Oui, mais le temps de le mettre au net, de faire le schéma, ça prend vite 1h ou 2h, ce n'est pas rien mis bout à bout de client en client.
Il faut bien ce dire aussi, que quand ce n'est pas mentionné, si ça prend du temps, c'est que c'est valorisé ailleurs.
Quand on lit "Devis gratuit", il faut bien se dire qu'ils ne le sont pas. C'est une part de travaille intégrée dans des frais répartis dans les différents posts. Car la personne qui fait les devis, il faut aussi la payer au même titre que l'ouvrier qui va venir faire le câblage, au même titre que la secrétaire, que les traites à la banques pour l'outillage, véhicule, frais fixe du bâtiment...etc etc.
Perso, je ne trouve pas aberrant de faire payer la réalisation du schéma et des plans.
Ce qui l'est par contre, c'est de ne pas le faire. Si ça prend 2h, vous avez une société qui fait 1 installation par semaine (petite boite), ça fait 48 installation par ans, ça fait 96h. On peu compter une main d'oeuvre à 55eur/h htva (ce qui est peu de nos jours), ça représente un manque à gagner de 5280eur par an.
C'est déjà compliqué d'arriver à monétiser la totalité des heures prestées, alors si on commence à faire du bénévolat...
