eau se trouve au RDC dans la buanderie.
Les collecteurs de la buanderie alimente la SDB qui est juste dessus et l'attente est quasi nul. Tuyau Dia 26 entré collecteur

Par contre, la distance entre le collecteur de la cave et le chauffe eau est de +- 15M, l'eau chaude met un peu plus de temps pour arriver. Le tuyau est un Dia 20 entré collecteur

J'ai fais deux simulations sur le plan afin de savoir qu'elle serait la meilleure?
L'idéal serait que je puisse placer le circulateur directement près du collecteur à la cave mais je ne suis pas sûr.
Je partirai sur un DIA 16 afin qui est suffisant pour moi,

En vert, la solution près du collecteur avec le circulateur placé à la cave,

En violet, la solution standard avec le circulateur près du chauffe-eau situé au RDC,

Merci à tous pour vos retours,
boucle ECS.jpg
 
  • #2
Bonjour,
pour être sûr, la boucle doit être après le groupe de sécurité (plus à hauteur du vase) ou connectée à l'entrée prévue à cet effet sur le boiler (si existante).

Un diam 16 est laaargement suffisant, voir même mettre une minuterie sur le fonctionnement de la boucle.

Pour répondre à la question, seul la boucle mauve avec correction est ok.
 
  • #3
Bonjour,

Merci pour votre retour,

Etant donné que le circulateur se trouvera dans la buanderie alors j'en ai profité pour rajouter le collecteur de sdb tant qu'a-à faire..
Le raccordement devrait se faire en dia 16 eau chaude et retour vers chauffe eau en 16 juste en amont du groupe de sécurité et sous le vase d'expansion.

Je prévois une circulateur intelligent adaptatif car nos horaires sont non fixes,

Voici le plan corrigé, est-ce juste comme ceci ? Merci d'avance,

boucle ECS 2.jpg
 
  • #4
Bonjour,
Il manque une vanne de réglage (par exemple : STAD) sur le retour le plus favorisé. Dans votre dernière proposition, l'eau est paresseuse, comme l'électricité, et ira au plus court.
 
  • #5
Je vais finalement partir sur une boucle seulement sur le collecteur de la cave.

Le collecteur qui alimente la nourrice pour la sdb est proche et j'ai maximum 6M sur le point le plus éloigné qui la douche alimenté en dia 20, l'attente pour l'eau chaude est de moins de 10sec contre facilement 20-25sec pour la cave.
 
  • #6
Bonjour,

Petite question avant le montage de la boucle ?

Est-il préférable que je place d'abord la boucle après le té du vase d'expansion ? Mon plan indique que le bouclage est avant le vase, ce n'est pas risqué?

Autre possibilité ; Arrivé eau froide -> Groupe de sécurité -> Vase expansion -> Boucle ECS eau froide -> Entrée Ballon ECS ?

Merci
 
  • #7
Autre possibilité ; Arrivé eau froide -> Groupe de sécurité -> Vase expansion -> Boucle ECS eau froide -> Entrée Ballon ECS ?
Salut ! Si le ballon n'est pas pourvu d'un raccordement prévu pour y fixer le retour de la BECS, c'est cette option alternative de raccordement que je suivrais. Sans oublier de prévoir une vanne d'isolement de la boucle avec entre elle et le ballon, une seconde vanne permettant la vidange du ballon très facilement !

Et s'il y avait un Té muni aussi d'une vanne de vidange avec filet de sortie 3/4", il y aurait moyen non seulement de vidanger le ballon facilement mais aussi d'y adapter une pompe à détartrage tout aussi facilement ! CQFD.

Devant la longueur du tuyau d'ECS vers la cuisine, pourquoi ne pas envisager un ballon d'ECS de 10 ou 15l sous évier ou sur évier selon la place libre ! ? ! :eek: Ciao. ;):)
 
  • #8
Salut ! Si le ballon n'est pas pourvu d'un raccordement prévu pour y fixer le retour de la BECS, c'est cette option alternative de raccordement que je suivrais. Sans oublier de prévoir une vanne d'isolement de la boucle avec entre elle et le ballon, une seconde vanne permettant la vidange du ballon très facilement !

Et s'il y avait un Té muni aussi d'une vanne de vidange avec filet de sortie 3/4", il y aurait moyen non seulement de vidanger le ballon facilement mais aussi d'y adapter une pompe à détartrage tout aussi facilement ! CQFD.

Devant la longueur du tuyau d'ECS vers la cuisine, pourquoi ne pas envisager un ballon d'ECS de 10 ou 15l sous évier ou sur évier selon la place libre ! ? ! :eek: Ciao. ;):)

Merci pour la réponse, malheureusement, impossible pour moi de mettre une chauffe d'appoint par manque de place et par la suite je vais devoir rajouter un point d'eau sur cette nourrice :oops:.

Je viens de tirer de l'eau chaude sur ce point et la consommation est de +- 5L avant que l'eau chaude arrive.
Soit approximativement en tapant plus haut, 2,5m3 par an en faisant le calcul..

Que faire ? J'installe cette boucle ECS pour le confort où je paie la différence tous les ans:(
 
  • #9
À 5 € le m3, le surcoût d’installation de la boucle et la consommation qu’elle engendre paraît important
 
  • #10
sans compter les mauvais point pour le calcul PEB, j'ai rarement entendu qu'on plaçait des boucles dans des installations individuelles.
 
  • #11
L'investissement pour la boucle semble en effet très haut.
Après le premier tirage, j'ai la chance que les tuyaux restent chauds longtemps.
C'est un investissement couteux pour un gain de confort de 10sec. Avec du recul, c'est a réfléchir.
 
  • #12
sans compter les mauvais point pour le calcul PEB, j'ai rarement entendu qu'on plaçait des boucles dans des installations individuelles.

Chez moi, il y avait une boucle, mais en thermosiphon. Elle n'a été reprise ni dans le Peb, ni dans l'audit.
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
594
Tchotto
Réponses
1
Affichages
267
Tchotto
Réponses
10
Affichages
506
A.L.
Réponses
·
Affichages
170
liedeke
Réponses
7
Affichages
491
isouBrico

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut