telemetry
Quoi de neuf

Avis sur isolation de toiture / possibilité

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Edmaison
  • Date de début Date de début
  • #21
Les conseils sont bons. Juste que si tu plaques ton isolant sur l'aluthermo, tu vas annihiler son effet isolant. C'est un isolant réflectif, donc besoin d'une lame d'air de chaque côté. Ce serait dommage car même si les performances sont loin des promesses, dans un cas favorable, c'est l'équivalent de quelques cm de LM (5-6 de mémoire). Si il est parfaitement étanche comme tu le dis, et que tu parviens à faire une lame d'air non ventilée (c'est important pour ne pas augmenter l'hygrométrie dans cette partie), je prendrais le risque de laisser 20mm de vide.
 
  • #22
Les conseils sont bons. Juste que si tu plaques ton isolant sur l'aluthermo, tu vas annihiler son effet isolant. C'est un isolant réflectif, donc besoin d'une lame d'air de chaque côté. Ce serait dommage car même si les performances sont loin des promesses, dans un cas favorable, c'est l'équivalent de quelques cm de LM (5-6 de mémoire). Si il est parfaitement étanche comme tu le dis, et que tu parviens à faire une lame d'air non ventilée (c'est important pour ne pas augmenter l'hygrométrie dans cette partie), je prendrais le risque de laisser 20mm de vide.

Je préfère sacrifier l'effet isolant de l'aluthermo (qu'ils revendiquent équivalent à 4cm de LdR dans leur FT) et le garder juste comme sous-toiture/pare vapeur plutôt que de prendre le risque d'avoir de la condensation se former derriére le nouvel isolant.
Equivalent à 4cm de laine de roche, dans les conditions idéales de test, c'est à peu de chose prés, pas grand chose :D

Faire un vide d'air non ventilé et parfaitement étanche, j'ai un doute (dilatations des matériaux, variation de t° et hygro, vieillissement des colles et autres...) j'ai le sentiment que même en faisant les choses au mieux, il y a toujours un risque important que de l'air chargé d'humidité n'y pénètre (d'autant que juste en dessous, il y a 2 chambre + 2 salles de bains)

Je vais étudier un peu la question et reviendrai avec probablement d'autre question , et/ou une "solution" pour avis critique :blush:

Un grand merci à tous pour l'intérêt porté à mon sujet et pour vos réponses :blush:
 
  • #23
[...] il y a toujours un risque important que de l'air chargé d'humidité n'y pénètre (d'autant que juste en dessous, il y a 2 chambre + 2 salles de bains)
[...]
Un grand merci à tous pour l'intérêt porté à mon sujet et pour vos réponses :blush:
Pour éviter au maximum la vapeur dans l'isolant (en plus d'un frein vapeur hygrovariable), une bonne ventilation permanente avec arrivée d'air frais dans les chambres est primordiale. (VMC D ou SF).
 
  • #24
Pour éviter au maximum la vapeur dans l'isolant (en plus d'un frein vapeur hygrovariable), une bonne ventilation permanente avec arrivée d'air frais dans les chambres est primordiale. (VMC D ou SF).
Tout à fait, une bonne isolation ne va pas sans une bonne ventilation, on l'oublie trop souvent.
 
  • #25
En théorie, tu pourrais isoler entre chevrons. Mais en pratique, j'ai vu énormément de soucis avec cette configuration-là. Donc moi, jamais je ne la conseille.
Notre façon de travailler dans un tel cas:
On place un nouveau lé de sous toiture très ouvert à l'humidité sous les chevrons actuels.
On replace une structure bois de l'épaisseur de l'isolant désiré.
Puis frein vapeur, lattage, contre lattage insufflation et gyproc.
L'espace des chevrons est bien ventilé dans ce cas-ci pour justement évacuer l'excès d'humidité éventuel.
Dans ton cas, en hiver, vu l'épaisseur de l'aluthermo, celui-ci ne devrait pas (ou pas trop) givrer en cas de gel. C'est surtout le dégel du givre qui est un peu ennuyeux.
 
  • #26
Quels.nombreux problèmes as tu pu rencontrer avec ce type de configuration ? Ce n'est qu'une sous-toiture à considèrer comme une non respirante il me semble, tel un film bitumineux comme on en posait dans le passé.
 
Dernière édition:
  • #27
Quels.nombreux problèmes as tu pu rencontrer avec ce type de configuration ? Ce n'est qu'une sous-toiture à considèrer comme une non respirante il me semble, tel un film bitumineux comme on en posait dans le passé.
Le cas typique: le velux qui n'a pas été isolé sur le pourtour et où l'étanchéité n'a pas été réalisée.
L'humidité entre dans la LDV mais ne sais pas ressortir à cause de cette sous toiture imperméable.
La LDV arrive après un moment à saturation et il commence à pleuvoir ça et là.
Avec le gel des derniers jours, c'est le phénomène habituel qu'on rencontre.
Et dans le pire des cas, la charpente est bonne à être changée en partie...

Et j'en ai plein d'autres...
 
  • #28
OK mais dans le meilleur des cas, étanchéité Velux et son isolation bien pensées, l'isolation serait posée contre cette sous-toiture réflective, et avec un pare-vapeur impeccablement placé, il n'y a quand même pas grand risque d'avoir un désordre quelconque.
Ce que tu relates, ce sont certainement des chantiers qui présentaient des lacunes dans l'isolation ou leur étanchéité à l'air, non ?
 
  • #29
OK mais dans le meilleur des cas, étanchéité Velux et son isolation bien pensées, l'isolation serait posée contre cette sous-toiture réflective, et avec un pare-vapeur impeccablement placé, il n'y a quand même pas grand risque d'avoir un désordre quelconque.
Ce que tu relates, ce sont certainement des chantiers qui présentaient des lacunes dans l'isolation ou leur étanchéité à l'air, non ?
Oui, je l'ai dit plus haut, si tout est fait dans les règles de l'art c'est ok. Mais il faut encore maîtriser un peu le sujet.
Et @Edmaison le dit lui même: "L'isolation / toiture c'est vraiment pas ma spécialité, mais j'ambitionne quand même de le faire tout seul."
Donc ici, sans se faire aider/conseiller par un pro sur chantier, c'est risqué!
 
  • #30
Oui, je l'ai dit plus haut, si tout est fait dans les règles de l'art c'est ok. Mais il faut encore maîtriser un peu le sujet.
Et @Edmaison le dit lui même: "L'isolation / toiture c'est vraiment pas ma spécialité, mais j'ambitionne quand même de le faire tout seul."
Donc ici, sans se faire aider/conseiller par un pro sur chantier, c'est risqué!
Ouf, tu me rassures pour le coup, je comprends très bien ta vision cependant.
 
  • #31
Merci encore :)

Petites précisions, cet espace grenier n'a pas de fenêtre ni d'ouvertures, c'est full tuiles au dessus

Et la ventilation des chambres et des étages inférieur est prévu d'ici quelques mois. (À priori en même temps que l'isolation, idéalement avant l'hiver prochain, sinon le suivant)
Il faudrait prévoir aussi de la ventilation pour le grenier idéalement ?
 
  • #32
En théorie, tu pourrais isoler entre chevrons. Mais en pratique, j'ai vu énormément de soucis avec cette configuration-là. Donc moi, jamais je ne la conseille.
Notre façon de travailler dans un tel cas:
On place un nouveau lé de sous toiture très ouvert à l'humidité sous les chevrons actuels.
On replace une structure bois de l'épaisseur de l'isolant désiré.
Puis frein vapeur, lattage, contre lattage insufflation et gyproc.
L'espace des chevrons est bien ventilé dans ce cas-ci pour justement évacuer l'excès d'humidité éventuel.
Dans ton cas, en hiver, vu l'épaisseur de l'aluthermo, celui-ci ne devrait pas (ou pas trop) givrer en cas de gel. C'est surtout le dégel du givre qui est un peu ennuyeux.

Je vois l'idée, ça fait perdre de la place, mais bon.
C'est un peu ce que proposait @Dehix au #21, non?

Mais je me demande : pour que l'air puisse circuler entre les chevrons et évacuer l'humidité, du coup il faudrait des ouvertures en haut et en bas?...
(+Une extraction au niveau du faîtage)

Sorry, "je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps " :laughing:

Ça me semble contre intuitif niveau isolation... (Courants convectif ?) Mais je ne me suis pas encore plongé dans la NIT 251.
 
Dernière édition:
  • #33
Je vois l'idée, ça fait perdre de la place, mais bon.
C'est un peu ce que proposait @Dehix au #21, non?

Mais je me demande : pour que l'air puisse circuler entre les chevrons et évacuer l'humidité, du coup il faudrait des ouvertures en haut et en bas?...
(+Une extraction au niveau du faîtage)

Sorry, "je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps " :laughing:

Ça me semble contre intuitif niveau isolation... (Courants convectif ?) Mais je ne me suis pas encore plongé dans la NIT 251.
Si tu as des ouvertures en pieds de toiture et qu'à la faîte les caissons communiquent d'un versant à l'autre, c'est ok.
Et pour @Dehix, c'est tout à fait çà ;)
 
  • #34
Si tu as des ouvertures en pieds de toiture et qu'à la faîte les caissons communiquent d'un versant à l'autre, c'est ok.
Et pour @Dehix, c'est tout à fait çà ;)
Quid alors des "courants convectif" et de leurs risques induits décrit sur le site de https://energieplus-lesite.be/techn...linee3/isolation-entre-chevrons-ou-fermettes/ ?
1000040512.jpg
 
  • #35
Ces courants sont surtout importants quand: ton isolant n'est pas continu et que ton étanchéité à l'air n'est pas top.
Ce à quoi tu devra aussi veiller correctement.
Avec un lé de sous toiture supplémentaire, tu doubles la sécurité de ce point de vue là aussi ;)
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
274
ender
Réponses
4
Affichages
352
intègre
Réponses
·
Affichages
244
nico2580
Réponses
5
Affichages
2K
intègre
Réponses
·
Affichages
551
MetalSlug

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut