telemetry
Quoi de neuf

[AVIS] Scie sabre pour couper isolant fibre de bois

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet kevart
  • Date de début Date de début
  • #22
Parait que le vieux couteau à viande électrique que l'on trouve en brocante est magique pour cela...

Idem que @A.L. J'ai essayé , vraiment pas concluant , j'ai abandonné après 2 minutes. :mad:
 
  • #23
Attention que la laine de bois est autrement plus chiante à découper que la laine de verre bien roulée
Tout à fait.
Ca dépend peut-être de la marque.
Celle que j'ai utilisée (Gutex) avait tendance à s'effilocher lors de la coupe.
 
  • Like
Réactions: Jcl
  • #24
Ca dépend peut-être de la marque.
Celle que j'ai utilisée (Gutex) avait tendance à s'effilocher lors de la coupe.

Idem pour moi avec du Steico Flex 036 en panneaux semi-rigide .
 
  • #25
Bonjour ,
J'ai placé 100m² de laine de bois Steico Flex 036 en panneaux semi-rigide épaisseur 6cm + 150m² en épaisseur 10cm + 150m² en épaisseur 20cm .
J'ai essayé avec ma scie sabre Makita et une lame Bosch , en premier , essais non concluant .
J'ai demandé conseil au service technique Steico , et ils m'ont renseigné une méthode qui a bien fonctionné chez moi . J'ai construit 2 petites palettes de 100 x 70 Hauteur 25 cm .
Pour la découpe il faut laisser le plus petit espace possible entre les 2 palettes ( 2 à 3 cm ) . Il faut aussi un guide pour la lame , chez moi j'ai utilisé un morceau de plaque OSB 80 x 30 x 1,8 cm . Je plaçais ce panneau à l'endroit de la découpe et je compressais à l'aide de mon pied .
Comme déjà conseillé par @antoine7850 , il faut laisser les ballots fermés le plus longtemps possible et à l’abri de l’humidité , les déballer au moment de la découpe est le mieux .
Pour l'instant , j'ai prêté la lame à un ami , voici la référence de cette lame :
Lame PRO Fibre Insulation S1213AWP
https://www.bosch-professional.com/...pro-fibre-insulation-s1213awp-3053385-ocs-ac/
J'avais acheté cette lame sur la zone ( moins cher que chez Bosch )
Voir la pièce jointe 188827 Voir la pièce jointe 188828
@Jcl a déjà tout dit, la manière la plus pratique est de pincer le.panneau entre 2 panneaux de bois/madriers/planches/etc, le presser fortement et ainsi même une bête égoïne fine dents fait l'affaire.
Ou une lame adaptée sur scie sabre.
C'est ce que j'en conclus après assez bien de mètres carrés toutes épaisseurs confondues.
 
  • #26
Idem que @A.L. J'ai essayé , vraiment pas concluant , j'ai abandonné après 2 minutes. :mad:
La seule fois où je l'ai fait; pour isoler les retours de débordements de toiture, j'ai utilisé une disqueuse 125mm avec un fin disque...

Cela allait bien...

Pas très catholique ni orthodoxe... Mais bon, nécessité fait loi ! :kissing:
 
  • #27
La seule fois où je l'ai fait; pour isoler les retours de débordements de toiture, j'ai utilisé une disqueuse 125mm avec un fin disque...

Cela allait bien...

Pas très catholique ni orthodoxe... Mais bon, nécessité fait loi ! :kissing:
:laughing:
 
  • #28
Et ben suite à la discussion je me suis dis que ce serait une bonne idée d'essayer.
Test :
Avec une scie sabre Makita sur accu et lame spéciale bosh.
Isolant 6 cm de chez bourguignon bois.
Résultats super concluant, coupe nette et peu de déchets

J'avais avant couper avec un couteau spécial de la iso flex de 8 cm, et c'était un peu un carnage. (Après l'isolant avait été stocké 2 ans au sec mais il ne se coupait pas du tout pareil)

IMG_20260224_110009.jpg
 
  • #29
Bonjour, Pas facile le couteau manuel pour la laine de bois ou de chanvre... J'ai testé avec une grosse disqueuse avec un disque diamant (pour maçonnerie) comme on me l'avait conseillé. C'est la...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 394 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #30
Salut , Pour scie sauteuse il existe ceci : https://www.fixami.be/fr/milwaukee-4932430144-lame-de-scie-sauteuse-d-isolation-5-pieces-155mm-t-313-aw.html J'ai les mêmes dans une autre marque et ca...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 284 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #31
Oui voilà, c'est le.même style de lame sur la scie sabre mais en 25 de long.

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 414 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #32
Moi j'avais eu à louer de mon fournisseur une scie alligator. C'est pas vraiment le truc que j'ai le plus aimé faire dans ma construction... Aujourd'hui je déconseille de poser de la laine de bois...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 546 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #33
Ben moi j'avais pas bien cloisonné hermétiquement et ca s'est peuplé ! :mad:
 
Dernière édition:
  • #34
Je n'ai pas compris votre message
 
  • #35
Souris et campagnols se sont invités ..
 
  • #36
Moi aussi j'ai fait tout mon grenier avec de la laine de bois et je l'ai coupé à la disqueuse avec un disque métal classique de 1mm. Franchement ça fait des coupes nettes et ça n'arrache rien.

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 642 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 

Sujet semblables

Réponses
27
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
·
Affichages
306
Mpaltrin
Réponses
14
Affichages
3K
chuferlu
2
Réponses
33
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
4
Affichages
476
siou

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut