telemetry
Quoi de neuf

Baisse température Boiler thermodynamique de type Atlantic Explorer V4

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bke
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Récemment j'ai installé un boiler thermodynamique de type Atlantic Explorer V4. Lorsque nous prenons deux douches à la suite à intervalle de 30 minutes, à partir de la deuxième douche l'eau est tiède voire froide. Lorsque je vérifie la température du boiler, la température baisse entre 18°C et 20°C. Est-ce normal? Y- a-t-il un souci de paramétrage ou d'installation? Le boiler ne doit pas se remplir progressivement avec de l'eau froide?

Merci d'avance pour votre retour.
 
  • #2
Bonjour.

A combien est paramétrée la température de chauffe ?

Lorsque nous prenons deux douches, la température descend rarement sous les 45°c, avec une consigne à 55°c.

Même en prenant un bain et deux douches, nous descendons pas sous 20°c.

Notre modèle est un 200L.
 
  • #3
La température est paramétrée à 55°c. On dirait que le boiler, après la première douche, se remplit immédiatement avec de l'eau froide et donc la température baisse.
 
  • #4
Combien de temps dure la douche ?

Est-ce un ballon de 200 litres ?
 
  • #6
Une douche de 20 min. C'est un ballon de 200 litres.
 
  • #7
La température est paramétrée à 55°c. On dirait que le boiler, après la première douche, se remplit immédiatement avec de l'eau froide et donc la température baisse.
c'est le principe d'un boiler... l'eau chaud qui en sort est remplacée par de l'eau froide...

Quel volume fait votre boiler (litres)?
quelles sont les durées des douches ?
quelle est la programmation du boiler ?
 
  • #9
Une douche, c'est 5 minutes grand maximum! :eek:
Le but est de se laver, pas de faire une balnéo! ;)
 
  • #10
L'intervale de 30 min ne jouera en rien.
Il faut de nombreuses heures à un boiller électrique pour revenir à sa consigne initial.

Car au mieux, il donne dans les 2000w...contrairement à une chaudière à combustible fossile qui peu faire 10 fois cette puissance.
 
  • #11
Mettre un pommeau économique.
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #12
L'intervale de 30 min ne jouera en rien.
Il faut de nombreuses heures à un boiller électrique pour revenir à sa consigne initial.

Car au mieux, il donne dans les 2000w...contrairement à une chaudière à combustible fossile qui peu faire 10 fois cette puissance.

Pour un ballon de 200L,

On compte environ 30 minutes avec une chaudière gaz. 4h avec une résistance électrique et 8h pour un thermodynamique sans le mode boost.
 
  • #13
C'est 20 min le temps de laver mon enfant mais l'eau ne coule pas non-stop. Après le premier, nous lavons le 2ème c'est pour cela que c'est gênant si l'eau est tiède.
 
  • #14
Avec 200l d'eau à 55°C, et un ballon vertical vous devriez avoir un coefficient de stratification de 0.9 au moins donc 90% du volume d'eau exploitable. Donc 180l d'eau à 55°C ou 320 l d'eau à 38°C (température d'une douche). Faites un test avec un seau de 10l pour voir en combien de temps vous le remplissez avec votre pommeau de douche.

Il vous suffit de faire 32 x le temps de remplissage du seau pour savoir combien de temps vous pouvez utilisez votre douche tout en ayant une température d'eau convenable. Disons que si vous n'avez que 25 x le temps de remplissage du seau, je ne m'inquiéterai pas, ca peut être du à une pression d'eau qui favorise le mélange dans le ballon mais en dessous c'est qu'il y a un problème technique.

Un pommeau de douche normal c'est 10 à 15 l/min, moins pour un éco et plus pour un rainshower donc vous devriez avoir au moins 25 min d'usage de douche (pommeau ouvert de type normal) avant d'avoir un problème. Si durant les 20 minutes, le pommeau est ouvert 15 minutes, c'est normal que sur la fin de la douche du deuxième ca devienne limite.
 
  • #15
Salut ! Meilleurs voeux pour 2024 à tous. Attention ! La Q d'ECS annoncée à 40 °C (ou à 38 ou à 35°C) annoncée par les fabricants est une Q unique, globale càd en puisage continu (sans intervalle évidemment ) et conventionnellement renseignée pour un delta T°C d'EF entrant à 15°C et portée à 65°C .

Pour un même volume d'eau, plus un ballon sera haut et étroit, plus il offrira une meilleure stratification; ce qui lui permettra de garder plus chaude la Q d'eau du haut non soutirée du premier coup.
Bien sûr aussi que si le ballon est muni d'une BECS (= boucle sanitaire) moins sera grande la Q d'ECS soutirable à 40°C et nettement moins pour ce qui aura été consommé en second puisage après un arrêt même court. Ciao.
 
  • #16
Avec 200l d'eau à 55°C, et un ballon vertical vous devriez avoir un coefficient de stratification de 0.9 au moins donc 90% du volume d'eau exploitable. Donc 180l d'eau à 55°C ou 320 l d'eau à 38°C (température d'une douche). Faites un test avec un seau de 10l pour voir en combien de temps vous le remplissez avec votre pommeau de douche.

Il vous suffit de faire 32 x le temps de remplissage du seau pour savoir combien de temps vous pouvez utilisez votre douche tout en ayant une température d'eau convenable. Disons que si vous n'avez que 25 x le temps de remplissage du seau, je ne m'inquiéterai pas, ca peut être du à une pression d'eau qui favorise le mélange dans le ballon mais en dessous c'est qu'il y a un problème technique.

Un pommeau de douche normal c'est 10 à 15 l/min, moins pour un éco et plus pour un rainshower donc vous devriez avoir au moins 25 min d'usage de douche (pommeau ouvert de type normal) avant d'avoir un problème. Si durant les 20 minutes, le pommeau est ouvert 15 minutes, c'est normal que sur la fin de la douche du deuxième ca devienne limite.

il aurait fallu installer un thermodynamique de 300 litres
 
  • #17
Salut è
il aurait fallu installer un thermodynamique de 300 litres
Salut ! Si ça tombe, il ne devra pas attendre trop d'années pour remplacer l'actuel ballon/PAC de 200L .
Mais l pourrait aussi anticiper le changement et revendre le présent ballon Thermo en seconde main sans trop perdre au change : le prix du confort !!!!
Avec un ballon de 100l chauffé par une chaudière toutes les 25min, des bains suivraient à 15 min d'intervalle sinon des douches en continu sans problème avec intervalle même de 5 ou 10min ! Ciao. ;):)
 
  • #18
Merci pour ses informations et pour vos remarques. Je vais m'adapter au fonctionnement du boiler au pire je connecterai ma chaudière au boiler.
 
  • #19
Salut,

J ai un model 110l d une autre marque, notre débit de douche est de 8l/ min d après le capteur d'eau, et on prend 3 à 4min par douche, nous sommes deux et on a jamais eu d'eau tiède. D'après la notice, mais je ne suis plus certain du chiffre exacte, mais 110l eau chaude correspond à 140l d eau à 40° ( faut vérifier la notice pour pas dire de bêtises).
D'où ça m etonne de cette histoire d eau "froide".
 
  • #20
Il n'y a pas de vase d'expansion connecté au boiler. Pensez-vous que ça peut-être lié?
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
·
Affichages
580
Gerronimo
Réponses
29
Affichages
2K
Naudhen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut